FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Cultures

+3
Yann
Rimbaldi
Jasmine
7 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Lun 18 Mai 2009 - 12:09

Très connue est aussi le 12 girl band. (Dans l’Occident plus en plus connue)
Voila un vidéo-clip de leur très belle musique; https://www.youtube.com/watch?v=Ac2wvjdZXK4&feature=related

François a écrit:
Pour la vidéo de Guang Liang, j'ai un peu plus de réserve. Si je compare cet extrait avec le film shower, j'ai l'impression que le cinéaste dans ce clip a cherché à créer une émotion en tirant sur la corde sensible. Ca me rappelle un peu Love story, mais en plus mélodramatique.

Quand tu verras de plus en plus les films chinois ou tu liras de plus en plus de livres d’une auteur chinoise tu vois le mélodramatique. C’est un aspect de la culture chinoise!

Si vous êtes intéressé à voir plus de films chinois, voici quelque Grande films chinois : (Je pense on peut acheter les films chez le Fnac ou Internet, Amazone, etc….)
1 : Le Roi des Masques,’’ réalisé par Wu Tianming sortie en 1996. Ce film-ci a gagné plusieurs prix. François tu vois aussi l’acteur Zhu Xu. (Il joue le maitre Li dans le film Shower.)
Deux vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=jO7-uVgcs7I

https://www.dailymotion.com/video/x4y1b0_le-roi-des-masques_shortfilms

Voici le résumé en français: http://pserve.club.fr/Le_Roi_des_Masques.html


2: ‘’Le Sorgho Rouge’’ est un livre (roman) de Mo Yan. La réalisateur Zhang Yimou a filmé cette oeuvre- ci en 1987. C’est très impressionnante! Le Sorgho Rouge a gagné le prix ‘’Der Goldene Bär’’ à Berlin.
Voila deux vidéos de “Le Sorgho Rouge.” Avec l’actrice Gong Li. (Elle est très connue aussi dans l’Occident)


https://www.youtube.com/watch?v=gsASmAh5zfI&feature=related
(les porteurs taquinent la nouvelle mariée parce qu’elle ne veut pas parler.

https://www.youtube.com/watch?v=c4E-n_rW6Zw&feature=related
la chanson du vin.

Résumé du film “Le Sorgho Rouge.’’
La Chine rurale du nord-est, au coeur des années 30. Un enfant conte l'histoire de ses grands-parents...
Jiu Er, la " neuvième fille du neuvième jour ", a été donnée en mariage à un riche propriétaire, " Li la grande gueule ", contre son gré et en vertu des coutumes ancestrales. Elle part retrouver son époux à bord d'un palanquin. En chemin, porteurs et musiciens du mince cortège s'en donnent à coeur joie pour éprouver et chahuter la jeune mariée: palanquin secoué, danses, chants et plaisanteries grivoises sont le lot de cette étrange cérémonie.
Arrivée au coeur d'un champ de sorgho -sorte de houblon rouge - la petite troupe est arrêtée par un bandit de grand chemin, lequel détrousse les serviteurs avant d'être rattrapé par ceux-ci et battu à mort. L'un des porteurs regarde par curiosité à l'intérieur du palanquin : il tombe amoureux de la belle Jiu Er.
" Li la grande gueule " est mystérieusement assassiné. Yu Zhanao devient l'amant de Jiu Er et s'en vante au cours d'une beuverie avec ses camarades, tous serviteurs de Jiu Er. Il entend prendre cette place, tant convoitée, auprès de la maîtresse de maison. Mais celle-ci n'est pas du même avis; elle le chasse de sa demeure et le roue de coups. Yu Zhanao s'impose cependant peu à peu à la belle Jiu Er, qui l'accepte.
Du sorgho récolté, les paysans tirent un alcool réputé. Yu Zhanao se soulage dans les cuves... le breuvage n'a jamais été aussi excellent! C'est la fête, la célébration de la récolte.
Mais voici venir les années obscures, avec l'invasion et la répression japonaise. Les soldats de l'Empire du Soleil Levant arrivent aux abords du village. Ils réquisitionnent la population pour détruire les champs de sorgho. Les Japonais obligent l'un des villageois à dépecer vivant deux prisonniers sous les yeux horrifiés de la population, contrainte d'assister à ce terrible spectacle ! Sous l'impulsion de Yu Zhanao, la résistance s'organise. Les paysans décident de tendre une embuscade au coeur de l'un des derniers champs de sorgho restants. Un convoi militaire arrive, le combat s'engage. Jiu Er, venue à la rencontre de Yu Zhanao, est tuée d'une rafale de mitrailleuse. Dans les deux camps, les pertes sont nombreuses. Yu Zhanao, accompagné de son jeune fils, demeure seul près du cadavre de Jiu Er.


Bonne visualisation!


Dernière édition par Jasmine le Mer 20 Mai 2009 - 16:10, édité 1 fois
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Mer 20 Mai 2009 - 10:22

Bonjour François et autre intéressés,

Je vous donne encore 5 titres de magnifiques films chinois.(Aha...voila le festival cinéma chinoise sur le forum de Flomick! Smile ) Bien sûr il y a encore beaucoup d’autres beaux et moine beaux films chinois. J’ai fait une petite sélection.

Epouses et Concubines de Yimou Zhang 1991. (A gagné le prix le lion d’or à Venise)
L’origine de ce film-ci est le livre ‘’Epouses et Concubines de Su Tong.

Voici le trailer:
http://www.wat.tv/video/epouses-concubines-hgsq_gv0r_.html

Résumé: La Chine du Nord, dans les années 20. La jeune Songlian devient la quatrième épouse du vieux et riche Maître Chen Zuoqian. Chaque jour, une lanterne est allumée devant la porte de l'épouse qui aura les faveurs du maître. Sur quatre saisons, nous assistons aux intrigues que les femmes se livrent entre elles pour attirer l'attention du Maître.


"Adieu ma concubine" de la réalisateur Chen Kaige. 1993 ( a gagné le prix le Palme d’or à Cannes.)

Voici le trailer:
https://www.dailymotion.com/video/x4j071_adieu-ma-concubine-chen-kaige_shortfilms

Résumé: Des années 20 aux années 70, des Seigneurs de Guerre à la Révolution Culturelle, de l'invasion japonaise au communisme, ces années qui transformèrent la Chine servent de toile de fond à cette grande fresque lyrique ou deux acteurs de l'Opéra de Pékin et une courtisane tentent de maîtriser un destin inextricablement mêlé à celui de leur pays.

Ce film historique, beau, dramatique, reprend dans le détail le plus beau métier et aussi le plus dur qui soit en Chine populaire, acteur de théatre. Aujourd'hui encore, quelques troupes traversent la Chine pour s"établir dans des villages et jouer la comédie. Plus qu'une passion, le théatre était la seule vraie source d'information dans l'ancienne Chine mais aussi une autre manière de vivre, difficile et respectée. C'est cette histoire que nous raconte l'auteur avec un choix d'acteur exeptionnel qui donne à ce film une dimension de chef d'oeuvre.


‘’L’enfant au violon ‘’de la réalisateur Chen Kaige de 2003

Voici le trailer: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18356678&cfilm=48130.html


Résumé : Xiao Chun, 13 ans, est un jeune virtuose du violon. Son père, Liu Cheng, décide alors de quitter leur campagne où il officie comme cuisinier et d’aller s’installer à Pékin. Dans la capitale, il espère que son fils pourra entamer une carrière de violoniste. Xiao Chun passe le concours d’une grande école, mais Liu Cheng découvre par hasard que l’épreuve est falsifiée
concours d’une grande école, mais Liu Cheng découvre par hasard que l’épreuve est falsifiée par la corruption et que son fils n’a aucune chance. Il parvient tout de même à le faire accepter par Jiang, un professeur aigri et célibataire, qui veut lui enseigner le violon autant que la vie. Pendant ce temps, Xiao Chun sympathise avec Lili, une voisine très apprêtée qui vit grâce aux largesses de riches hommes d’affaires. De son côté, Liu Cheng se bat pour pouvoir payer les leçons de son fils et assurer leur survie...

"Le mariage de Tuya" de Wang Qu’an. Ce film-ci a gagné l’Ours d’or à Berlin en 2007.

Voici le trailer:
https://www.youtube.com/watch?v=Z7MDeGHFhB0&hl=nl

Quelque infos: http://www.lapagecultureasie.com/le-mariage-de-tuya-wang-quan-an-2007/

"Forever enthralled, Mei Lanfang" de le réalisateur Chen Kaige , 2008

Voici le trailer:
https://www.dailymotion.com/video/x7butj_mei-lanfang-2008-chen-kaige_shortfilms

Petite résumé: L'ancien vainqueur de la palme d'Or à Cannes en 1993 avec Adieu ma Concubine fait son come-back en décembre 2008 avec ce qu'il sait faire de mieux (ou du moins ce qu'il devrait faire de mieux !). En effet, le cinéaste de la cinquième génération donne vie au biopic du plus célèbre acteur d'opéra de Pékin : Mei Lanfang. Avec Leon Lai dans le rôle-titre, accompagné de Zhang Ziyi, ce film ne devrait donc...

Voila les titres, trailers et un peu d’infos! J’ai bon espoir que vous trouverez un film à votre goût.

Bonne visualisation avec les vidéos!
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Ven 22 Mai 2009 - 19:45

Tous ces trailers donnent vraiment envie de voir les films.
Je ne connais rien au cinéma chinois. Je n'ai vu qu'un film Smile Shower bounce Je ne sais pas si les bandes annonces que tu as choisies sont emblématiques du cinéma chinois dans son ensemble, mais la première idée que je m'en fais, c'est que le cinéma chinois a sa propre sensibilité. Peut-être s'est-il inspiré d'Hollywood ces dernières années, avec une volonté de faire du grand spectacle (sans que ce soit péjoratif), mais ce cinéma asiatique a sa sensibilité propre. Les films que tu as présentés, veulent montrer l'âme de gens simples et nous faire vibrer en poésie.
D'après les trailers, je placerais en premier Epouses et concubines, en second L'enfant au violon, en troisième le Mariage de Thuya.
Bravo Jasmine pour ce festival cheers clap clap clap !!!

Voilà une bonne façon de découvrir un pays : à travers son cinéma.
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Sam 23 Mai 2009 - 14:38

Rimbaldie a écrit:
Je ne connais rien au cinéma chinois. Je n'ai vu qu'un film Shower Je ne sais pas si les bandes annonces que tu as choisies sont emblématiques du cinéma chinois dans son ensemble, mais la première idée que je m'en fais, c'est que le cinéma chinois a sa propre sensibilité.
Peut-être s'est-il inspiré d'Hollywood ces dernières années, avec une volonté de faire du grand spectacle (sans que ce soit péjoratif), mais ce cinéma asiatique a sa sensibilité propre.
Les films que tu as présentés, veulent montrer l'âme de gens simples et nous faire vibrer en poésie.

François, quelque acteur, actrices (comme par exemple Gong Li ) et réalisateurs chinoise comme par exemple Yimou Zhang coopèrent avec l’industrie cinématographique américaine.
Le plus connues et radical réalisateurs chinois sont Kaige Chen et Yimou Zhang.
Beaucoup de films du réalisateur Kaige Chen ont obtenu un succès dans l’Occident.

Voici un lien avec les films/ biographie de Kaige Chen.
http://www.s9.com/Biography/Chen-Kaige

Voici un lien avec les films/biographie de Yimou Zhang.
http://archive.sensesofcinema.com/contents/directors/02/zhang.html

A vraiment dire je ne connais pas tous les films chinois.Il y en beaucoup et j’ai vu beaucoup de films et j’adore. Mais je n’aime pas tous les films chinois.
Le cinéma de la Chine connait aussi les films de Taiwan et le Hong Kong, par exemple les films sur le Kung Fu, Bruce Lee etc… Je n’adore pas ces films-ci.
Et Yimou Zhang a tourné le film “House of Flying Daggers,….ou dragons,’’
Non je ne applaudis pas pour ce film. Berk!

D'après les trailers, je placerais en premier Epouses et concubines, en second L'enfant au violon, en troisième le Mariage de Thuya.

Les films ''Epouses et concubines'' (en anglais Raise the red lantern) et ''L’enfant au violon ( en anglais Together) sont formidable!!"
Surtout les caractères sont très bien fait par Yimou Zhang dans la film Epouses et concubines. Quant à la film ''L’enfant au violon"": C’est une très belle et sensible film. Le père du garçon a gardé un secret. Ici l’opinion de ma famille sur le film est : ce n’est pas bien malin de la part du père de garder un secret pour son fils. On pense le père doit avoir l’esprit ouvert en face de son fils.
Je n’ai pas encore vu ''Le mariage de Tuya.'' Je cherche ce film-ci. J’ai lu les critiques et il me semble vraiment une film magnifique!

Voici encore un titre d’une film magnifique ;‘’Kekexcili, La patrouille sauvage’’ de Lu Chuan. 2004 Les critiques sont très positive, on loue cette film. et il a gagné plusieurs prix.
Voici le trailer :

http://movies.nytimes.com/movie/318039/Mountain-Patrol-Kekexili/trailers
Et voila les infos en fançais
http://www.cineasie.com/Kekexili.html



Bonne fin de journée!
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Lun 25 Mai 2009 - 15:21

Voici quelque chose autre: la dance de Lion! Une fois vous avez vu peut-etre la danse du lion sur la télévision ou sur le chine-town peut-etre, avec la célébration de nouvel an chinois. C'est le plus connues! Mais le lion danse aussi sur les mariages, la fête du printemps, la fête de la lune et les cérémonies d’une ouverture. Le lion porte bonheur dans l’avenir.
En dehors de la Chine aussi, par exemple à Paris (Chine-town) quand un chinois ouvre un magasin ou restaurant le groupe de la danse du lion est présent aussi.

Pourtant le lion n’est pas seul présent dans les occasions de la joie. Il danse aussi sur le rituel de l’enterrement. C’est pour soutenir la famille et les amis.

Dans l’Asie on connait aussi le championnant de la danse du lion, comme chez nous dans l’Occident, nous connaissons le championnat du foot.

Voici une vidéo avec une contribution sur le championnant de la danse du lion.

https://www.youtube.com/watch?v=6IimADAOEZ4&feature=related
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Jeu 28 Mai 2009 - 15:09

La culture du thé, 茶 chá et la cérémonie du thé Gong Fu Cha. (Le plus ancien art et en Chine le plus en pratique!)

Les Chinois ont commencé à boire du thé il y a très longtemps. Que ce soit au pays ou à l’étranger, ils conservent et chérissent cette tradition. D’une part, les Chinois considèrent le thé comme un remontant, d’autre part, ils lui attribuent des vertus spirituelles supérieures.

Le thé , bien plus qu'une simple boisson d'agrément, représente une véritable institution sociale et culinaire. Le thé occupe une place centrale dans la vie quotidienne : les chinois boivent du thé tout au long de la journée, chez eux comme sur leur lieu de travail. Souvent, les chinois réinfusent les mêmes feuilles en rajoutant de l'eau chaude après une infusion. À côté de cette consommation quotidienne de thé ordinaire, les chinois consomment des thés raffinés, en compagnie, dans les maisons de thé, jardins de thé ou bien chez eux entre amis ou personnes que l'on veut honorer.

La culture du thé représente un style de vie qui fait place à un rythme harmonieux et paisible. Cet esprit est représenté par le caractère 和 ( He, qui signifie justement paix et harmonie). Ces valeurs de respect, d’amitié et de fraternité s’incarnent dans la cérémonie du thé. Ainsi les chinois offrent toujours une tasse de thé à leurs hôtes ou à leurs clients, pour marquer leur respect et leur amitié.
Tout ce qui entoure la consommation du thé a acquis une grande importance. Que ce soit la théière, les tasses, les divers ustensiles ou même l’eau servant à infuser le thé, les Chinois choisissent avec soin chacun de ses éléments en fonction des us et coutumes en vigueur.

La cérémonie GONG FU CHA ("Gongfu" signifiant "qui demande du talent, des efforts pour la maîtrise" et "Cha" le thé), d’inspiration taoïste. Elle utilise un service composé d’une petite théière et de toutes petites tasses. On y boit généralement du Wu Long ( Ti Kuan Yin , Fenghuang Dancong...). Les feuilles sèches sont déposées dans la théière en grande quantité. On prépare alors trois infusions. La première d’une minute, la deuxième d’une à trois minutes (liqueur plus onctueuse, moins amère) et la troisième de cinq minutes (liqueur discrète). On note de nombreuses variantes car il n’y a pas réellement de codification apparente. L’aspect essentiel est une pratique de cette cérémonie en accord avec les principes taoïstes et une discipline de chaque instant peu visible au néophyte.


Voici un vidéo en français avec les explication sur le cérémonie du thé Gong Fu Cha. (Arte)
https://www.youtube.com/watch?v=7r2q83f6Xs8

Sur le vidéo vous voyez la minuscule théière “Yi Xing.” Cette théière a été fabriquée à partir d’une terre de Yi Xing de qualité tout à fait exceptionnelle, au grain lisse et soyeux. Lorsqu’on frotte le couvercle contre les parois, la théière « chante ».’ Yi Xing est très connue en chine.
La petite théière. Elle est faite dans une terre poreuse qui retient très bien la chaleur et se charge rapidement des parfums du thé, qu'elle conserve. C’est pourquoi il est nécessaire de changer de théière lorsqu’on change de thé débarrasser des impuretés et de préparer son hydratation. La théière aussi est rincée chaque fois à l’eau chaude, pour lui garder une bonne température.

Comment préparer le thé au Gong Fu Cha ?
• disposer la théière et les deux tasses dans le bateau à thé,
• verser de l'eau chaude dans la théière pour la rincer, puis reverser cette eau dans le pot de réserve,
• mettre le thé dans la théière de façon à la remplir à moitié de feuilles. Rincer ces feuilles avec un peu d'eau pour les hydrater, reverser immédiatement l'eau de rinçage dans le pot,
• verser le contenu de ce pot dans le bateau à thé,
• remplir d'eau la théière à ras bord pour en chasser l'écume. Laisser infuser 1 minute et verser la liqueur dans le pot,
• remplir avec le pot la tasse à sentir que l'on reverse immédiatement dans la tasse à déguster parfum du thé et boit la seconde, lentement et à petites gorgées. L'infusion est renouvelée plusieurs fois selon le même procédé.
Le thé préparé de cette façon est beaucoup plus fort que le thé ordinaire ; il doit être savouré comme une liqueur et bu en très petites quantités. Chaque objet employé, chaque geste exécuté a pour but d'exhaler et d'exprimer les parfums et les arômes du thé, ce qui fait du Gong Fu Cha avant tout un art de la dégustation.


Pour François ce vidéo en bas en particulaire: Cérémonie du thé Gong Fu Cha dans la montagne magique du Wudang. (Shan= montange) Le lieu de l’origine des Taoïstes. Je dois dire il existe de différents nuances dans les cérémonies du thé.
https://www.youtube.com/watch?v=m4eDYmRSpZI
Have a nice evening! Bye for now! Wink
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Ven 29 Mai 2009 - 11:49

Bonjour a tous,

Pour finir et comme promis a Francois, voici le sujet ‘’la cuisine chinoise.’’
Si, vous avez encore des questions n’hestite pas de me demander.
C’est comme vous voulez. J’ai fait de mon mieux.
Bon week-end!

Cultures - Page 4 Chinesemaaltijd

LA CUISINE CHINOISE:
La cuisine chinoise est une des plus réputées au monde, et sans doute celle qui comporte le plus de variations. Elle se repartit traditionnellement en quatre familles : cuisine chinoise du Dongbei, cuisine chinoise shanghaienne, cuisine chinoise sichuanaise et cuisine chinoise cantonaise. La cuisine chinoise est liée à la société, à la philosophie et à la medecine.
Les Chinois partagent des plats chinois mis en commun dont ils se servent à l'aide de baguettes, ou de cuilléres chinoises. La table est traditionnellement ronde, parfois surmontée d'un plateau tournant pour les plats chinois. Aucun couteau n'est présent à table, et tous les aliments sont prédécoupés en cuisine, à l'exception des fruits de mer qui sont parfois présentés non-décortiqués.
A la succession chronologique des plats chinois qu'on connait en France, se substitue une recherche d'equilibre à partir des cinq saveurs (sucré-salé-acide-amer-pimenté). Toutefois, les mets exclusivement sucrés n'apparaissent qu'à la fin des festins ou des repas chinois de fête. Le plat chinois doit également être agréable à l'oeil. Les plats chinois sont parfois choisis dans une visée thérapeutique, comme par exemple les nids d'hirondelle ou ailerons de requin, ingrédients naturellement fades. La notion issue de la médecine chinoise de complementarité des corps chauds et froids est prise en compte, particulierement dans le Sud de la Chine.

Pour les Chinois les plus pauvres, un repas chinois se résume à un bol de pâtes ou de riz agrémenté de quelques légumes ou de morceaux de viande. Mais à l'occasion des fêtes ou lorsqu'il reçoit, chacun s'efforce dans la mesure de ses moyens de faire étalage d'abondance. Bien souvent, la nourriture est une question d'honneur, et sans doute le premier signe d'appartenance sociale. La passion originelle des Chinois pour leur cuisine chinoise a sans doute été renforcée par les périodes de privation qui ont ponctué le règne de Mao Zedong, et l'amélioration du niveau de vie a rendu son plein potentiel aux styles de cuisine des differentes régions du pays.

Cultures - Page 4 1573_2005-0115

A côté des gargottes, les restaurants offrent des salles communes et des salles séparées que l'on peut retenir si l'on veut rester entre soi. On choisit souvent les poissons directement dans l'aquarium, ou même un autre animal dans une cage située a l'entrée du restaurant.
L'hôte se doit d'être plein de prévenance pour l'invité, dont il remplit le bol, la tasse et le verre, pour qu'ils restent pleins en permanence . Laisser son bol vide serait signe qu'on n'a pas mangé à sa faim : des quantités industrielles de nourriture sont ainsi laissées dans les assiettes, dont les fonds sont méthodiquement recyclés dans des broyeurs spéciaux, finissant en nourriture pour les cochons ou en compost. Il est toutefois habituel de demander à emporter les plats chinois restants dans des boites en plastique. Il est aussi très souvent possible de commander les plats chinois de chez soi sans frais de livraison.

L'art culinaire
La cuisine chinoise est guidée par le yin et le yang (goût épice - saveurs aigres-douces, plat en sauce - mets sautés, viande - légumes). La cuisine chinoise est un mélange de saveurs et de couleurs. Les restaurants européens essayent de respecter ce mode d'alimentation.
Pour faire un bon repas chinois au restaurant chinois et que les plats chinois soient en adéquation avec les autres, nous vous suggérons:
En entrée chinoise: un potage, la salade de soya aux crevettes, au crabe ou au poulet, les rouleaux de printemps crus, des bouchées à la vapeur (également appelés «dim sum»), une salade de papaye verte.
En plats chinois: la volaille, du poisson, des fruits de mer, du boeuf, du porc en fonction de la préparation, accompagné de riz blanc,des plats de viandes, volailles, poissons et crustacés aux légumes croquants, au soja, aux champignons chinois, aux haricots noirs, au gingembre et petits oignons, au citron, aux oignons et poivrons
Vous pouvez également vous régaler avec la fondue chinoise (on trempe la viande ou le poisson dans un bouillon de légumes aromatisé)
A éviter : nems, nouilles ou riz sautés, riz cantonais, frits, laqué, à l'ail, au beurre, à la crème, en beignets et farcis
En dessert : Dégustez des fruits frais comme les salades de fruits, litchis, mangue, ramboutan, mangoustan,… Evitez les beignets de pommes ou de bananes flambées avec caramel et graines de sésame
Comme boisson : prenez du thé

Quelque ingrédient:
Sauce Satay : Sauce au beurre de cacahuètes, lait de coco, piment, ail, concentré de tomate.
Nuoc mam : Sauce saumure donc très salée et très parfumée.
Crêpes chinoises : Ces crêpes fines, rondes et blanches, à base de farine de blé et d'eau,accompagnent traditionnellement le Canard à la Pékinoise. Elles sont vendues surgelées dans les épiceries chinoises.
Nouilles chinoises aux oeufs : Ces nouilles chinoises épaisses, à base de farine, d'oeufs et d'eau, sont vendues fraîches ou séchées. Il faut les faire bouillir avant de les utiliser pour préparer des plats chinois sautés ou des soupes.

Cultures - Page 4 Chinees

Pâte à Wontons : A base de farine de blé, d'oeufs et d'eau, ces petits carrés de pâtes fraîche, aussi fins que des gaufrettes, sont tout particulièrement destinés à la confection des wontons. Ces derniers se composent essentiellement de petites boulettes de hachis de porc enveloppées d'une feuille de pâte, puis pochées à petit feu dans l'eau frémissante ou dans la soupe. Les feuilles de pâte à wontons sont vendues soit fraîches, soit surgelées dans les épiceries chinoises.
Champignons chinois : Lorsqu'ils sont frais, ils sont vendus sous le nom de champignons shiitake. Toutefois, dans la cuisine chinoise, on les utilise le plus souvent séchés. Les champignons chinois séchés ont en effet une saveur plus concentrée. Il faut les faire tremper dans de l'eau chaude avant de les utiliser.
Char Siu : Porc mariné, rôti et glacé au miel.
Bière chinoise: bière légère fruitée
Alcool de riz chinois : Confectionné à partir de riz gluant, cet alcool de couleur doré la un goût proche du xérès. Le meilleur est le Shaoxing, généralement âgé et assez cher. Evitez le Maotai, dont la teneur en alcool est plus élevée que celle de la vodka.

Dans l'art culinaire chinois, tous les ingrédients sont découpés afin de cuire rapidement et uniformément, tout en conservant leurs saveurs et leurs consistances naturelles.
La cuisine chinoise est très pointilleuse. Elle qui utilise le wok convient à une très grande variété d'aliments coupés. Les divers aliments conservent leurs qualités nutritives car cuits très vite et dans peu de gras. Cependant, pour que leurs saveurs s'exhalent, on peut ajouter de nombreuses herbes et épices, des sauces exotiques à base de soja, sauce aigre-doux, etc.
La cuisine chinoise sautée est devenue aujourd'hui le principal mode de cuisson en Chine, car très économique en consommation d'énergie étant donné que les temps de cuisson sont réduits du fait de la préparation des aliments.
Le "ch'au" qui est un mode de préparation plus particulier à la Chine, consiste à émincer très finement les aliments, puis à les saisir dans un fond d'huile dans le wok, sans cesser de remuer à l'aide de baguettes de bambou pour que la cuisson soit uniforme.
Par ailleurs, le riz ou les nouilles chinoises que l'on sert avec la plupart des plats chinois contribuent efficacement à un régime alimentaire chinois équilibré. Enfin, la cuisine asiatique emploie peu ou pas d'aliments à teneur élevée en graisses saturées. Les produits laitiers et les viandes rouges sont servis en petites quantités.
La cuisine chinoise est saine, digeste et gastronomique. Elle est saine grâce aux divers ingrédients utilisés et aux différentes techniques de préparations chinoises employées. Elle est gastronomique.
L'association des saveurs, des consistances, de la décoration et des diverses techniques employées lui donnent une parfaite harmonie et un parfait équilibre. Elle est digeste car la cuisine chinoise privilégie les légumes frais, la viande blanche et le poisson Ils sont toujours présents mais en petites quantités. Tous les ingrédients repris dans les recettes chinoises se trouvent en grande surface ou dans les magasins asiatiques.
L’ALIMENTATION MÉDICAMENTEUSE:

La cuisine chinoise allie la santé et l'alimentation médicamenteuse - Dans certaines recettes, on trouve des aliments médicamenteux et ce depuis la nuit des temps.
La médecine traditionnelle se propose de modifier le corps suivant les saisons : au printemps le foie, l'été : le coeur et la rate, l'automne et l'hiver : les poumons et les reins.

Braiser à feu doux, cuire à l’eau bouillante et à la vapeur, sauter, frire ainsi que saumurer sont les principales façons de cuisiner les plats médicamenteux. La combinaison de plats ordinaires et de plats médicamenteux allient la saveur agréable pour le palais et les effets bienfaisants pour la santé.

Toutes les matières premières ont un effet bienfaisant sur un organe spécifique du corps mais le cuisinier avec son savoir faire, cuisine des plats de façon à équilibrer le yin et le yang.

La cuisine chinoise maintient l'homme en bonne santé en réglant les habitudes de vie telles que : l'été : on mange léger et frais et l'hiver, des aliments plus riches en calories.

Les trois principales fonctions des mets médicamenteux sont de maintenir l'homme en bonne santé, de lui tonifier le corps et la guérison des maladies.

Un proverbe chinois dit : «Trois pour cent de traitement et sept pour cent de régularisation des fonctions organisques».

“Manger, c'est le ciel des chinois” a dit Sun Yatsen. En effet : un chinois n'est jamais aussi heureux que le ventre plein.
Les français, grands gourmets et gourmands devant l'Eternel, ont trouvé leurs maîtres : le chinois ne mange pas pour vivre mais vit pour manger. La population chinoise ne pouvait en croire ses oreilles quand elle apprit que des manifestants étudiants annoncèrent qu'ils entamaient une grève de la faim. Cela ne s'était jamais vu et était impensable mais cette grève de la faim ne dura pas longtemps.
Manger est pour un chinois synonyme de bonne santé physique et financière et l'obésité légère un signe extérieur de richesse. La nourriture est le principal thème de conversations. Le chinois mange n'importe quoi, n'importe où, n'importe quand et n'importe comment...
- N'importe quoi : Dans le sud, les repas regorgent de plats "exotiques."
- N'importe où : l'important est ce qu'il mange.
- N'importe quand : à toute heure, et n'importe quoi.
- N'importe comment : mais surtout à toute vitesse, en mémoire du temps ou les chinois ne mangeaient pas à leur faim.
Si vous mangez chez un chinois, il faut compter environ 12 plats minimum servis sur un plateau tournant et vous vous servez dès que vous en avez l'occasion sauf pour le riz qui est servi à part.
Au moment de payer l'addition si vous êtes invité, votre hôte paiera discrétement la note, mais si ce n'est pas le cas, alors il montrera qu'il paie.
En ce qui concerne les risques de maladies alimentaires,les restaurants ont une autorisation d'exercer et sont contrôlés tous les ans, comme en France sauf que les autorités prennent en compte la façon de cuisiner plutôt que la tenue de la cuisine ceci afin de garantir des prix bas et permet à tous de manger au restaurant deux à trois fois par jour.
En conclusion : la cuisine chinoise est un art et manger chinois un moment dépaysant.
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Ven 29 Mai 2009 - 21:12

Jasmine, je réponds d'abord à tes messages sur la préparation du thé. Je prendrai plus de temps ensuite pour l'autre message sur les films, le messsage sur la danse du lion et le message sur la cuisine.
D'abord le thé donc. Tout à fait passionnant, parce que cela donne à cette pratique une dimension que j'ignorais : une dimension de sagesse et de spiritualité. La préparation du thé sur la montagne Wudang : il semble que la fille fait un tour de magie. Elle a une façon de présenter les petites tasses par moment comme si elle prenait le public à témoin, semblant dire que ce n'est pas truqué. Et effectivement, la préparation du thé est magique comme la montagne d'ailleurs (d'après le nom).
Les Canadiens aussi (puisque l'autre vidéo est celle d'une émission canadienne, d'après "l'accin") ont l'air passionnés par le cérémonial du thé.

A propos de la danse du lion, mais j'y reviendrai dans un autre message : j'avais assisté voici quelques années au défilé du nouvel an chinois dans le China Town de Paris. Il y avait foule. C'était superbe, mais je crois que c'est important de se documenter un peu pour comprendre le sens de ces rituels, ne pas en rester à l'aspect folklorique.

Merci beaucoup pour toute cette documentation, qui a, en ce qui me concerne, beaucoup de "résonance interne".

Bon week end

Smile
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Ven 19 Juin 2009 - 19:46

Je réponds avec beaucoup de retard. Toutes mes excuses Jasmine.

Concernant la danse du lion voici un site qui me semble plutôt complet :
http://www.dansedulion.fr/index.php

"En Chine, la danse du lion est une tradition très importante. Elle fait habituellement partie de festivités comme le nouvel an chinois, l'ouverture de restaurants ou les mariages, car elle apporte Chance, Bonheur, Prospérité et chasse les mauvais esprits. Le lion est à la fois un symbole de force, de courage et de sagesse."

Il semblerait que cette tradition va se perpétuer cet été en Bretagne et en Vendée.
Pour inaugurer chaque gala des PCAIF. jocolor
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Sam 20 Juin 2009 - 8:54

François a écrit:
Il semblerait que cette tradition va se perpétuer cet été en Bretagne et en Vendée.
Pour inaugurer chaque gala des PCAIF jocolor

Ah un bel idée! Et n’oublie pas le feu artifice pour inaugurations chaque gala des Pcaif. bom Laughing
Pour les chinois le feu artifice est aussi très important avec les inaugurations et pour souhaiter la bienvenue aux gens, pour toutes fêtes, comme mariages par exemple.

Maintenant tu parles de Bretagne François; est-ce que tu savais que autrefois entre les Bretons et les Chinois était quelque chose très joli, ils ont été les amoureux.Cultures - Page 4 Obscene-smiley-4983
Dans les années 90 je suis allée aux alentours de Carnac et j’ai assisté une fête folklorique. Les Bretons ont porté les vêtements Bretons.
Parmi le plus âgé dames en costume il y avait quelque dame avec les yeux chinois.
Je trouve ça quelque chose de spécial.
Après la fête folklorique j’ai lu dans un livre sur le Bretagne qu’il y a plusieurs dames avec les yeux chinois. Les anthropologues ont étudié ce phénomène-ci. Autrefois, il y avait entre Bretagne et La Chine un commerce d'étain.
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Dim 30 Aoû 2009 - 20:04

Bonsoir François, Jak et autres intéressés,

Est- ce que c’est quelque chose pour vous?

J’ai eu quelques infos du ‘’Promo Tipa tour 2009.’’ (50 years Performing Arts.) Le 25 octobre prochain le Festival de l’Himalaya est à Paris. Un Festival de l’Arte, de la musique et la danse. Voici un vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=MWWBio1SIPk
Je ne sais pas le théâtre.

Bonne soirée
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Lun 31 Aoû 2009 - 19:56

Bonsoir Jasmine,

Merci beaucoup pour cette belle vidéo.
Je viens d'ailleurs de suivre un documentaire très intéressant sur la millénaire route du thé, au Tibet.
A suivre sur Arte, tous les jours de la semaine à 20:00
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=1010083,day=4,week=36,year=2009.html

Le XXIème siècle deviendra oriental, ou ne sera plus.
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Mar 1 Sep 2009 - 17:25

Bonsoir François, le dimanche 25 octobre prochain, le groupe riche de couleur du Tibet (sur le vidéo) ont un option pour donner une représentation, à Paris. (Festival l’Himalaya à Paris) Si tu veux voir le groupe Tibetains, tu te peux renseigner peut-être? C'est très joli pour voir et entendre.

Voici le lien:
http://www.internationalperformingarts.nl/NL/production.php?s=18

Il y a aussi un version anglais. En haut a droit.

François a écrit:
A suivre sur Arte, tous les jours de la semaine à 20:00
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=1010083,day=4,week=36,year=2009.html

Ah gr...gr...chips Mad nous n’avons pas Arte sur le chaine! “Sur la route du thé’’ me semble très intéressant!
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Ven 2 Oct 2009 - 8:44

(tiens, qui est l'heureux gagnant de la millième visite de ce topic ?)

Cadeau :
Le Mékong comme si vous y étiez :
Expo libre d’accès à tout moment de la journée et de la nuit, mise en lumière à la tombée de la nuit jusqu’à l’aube sur les grilles du Luxembourg à Paris depuis la porte Saint-Michel, le long de la rue de Médicis, jusqu’à la porte Odéon, longez le Mékong en traversant le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Chine, Le Tibet... bon voyage ! drunken


Légendes traduites en Anglais, Cambodgien, Khmer, Laotien, Birman, Chinois, Tibétain.





http://www.senat.fr/evenement/mekong/index.html
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  jak Ven 2 Oct 2009 - 12:49

Félicitations à l'heureux gagnant et merci d'avoir partagé le cadeau Cool

Très belles photos à en juger celles du dossier de presse. J'espère que je passerai en région parisienne avant la fin de cette expo - et j'ai de fortes chances d'y être fin novembre Wink .


Dans ce même dossier de presse, on peut lire :

Autour de l’exposition
La projection du film Le Mékong et le Photographe aura lieu le 4 octobre à 17 h, à
la Péniche, Bassin de La Villette, face au 61 quai de la Seine, 75019 Paris. Métro
Riquet, Stalingrad ou Jaurès.
Mais c'est dimanche après-midi et je ne serai pas à Paris pour ce film de 52 minutes qui se veut une "plongée au coeur du travail du photographe". Belle région à découvrir Very Happy
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Sam 3 Oct 2009 - 9:24

Dommage que je n'ai pas fait comme toi. Je n'ai pas lu le dossier de presse dans son intégralité. Trop tard pour me libérer pour la projection du film. Apparemment pas de séance de rattrapage...
J'ai vu l'expo mardi : je la trouve exceptionnelle.
Et comme de temps de temps je passe dans le quartier, je risque de longer encore le Mékong sur les bords de la rue Médicis. elephant
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Sam 3 Oct 2009 - 10:46

Tres belles photos Francois!
Est-ce que tu connais Yann Layma?
Voici le lien avec encore beaucoup de tres belles photos!
Bonne visualisation!
http://www.yannlayma.com/
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Dim 4 Oct 2009 - 10:03

Merci beaucoup pour ce lien, Jasmine. Beaucoup de photos à découvrir. Je crois que je vais revenir souvent sur ce site.
Laughing
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Lun 5 Oct 2009 - 18:21

Bonsoir, hier soir j'ai vu la tres belle film ''Balzac et la petite tailleuse chinoise,'' 2002 par Dai Sijie ( un film Francais/Chinois) Pour eux qui sont intéressé voici quelque info et le lien!

Dans la Chine maoïste des années soixante-dix, en pleine révolution culturelle, Dai et Luo, deux lycéens, amis d'enfance et fils de médecins, sont arrachés à leurs familles respectives et envoyés dans un camp de rééducation dans les montagnes de la province du Sichuan. En se rendant dans le village voisin, les deux garçons font la rencontre d'une jeune couturière inculte. Luo ne va pas tarder à en tomber éperdument amoureux

https://www.youtube.com/watch?v=UtaxARFQGqY&hl=nl
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Dim 11 Oct 2009 - 17:31

"Qui t'a changée ?"
"Balzac."
"Parfois un livre peut changer une existence".
J'adore !
Merci Jasmine pour ce lien.
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  jak Dim 11 Oct 2009 - 20:08

C'est un passage digne de "L'élégance du hérisson" Very Happy

D'autre part, à la fin de l'extrait, la phrase que la fille répète de plus en plus vite :

"wǒ ài nǐ " I love you

sachant que "wǒ " veut dire "je" et "nǐ " veut dire "tu"
que peut bien vouloir dire "ài " ? confused Aie aie aie Twisted Evil I love you
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Mer 14 Oct 2009 - 10:04

Devinez qui est-il???

Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Jeu 15 Oct 2009 - 8:25

Bonjour, est-ce que la question en haut est difficile?
Deux indices:
Une citation:

Parle peu
laisse aller
Un grand vent ne va pas plus
loin que le matin
Une averse on en voit la
fin avec le jour

Mais qui donc fait averse le vent?

C'est ciel -et- Terre
Si l'ouvrage de ciel-et-Terre est sans durée
Que dire de celui des hommes?


Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Jeu 15 Oct 2009 - 11:21

Voilà un autre citation de cette personne- ci. (la statue) Qui est la statue ?

Le chemin inclut le respect de tout ce qui est petit et fragile. Tu dois toujours savoir reconnaitre quand le moment est venu d'adopter l'attitude adéquate.
" Meme si tu as deja tire a l'arc a diverse reprises, continue d'etre vigilant a la maniere dont tu places ta fleche et tends ta corde.
"Quand le debutant est conscient de ses besoins, il finit par etre plus intelligent que le sage distrait.
"Accumuler de l'amour signifie chance, accumuler de la haine signifie calamité. Celui qui ne reconnait pas les problemes laisse la porte ouverte et le stragedies surviennent."


Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Ven 16 Oct 2009 - 7:33

Ah vous ne connaissez pas le statue du Maȋtre ?? Surprised Surprised
Voila un gros indice!

Le Tao Tö King ou Tao-Te-King (livre de la Voie et de la Vertu) est un ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, fut écrit autour de 600 av. J.-C. par ce Maȋtre-ci, le sage fondateur du taoïsme, dont l'existence historique est contestée par la majorité des spécialistes contemporains de la philosophie et de la littérature chinoises.
L’ouvrage ‘’Tao –Te –King ‘’ a connu en Occident, a ma connaissance en France aussi.

(voici un bel vidéo https://www.youtube.com/watch?v=yRUv09kEnHo&feature=related. Il s'agit harmonie /discordance )



Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 4 Empty Re: Cultures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum