FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Cultures

+3
Yann
Rimbaldi
Jasmine
7 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty cultures

Message  Rimbaldi Mer 4 Fév 2009 - 10:59

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Il est clair qu'en ampleur, les dégâts humains - sans parler de ceux économiques, culturels - ont été plus important en Chine qu'en URSS. D'autre part le "règne" de Mao est plus récent que celui de Staline.
Je repense à la fameuse chanson des Poppys : Georges (Pompidou), Richard (Nixon) qui vont faire une boum chez Mao. Que d'ingénuité ! Mais au moins on n'avait pas peur de rêver...
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Ven 6 Fév 2009 - 13:28

xxx


Dernière édition par Jasmine le Dim 22 Mar 2009 - 13:23, édité 1 fois
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Ven 6 Fév 2009 - 14:39

xxx


Dernière édition par Jasmine le Dim 22 Mar 2009 - 13:23, édité 1 fois
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Yann Ven 6 Fév 2009 - 15:36

Jasmine, va voir dans la rubrique "chansons interprêtées actuellement" et lis le texte de "Love, lioubov, amour" des Poppys. Tu y trouveras la réponse à ta question, quoiqu''il soit probable que tu connaisses bien cette chanson.
Yann
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Sam 7 Fév 2009 - 14:29

le yin et le yang


Dernière édition par Jasmine le Dim 22 Mar 2009 - 13:24, édité 1 fois
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Yann Sam 7 Fév 2009 - 22:33

Je me souviens avoir lu qu'un moine-mendiant au Tibet vous tendra son bol, tenu avec les DEUX mains, pour que vous y déposiez de la nourriture. Tenu avec une main, cela fait un peu désinvolte et ne montre pas le respect dû à la nourriture qui entretient la vie et pour laquelle les marchands risquaient la leur en franchissant les montagnes. En vous demandant de le nourrir, le moine vous donne l'occasion d'acquérir des mérites par votre générosité et c'est pourquoi, en réalité, c'est lui qui vous fait un cadeau par ce mérite acquis grâce à lui. Récemment, les moines tibétains ont fait la grève de la mendicité auprès des soldats chinois, boycottés pour les empêcher d'acquérir des mérites. Je trouve cette idée de protestation non-violente un peu dans l'esprit Poppys... et beaucoup dans l'esprit Gandhi !
Cette mentalité peut surprendre les occidentaux, mais au fond la quête à la messe n'est-elle pas basée sur un principe identique, car ce n'est pas la somme donnée qui compte mais le fait de donner en lui-même !


Dernière édition par Yann le Jeu 12 Fév 2009 - 22:00, édité 1 fois
Yann
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty cultures

Message  Rimbaldi Dim 8 Fév 2009 - 10:12

Yann : Je savais que les moines "mendiaient" leur nourriture, mais je ne connaissais pas tous ces détails.
Je suis d'accord avec toi. Sauf que l'idée d'argent -même si les sommes récoltées en quête ne sont pas des fortunes - ne me semble pas aussi forte que la nourriture elle-même donnée directement dans le bol des moines tibétains.

Jasmine : Quels sont les mets qui correspondent au yin, et les mets au yang pour faire un bon repas équilibré en Chine ? Je devine déjà que si on inclus l'eau dans le repas, elle correspond au yin. Quels sont les critères pour juger qu'un aliment soit yin ou yang ? Le goût (si c'est apre c'est yang, si c'est doux c'est yin ?) ou ses valeurs énergétiques, ou d'autres critères ? Le riz, je l'associerais au yang de toute façon, est-ce que je me trompe ?
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Dim 8 Fév 2009 - 15:21

xxx


Dernière édition par Jasmine le Dim 22 Mar 2009 - 13:25, édité 1 fois
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Yann Lun 9 Fév 2009 - 0:40

Je suppose que la partie peu compréhensible concerne surtout la quête à la messe.
Dans mes souvenirs lointains, pendant la messe catholique, des enfants de choeurs ou des volontaires passaient dans les rangs avec un petit panier plat où chaque personne déposait une pièce de monnaie, cet argent n'était pas touché par le prêtre mais partait à l'évêché je crois. Cette modeste offrande donnait surtout l'occasion à chacun de donner symboliquement.

J'ai aussi vu des petits chanteurs parisiens utiliser ces mêmes paniers pour obtenir une obole après un concert dans une église en Normandie. Ils avaient précisé (après les chants !) que l'entrée était gratuite mais la sortie payante et ils ont ainsi obtenu bien plus que s'ils avaient fait payer l'entrée, car l'assistance était contente de leur prestation et s'est montrée généreuse.
Yann
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Lun 9 Fév 2009 - 14:42

xxx


Dernière édition par Jasmine le Dim 22 Mar 2009 - 13:25, édité 1 fois
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty cultures

Message  Rimbaldi Mar 10 Fév 2009 - 20:39

Jasmine : non je ne parle pas le néerlandais. J'ai de trèèèèès bons souvenirs par contre d'Amsterdam.

Bonne idée, je vais aller flâner dès que je pourrai dans le China Town de Paris et trouver une librairie.


Pourquoi l'eau est-elle associée au yang ? Elle n'a rien d'âpre à priori ou d'agressif envers l'organisme ?

A propos de l'eau toujours mais dans un paysage :
s'il s'agit d'un lac, on parle de yin,
s'il s'agit d'une mer déchaînée, on parle de yang ?
Chaque élément pourrait être soit yin, soit yang, tout dépend de la situation ?
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Yann Mer 11 Fév 2009 - 1:00

L'eau, rien d'âpre ou d'agressif ? Je me demande si les Cap-Horniers seraient de ton avis.
Yann
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Mer 11 Fév 2009 - 10:00

xxx


Dernière édition par Jasmine le Dim 22 Mar 2009 - 13:27, édité 1 fois
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Jeu 12 Fév 2009 - 15:50

xxx


Dernière édition par Jasmine le Dim 22 Mar 2009 - 13:28, édité 1 fois
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Yann Jeu 12 Fév 2009 - 22:12

Heureusement qu'il y a un lien en français car, en chinois, je n'avais pas tout compris.Very Happy C'est amusant de voir à quel point l'humour du film passe bien aussi pour les français. Si jamais j'ai l'occasion d'aller le voir, ce sera avec plaisir, car un style différent du cinéma occidental apporte quelque chose en plus. Je suis très lassé des films où le héros semble avoir une usine d'armement dans son chargeur et où les voitures semblent avoir pour fonction principale d'exploser. Celui-ci pourrait être une bouffée de fraîcheur bien agréable.
Je me demande si "Rain man" n'a pas influencé "Shower".
Yann
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty cultures

Message  Rimbaldi Dim 15 Fév 2009 - 11:40

Oui, je voudrais bien voir ce film et l'article français est une incitation à découvrir aussi d'autres films chinois récents.
« La suprême bonté est pareille à l’eau » (proverbe chinois) conclue l'article.

C'est vrai que pour un Occidental les notions de yin et de yang sont difficiles à comprendre. Les textes de wikipedia que tu as inclus dans ton message rendent bien la nuance yin et yang. Il y a un auteur que j'aime beaucoup en France, François Cheng, qui écrit aussi beaucoup à partir du Tao. Je lui avais rendu hommage dans mon avant dernier livre en le citant. En tant qu'artiste personnellement je lutte contre ces divisions, ces oppositions, ces classements, ces mises en catégories sur lesquels sont construits les principes de la société occidentale. Le Tao est une bonne réponse à cela.

Est-ce qu'il y a des gestes ou des pensées très simples qu'un chinois peut utiliser chaque jour pour se mettre en harmonie avec cette idée du yin et yang ?

Et pour en revenir à la cuisine chinoise, peux-tu me donner une idée de recette pour un très bon repas qui équilibre le yin et le yang.

Un autre aspect du Tao : celui des peintres chinois. Il faudra qu'on en parle.

Voilà décidément des sujets inépuisables.

Merci encore Laughing

Pour Amsterdam, la dernière fois que j'y suis allé, il n'y a pas très longtemps... en 1985 ou 1986... Je dis "pas très longtemps" car il me semble que c'était hier. J'adore cette ville, surtout dans les années 70, où j'ai les meilleurs souvenirs. Les seventies, on y revient toujours lol!
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Dim 15 Fév 2009 - 21:14

xxx


Dernière édition par Jasmine le Dim 22 Mar 2009 - 13:29, édité 1 fois
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Rimbaldi Mar 17 Fév 2009 - 19:09

Du bouillon de poulet, de la sauce aux huitre avec du boeuf, ce n'est plus un plat. C'est de la poésie pour l'estomac Very Happy

Merci beaucoup pour ta recette, l'image du wok, et le film sur le nouvel an.

A propos de Tai Chi, il m'arrive de voir un petit groupe qui s'entraîne, en passant dans un jardin parisien. J'avais vu aussi un reportage à la télé sur cette pratique. Apparemment elle se déroule en extérieur. Est-ce qu'elle peut être faite dans un domicile ? Ou bien pour un communion avec l'univers, est-il nécessaire qu'elle soit au dehors ? Est-ce que quelqu'un qui ne l'a jamais pratiquée peut faire simplement quelques gestes rudimentaires chaque matin ? Doit-on passer obligatoirement par un entraînement avec un professeur ?
J'aime beaucoup cette idée de communion gestuelle avec la nature.
bounce
Est-ce qu'on peut faire du Tai Chi en écoutant Non, non rien n'a changé ? (... non, cette option ne semble pas très conseillée à mon avis).

Encore merci pour toutes ces découvertes !
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Yann Mer 18 Fév 2009 - 0:51

Le Tai Chi étant fait de mouvements très lents, il faudrait passer un 78 tours de "Non, non, rien n'a changé" comme un 33 tours pour obtenir le bon rythme.
Yann
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Mer 18 Fév 2009 - 12:43

x


Dernière édition par Jasmine le Dim 22 Mar 2009 - 13:30, édité 1 fois
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty cultures

Message  Rimbaldi Dim 22 Fév 2009 - 18:07

Belle musique pleine de sérénité.
Je vais essayer d'en trouver dans ce genre.
Une musique d'origine asiatique que j'écoute beaucoup est celle de Kitaro, que tu connais certainement (mais il est japonais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kitaro



Merci pour ta recette. Elle me se semble très assaisonnée, sans doute dans le soucis de l'équilibre yin et yang.
Si tu en as d'autres, c'est avec plaisir. Wink
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Lun 23 Fév 2009 - 15:34

xxx


Dernière édition par Jasmine le Dim 22 Mar 2009 - 13:31, édité 1 fois
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Mar 24 Fév 2009 - 18:06

xxx


Dernière édition par Jasmine le Dim 22 Mar 2009 - 13:31, édité 1 fois
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Cultures

Message  Rimbaldi Ven 27 Fév 2009 - 12:03

Oui, Jasmine, la dernière recette est de la littérature pour l'estomac. L'avant-dernière, c'est bien de la poésie : du poisson à l'ananas. Nos grands cuisiniers en France pourraient s'en inspirer...
Ce sont des recettes en forme de poèmes Smile

A propos de Kitaro, Silk of road est sûrement son plus beau disque, et les autres sont très bien aussi.

Pour rester dans la musique et cette fois-ci chinoise et bien dans la tradition : j'ai trouvé un superbe CD China Racines de Yang Lining (ce n'est pas un hasard si son prénom ou son nom est Yang) Laughing
Elle joue du Qin. J'ai rarement ressenti de telles choses en écoutant de la musique. Des frissons de l'âme. les compositions Fleur de prunus, Eaux qui coulent, La lune sur la montagne et tout le CD sont superbes ! Je ne m'en lasse pas.
Voici des liens :
http://yang_lining.mondomix.com/fr/artiste.htm
http://www.chine-informations.com/video/musique-chinoise-overlooking-the-qin-river_399.html.html
On est vraiment dans la poésie. Un proverbe chinois dit qu'un dessin vaut mieux que mille mots, mais une note de musique aussi.
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Jasmine Dim 1 Mar 2009 - 11:11

xxx


Dernière édition par Jasmine le Dim 22 Mar 2009 - 13:32, édité 1 fois
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cultures - Page 2 Empty Re: Cultures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum