FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

+20
FJ_91
idavida
BlueStef
titiboisco
Maximilien
Mimi62
poppysblauw
chorel
thamar10
pautel
catherine
Jasmine
GrandRusignolu
Malika2811
Thérèse
KTsering
Flomick
Simulacra
tropifan
Le_neptunien
24 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  AllanB Jeu 7 Mar 2013 - 19:19

Sans hésiter, "Non non rien n'a changé" Very Happy
AllanB
AllanB

Nombre de messages : 72
Age : 62
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Jeu 7 Mar 2013 - 19:31

AllanB a écrit:Sans hésiter, "Non non rien n'a changé" Very Happy
Super, un nouvel arrivant sur ce topic !! Heureux de te voir jouer parmi nous ! Pour info, les 17 matchs précédents restent ouverts et tu peux y jouer. Pour ça, tu as deux méthodes :

- Méthode motivé : Tu relis les 18 pages précédentes et donnes tes réponses à la fin.
- Méthode fégnante : Tu lis le premier post qui récapitule les matchs et donnes tes réponses à la fin.

Very Happy Very Happy

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Jeu 7 Mar 2013 - 19:34

titiboisco a écrit:pour moi "non non rien a changé"
Et pour les matchs 12 et 13 ?? (récapitulatif en première page) Smile Smile

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  AllanB Jeu 7 Mar 2013 - 19:58

Pour ce soir je vais prendre la méthode fainéante Very Happy (mais je lirais les 18 pages, je ne vais quand même pas rater tout ce que Simu nous a mis !).
Match 1 : Jésus Révolution
Match 2 : S'il sufisait d'aimer
Match 3 : Health the World
Match 4 : Bonjour la vie
Match 5 : Minimum
Match 6 : Au nom de l'amour
Match 7 : l'Oiseau
Match 8 : De Bretagne ou d'ailleurs
Match 9 : Les jardins du ciel
Match 10 : Tous les enfants ont les yeux bleus
Match 11 : Commandant de la Calypso
Match 12 : Le mendiant de l'amour
Match 13 : Le temps des images
Match 14 : Chante
Match 15 : Qui peut me dire où va le vent
Match 16 : Tous les enfants chantent avec moi
Match 17 : Migration Mutation
Au passage, difficile de faire la part des choses entre la chanson en elle même et ceux qui l'ont chanté, dont certains que l'on préfère Very Happy
AllanB
AllanB

Nombre de messages : 72
Age : 62
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Ven 8 Mar 2013 - 0:59

Trop cool !! Merci AllanB !

Dès que je publie les prochains matchs (soit demain, enfin aujourd'hui, enfin ... dans une 20n d'heures quoi !), je mets à jours le tableau récapitulatif des votes !

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Ven 8 Mar 2013 - 23:20

Arf, 20 minutes de retard !! Vous m'attendiez, hein ?!

Aller, on essaye de reprendre un rythme de croisière un peu plus soutenu (au grand dam de Simulacra, je sais) !

D'abord, les résultats des matchs 18 :
Le_neptunien a écrit:18ème match :
- Non, non, rien n'a changé5
- Pénélopie1
- Pour faire le monde4
- C'est ma mère1
C'est donc la Marseillaise des Poppys qui prend le devant mais d'une courte tête et après être longtemps resté à la traîne !

Le premier post va très vite être mis à jour avec le récap des votes Smile

Prêts pour deux autres matchs ?

Le_neptunien a écrit:19ème match :
- L'hymne à l'amourN
- BelleN
- Ba moin an tiboN
- Let the sunshine inN

Le_neptunien a écrit:20ème match :
- Mon ArbreN
- We have a dreamN
- Mon plus beau NoëlN
- Petit enfantN

Vous savez quoi, pour le 20ème, vais avoir du mal à choisir ...

Encore et toujours, je vous rappelle que vous pouvez continuer à voter pour les matchs précédents si vous ne l'avez pas encore fait !!

A vous de jouer !

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  AllanB Ven 8 Mar 2013 - 23:50

Je me lance tout de suite, en laissant parler le coeur, sans attendre Simu (je sais, je vais me faire taper, mais tant pis Very Happy)

Match 19 : L'Hymne à l'amour. L'interprétation d'Alan, c'est gravé !

Match 20 : Mon arbre. Là encore, l’interprète actuel influence un peu, mais j'aime beaucoup cette chanson.

C'est dur, j'aime bien aussi les autres... mais là il n'y avait pas photo. Very Happy

Allez, je repars dans le concert d'Ozoir (pour la ènième fois, mais on y est bien) Very Happy
AllanB
AllanB

Nombre de messages : 72
Age : 62
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Invité Sam 9 Mar 2013 - 0:00

Je vote comme AllanB L'hymne à amour et Mon arbre. La première un peu par défaut certes, la deuxième parce qu'elle est quand même très jolie et bien écrite.
(Mais un AllanB qui vote pour un Alan, quand même, c'était couru)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  AllanB Sam 9 Mar 2013 - 0:09

irtimid a écrit:(Mais un AllanB qui vote pour un Alan, quand même, c'était couru)
Un peu facile celle-là, non ? Smile
AllanB
AllanB

Nombre de messages : 72
Age : 62
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Sam 9 Mar 2013 - 10:01

L'hymne à l'amour

S'il y a bien une chanson que tout le monde connait, cela pourrait bien être celle là. L'hymne à l'amour d'Edith Piaf, écrit et composé en 1949, c'est la chanson qui a rendu la môme célèbre. La chanson aurait été écrite en hommage à Marcel Cerdan, le boxeur qu'elle aimait. La chanson a été écrite peu avant son décès brutal et enregistré juste après.



Forcément, la chanson est une des plus reprise hein... citons en langue française quelques interprètes fameux.

Mireille Mathieu :



Johnny :



Nicole Martin :



Gilbert Montagné à l’issue du jeu "N'oubliez pas les paroles" (et il déchire le Gilbert)



Mais la chanson n'a pas été reprise qu'en France... c'est aussi une des chansons les plus adaptées à l'étranger, avec par exemple la version de Brenda Lee en 1961 : If you love me



Et puis, je me permets un ptit kiff hein, avec une version japonaise, chanté par Hikaru Utada en 2010 (c'est à ce jour la reprise officielle la plus récente)



Et du côté des PCAIF alors ? Forcément, la chanson a été chantée... Pourquoi ? Mystère ! Je ne crois pas que les PCAIF n'aient jamais chanté avec Edith Piaf, et même s'ils ont chanté avec les compagnons de la chansons (d'où l'ajout des 3 cloches dans le répertoire), je ne crois pas que cette chanson était dans le lot...

La réponse est peut être affective : Il fallait bien une chanson magnifique pour une des seules "petite chanteuse", Raphaëlle Danglard. Cette dernière l'a chanté en 1998 avec Willy (tous à vos DVD, où alors cherchez la vidéo ! J'étais sur de l'avoir vu sur youtube à une époque, mais je ne la trouve plus >__<") et en 1999 (je crois avec Daniel Danglard, mais il faudrait vérifier)

Depuis, la chanson a été reprise... tout le monde sait qu'Alan l'a interprété aux galas 2008 (ouverture du gala, même) et 2009 (ci-dessous).



Mais ce que certains ne savent pas, c'est que la chanson était, à l'origine, dévolu à Laurent qui l'a interprété pendant la tournée en Corse en 2008, juste avant la mue :




Belle

On ne parle pas ici ni de la chanson de Notre Dame de Paris, ni du qualificatif qui va le mieux aux femmes de ce forum, mais d'une chanson d'abbacadabra, la comédie musicale des années 80 dans laquelle on a eu des PCAIF.

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 WEA2401441

La chanson était interprétée à l'époque par Fridda et Balavoine



La chanson, dans la pièce est la chanson de conclusion, celle qui arrive après la victoire finale contre la carabosse !

Et comme on parle d'Abbacadabra, on parle forcément d'une reprise d'Abba. L'originale de cette chanson, c'est "Arrival" une chanson qui date de 1976 :



Forcément, les PCAIF l'ont reprise, mais finalement assez peu... a mon bon souvenir, on note juste le gala 2008, avec la reprise de nombreuses chansons d'Abba, dont justement ce "belle", par Laurent et Vincent :




Ba moin en tibo

Vous devez en avoir l'habitude, dès que les ptits chanteurs voyages, ils ramènent des chansons dans leurs valises. C'est donc après la tournée 2003 dans les îles qu'on a retrouvé ce Ba moin en tibo, interprété par Charles et Gaël :



A l'origine, ce chant appartient à la compagnie Créole (les PCAIF ont d'ailleurs à plusieurs reprises chantés avec eux). Elle a été écrite en 1984 et peut se traduire par (merci Wikipedia) : « Donne moi 1 bisou, 2 bisous, 3 bisous, chérie; donne moi tout ça pour soulager mon cœur »



Après, d'autres chorales ont repris cette chanson, forcément, voici un petit exemple avec cHoralia (oui, ça change...) :



A moins que vous ne préfériez les Petits chanteurs à la croix de bois !



Tiens, question Bonus, vous préférez quelle version ? La PCAIF ou la PCCB ?


Let the sunshine in

Let The sunshine in est une chanson provenant du musical "Hair" de 1967. Ce titre est à l'origine couplé dans un médley avec "Aquarius". La chanson est sortie en single avec comme interprète "The 5th Dimension" :



La chanson est resté 6 semaines numéro 1 au top 100 US... Et si Aquarius est l'ouverture de la comédie musicale, Let the sunshine in est le chant de conclusion (on comprend donc pourquoi chez les PCAIF, on se le farcis souvent à la fin...)

La pièce Hair a été joué pendant 4 ans sans interruption à Brodway, puis a été traduite en Français en 1969. Ce musical culte s'inscrit dans la mouvance hippy contestataire (donc bien dans la mouvance poppys qui arrivera juste après), avec quand même un peu plus de nudité que ce qu'on était habitué à voir à l'époque. Petite info trouvée sur Wikipedia :

Le New York Times écrit que la version de Paris « est sans doute la meilleure, la plus hippie et la plus festive ».

Comprenez : Y avait du sein !

Voilà comment la chanson est sortie dans le CD "Hair" sans la partie Aquarius :



En France, donc, la chanson devient "laissons entrer le soleil" (et c'est cette version qui est chantée par les PCAIF). L’interprète originel est Julien Clerc :



A noter, la pièce "Hair" a été remis au gout du jour en 2011 en France. Le thème central n'est plus la guerre du vietnam, mais le Sida (d'ailleurs, ça me fait penser que les ptits chanteurs ne se sont jamais emparés de ce thème... une idée ?)



Forcément, la chanson a été reprise, reprise et reprise encore... faire la liste serait presqu'une perte de temps. Passons donc à ce qui nous intéresse, les PCAIF !

Cette chanson a été reprise, il y a.. longtemps ! En 1971 par les Poppys eux même !

Et oui, la chanson figure sur l'Album de 1971 "Non non rien n'a changé", en piste 12 et en clôture de l'album. Vu la mouvance de l'époque et l'origine de la chanson et le fait que les PCAIF s'inscrivaient en plein dans cette mouvance, c'était tout à fait naturel de récupérer ce titre. C'est d'ailleurs le seul de 12 titres fondateurs (car on peut parler de titres fondateurs avec ce premier album complet) à ne pas être une création originale mais une reprise. On peut donc dire sans peine que oui, Let The Sunshine in est un titre "Poppys", même s'il n'a pas été écrit à l'origine pour eux.

A savoir que le CD de 1971 existe dans une deuxième version avec un 13ème titre : "Non ne criez pas" :

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Fr-poppys-album1-3

Ce "Let The sunshine in" se retrouvera par la suite dans toutes les anthologies "Poppys" sorties dans le commerce. Voici donc ci-dessous cette version studio :



Forcément, la chanson a été chanté des centaines de fois depuis par les petits chanteurs, bien souvent en clôture de concert (d'où une petite saturation personnelle ! Very Happy) Pour les gala, citons 1990, 1996, 1999 (par Daniel Danglard) 2004 et 2006 par Jean Baptiste, 2007 par Jhos et Françis-Gaël, 2009 et 2010 par Jhos seul... et 2011 par Clément (entre ça et "Oh happy day", il y avait peu de chants différents pour conclure un concert ces dernières années !

Quelques vidéos :

Le final 2011 (après ces soirées là et oh happy day) :



Avec Amazing Grace e 2010 :



Et enfin une version qui reste à dater :



Pour le reste, je vous laisse cherchez :-)
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  tropifan Sam 9 Mar 2013 - 12:22

Bon, je ne veux pas aller plus vite que la musique que Simu, je vais me contenter du match #19 qui me pose un douloureux problème.
J´élimine sans regret Let the sunshine in pour laquelle je fais moi aussi un peu de saturation, et j´élimine aussi l´hymne à l´amour que j´ai vraiment trop entendue avec Piaf, Mireille et compagnie. Le problème, c´est que j´aime beaucoup les deux autres, pour le rythme (Ba moin an tibo), pour la mélodie (Belle) mais aussi pour les interprètes PCAIF qui m´ont laissé un super souvenir dans ces deux chansons (Vincent, Laurent, Charles, Gaël)
Alors comme il faut choisir et que de toute façon je vais être à contre-courant, mon vote va à Belle

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  heinz Sam 9 Mar 2013 - 15:06

Pour moi c´est
19. L´hymne à l´amour et
20. Mon arbre

Let the sunshine c´est 1997 avec Daniel Danglard, un ancient Poppy.

heinz

Nombre de messages : 160
Age : 68
Localisation : Marl, Allemagne
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.pcaif-poppys.de

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Sam 9 Mar 2013 - 15:59

tropifan a écrit:Bon, je ne veux pas aller plus vite que la musique que Simu, je vais me contenter du match #19 qui me pose un douloureux problème.
J´élimine sans regret Let the sunshine in pour laquelle je fais moi aussi un peu de saturation, et j´élimine aussi l´hymne à l´amour que j´ai vraiment trop entendue avec Piaf, Mireille et compagnie. Le problème, c´est que j´aime beaucoup les deux autres, pour le rythme (Ba moin an tibo), pour la mélodie (Belle) mais aussi pour les interprètes PCAIF qui m´ont laissé un super souvenir dans ces deux chansons (Vincent, Laurent, Charles, Gaël)
Alors comme il faut choisir et que de toute façon je vais être à contre-courant, mon vote va à Belle
Et bien, nous ne sommes pas loin tous les deux ! Je pourrais dupliquer ton message et le reprendre à mon compte à une petite différence près : Je vote pour Ba moin an tibo !

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Sam 9 Mar 2013 - 16:08

Simulacra a écrit:Ba moin en tibo
Tiens, question Bonus, vous préférez quelle version ? La PCAIF ou la PCCB ?
Et bien, pour te prouver que je lis, autant je n'aime pas la version de cHoralia, autant celle des PCCB n'est pas si mal ... j'aime bien la conversion du soliste par les voix d'homme et ça rend le chant d'avantage "choralien". La version PCAIF est presque trop classique à côté ! (Je sais, je vais me faire tuer mais j'assume !)

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  KTsering Sam 9 Mar 2013 - 17:18

PPft ! Que c'est pénible d'avoir à choisir !

Bon, tant pis, je vote pour "Belle" et "Petit enfant"

KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  tropifan Sam 9 Mar 2013 - 19:03

Tiens, j´ai oublié de répondre à la question bonus, alors voilà : j´aime beaucoup les PCCB dans le classique ou les mélodies douces, par contre je ne les aime pas du tout dans le folklore très rythmé, antillais ou réunionnais. La version PCAIF est beaucoup plus fidèle à l´original, et puis les PCCB n´avaient pas l´équivalent de Charles Smile

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  idavida Sam 9 Mar 2013 - 19:27

Je vote pour le match 19 : "ba moin en tibo". Pour le match 20, je vais attendre que notre cher simu nous présente les chansons.

idavida

Nombre de messages : 166
Age : 39
Localisation : Aube
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Lun 11 Mar 2013 - 9:07

Mon Arbre

Bon, là, forcément, c'est de l'actualité. Mon Arbre est un des trois titres du single "Olympia" avec "Indignez-vous" et "Sauvez-là". Cette chanson a été écrite par Rugaï et comme les deux autres titres qu'il a écrit pour la chorale (le précepte des grillons et souvenir de Juillet), cette chanson sent bon les souvenirs d'enfance.

Le thème ? Un enfant raconte avec nostalgie les aventures qu'il a vécu auprès d'un arbre qu'il aimait escalader plus jeune. C'est caché dans ses branches qu'il observait le monde, jusqu'à ce que la "civilisation" prenne le pas sur la nature et qu'on abatte son Arbre. La chanson nécessite de monter haut et d'avoir une bonne diction... (moi je m'aventurerais pas à la chanter Very Happy)

La particularité de la chanson, c'est son vocabulaire "rare" (qui fait plus penser au début du 20ème siècle que du 21ème).

Le soliste choisis pour cette chanson est Louis, ce qui colle plutôt bien avec son côté espiègle. La chanson a été chanté à tous les concerts depuis l'Olympia en 2012.

La version studio, mis en ligne par Bluestef :



A Gien en 2012 (mention spéciale à l’essoufflement à la fin)



Au gala 2012 (on sent la mue arriver à partir de ce moment, même si ça n'empêche pas Louis de s'en sortir haut la main) :



A Ozoir en Février 2013, filmé par Chorel. Louis était tombé de son arbre (blague de Christian hein !)




We have a dream

I have a dream, c'est avant tout un discours, celui de Martin Luther King, qui rêvait peu avant son assassinat que les gens seraient enfin égo aux états-unis (avec le souhait de la fin de le ségrégation raciale)



Maintenant, la question qu'on se pose tous, c'est "comment en est on arrivé à une chanson PCAIF ?"

Et bien... j'ai ma petite idée la dessus. Voir même des certitudes.

We have a Dream est une chanson d'Esther Galil, une des plus grandes diva de notre temps d'origine Israélienne, qui chante dans plusieurs langues, dont le français et qui s'est injustement pris un vent monstrueux par le jury de The Voice samedi dernier (pire encore, par Garou, qui a quand même repris une chanson d'Esther...)

Bref, Esther Galil, énorme voix s'il en ai a enregistré cette chanson en 1999... avec forcément des chœurs pour l'aider. Vous pouvez en écouter une extrait à l'adresse suivante :

http://www.myspace.com/music/player?sid=38121301&ac=now

S'il n'est marqué nul part que les chœurs sont les PCAIF, on peut avoir la certitude qu'il s'agit bien de cette chorale... Vu qu'elle fut au programme au gala 1999 (juste au moment de la sortie de la version studio d'Esther) et au gala 2000, chanté à cette époque par Cliff, Nicolas, Jhos et Fabien. La coïncidence n'est que trop forte.

Par la suite, Esther Galil, en 2005, a réenregistré sa chanson en Anglais (qui est différente de la version de 1999 que continuent à chanter les PCAIF), version aujourd'hui la plus connue et qui est un des hymnes anti-guerre majeur. (Mais je ne sais pas quelle chorale l'accompagne)



Du côté des PCAIF donc, la version française a été reprise en 2009 par Jean, puis en 2012 par Christian. Utile pour voir l'évolution des gamins, non ?

Bref, lors de la dernière tournée de Jean, c'était Nicolas Pa, Clément, Thomas et Alan qui interprétaient ce titre :



Les mêmes en Septembre 2009 à Anthony, après la mort de Jean



On arrive donc en 2012 où le chant a été repris : Ici à Gien avec Gabriel, Rémi, Louis, Florian, Pierre et Antoine.



Suite à quelques mues, Gabriel a laissé sa place à Samuel (mais il s'en fiche, il la joue au piano) et Florian la sienne à Hugo (et Louis a aussi abandonné sa partie, redistribuée entre les autres) :




Mon plus beau Noël

Mon plus beau Noël, c'est encore une fois via une collaboration avec un grand Artiste que les petits chanteurs ont intégré ce chant à leur répertoire. Et le grand artiste, c'est Johnny, qui en 2005 a chanté cette chanson en l'honneur de sa petite fille, Jade, qu'il a adopté avec sa femme Laeticia. Et comme il avait besoin de choeurs, ba il a appelé les Petits chanteurs hein !



On entend les petits chanteurs à la fin. Ils ont d'ailleurs accompagné Johnny à la télé pour cette chanson à plusieurs reprises. Et la chorale l'a chanté en 2005 et 2006 aux galas avec Jean-Baptiste en soliste


Petit enfant

Une autre collaboration pour ce "petit enfant", qui est l’œuvre de Ian Scott

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Pochettepetitenfrectverso

http://www.ianscott.fr/actualitespetitenfant.html

La chanson est sortie en Mai 2007 en Single et a été distribué par le Lion's club Sannois, au profit des enfants. Les petits chanteurs ont enregistré les chœurs.

Du côté des PCAIF, elle a été interprétée une seule et unique fois, en 2008, à Nogent le Rotrou. Les solistes étaient Vincent et Thibault.

http://choreolia.free.fr/Deuil%20la%20barre/Assets/080412-petitenfant.wmv

(Et heureusement qu'il y avait Chorel pour filmer ça...)
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Lun 11 Mar 2013 - 9:10

Et pour ma part, le choix est bien compliqué. Pour le premier match, au final, ça sera l'Hymne à l'Amour, chanson universelle, même si Ba moin an tibo avait sa carte à jouer.

Pour le deuxième, après une loooooongue hésitation, "Mon Arbre", pour l'interprétation de Louis et aussi l'espoir de renouveau de la chorale que porte cette chanson. Mais We have a dream aurait très bien pu l'emporter aussi à mes yeux, vu le message de la chanson...
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  calicoba Lun 11 Mar 2013 - 10:35

Pour moi, et après de nombreuses hésitations, mon choix se porte sur ‘l’hymne à l’amour’ pour le match 19 et sur ‘mon arbre’ pour le match 20.

calicoba

Nombre de messages : 520
Age : 59
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Lun 11 Mar 2013 - 10:44

calicoba a écrit:Pour moi, et après de nombreuses hésitations, mon choix se porte sur ‘l’hymne à l’amour’ pour le match 19 et sur ‘mon arbre’ pour le match 20.
Cool !! Un nouveau jouer parmi nous ! Et pour célébrer ton arriver sur ce jeu, je ne peux que t'inviter à faire comme AllanB qui nous a rejoint récemment et répondant à tous les matchs précédents Razz

Deux méthodes :
- Version longue : Tout relire
- Version courte : Lire le premier post et cliquer sur le récap

Au plaisir de te lire !!

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Thérèse Lun 11 Mar 2013 - 12:14

Belle et mon arbre
Thérèse
Thérèse

Nombre de messages : 1711
Age : 72
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  calicoba Lun 11 Mar 2013 - 12:26

J’ai essayé de voter en faisant abstraction des résultats déjà connus. Voilà donc mes choix :

Match 1 : La colombe au rameau d’olivier

Match 2 : Poppys collection

Match 3 : Ca m’énerve

Match 4 : Bonjour la vie

Match 5 : Le minimum

Match 6 : La planète Amour

Match 7 : L’oiseau

Match 8 : Glory alléluia

Match 9 : Les jardins du ciel

Match 10 : Indignez-vous

Match 11 : Commandant de la Calypso

Match 12 : Merci Jean

Match 13 : Le temps des images

Match 14 : Au rythme du cœur

Match 15 : Le précepte des grillons

Match 16 : Chasseur d’arc-en-ciel

Match 17 : Migration, mutation

Match 18 : Non, non, rien n’a changé

calicoba

Nombre de messages : 520
Age : 59
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  FJ_91 Lun 11 Mar 2013 - 13:18

L´hymne à l´amour et We have a dream

FJ_91

Nombre de messages : 42
Age : 31
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  tropifan Lun 11 Mar 2013 - 13:19

Depuis quelques matchs je constate que je rame à contre-courant, souvent accompagné par la seule Thérèse, alors tant pis, je continue à contre-courant, cette fois sans elle Very Happy
J´aime beaucoup Mon arbre et son interprète, mais mon vote va à Petit enfant, une chanson peu connue mais qui me touche, d´abord parce qu´elle a été composée, interprétée et distribuée au profit des enfants malades, et puis musicalement j´adore le contraste entre la belle voix grave de Vincent et la partition très aiguë du choeur. Ah ! qu´il est parfois dur de choisir dans ce jeu !

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 12 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum