FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

+20
FJ_91
idavida
BlueStef
titiboisco
Maximilien
Mimi62
poppysblauw
chorel
thamar10
pautel
catherine
Jasmine
GrandRusignolu
Malika2811
Thérèse
KTsering
Flomick
Simulacra
tropifan
Le_neptunien
24 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  tropifan Dim 20 Jan 2013 - 20:48

Thérèse a écrit:
tropifan a écrit:Je reviens sur la datation de Enfants de tous pays, pas la vidéo avec Vincent, la précédente. A 0:55 et 1:34 on reconnaît le célèbre Geoffrey, un peu plus jeune que dans "Mercredi libre". Donc j´en conclus que cet enregistrement date de 1990 (avec une marge d´erreur d´un an). Qui connaît le mieux cette période ? - é - è - e bien sûr Laughing


ce n'est pas 1990 mais 1991 (vu la coiffure et l'age de mon fils)
Je ne retrouve plus mon disk dur où j'avais toutes les acquisitions des galas de 85 à 94 et les télés de la même période Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Ouf !!! Heureusement que j´avais eu la précaution d´écrire avec une marge d´erreur d´un an Smile

Tu es irremplaçable Thérèse, et j´espère que tu vas retrouver le disque dur en question, sinon c´est toute une période de l´histoire de la chorale qui risque de disparaître Crying or Very sad

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Thérèse Lun 21 Jan 2013 - 21:22

disparaitre ??????? euh non j'ai toujours les VHS mais je ne me sens pas le courage de tout recommencer Crying or Very sad
Thérèse
Thérèse

Nombre de messages : 1711
Age : 73
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Thérèse Lun 21 Jan 2013 - 21:23

Le_neptunien a écrit:
Thérèse a écrit:Je ne retrouve plus mon disk dur où j'avais toutes les acquisitions des galas de 85 à 94 et les télés de la même période Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad
N'essaye pas de nous faire croire qu'un de tes déménageurs t'a volé un carton, ça ne marchera pas ! :p

Ah mais justement, je n'avais pas pensé à ça .......Twisted Evil
Thérèse
Thérèse

Nombre de messages : 1711
Age : 73
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Thérèse Lun 21 Jan 2013 - 21:30

Simulacra a écrit:Quelle science ! Je suis si inculte à côté de toi ma Thérèse :'(

mon petit Simu, tu n'as que 25 ans ..... la chorale 67 ans et moi 62 ans (enfin pas encore) .... et j'ai vécu de nombreuses années à Asnières sur Seine ...... comment veux tu que je ne connaisse pas les PCAIF, ma fille était dans la même classe que certains anciens "vieux" de la chorale ....

moi j'ai une "mémoire vive" et toi tu sais "fouiller" partout pour retrouver des "trésors", tu vois tu n'as rien à m'envier et puis la période 85 à 98 je l'ai vécue de l'intérieur Very Happy .... ça aide beaucoup !!!!
Thérèse
Thérèse

Nombre de messages : 1711
Age : 73
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Sam 26 Jan 2013 - 18:09

Oups, on est déjà samedi !! J'ai pas publier hier et vous devez sûrement être en état de manque avancé !! Heureusement que vous ma harceler de MP pour me le rappeler (mouais enfin, dans mes rêves ...) et surtout que Irtimid à publié dans ce topic ... :p

Voici donc les résultats du match 14 qui connu un succès non négligeable donnant une victoire qualitativement significative a Chante :
Le_neptunien a écrit:14ème match :
- Enfants de tous pays4
- Chante5
- Jubilate Deo0
- Au rythme du cœur1

Et ce que vous attendiez tous, le match 15 !!

Le_neptunien a écrit:15ème match :
- Le précepte des grillonsN
- Amélie ColbertN
- Rêve ta vieN
- Qui peut dire où va le ventN

Et, pour les retardataires, je ne répéterai pas que vous pouvez continuer à voter car de toute façon nous ne sommes plus que 7 à jouer !
EDIT : Les copiers-collers, c'est bien, mais faut les relire ....

Simu, bon courage !! :p


Dernière édition par Le_neptunien le Sam 26 Jan 2013 - 18:39, édité 1 fois

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Invité Sam 26 Jan 2013 - 18:36

Bon, sans attendre Simulacra et ses précieuses informations je viens d'écouter, ou de réécouter puisque pour la première fois me semble-t-il je les connaissais déjà toutes, les quatre chansons de ce match 15.

Et, c'est bien ce qu'il me semblait: pour la première fois aussi...j'aime les quatre.

Donc ce message ne sert à rien sinon à préciser d'une part au Neptunien que 5+4+1 ça fait 10 pour le match 14 et non 7 comme le lui a soufflé son pessimisme latent, et d'autre part qu'il faut que j'aille débattre de mon vote avec moi-même avant de revenir le poster ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Sam 26 Jan 2013 - 18:39

irtimid a écrit:Donc ce message ne sert à rien sinon à préciser d'une part au Neptunien que 5+4+1 ça fait 10 pour le match 14 et non 7 comme le lui a soufflé son pessimisme latent, et d'autre part qu'il faut que j'aille débattre de mon vote avec moi-même avant de revenir le poster ici.
La faute aux popiers-collers relu à la va-vite ... Disolé !!

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  heinz Sam 26 Jan 2013 - 19:20

Pour moi c´est:" Le précepte des grillons".

heinz

Nombre de messages : 160
Age : 68
Localisation : Marl, Allemagne
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.pcaif-poppys.de

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  tropifan Sam 26 Jan 2013 - 21:50

Quant à moi, j´hésite tant entre Rêve ta vie et Qui peut dire où va le vent que je m´accorde quelques jours de réflexion confused

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  idavida Sam 26 Jan 2013 - 22:40

pas facile ce match....."qui peut dire ou va le vent" sympa et entrainante comme chanson, "amélie colbert" bon ba celle la je la connait pas,

le précepte des grillons, oui pas mal mais ce précepte ne fait pas partie des miens.



Je choisi donc "rève ta vie" qui me plait plus.

idavida

Nombre de messages : 166
Age : 40
Localisation : Aube
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  titiboisco Dim 27 Jan 2013 - 14:11

Pour moi ce sera Qui peut dire où va le vent

titiboisco

Nombre de messages : 131
Age : 72
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Invité Dim 27 Jan 2013 - 16:26

Finalement, après réécoute de tout ça, ce sera Rêve ta vie pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  FJ_91 Dim 27 Jan 2013 - 17:01

Rêve ta vie pour moi également.

FJ_91

Nombre de messages : 42
Age : 31
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  KTsering Dim 27 Jan 2013 - 17:08

Après beaucoup d'hésitations entre Rêve ta vie et Qui peut dire où va le vent, je vote pour
Qui peut dire où va le vent

KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Dim 27 Jan 2013 - 18:25

Le Précepte des Grillons

Bon, là, c'est pas dur, tout le monde connait cette chanson, et surtout son origine, non ?

Faisant partie du lot des nouvelles chansons écrites ces dernières années spécialement pour les PCAIF, nous devons ce Précepte des Grillons à Françis-Gaël, AKA Rugaï. La chanson a commencé a être chanté en 2011 à l'occasion de la tournée en Alsace. Naturellement, la chanson a été chanté aux gala 2011, 2012 et à l'Olympia et quasiment à tous les concerts, en fait, depuis qu'elle est au répertoire.

Bref, c'est son auteur qui en fut son premier interprète (Françis-Gaël), mais il ne fut pas seul puisqu'accompagné de Pierre, jusqu'à ce que Françis-Gaël ne quitte les voix d'hommes (après l'Olympia).

En tournée 2011 (avec un ptit fail au début, pour le plaisir) :



Au gala 2011 :



A DRancy, en 2012, juste après l'olympia (une des dernières, si ce n'est la dernière fois que Rugaï la chantait avec les PCAIF)




Suite à l'Olympia donc, de nombreuses voix d'hommes ont quitté le groupe et pierre s'est retrouvé... tout seul sur scène pour interpréter ce titre.

En tournée en 2012 :




De son côté, et bien, Rugaï la chante toujours... et a fait des infidélités aux PCAIF, en l'interprétant cet été avec... Les tempo kids ! Il était accompagné à cette occasion de Luca, Pierrot et Lilian.



Le Thème de cette chanson est assez proche au final de celui de "souvenir de Juillet", du même auteur. Si dans souvenir de Juillet, on suit l'histoire de souvenirs d'enfances (de tournées même, pour les PCAIF), dans le cas de ce précepte des grillons, c'est l'ennuie scolaire qui fait penser au narrateur à quel point il était bon de... ne pas aller à l'école et de s'amuser dans la nature, au précepte des grillons. Dans les deux cas, l'enfance, la liberté, les souvenirs et la nature sont au centre de la chanson.


Amélie Colbert

Une chanson bien connue, qui n'est pas des PCAIF mais de... Laurent Voulzy.



Amélie Colbert date de 2001 (l'album "Avril"). Amélie Colbert est un hymne à ses origines, pour Laurent. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que Laurent Voulzy nous vient des Antilles. Cette chanson raconte la vie "fictionnelle" (en réalité ses souvenirs) d'une certaine Amélie Colbert (non "typique" qu'on peut retrouver dans les iles), vieille enfant du pays. La chanson est un mélange de Français et de Créole, comme un mariage des deux cultures. Le message de la chanson reste un appel à la tolérance entre communautés.

Et donc, les PCAIF là-dedans ?

Bon, la majorité d'entre nous savent très bien pourquoi cette chanson a été chantée par notre chorale préférée, c'est loin d'être un secret, c'est dans le gala 2003. En effet, lors de ce gala, Laurent Voulzy est venu, sur scène, saluer les petits chanteurs. Et c'est avec le regard attendrit d'un père qu'il a regardé son fils, Cliff, chanter sa chanson :




Rêve ta vie

Ah, enfin, une chanson "Poppys", et pour être plus précis, de deuxième génération. En effet, on retrouve ce Rêve ta vie sur le cd "Western Story" publié en 1973 !

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Fr-poppys-western3

Ah, 1973, passée l'époque "contestataire" des Poppys, on était dans une période plus "baba cool", ou l'espoir était de mise dans toutes les chansons. Le message ici : Rêver sa vie, tout simplement, peut être pour mieux la vivre.

Étonnamment, elle a été assez peu chantée dans l'histoire des PCAIF, puisqu'après les années 70, il a fallu attendre les années 2000 pour la retrouver. 2002, 2003 (pour les galas) et 2004 (quelques autres concerts pour être exact. A l'époque, la chanson était interprétée par Arnaud (ci-dessous en 2003)



Bon, il n'aura pas fallu attendre 30 ans pour la retrouver hein, puisque Christian nous à fait l’immense honneur de la remettre au programme au gala 2012, avec Antoine et Guillaume.




Qui peut dire où va le vent

Ami du choupinet, du mignon et de l'adorable, bonsoir !

Vous le savez, quand les PCAIF ne chantent pas leurs titres à eux, ne font pas de comédies musicales et n'accompagnent pas d'artiste, ils travaillent pour la télé ou le cinéma. Surtout pour certains génériques.

Si on a tous en tête les génériques de la saga "Sébastien" de Cécile Aubry (à commencer par l'oiseau), il faut savoir que dans les années 60/70, les PCAIF ont aussi été présent sur une autre série très populaire de la même auteur : Poly.
Et si dans Sébastien, il était question d'une belle chienne blanche (Belle est son nom !), dans Poly, il est question d'un Poney. Il y aura eu en tout 9 séries dérivées de Poly entre 1963 et 1973, et certains génériques furent donc chanter par les PCAIF. A noter, MEdhi, le Sébastien de la saga Sébastien (et fils de Cécile Aubry) a joué dans la saga des Poly... (mais pas dans la série qui nous intéresse, il était trop âgé).

Vous l'avez compris "qui peut dire ou va le vent" est un de ces génériques.

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 12404_1972-Poly-En-Espagne-Qui

Pour être plus précis, on tient là le générique de l'avant dernière série "Poly", à avoir Poly en Espagne, qui date de 1972. On ne va pas faire l'inventaire des chansons chantées par les PCAIF pour Poly, il y en a une vrai collection (déjà, au moins 3 rien que pour Poly en Espagne...)

Bref, voici le générique d'origine, par les PCAIF :



Et là, tout de suite, comme par magie, on comprend enfin le sens de la chanson...

Alors, pourquoi je parle de mignonerie et de choupinitude en début de paragraphe ? Et bien parce que Jean a décidé, en 2007, de remettre cette chanson au répertoire et de la donner à des petits chanteurs... assez jeunes, qui commençaient à peine leurs solos depuis quelques mois. De quoi nous faire oublier qu'ils ont bien grandit depuis...

Au gala 2007 donc, on retrouvait Alan, Florian et Clément sur ce titre. Bon, seul petit problème, je ne retrouve pas de vidéos de ce trio au gala, il vous faudra donc aller chercher dans votre DVD du gala de la même année. Alan et Florian commençaient à peine les solos.

Vous pouvez quand même voir ce trio à l'oeuvre en 2008 sur une vidéo de Chorel, à un concert à Lille :

http://choreolia.free.fr/CP-LILLE/Assets/080215-04-levent.wmv

D'ailleurs, hein, ce sont successivement deux petits chanteurs qui se sont essayés à cette chanson pour leurs premiers solos. En effet, en tournée 2008, le petit Louis (oui, a l'époque, il était petit) qui a réalisé son premier solo sur ce chant (il remplaçait Clément). Là encore, je trouve pas la vidéo, ah ah ah ! Mais vous retrouverez ce petit trio (Louis, Florian et Alan) sur le DVD du gala 2008.

Enfin, en 2009, ce fut donc (si vous suivez un peu) un autre petit chanteur qui a fait ses gammes sur ce titre. En remplacement d'Alan, on retrouve Pierre pour un de ses premiers solos, lors de la tournée :



Ça devrait pas grandir, un ptit chanteur...
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Dim 27 Jan 2013 - 22:05

Merci Simu pour ce rafraîchissement de mémoire !

En ce qui me concerne, j'hésite beaucoup ... Entre le "Précepte des grillons" et "Rêve ta vie", un va me valoir un peu de temps pour réfléchir !

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  tropifan Dim 27 Jan 2013 - 23:27

Finalement, tout bien pesé, je vote pour Rêve ta vie dont j´aime beaucoup la mélodie et surtout les accords.

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Lun 28 Jan 2013 - 6:28

Qui peut dire ou va le vent pour moi ! Very Happy
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Thérèse Mar 29 Jan 2013 - 15:23

moi je "rêve ta vie" tous les jours en me levant Very Happy
Thérèse
Thérèse

Nombre de messages : 1711
Age : 73
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Ven 8 Fév 2013 - 23:58

Tiens, j'ai pas voté moi ?! Alors, certains s'en étonneront peut-être mais c'est au Précepte des Grillons que mon vote revient. Bien qu'écrit sous son nom de scène indépendant de la chorale, c'est surtout pour elle que Rugaï l'a composé, du moins je le pense !

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Sam 9 Fév 2013 - 0:01

Bonsoir à tous,

Comme j'ai une semaine de retard, voici deux matchs d'un coup (pour le plus grand plaisir de Simu qui se prends deux fois plus de boulot dans la figure ... :p Moi aussi, je t'aime !)

D'abord, les résultats du match 15 :
Le_neptunien a écrit:15ème match :
- Le précepte des grillons2
- Amélie Colbert0
- Rêve ta vie5
- Qui peut dire où va le vent3
On constate que les votes sont assez éclatés ...

Et maintenant, les matchs 16 et 17 :

Le_neptunien a écrit:16ème match :
- Forever youngN
- Tous les enfants chantent avec moiN
- Chasseur d'Arc-en-cielN
- Prière pour un spectacleN
Le_neptunien a écrit:16ème match :
- Car les gens sont faits de la sorteN
- Petit AmadeusN
- Migration, mutationN
- La marche de Peter PanN

Encore et toujours, je vous rappelle que vous pouvez continuer à voter pour les matchs précédents si vous ne l'avez pas encore fait !!

A vous de jouer !

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Invité Sam 9 Fév 2013 - 0:37

Tous les enfants chantent avec moi...mais sans moi, c'est mieux pour tout le monde.
Migration mutation...c'est fou le nombre de rimes en -tion qui existent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  tropifan Sam 9 Fév 2013 - 7:01

Il me semblait bien qu´il manquait quelque chose ! Et deux matchs à la fois ! Tu nous gâtes... mais tu es dur avec Simu Very Happy Je vais attendre sa présentation, ça me donne une excuse pour ne pas répondre de suite... parce que maintenant je suis très occupé pendant les WE

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Sam 9 Fév 2013 - 8:37

1er Match

Forever young

Forever young est une chanson du groupe Allemand "Alphaville" (qui chante en anglais ! Very Happy)
Cette chanson, écrite en 1985 est la chanson la plus connue du groupe (ou une des plus connues tout du moins). Le Thème est assez clair : Je veux être jeune à jamais !



Oui, c'est du newwave allemand des années 80 alors excuser la coupe de cheveux...

Comme toutes les chansons populaires, elle a été reprise (faut bien hein). Deux reprises sont notables :

Celle de Mr Hudson en 2010 (sous le titre Young Forever)



Et pour les midinettes, la même année, c'est le "sexy groupe sans voix" one direction qui a repris ce titre :



Je préfère de très loin la chanson originale d'ailleurs.

Bref, maintenant qu'on a vu l'origine de la chanson, passons aux choses sérieuses : Et les PCAIF là-dedans ?

Cette chanson fait partie (ou aurait du faire partie) des collaborations artistiques des PCAIF pour le cinéma. Je dis bien "aurait" car les petits chanteurs, s'ils sont allés jusqu'à l'enregistrer (mais on n'a jamais eu l'enregistrement, bouh), n'ont malheureusement pas été retenu lors de la sortie du film... Je veux parler du film "Big City" sorti en 2007, qui raconte l'histoire d'une ville du far-west tenue par des enfants car les parents sont tous partis faire la guerre contre les indiens.

Bref, Eliott et Laurent avaient enregistré cette chanson, et Jean l'a présenté au gala 2007, quelques semaines avant la sortie du film. Naturellement, quand ce dernier est sortit et que les petits chanteurs se sont rendu compte qu'ils ont été coupé au montage, Jean a enlevé la chanson du répertoire. Compréhensible, mais fort dommage.

Pourquoi dommage ? Parce que les voix de Laurent et d'Eliott étaient parfaites sur cette chanson, un de grand moment du très bon gala 2007. J'en ai encore des frissons, et vous en aurez aussi en regardant la vidéo de l'ami Chorel :

http://choreolia.free.fr/GP2007/GP2007-10/Assets/gpd2007-10.wmv

Cette chanson réintégrera t-elle un jour le répertoire ? Moi je le souhaite en tout cas ! Very Happy


Tous les enfants chantent avec moi

Faut il encore présenter cette chanson ?

Elle a été écrite en 1975 par Eddy Marnay sur une musique de Bobby Goldsboro pour le compte de Mireille Mathieu, dont c'est là un des plus grands tubes.

Ici en 1980



Et là avec des petits chinois en 1985 :



Comment s'est elle retrouvé chez les Poppys ? Naturellement via une petite collaboration dans les années 70 avec Mireille, même si je n'ai pas retrouvé d'extrait de cette rencontre ! En tout cas, en 1977, un certain Pascal la chantait en ouverture d'un concert à Berlin

Il aura fallu attendre presque 30 ans pour que les petits chanteurs la reprenne. Et là, je n'ai pas besoin de vous faire de dessin, si je vous dis "Thomas B." vous avez compris non ?

Bref, Thomas l'a reprise aux galas 2006, 2007 et 2008, et l'a chanté une dernière fois en 2009.

Ici en 2006 au gala : (je retiendrais plus le fait qu'on voit Christian au piano que le tag grossier vis à vis d'un rip de DVD...)



En tournée en Alsace en 2007 :



Et pour finir... 2009, le premier concert sans Jean.



C'est, je crois, à cause de cette version que Le_nept va voter pour cette chanson (je sais pas trop pourquoi, mais j'y crois)
Vous pouvez d'ailleurs voir en arrière plan de cette vidéo un très beau spécimen de "Hugo sans mèche, voir même presque sans cheveux", espèce éteinte aujourd'hui, puisque le dernier spécimen a évolué en "Hugo à mèche, que même, les coiffeurs c'est des méchants". Amitiés sincères à la maman ;-)


Chasseur d'Arc-en-ciel

On retourne maintenant à l'époque Poppys, et comme souvent ces derniers temps, la deuxième génération, celle de Western Story

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Fr-poppys-western3

Comme on l'a déjà longuement évoqué, si les premiers albums des Poppys étaient contestataire, ce Western Story est bien plus "positif", c'est la poursuite d'un idéal et la recherche du bonheur qui guidait nos petits chanteurs et non plus la colère contre un monde injuste. Reste que cet album nous a proposé de nombreuses chanson d'une très grande qualité, dont ce "Chasseur d'Arc-en-ciel"

"Car la vie est belle", voilà comment on peut résumer cette chanson, positif donc.

Chanson Poppys, ce chasseur d'arc en ciel a été chanté à de nombreuses reprises... Au gala 86, au gala 1994, au gala 2003 par Arnaud (tous à vos DVD ! ) et plus prêt de nous, au gala 2009 par Clément et au gala 2010 par Pierre !

Étrangement, le net est plutôt avare en vidéo ! C'est donc Pierre que je vous propose d'admirer, ici en Corse en 2010 :



(Vidéo mise en ligne par Grandrossignolu qu'on aimerait bien voir un peu plus souvent ici ! Very Happy)

Et puis, hein, comme il n'y a pas que les Poppys dans la vie, mais aussi les Tempo Kids, voici donc leur version en 2009. Les solistes sont Yann, Maxime et Lucas




Prière pour un spectacle

Des fois, il faut reconnaitre que c'est pas évidant, et pour le coup, j'espère que vous avez vos vieux enregistrements...

Cette chanson a été écrite par Hugues Aufray. Les petits chanteurs l'ont interprété en 1975 (sans doute pour une collaboration), et il aura fallu attendre 2001 et 2002 (les galas) pour l'entendre. Avec une petite particularité : C'est Jean lui même qui chantait à la fin de ces deux galas... une belle chanson pour conclure un concert.

Maintenant il vous faudra retrouver les enregistrements officiels... mais vous pouvez quand même écouter la version originale à cette adresse :

http://www.musicme.com/Hugues-Aufray/titres/Priere-Pour-Un-Spectacle-t434665.html

Et parce que je suis gentil, voici les lyrics :

Seigneur, toi qui me vois de là-haut,
De tout là-haut (2x),
Seigneur, toi qui me vois de là-haut,
Seigneur, fais se lever le rideau.

Seigneur, toi qui as fait l'univers,
Tout l'univers (2x),
Seigneur, toi qui as fait l'univers,
Seigneur, fais-moi voir un peu de lumière.

Seigneur, fais venir les musiciens,
Les musiciens (2x),
Seigneur, fais venir les musiciens.
Seigneur, fais qu'ils m'accompagnent bien.

Seigneur, toi qui aimes les cantiques,
Oui, les cantiques (2x),
Seigneur, toi qui aimes les cantiques,
Seigneur, fais qu'ils aiment ma musique.

Seigneur, toi qui as fait ce refrain,
Oui, ce refrain (2x),
Seigneur, toi qui as fait ce refrain,
Seigneur, fais taper dans les mains.

Seigneur, toi qui aimes que ça balance,
Que ça balance (2x),
Seigneur, toi aimes que ça balance,
Seigneur, fais que la soirée commence.

Maintenant le rideau est levé,
Tous les projecteurs sont allumés.
Il ne manque pas de musicien,
Tout le monde tape dans ses mains.

Accorde-moi un petit coup d'oeil.
Installe-toi dans un bon fauteuil.
Si tu n'as rien à faire de mieux,
Chante avec moi, je serai heureux.

Seigneur, toi qui me vois de là-haut,
Seigneur, c'est moi qui te dis bravo.
J'te dis bravo! ...


La suite au prochain message !
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  idavida Sam 9 Fév 2013 - 9:11

voici mes choix pour ces deux matches :

chasseurs d'arc en ciel et migration mutation, deux des chansons chantés par Pierre !

idavida

Nombre de messages : 166
Age : 40
Localisation : Aube
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 10 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum