Antony, le 9 octobre 2010

Aller en bas

Antony, le 9 octobre 2010 Empty Antony, le 9 octobre 2010

Message  Le_neptunien le Jeu 16 Sep 2010 - 8:21

Concert à Antony (Hauts de Seine) le samedi 9 octobre 2010, avec la chorale Amazing Grace
Auditorium Sainte-Marie d'Antony - 2 rue de l'Abbaye


Tarif: Adultes : 10 € - Enfants jusqu'à 15 ans: 5 €

Billets en vente à partir du 15 septembre :
  • Au local des PCAIF (le mercredi de 15h à 20h)
  • A l'accueil de Sainte-Marie (aux heures scolaires)
Voilà pour ce qui est des informations officielles. Qui y va ? Qui va nous faire le plaisir de nous écrire un commentaire/résumé ? Qui va nous prendre plein de belles petites photos ?

J'espère au moins que vous penserez à moi qui suis si loin !

A bientôt

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 30
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Antony, le 9 octobre 2010 Empty Re: Antony, le 9 octobre 2010

Message  Hover le Jeu 16 Sep 2010 - 16:12

J'ai posé un congé pour l'occasion, j'y serait
Hover
Hover

Nombre de messages : 548
Age : 36
Localisation : Lamotte beuvron (41)
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antony, le 9 octobre 2010 Empty Re: Antony, le 9 octobre 2010

Message  BlueStef le Ven 17 Sep 2010 - 19:11

J'y serai aussi très certainement !
BlueStef
BlueStef

Nombre de messages : 687
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/04/2008

https://www.youtube.com/user/BlueStef17

Revenir en haut Aller en bas

Antony, le 9 octobre 2010 Empty Un petit résumé pour les absents ...

Message  Le_neptunien le Mer 13 Oct 2010 - 19:27

Bonsoir à tous,

Comme l'a évoqué Chorel, j'ai essayé de prendre quelques notes pour faire profiter du concert à tous ceux qui n'ont pu venir … et qui ont manqué une belle soirée. Je dois vous avouer que je n'avais pas beaucoup de place sur mon papier et je n'ai pu prendre que peu de notes. De plus, j'ai chopé une cochonnerie entre temps et la rédaction n'est pas évidente …

Avant-concert
Travaillant sur la Porte de Versailles, j'ai cru que je n'allais jamais réussir à arriver à temps. Heureusement que j'avais réservé mon billet quelques jours avant ! Arrivé deux minutes avant le début théorique, j'ai immédiatement été dérouté vers le balcon. Il faut savoir que le concert à eu lieu au sein d'une école dans ce qui semble être une salle de spectacle. Je ne connais pas le nombre de places mais, pour vous faire une idée, vous aviez un parterre et un balcon sur un-tiers du parterre. Je dois vous avouez que ça fait un peu bizarre de voir les chanteurs d'en haut et j'ai eu un peu de mal à reconnaitre certains visages.

Première partie, première moitié
Après quelques hésitations sur l'opportunité d'un discours d'ouverture, le choix est pris de laisser Pierre ouvrir le bal avec un grand classique bien connu : Chasseur d'arc en ciel. Un peu intimidé, pour la première chanson, il semblait un peu paralysé mais cela ne gênait en rien son chant.
Celui qui fut présenté par la suite comme le Frère Olivier (Glaize) pris la parole sur un ton humoristique et nous annonça que ses chanteurs (à lui) faisait un peu la tête. En effet, les Amazing Grace ne chanteraient qu'un-tiers du concert contre deux-tiers pour les Petits Chanteurs. Il justifia ce choix en précisant que les AG "s'offraient" les PCAIF pour leur cinquième anniversaire ! Il invita ensuite tous les garçons de la salle à s'inscrire dans le chœur puis remercia pour leur soutient l'Institution Sainte Marie, le Conseil Général des Hauts-de-Seine et la Mairie d'Antony. Madame Roland, maire adjoint, prit ensuite la parole pour souligner que cinq ans était une étape importante. Elle précisa que le choix du répertoire des AG était particulier et laisser transparaître un esprit, celui de l'amitié, voire une empreinte éthique prônant la paix. Elle glissa en aparté qu'il y avait déjà vingt autres chorales sur Antony, sans pour autant porter un jugement de valeur. Elle laissa la parole à Christian qui commença par remercier les AG pour leur invitation. Il signala que le programme était un peu particulier du fait de la présence de deux chorales différentes et glissa que les PCAIF avaient … 64 ans ! Il expliqua aussi que venir à Antony était quelque chose de particulier pour eux car, il y a un an, il s'était posé la question d'annuler un concert à deux rues de là, suite au décès de Jean Amoureux. La question de continuer ou pas s'était alors posée et le concert d'Antony y avait répondu : Oui, ils le voulaient tous ! Il annonça le programme qui sera composé d'une partie PCAIF puis AG et d'une seconde d'avantage axée Poppys puis commun AG-PCAIF.
En hommage à Jean, Louis, Alan, Thomas B., Thomas L., Vincent, Aymar et Pierre chantèrent calmement le fameux Merci Jean écrit par les Grands.
La chanson suivante reste encore peu connue pour moi car nous vîmes Pierre et Alan partirent Voyage(r) ensemble. Une belle chanson quand même.
Pour Le Sud, Vincent quitta le chœur pour rejoindre sa guitare et c'est Nicolas Pa., Thomas B. et Thomas L. Un ou deux petits loupés, quelques sourires et … toujours en été !!
Ensuite, nous nous avons vu arrive un Florian et un Clément énergiques et motivés pour nous raconter l'histoire du Commandant de la Calypso. Un petit chef-d'œuvre.
Clément resta et fut rejoint par les Thomas' pour Vivre ensemble. La mue de Thomas B. s'est vraiment fait sentir mais notre attention fut attirée par l'orchestre qui vivait un drame : Jean-Baptiste (sauf erreur) n'avait plus de retour ! Gaël dut aller cherche un câble et fut donc relayé, le temps d'un couplet par … Christian en personne ! C'est encore plus beau quand c'est improvisé, chapeau !

Première partie, deuxième moitié
Arrivé là, les chœurs permutèrent et les Petits Chanteurs laissèrent leur place aux Amazing Grace. Cependant, je ne pourrai ni juger ni vraiment commenter car c'était la première fois que je les voyais sur scène. J'ai pu, par contre, remarquer qu'ils chantaient sans micro et étaient bien rangés ! (lol)
Le premier chant était un chant religieux zoulou appelé Ipharadisi. Le Chef de Chœur, Frère Olivier, commença seul et a capela avant d'être rejoint par son chœur et accompagné par un djembé. J'ai noté aussi une attention portée à une petite chorégraphie du chœur.
Praise his holy name (chant religieux et gospel) fit monter la température de la salle par son côté entrainant.
L'Hymne des Fraternisés qui suivait était plus calme et Fr. Olivier nous appris qu'il prônait … la paix, bien sûr !
Oye, qui me sembla comporter des passages en anglais au milieu de l'espagnol, vit une belle chorégraphie où le chœur se retourna brusquement (dos à nous) tout en chantant, pour nous faire face à nouveau par petit groupe.
Par la suite, I believe for evry drop of rain that falls puis Music in my soul, fut vraiment des chants très entrainants et chaleureux.
Les garçons laissèrent leurs places à un petit groupe de filles qui fut fier de nous interpréter Enfants de la terre. Je n'ai pas vraiment l'habitude des chorales de filles mais j'ai décelé quelques belles voix. Elles mériteraient d’être plus nombreuses pour vraiment dominer la scène.
Garçons et filles se mêlèrent ensuite pour rendre hommage à Martin Luther King en chantant Dans l'église noire et en invitant le public à participer.

Entracte
Un petit moment de répit me permis de saluer les quelques têtes connues de l'assemblée ou des chœurs puis de me faire offrir une place au troisième rang, en plein milieu. Elle n’est pas belle la vie ?! (Merci à la bonne âme qui m'a offert cette place !)

Deuxième partie, première moitié
Les Poppys revinrent en force et commença cette partie avec Jhos et Cliff interprétant énergiquement Mister Sunshine[u].
[u]Raconte-moi la chanson
nous enchanta ensuite grâce à Louis, Pierre et Alan. Des sourires complices commencèrent à apparaitre sur de nombreux visage, les "Patates" semblaient bien heureuses !
Le même Pierre tenta de se concentrer sur son Aladin mais il n'est pas évident de chanter en rigolant. Il faut dire que Christian y mettait du sien pour le déstabiliser, ce pauvre petit. Mais Pierre ne se démonta pas et alla jusqu'au bout. Les grands, au fond, devaient sentir cette énergie et gesticulaient/dansaient avec force.
Florian et Alan reprirent ensuite une chanson que je n'ai que très peu entendue (ou remarquée), Je ne peux rien pour lui. Le fait que les PCAIF arrivent encore à chanter des chansons que je ne connais pas me fascine, surtout quand ils les chantent à merveille. Coup de chapeau aux deux solistes et au chœur.
Avec son Cœur tout neuf, Aladin … heu … Pierre, nous fit de nouveau craquer. Son perfectionnisme et sa justesse sont impressionnants à ce petit robot !
Thomas B. revint ensuite avec une chanson que j'affectionne beaucoup. Un bijou du répertoire, chanté avec une profondeur et une conviction touchante : Alléluia Maman. Bien sûr, Alan est venu le soutenir, avec brio, pour lui éviter de céder à l'émotion (lol).
Louis vint en suite saluer son Ami jésus, posément et joliment. Une "chorégraphie" serait, peut-être, la bienvenue sur cette chanson pour la rendre encore plus énergique, cela ne pourrait que rendre plus puissante la prestation du soliste. Qu'en pensez-vous ?
Isabelle, et oui, encore elle ! Elle a encore déménagé, il est encore triste, mais on se s'en lasse pas et le public non plus ! J'ai cru remarquer une durée d'applaudissement légèrement supérieure à la moyenne ce qui prouve bien que notre doux rêveur fait toujours craquer les cœurs.
Sur cette chanson, je crois que nous avons assisté à un petit loupé. Alors qu'elle est aussi connue que la précédente, Louis et Thomas B. semblent s'être emmêlé les pinceaux pour finir quasiment hilares. Rassurez-vous seuls les connaisseurs auront vu la faute … dont je ne suis même pas sûr !
Pour la dernière de cette demi-partie, un trio de choc s'avança sur une chanson que je ne leur connaissais pas et sur des paroles dont j'aime l'engagement : Pour les Enfants du Monde entier par Vincent (merveilleux), Thomas L. (superbe) et Alan (parfait). Du pur bonheur, une sonorité parfaite, de quoi vous mettre la chair de poule.

Troisième partie, deuxième moitié
Les Amazing Grace rejoignirent les Petits Chanteurs autour des micros, par petits groupes. Cela en fait du monde sur scène…
C'est Pierre[i] qui ouvrit ce final avec un si grand chœur/cœur sur Être né quelque part et soutenu par [i]Thomas L. pour les passages bizarres.
Les filles s'installèrent discrètement dans le groupe déjà nombreux pour écouter Clément commencer Non, rien n'a changé, a capela et très juste. Alan l'accompagna par la suite d'une petite voix. Les grands (PCAIF) entrainaient les grands (AG) dans leur chorégraphie presque burlesque tellement ils y mettaient du leur.
Fr. Olivier reprit le micro pour lancer une salve de remerciements dont un nom attira mon attention, il s'agissait d'un certain Bernard … je ne sais plus bien d'où je le connaissais mais … ça me disait quelque chose. Puis il invita chanteurs et public à œuvrer pour un monde meilleur.
Le chant final fut celui d'Amazing Grace dont un extrait était repris sur le programme : "Amazing Grace, how sweet the sound, / that saved a wretch like me ! / I once was lost, but now I'm found, / Was blind, but now I see". (Traduction : "Grâce confondante, doux murmure, / Qui sauva le misérable que j'étais ; / J'étais perdu mais je suis retrouvé, / J'étais aveugle, maintenant je vois".)
Enfin, Christian nous invita discrètement à demander un rappel, ce que nous fîmes avec plaisir. L'ensemble des artistes reprit donc le célèbre Let the sunshine in. Quel beau final ! Il faut dire qu'avec les 30 et 50 choristes des PCAIF et AG, les 10 voix d'hommes des PCAIF, les 5 et 2 musiciens des PCAIF et AG et les 2 chefs de chœur, la chanson a pris une ampleur particulière.

Après-concert
Après cette petite page de rêve, la vie reprit doucement son cours et une bonne âme me raccompagna chez moi. Vivement les prochains concerts !

A bientôt pour de nouvelles aventures !!

Votre serviteur, Le_neptunien

P.S. : Comme d'habitude, les propos rapportés ici ne sont que les souvenirs que j'en ai gardés et n'engagent que moi-même.


Dernière édition par Le_neptunien le Jeu 14 Oct 2010 - 9:06, édité 2 fois (Raison : Petites corrections)

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 30
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Antony, le 9 octobre 2010 Empty Re: Antony, le 9 octobre 2010

Message  Rimbaldi le Mer 13 Oct 2010 - 20:24

Bravo pour le compte-rendu. On s'y croirait. Et comme j'y étais, je m'y étais cru à nouveau. En ayant cette fois un point de vue d'en haut (du balcon).
Pour le premier soliste du Sud que tu signales comme "Louis" avec un (?), il s'agit en fait de Nicolas P.
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antony, le 9 octobre 2010 Empty Re: Antony, le 9 octobre 2010

Message  pautel le Mer 13 Oct 2010 - 20:39

Un grand merci pour ceux qui n'y étaient pas.
pautel
pautel

Nombre de messages : 914
Age : 68
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Antony, le 9 octobre 2010 Empty Re: Antony, le 9 octobre 2010

Message  Le_neptunien le Mer 13 Oct 2010 - 20:59

Merci Rimbaldi pour ton aide, j'avoue que je m'embrouille un peu dans certains noms mais viens de trouver un bon moyen pour ne plus me tromper !

A bientôt

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 30
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Antony, le 9 octobre 2010 Empty Re: Antony, le 9 octobre 2010

Message  laurent le Mer 13 Oct 2010 - 22:06

Merci Neptunien Benoit, un beau récit très vivant que Chorel Bernard se chargera d'illustrer des ses magnifiques enregistrements, dès qu'il sera en mesure de le faire, bien sûr !

Merci encore
Laurent.
laurent
laurent

Nombre de messages : 141
Age : 60
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 08/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Antony, le 9 octobre 2010 Empty Re: Antony, le 9 octobre 2010

Message  Jasmine le Jeu 14 Oct 2010 - 10:21

Beau travail Le Neptunien! Merci beaucoup! :-)
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 58
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antony, le 9 octobre 2010 Empty Re: Antony, le 9 octobre 2010

Message  BlueStef le Ven 15 Oct 2010 - 8:24

Merci pour le compte rendu et vivement le Gala :)
BlueStef
BlueStef

Nombre de messages : 687
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/04/2008

https://www.youtube.com/user/BlueStef17

Revenir en haut Aller en bas

Antony, le 9 octobre 2010 Empty Re: Antony, le 9 octobre 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum