FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Cultures

+3
Yann
Rimbaldi
Jasmine
7 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Ven 16 Oct 2009 - 14:23

Jasmine a écrit:Voilà un autre citation de cette personne- ci. (la statue) Qui est la statue ?

Le chemin inclut le respect de tout ce qui est petit et fragile. Tu dois toujours savoir reconnaitre quand le moment est venu d'adopter l'attitude adéquate.
" Meme si tu as deja tire a l'arc a diverse reprises, continue d'etre vigilant a la maniere dont tu places ta fleche et tends ta corde.
"Quand le debutant est conscient de ses besoins, il finit par etre plus intelligent que le sage distrait.
"Accumuler de l'amour signifie chance, accumuler de la haine signifie calamité. Celui qui ne reconnait pas les problemes laisse la porte ouverte et le stragedies surviennent."




Magnifique précepte !!!
Faut-il lire à la fin du texte : "les stratégies" ou "les tragédies" ?
Sur la photo, est-ce la superbe baie d'Halong au Vietnam ? Je crois qu'il existe des endroits un peu similaires en Chine.

Si si, on connaît en Occident le Tao-Te-King, il me semble qu'on en avait parlé tout au début de ce topic. Mais je croyais que la maître avait une vraie existence historique.

La vidéo Daoist journey que tu donnes en lien : c'est quelques minutes de douceur dans un monde de brutes... Basketball
Smile Ca fait rêver.
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Ven 16 Oct 2009 - 18:22

Bonsoir Francois,

Il faut lire à la fin du texte "les tragédies."
Bien vu Francois, c'est la baie d'Halong! Les endroits similaires sont a Yangshuo en Chine sud.
Oui c'est vrai, on avait parlé tout au début de ce topic. Mais à vrai dire j'ai posté une photo de la statue (en haut) du Maitre dans l'intention de jouer un petit jeu avec vous. Donc je vous (Et quelques autres) ai demandé devine qui réprésente la statue? (l'auteur du Tao-Te-King) Je crois qu'on n'a pas bien compris mon petit jeu... (snif )
Je pense aussi que la maitre Lao Tseu avait une vraie existence historique.

Bonne soirée!
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Ven 23 Oct 2009 - 17:37

jak a écrit:C'est un passage digne de "L'élégance du hérisson" Very Happy

I love you



C'est vrai, et pour en revenir à ce livre, je suis comme perplexe quand j'y pense. D'une part, le personnage de la concierge incarne à elle seule une merveilleuse contradiction, et là je ne vais pas aller contre, au contraire. Cette merveilleuse contradiction qui se résume à "ne pas se fier aux apparences" : cette concierge qui joue si bien son rôle de concierge que c'en est confondant, est sous ses piquant acariâtres une fine lettrée, érudite, littéraire, qui sait parfaitement savourer les plus subtiles métaphores. Donc ne nous fions pas aux apparences. Finalement, ce pochtron que je viens de croiser au carrefour pourrait peut-être rivaliser avec Sartre sur les théories de l'être et du néant. Et cette pervenche qui aligne des procès-verbaux sur les pare-brises des bagnoles qui stationnent mal à propos dans ma rue, peut-être bosse-t-elle des cours du soir pour être bientôt diplômée de Science Po. C'est vrai, attention aux apparences...
Mais là où le bât blesse, c'est que la narratrice principale, la concierge (un peu l'auteur ?) est pétrie de clichés sur les riches... Dans cet immeuble cossu il n'y en a pas un pour rattraper l'autre en matière de vanité, de prétention et d'opulente radinerie. Voilà pour l'essentiel. Comme je ne suis pas riche, on ne va pas m'accuser de corporatisme... lol! Enfin voilà mon impression est ici résumée. A toi Jack, de te faire l'avocat du diable, d'un côté ou de l'autre... affraid
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  jak Lun 26 Oct 2009 - 0:08

Rimbaldi a écrit:
jak a écrit:C'est un passage digne de "L'élégance du hérisson" Very Happy

I love you
Aie aie aie !

D'abord, le dernier petit cœur I love you de ma citation se rapportait à "wǒ ài nǐ", ài étant le verbe aimer I love you en chinois (aie aie aie). Or dans "l'élégance du hérisson" il est question d'un ... japonais ; Ne confondons pas, la structure de la langue et la culture sont bien différentes entre Japon et Chine.

Pour le reste, le passage "... parfois un livre peut changer une existence..." (film Balzac et la petite tailleuse chinoise) aurait put être une "pensée profonde" de Paloma (livre L'élégance du hérisson). On est donc loin de la conciergerie. Quoi que ... Paloma est bien loin de l'image que l'on se fait d'une gosse de riche, fille de ministre. Alors, la narratrice est-elle vraiment "pétrie de clichés des riches" ?

Je te rappelle juste le japonais M. Ozu. "Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre" ? J'ai le sentiment que si, il y en a un, justement M. Ozu. A moins que la dernière partie du livre (que je n'ai pas fini) ne me prouve le contraire .... ou que tu considères que M. Ozu ne fait pas partie de cet immeuble cossu, car ayant emménagé en cours de roman. C'est élégant ! Wink

Oui les riches du livre sont pleins de vanité, de prétention et d'opulente radinerie. Cependant, la fille surdouée est présentée particulièrement lucide, et ses envies de suicide - propres à son âge - sont très structurées et motivées. Elle rejette tout au point de refuser de finir dans le bocal de la société. La concierge montre une image très concierge, et je ne crois pas que tous les gens cultivés s'évertuent comme elle à cacher leur savoir-être. Personne n'a de masque et tout le monde se montre tel qu'il est ; Mais non, tout le monde porte un masque. Autant la narratrice est pétrie de clichés sur les "riches", autant elle présente aussi des clichés sur les "ados", sur les gens "de lettres", sur les "concierges", sur les "artistes japonais".

Alors voilà, je ne serai ni d'un côté ni de l'autre, car ... dans la vie, c'est jamais noir ou blanc, bien au contraire ! – pour reprendre la géniale réplique de la tortue dans la fusée de Noé - Abbacadabra, à la fin de la chanson "Ben" (ici)

Un taoïste aurait peut-être dit : Dans la vie, c'est jamais tout Yin ou tout Yang, bien au contraire Arrow c'est entrelacé Rolling Eyes




P.S. : Tu as fait une belle synthèse du tempérament de la concierge. Faire une analogie avec Jean-Paul Sartre est très gentil pour l'auteur/narrateur/concierge. Je n'aurais peut-être pas été aussi loin, quoique l'auteur doit bien ressembler à "ce pochetron qui aligne des procès-verbaux" qui sera peut-être bientôt diplômé sur les théories de l'être et du néant. Elle pourrait rivaliser avec les pare-brises des bagnoles - réfléchir les feuilles mortes mais laisser entrer le soleil et traverser la lumière. Et je crains de n'en goûter qu'une partie ...
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Mar 27 Oct 2009 - 9:53

jak a écrit:
Rimbaldi a écrit:
jak a écrit:C'est un passage digne de "L'élégance du hérisson" Very Happy

I love you
Aie aie aie !

D'abord, le dernier petit cœur I love you de ma citation se rapportait à "wǒ ài nǐ", ài étant le verbe aimer I love you en chinois (aie aie aie). Or dans "l'élégance du hérisson" il est question d'un ... japonais ; Ne confondons pas, la structure de la langue et la culture sont bien différentes entre Japon et Chine.




A mon avis, tu n'es pas dans l'erreur : Chine ou Japon. Les livres peuvent transformer une existence partout où il y a des livres.
On n'est pas loin de la conciergerie non plus. Peut-être n'as-tu pas encore lu le passage où justement madame Michel, la concierge raconte son enfance et comment elle a été métamorphosée par les livres et par l'aide bienveillante d'une adulte. D'ailleurs depuis le début du roman elle parle de l'effet qu'ils provoquent chez elle.
Tu dis "Paloma est bien loin de l'image que l'on se fait d'une gosse de riche." : je ne suis pas d'accord. Le conflit des générations est très fréquent, y compris dans les milieux riches, et peut-être même plus encore dans ces milieux.
Là où le bât blesse dans le roman, c'est justement à propos de M. Ozu. Il est riche, extrêmement riche, mais puisqu'il est Japonais on peut lui pardonner (je résume et peut-être caricature un peu). Il est vrai que les Japonais ont eu le génie de l'invention des portes coulissantes, éminente supériorité par rapport aux Occidentaux qui persistent en majorité depuis des siècles à articuler les portes sur de vulgaires gonds...
Je n'ai rien contre les Japonais. Je suis tout à fait d'accord avec toi : le bon et le mauvais est en chacun... Le yin est le yang s'imprègnent l'un de l'autre sans cesse.
Tu dis : "Autant la narratrice est pétrie de clichés sur les "riches", autant elle présente aussi des clichés sur les "ados", sur les gens "de lettres", sur les "concierges", sur les "artistes japonais". Là je n'ai pas compris. Est-ce qu'il tout le monde a droit à son cota de clichés pour ne pas faire de jaloux ? Ou est-ce que finalement tu étais un peu d'accord avec moi ?

A propos de l'auteur, Muriel Barbery. Elle a déménagé, elle vit au Japon, tout du moins pour l'écriture de son nouveau roman.

Une autre chose m'a gêné aussi : le style n'est pas égal. Des moments très forts, et des passages carrément bâclés. Rien à voir avec son premier roman, qui se déroule dans le même immeuble, rue de Grenelle, mais centré sur le critique gastronome et sa famille. Là c'est un petit chef d'œuvre, une gourmandise comme son titre l'indique : "Une gourmandise" de Muriel Barbery (en poche aussi), bouquin tout à fait succulent de la première ligne à la dernière. Et curieusement qui a remporté cent-cinquante fois moins de succès... comme quoi... Basketball
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Lun 30 Nov 2009 - 9:18

Just like heaven...
Les mots me manquent pour qualifier ce thé tout droit venu de Chine. Tellement différent du thé en sachet auquel je m'étais habitué.
Jasmine Tea, Qing tea du Harvest, un tel arôme et un tel goût... MERCI BEAUCOUP JASMINE !!!

"… parce que le thé est la boisson des riches comme elle est celle des pauvres, le rituel du thé, donc, a cette vertu extraordinaire d'introduire dans l'absurdité de nos vies une brèche d'harmonie sereine. Oui, l'univers conspire à la vacuité, les âmes perdues pleurent la beauté, l'insignifiance nous encercle. Alors, buvons une tasse de thé. Le silence se fait, on entend le vent qui souffle au-dehors, les feuilles d'automne bruissent et s'envolent, le chat dort dans une chaude lumière. Et, dans chaque gorgée, se sublime le temps.
Muriel Barbery
L'élégance du hérisson
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Lun 30 Nov 2009 - 12:40

Merci beaucoup pour ces belles mots et texte François!
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Lun 14 Déc 2009 - 16:16

Enfin j’ai lu le livre ‘’L’élégance du Hérisson.’’
C’est un beau livre, philosophiqu et cynique. Et c'est un livre plein d'esprit.
J’ai trouvé le début compliqué car il y a deux récits. Un de Renée, la concierge et un de la fille Paloma. Monsieur Kakuro Ozu est plus un cosmopolite qu’un Japonais. Car dans la vie quotidienne les Japonnais ne voient pas leur emotions. C’est une honte pour les Japonais.
Le personnage Karuro Ozu, ne laisse pas voir la honte. La honte tissé de la culture Japonais. Dans le livre sa réaction est trop occidental.
D’un autre côté Karuro Ozu vie dans l'Occident, est un fils d'un diplomate et connait bien-sûr un peu la culture français.
Mais pourtant entre le Japon et l'Occident est un choc culturel. Au Japon la vie est très différente!! Sauf le bonsaï, la nourriture japonaise et le thé, on ne peut pas lire rien comment Karuro se sent et pense, vu de son contexte culturel japonais.

‘’ C’est alors que la chose advient. Un fracas monstrueux, assaillant mes oreilles, manque de me foudroyer sur place. Ce qui est effrayant, c’est que je ne parviens pas à en identifier l’origine. Ce n’est pas la chasse d’eau, que je n’entends même pas, cela vient d’en haut et me tombe dessus. J’ai un cœur qui bat à tout rompre. Vous connaissez la triple alternative : face au danger, fight,flee ou freeze. Je freeze. J’aurais bien flee mais subitement, je ne sais plus déverrouiller une porte. Des hypothèses se font-elles en mon esprit ?’’

Quel bonheur! (quel malheur!)

‘’-Madame Michel, tout va bien ? demande une voix derrière la porte, celle de M. Ozu ou, plus vraisemblablement, de Saint aux portes du purgatoire.’’

‘’Je….,dis-je, je n’arrive pas à ouvrir la porte ! Peut-être tournez-vous le bouton dans la mauvais sens, suggère respectueusement la voix de saint Pierre’’

‘’Je tourne le bouton dans l’autre sens.
La porte se déverrouille. Le Confutatis s’arrête net. Une douche de silence inonde mon corps reconnaissant. Je dis –je à M. Ozu- car ce n’est que lui – je…Enfin… Vous savez, le Requiem ?’’

‘’- Oh, je parie que vous savez eu peur ! dit-il. J’aurais dû vous prévenir. C’est une façon japonaise,que ma fille a voulu importer ici. Quand on tire la chasse d’eau, la musique se déclenche.’’


Si je m’a bien renseigné sur humour japonais (par amis et le média) cette situation-ci avec la peur de Renée , cela les japonais font rire (très). C'est pour eux humour. Et M. Ozu ne rit pas. Il a de la compassion pour Renée Michel. Donc M. Ozu est plus un cosmopolite qu'un japonais.
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Mar 15 Déc 2009 - 15:12

Bonjour Jasmine,
C'est très intéressant d'avoir ton point de vue, et justement un point de vue asiatique du livre.
Je savais que les Japonais avaient beaucoup de pudeur et que beaucoup de codes régissent la société japonaise, mais ce que tu décrits permet d'en avoir un exemple. Les Japonais ne montrent pas leurs émotions en société, mais ils le peuvent sans doute dans l'intimité, sinon à quoi bon vivre. Est-ce que M. Ozu peut se permettre de montrer ses émotions à Renée lorsqu'ils seuls, qu'il n'y a pas de témoin ? Ou est-ce qu'il faut un certain degré d'intimité pour se le permettre, par exemple se connaître et se fréquenter depuis un certain temps ?
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Mer 16 Déc 2009 - 9:11

Bonjour François,

J’ai réfléchi un peu sur M.Ozu. Et j’ai parlé aussi avec quelqu'un qui connait le Japon.
Il y a bien des années qu’il est allé plusieur fois au Japon. Il a une certaine expérience.

En général les Japonais ne laissent pas voir des émotions (ni en public, ni vis-à-vis
quelqu'un personnel) car on trouve ça faible.
On ne laisse pas voir la faiblesse. La seule faiblesse est le suicide pour eux. Les Japonais sont en
l’admiration devant un action comme ça.
Si quelqu’un est décédé au Japon on ne pleure pas. Nul émotion.
Dans le livre ‘’L’élégance du hérisson’’ M.Ozu pleure.
Un autre citation dans le livre:

"Je suis venu vous prier de dȋner avec moi demain soir, dit-il. Ainsi, nous aurons l’occasion de parler de nos goûts communs.
-Euh, dis-je- ce qui est relativement court.
Un dȋner entre voisins,en toute simplicité poursuit-il.
-Entre voisins? Mais je suis la concierge, argué-je quoique fort confuse dans ma tête.
-Il est possible de posséder deux qualités à la fois, répond –il.
Sainte Marie Mère de Dieu,que faire?"


Au Japon il y a une hiérarchie. La réaction de M.Ozu est comme il est sans savoir l’hiérarchie au Japon. Plus élevé dans la hiérarchie plus profondément on fait des révérences. C'est une habitude chez les Japonais de faire une révérences. On ne donne pas une poignée de main à quelqu’un. J’ai lu une seul fois que M.Ozu a fait une révérences. Par ma propre expérience je sais les Japon et les gens du Coréen (emigré dans l’Occident) faissent des révérences.

M.Ozu dit aussi bonjour à tout le monde dans l'appartement.
Les Japonais saluent seuls amis.

Une chose est certain M. Ozu est très adaptée en France! Smile
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Mer 16 Déc 2009 - 22:53

Merci beaucoup Jasmine pour toutes ces précisions.
M. Ozu est plutôt étonnant en effet. Il est même plus qu'étonnant.
J'en étais resté sur le fait que l'auteur, Muriel Barbery, tendait à prouver la supériorité de la civilisation japonaise sur la civilisation occidentale. D'ailleurs je me souviens en avoir parlé encore avec Jack avant le gala annuel des PCAIF du dimanche 29 novembre.
Une chose est sûre, Barbery connaît très bien le Japon. J'ai lu dans une des rares interviews qu'elle a donné qu'elle y a vécu un certain temps. Avec les royalties que lui ont rapportés le Hérisson, elle a d'ailleurs carrément déménagé et s'est installée au Japon peut-être définitivement ou tout du moins pour écrire son prochain bouquin dont l'action se déroulera... au Japon.
Au sujet du Hérisson, j'en conclue qu'elle a volontairement construit la personnalité d'un M. Ozu cosmopolite. On ne peut donc pas lui reprocher son parti pris pro-japonais. A la rigueur c'est la culture japonaise qu'elle préfère à l'occidentale. Comme son livre est tout d'abord une mise en garde contre les préjugés faciles que l'on peut avoir envers autrui, je me demande si elle ne s'est pas amusé à piéger quelques lecteurs inattentifs, dont je suis.
En fait, c'est très subtil d'être là où l'on ne vous attend pas...

Un livre qui se passe au Japon, et que j'avais pris beaucoup de plaisir à lire est "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb, livre autobiographique sur l'expérience de l'auteur et ses débuts dans la vie active nippone. Est-ce que tu connais ou est-ce que la personne avec qui tu as parlé du Hérisson connaît ? C'est également très intéressant. Peut-être un peu caricatural.
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Ven 18 Déc 2009 - 10:30

François a écrit:
Au sujet du Hérisson, j'en conclue qu'elle a volontairement construit la personnalité d'un M. Ozu cosmopolite. On ne peut donc pas lui reprocher son parti pris pro-japonais

Bonjour François,
Je pense, l'auteur a visé un but avec son bouquin. Le but n'était pas la culture japonais. Mais plutôt
elle vise la haute société Parisienne.

J'ai entendu parler l'auteur ''Amélie Nothomb.'' Mais je ne connais pas le livre ''Stupeur et tremblements.''
Le fait est que j'ai dirigé toujours sur la Chine à cause de ma famille.
Je connais un peu la culture japonais par quelques amis et les médias. Je ne sais pas si on connait le livre ''Stupeur et tremblements.''
Je chercherai le livre dans la bibliothèque public. Merci que tu as fait savoir.

J'ai écrit ça:''Par ma propre expérience je sais les Japonais et les gens du Coréen (emigré dans l’Occident) faissent des révérences.''

Pour être exact: Les Coréens faissent des révérences seulement pour dire ''merci.''

Pour finir, malgré M.Ozu est plutôt un cosmopolite j'ai bien aimé '’L’élégance du hérisson.’’ J'aime si le poétique. Qu'il est bien écrit.

Bon week-end François et a toutes et tous!
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Lun 11 Jan 2010 - 10:25

Hello François,

Comme je le disais dans un mail privé, j’ai cherché et trouvé le livre ‘’Stupeur et tremblements,’’ de Amélie Nothomb. Je l’ai lu.
C’est un bouquin intéressant. Amélie a bien écrit sur la culture japonaise.

Un situation remarquable dans le livre:
‘’Je le suivis jusqu’a un bureau vide. Il me parla avec une colère qui le rendait bègues:
-Vous avez profondément indisposé la délégation de la firme amie! Vous avez servi le café avec des formulus qui suggéraient que vous parliez le japonais à la perfection!
- Mais je ne le parle pas si mal Saito-san.
Taisez-vous! De quel droit vous défendez-vous?
Monsieur Omochi est très fâché contre vous. Vous avez créé une ambiance exécrable dans la réunion de ce mati:comment nos partenaires auraient-ils pu se sentir en confiance, avec une Blanche qui comprenait leur langue? A partir de maintenant, vous ne parlez plus japonais.”



Tous les membres (vu comme un groupe) dans la compagnie Yumimoto ont perdu la face dans cette situation-ci! On trouve ça sans honneur. Les Nippons ne parlent pas une langue étrangère parce qu’ils ont peur de faire des erreurs. On parlera seulement une langue étrangère quand on parle cette langue à la perfection.
C’est pour cela qu’il n'y a personne de Nippons qui parlera l’anglais par exemple. Même pas (ni) après un étude de 10 ans sur l’université.
Amélie trouve qu’elle parle très bien le japonais peut-être. Les Nippons dans la compagnie ne sont pas d’accord. En générale les Nippons sont perfectionnistes. A cause de cette perfection beaucoup de compagnies japonais ont très grandi.
Au Japon il n’y a pas une place pour le moi d’un individu. C’est seulement le groupe qui compte.

Amélie a étudié la culture japonaise. Je trouve pour quelqu’un qui a étudié une culture, elle a commis une erreur grave dans cette situation-ci: Ouille!


Je courus aux toilettes.Elle était en train de pleurer devant un lavabo. Je pense qu’elle ne me vit pas entrer.Malheureusement, elle m’entendit lui dire:
-Fubuki, je suis désolée! Je suis de tout coeur avec vous. Déjà je m’approchais d’elle, lui tendant un bras vibrant de réconfort-
Quand je vis se tourner vers moi son regard éberlué de colère. Sa voix, méconnaissable de fureur pathologique, me rugit:
-Comment osez-vous? Comment osez-vous?
Je ne devais pas être dans un jour d’intelligence car j’entrepris de lui expliquer:
-Je ne voulais pas vous importuner.
Je voulais seulement vous dire mon amitié…
Au paroxysme de la haine,elle rejeta mon bras comme un tourniquet et cria:
-Voulez-vous vous taire? Voulez vous partir?
Manifestement , je ne voulais pas, car je restais plantée là,interdite.

Elle marcha vers moi,avec Hiroshima dans l’oeil droit et Nagasaki dans l’oeil gauche. J’ai une certitude: c’est que si elle avait eu le droit de me tuer, elle n’eut pas hésité.
Je compris enfin ce que je devais faire: je déguerpis.

Fubuki avait été humiliée de fond en comble sous les yeux de ses collègues.
La seule chose qu’elle avait pu nous cacher, le dernier bastion de son honneur qu’elle avait pu préserver, c’étaient ses larmes. Elle avait eu la force de ne pas pleurer devant nous.
Et moi, futée, j’étais allée la regarder sangloter dans sa retraite. C’était comme si j’avais cherché à consommer sa honte jusqu’a la lie.


Fubuki a perdu la face et la réaction d'Amélie était humiliant. Les Nippons ne laissent pas voir leur emotions. Ni en public, ni face à face de quelqu'un.
Après cette erreur,désormais Amélie pouvait nettoyer les toilettes.
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Mar 12 Jan 2010 - 14:16

C'est passionnant d'avoir cette approche du livre d'Amélie Nothomb. Et c'est toujours très intéressant de comparer les pratiques cultures de différentes civilisations.
Il y a une chose que j'ai remarquée depuis un certain temps. C'est presque devenu systématique. Lorsque j'allume ma télé, il ne se passe pas cinq minutes (parfois c'est même dans la minute qui suit) sans qu'un personnage de fiction ou une personne interviewée dans un reportage ne se mette à Sad pleurer. Le plus souvent ces larmes sont tout à fait justifiées : drame, tragédie, désespoir... Dans 99,99 % ce sont des pleurs féminines. J'entends par là que ce sont des femmes qui pleurent. Très rarement des hommes. Cela va bien dans le sens machiste de notre société. Je pense qu'il doit être de même en Hollande par exemple.
D'après le passage du livre que tu cites, Jasmine, concernant Amélie, où il est question d'une cadre qui se précipite hors d'une conférence pour aller pleurer seule dans les toilettes, cela veut dire que les femmes aussi bien que les hommes au Japon ne donnent pas leurs larmes en spectacle. Amélie a en effet commis une énorme erreur. Elle a la réaction typique d'un personnage occidental ne connaissant pas les us et coutumes de la civilisation nippone. Je suppose que ce que je constatais ci-dessus au sujet de la télévision ne peut pas s'appliquer au Japon. On peut sans doute attendre des heures, voir des jours sans voir sur un écran quelqu'un verser une larme. Je ne sais pas si tu partages mon avis à ce sujet. Est-ce que j'exagère ?

L'autre aspect de l'humiliation japonaise à propos des langues étrangères que l'on ne se risque pas à parler si on ne les connaît pas à la perfection, est aussi très révélateur de cette civilisation. S'il devait s'appliquer à notre peuple frenchi... eh bien la plupart des gens ne s'oserait même pas dire "hello".
Quand on voit la façon dont les politiques massacrent la langue de Shakespeare.
J'ai eu la chance et le plaisir de croiser une fois Amélie Nothomb dans le métro. Elle était assise juste en face de moi. Le plus étonnant c'est que la veille, je parlais justement d'elle à une amie, à qui j'avais prêté l'un de ses livres... Very Happy
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Mar 12 Jan 2010 - 20:28

Bonsoir, c'est vrai il y a souvent de gens qui se mette à pleurer sur la télé. Chez nous, nous avons un nom pour cela;" Emotie tv.''Emotion télé '' En effet ce sont les femmes qui pleurent le plus souvent. Je ne sais pas le pourcentage ici aux Pays-Bas.

Je suppose que ce que je constatais ci-dessus au sujet de la télévision ne peut pas s'appliquer au Japon. On peut sans doute attendre des heures, voir des jours sans voir sur un écran quelqu'un verser une larme. Je ne sais pas si tu partages mon avis à ce sujet. Est-ce que j'exagère ?

Je ne sais pas exactement la télé de Japon. Je sais leur émissions sont quelque chose d'autre comme chez nous.
J'ai demandé un ami, mais il y a longtemps qu'il a vu la télé de Japon. A présent c'est changé peut-être.(OU c'est non,non rien n'a changé au Japon? Je ne crois pas ça !)
Je sais une fois (dans les années 90) que le directeur de la compagnie Yamaichi a pleuré sur la télé Japon. Et il a fait ses excuses. C'était à cause du faillissement de Yamaichi. Cette situation-ci était exceptionnel.
Récemment un ministre se suicidait parce qu'il était ivre sur la télé. Il ne pouvait pas parler. Il a bafouillé en spectacle. Il en avait très honte et il se suicidait. Sa perte de face était trop grande.

J'ai eu la chance et le plaisir de croiser une fois Amélie Nothomb dans le métro. Elle était assise juste en face de moi. Le plus étonnant c'est que la veille, je parlais justement d'elle à une amie, à qui j'avais prêté l'un de ses livres... :
Je pense que tu as eu une conversation intéressante! study Smile
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Ven 15 Jan 2010 - 10:54

Il me semble avoir vu cette info au sujet du ministre japonais qui était ivre en public, mais je ne savais pas qu'il s'était suicidé pour ça.
A propos d'Amélie Nothomb, nous avons eu le temps de discuter pendant deux ou trois stations. Nous avons parlé littérature. Je l'ai revue un ou deux ans plus tard chez Albin Michel lorsque j'allais faire un service de presse pour le livre "C'est merveilleux la vie".
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Ven 15 Jan 2010 - 17:57

Il s'agit Soichi Nakagawa, ministre des finances. Il était ivre sur la conférence de presse pendant le G7 à Rome.

J'ai vu sur Internet un lien ( en néerlandais) sur la culturel de l'honneur japonais. Hélas je ne peux pas trouver ca en francais. Pour ajouter ca sur le forum.

Bonne soirée a vous tous!
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Ven 15 Jan 2010 - 18:54

Génial ! Une émission sur le Mékong passe en ce moment sur Arte. Smile
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  jak Sam 16 Jan 2010 - 11:00

émission sur le Mékong à voir ou revoir ici pendant 7 jours :
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3020698.html

Comme pour "Le petit Amadeus" Arte permet de revoir l'émission pendant une semaine. Malheureusement pas disponible aux Pays Bas (ni en Inde Wink ).
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Dim 17 Jan 2010 - 10:50



Ah bien dommage.Sad

Voici le trailer, pour les gens au hors de France.
Qui peut me dire si l'émission ''Le peuple du Mékong'' est sur un DVD? Et si, ou pouvons-nous acheter ce DVD?
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Lun 18 Jan 2010 - 11:31

Salut Jasmine,

Je me renseigne auprès d'un ami qui a peut-être enregistré. Il s'agit en fait d'une série de cinq documentaires.

Bonne journée.
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Mar 19 Jan 2010 - 22:56

Good evening François,

If you want, in advance thanks! It's very kind of you.
Bye for now!
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Yann Jeu 21 Jan 2010 - 2:19

Magnifiques images et belle musique ! J'aime bien ces documentaires qui font voyager.
Yann
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Lun 25 Jan 2010 - 9:34

Bonjour a toutes et tous,

Ma famille et mes amis m’a demandé de faire un appel à nouveau.
Ils sont nés en Asie et recueillir toute l'Asie, particulièrement de leur mère patrie.
Nous cherchons le film: ‘’Le peuple du Mékong. ‘’
Quelqu'un a-t-il enregistré ce film?
Voulez vous me repondre par mp svp?
Nous sommes prêts à rembourser les frais.

Bonne journée!
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Mar 26 Jan 2010 - 9:25

Nous cherchons le film: ‘’Le peuple du Mékong. ‘’
Quelqu'un a-t-il enregistré ce film?
Voulez vous me repondre par mp svp?
Nous sommes prêts à rembourser les frais.

Bonjour a vous,

Au lieu de l'indemnité des frais, c'est possible aussi que je vous donne quelques sortes du thé tout de suite venu de China.
Le thé de ''fleur du Lotus'' par exemple, est quelque chose de singulier. Le thé ''Lu Montagne,Nuage,Brouillard''
est quelque chose de singulier aussi! C'est vraiment le meilleure thé!
Ou si vous voulez je peux vous faire connaissance la délicieuse cuisine chinoise. Quelques fins bons morceaux!
Une cuisine selon Yin et Yang, bon pour la santé! (Bien entendu cela est seulement possible pendant le week-end du Gala.)

A bientôt
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 5 Empty Re: Cultures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum