FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Communiqué de Monsieur Sébastien Pietrasanta, Maire d'Asnières, en hommage à Jean Amoureux

4 participants

Aller en bas

Communiqué de Monsieur Sébastien Pietrasanta, Maire d'Asnières, en hommage à Jean Amoureux Empty Communiqué de Monsieur Sébastien Pietrasanta, Maire d'Asnières, en hommage à Jean Amoureux

Message  Flomick Mar 8 Sep 2009 - 20:50

Communiqué de Monsieur Sébastien Pietrasanta en hommage à Jean Amoureux et faisant suite aux obsèques de ce dernier :


Cet après-midi avait lieu les funérailles de Jean Amoureux. Elles ont réuni une foule nombreuse venant des 4 coins de France. Les petits chanteurs d'Asnières étaient là avec leurs familles. La cérémonie religieuse a été d'une grande sobriété et très belle. Le coeur des petits chanteurs a raisonné dans l'église. Les hommages lus ont été particulièrement émouvants.

Après l'enterrement au cimetière ancien, j'ai reçu l'ensemble des familles à l'Hôtel de Ville pour un dernier au-revoir. Voici le discours en intégralité que j'ai prononcé à la mémoire de ce grand Monsieur.


"Monsieur le député,
Mesdames et messieurs les élus,
Chers petits chanteurs d’Asnières d’hier, d’aujourd’hui et de demain,
Chers amis,

C’est avec une très grande émotion que je vous reçois à l’Hôtel de ville d’Asnières.

Notre ville a perdu un être cher. Un de ses enfants. Un de ses fidèles enfants.

Asnières a perdu son meilleur ambassadeur. Asnières a perdu une partie d’elle-même, une partie de son âme.

Il y a des hommes et des femmes dont la passion, le dévouement et l’engagement personnel forcent le respect de tous. Le mien comme celui de l’ensemble des Asniérois.

Jean Amoureux était de ces hommes qui ont servi et serviront d’exemple pour des générations entières.

Nous sommes réunis cet après-midi pour honorer sa mémoire et dire à sa famille, à ses familles, combien la ville d’Asnières s’associe à leur tristesse.

Les liens entre Jean Amoureux et Asnières-sur-Seine sont anciens. Sa famille vivait dans le quartier des Grésillons à cheval entre les villes d’Asnières et de Gennevilliers. Il y a grandi et y a passé sa vie.

C’est là, qu’il a vécu sa passion et créé sa première chorale : La « Lauda » puis Les Rossignols des Grésillons, suivi des petits chanteurs de Saint-Jean-des-Grésillons et à partir de 1957 les Petits chanteurs d’Asnières en Ile de France.

La chorale aurait très bien pu s’appeler « Les petits chanteurs de Gennevilliers en Ile de France » mais la rencontre avec Michel Maurice Bokanowski, ancien Maire d’Asnières, en a décidé autrement.

Depuis l’ancienne chorale paroissiale est devenue une chorale asniéroise et laïque.

Chorale qui a fait la renommé de notre ville en France et partout dans le monde. Je le disais, Jean Amoureux était notre meilleur ambassadeur.

Du Canada au Japon, de la Suède aux Etats-Unis, d’Asnières-sur-Seine à Berlin-Spandau de nombreuses villes, de nombreux pays ont accueilli la chorale au cours de ses 63 ans d’existence. Il suffit de voir les messages reçus du monde entier pour s’en rendre compte.

Jean Amoureux était un passionné de la vie. Il aurait pu faire carrière dans le show-biz notamment à travers la fabuleuse his-toire des Poppys mais il se méfiait de ce milieu.

Jean avait décidé de faire de son engagement auprès des jeu-nes l’œuvre de toute une vie. Il s’est d’abord investi comme animateur auprès des enfants de la paroisse des Grésillons. C’est avec eux, quasiment par hasard, qu’il a pris goût aux chorales.

Il a ensuite mené de pair sa vie de directeur d’entreprise et de directeur artistique de la chorale. Lorsque les deux sont devenus incompatibles, il a fait le choix des petits chanteurs. A l’époque il est embauché au service culturel de la ville d’Asnières.

Des zones agricoles de l’après-guerre aux quartiers populaires et urbanisés des années 60 ou 70 en passant par les zones pavillonnaires de Bois-Colombes, les petits chanteurs venaient de tous les milieux sociaux des environs aisés ou défavorisés, peu importait sinon le talent et l’envie.

Plus de 1.500 enfants ont grandi aux côtés de Jean Amoureux.

Ce sont 1.500 personnes qui par leur histoire et leur parcours ont donné cette coloration si particulière aux petits chanteurs.

Aujourd’hui, ils sont professeurs des écoles, chefs d’entreprises, pompiers, infirmiers, père de famille et tous restent animés de cet esprit si particulier qui faisait la fierté de Jean.

1 500 jeunes dont une très grande majorité d’Asniérois. Car l’attachement de Jean à la ville d’Asnières était visible de tous.

Toujours volontaire pour participer aux manifestations organisées par la municipalité : fête de la musique, cérémonies, inaugurations, garden party des associations…

Il y a quelques semaines encore alors qu’il était pourtant déjà très malade, il avait tenu à être présent aux côtés des « Petits chanteurs » à la cérémonie organisée en hommage aux victimes d’un grave incendie qui s’est tenu sur la commune.

Jean était avant tout un homme de cœur.

Il était à mes yeux profondément humain, au sens plein du terme, c’est-à-dire un homme droit avec du caractère et des convictions.

Un homme généreux.

Un homme simple et juste.

Jean était un véritable phare dans notre ville guidant de nombreuses générations d’Asniérois.

Jean nous manque déjà mais il ne disparaîtra ni de nos cœurs ni de notre mémoire collective.

C’est dans ce sens que je souhaite qu’un lieu symbolique de notre ville porte le nom de Jean Amoureux. Un lieu que l’on déterminera en lien avec la famille et l’association.

Mesdames, Messieurs,
Chers Petits Chanteurs d’Asnières,

Dire au-revoir à Jean, ce n’est pas l’oublier.

Tout ce qu’il a accompli, nulle ne pourra le défaire. Nous avons tous ensemble des milliers de souvenirs que nous pouvons faire partager.

Dire au-revoir à Jean, c’est poursuivre son œuvre.

En continuant à faire vivre cette chorale bien évidemment et nous savons compter sur l’engagement de chacun mais aussi en trouvant un nouveau local pour les répétitions.

Et je le dis devant vous, j’en prends l’engagement même : l’équipe municipale s’y emploiera avec force.

Mesdames, Messieurs,
Chers Petits Chanteurs d’Asnières,

Vous, nous, les Asniérois avons perdu un grand Monsieur.

Les petits chanteurs d’Asnières ont perdu un père, un repère.

Les Asniérois ont perdu un ami. Et la ville a perdu une figure emblématique.

Mais le plus bel hommage que nous puissions lui rendre au-jourd’hui est de continuer à chanter, partout dans la ville, pour lui, sa femme Yvette qui a tant compté et qu’il a rejoint, pour eux qui ont donné leur vie à la musique.

Merci Jean pour tous ces moments. Merci pour ces mélodies qui continueront à raisonner en chacun de nous.

Avec une grande émotion, je veux, en mon nom personnel et au nom de tous les élus, de tous les Maires successifs M. Bokanowski, M. Taittinger et M. Aeschlimann, de tout le personnel communal, de tous les Asniérois saluer une dernière fois Jean Amoureux.

Jean, tu es parti et oui tout a changé mais comme tu le sais tout doit continuer !"



Je vous laisse soin de retenir certains points importants de ce discours, comme par exemple la Chorale qui se doit de continuer l'oeuvre de Jean et c'est pourquoi j'invite un maximum de personnes à venir soutenir les petits dès samedi prochain à Antony pour leur prochain concert, qu'un lieu sera prochainement choisi afin qu'il porte le nom de notre regretté Chef Jean, et que le Maire s'est personnellement engagé afin qu'un nouveau local soit trouvé pour que tout puisse continuer !!!

_________________
Flomick
Administrateur - Fondateur
Flomick
Flomick
Admin
Admin

Nombre de messages : 1727
Age : 57
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 21/04/2008

https://fansdespcaif.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de Monsieur Sébastien Pietrasanta, Maire d'Asnières, en hommage à Jean Amoureux Empty Re: Communiqué de Monsieur Sébastien Pietrasanta, Maire d'Asnières, en hommage à Jean Amoureux

Message  pautel Mer 9 Sep 2009 - 3:49

Très bel hommage pour notre ami.
Mais pour le local,il existe et il n'ont qu'à le baptiser "salle Jean Amoureux" On ne doit pas détruire un tel endroit.
pautel
pautel

Nombre de messages : 914
Age : 72
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de Monsieur Sébastien Pietrasanta, Maire d'Asnières, en hommage à Jean Amoureux Empty Re: Communiqué de Monsieur Sébastien Pietrasanta, Maire d'Asnières, en hommage à Jean Amoureux

Message  Flomick Mer 9 Sep 2009 - 6:48

Le problème, Jacques, pour ce local, c'est qu'il est situé sur la commune de Gennevilliers. La Chorale étant baptisée "Petits Chanteurs d'Asnières", même si cela fait des années qu'elle répète sur leur commune, les élus de cette ville ne se posent pas les mêmes questions que nous et que le Maire d'Asnières.

Attendons un peu car, suite à l'émotion du départ de Jean, peut-être que certaines questions vont trouver des réponses dans les jours et les semaines à venir.

A bientôt.

_________________
Flomick
Administrateur - Fondateur
Flomick
Flomick
Admin
Admin

Nombre de messages : 1727
Age : 57
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 21/04/2008

https://fansdespcaif.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de Monsieur Sébastien Pietrasanta, Maire d'Asnières, en hommage à Jean Amoureux Empty Re: Communiqué de Monsieur Sébastien Pietrasanta, Maire d'Asnières, en hommage à Jean Amoureux

Message  catherine Mer 9 Sep 2009 - 8:46

discours qui en effet devait être très émouvant en présence des tous ceux qui avaient pu aller aux funérailles de Jean.
esperons en effet qu'une solution sera trouvé rapidement pour permettre aux petits chanteurs de répéter dans de bonne condition pour continuer l'oeuvre de Jean Amoureux.
je vous transmet tout le courage possible dans ces moments pleins d'émotions que vous traversez. Mais comptez sur nous, nous serons présent pour vous soutenir dans les premiers concerts. Le public sera toujours là pour les petits chanteurs que nous adorons.
Very Happy
catherine
catherine

Nombre de messages : 556
Age : 53
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de Monsieur Sébastien Pietrasanta, Maire d'Asnières, en hommage à Jean Amoureux Empty Re: Communiqué de Monsieur Sébastien Pietrasanta, Maire d'Asnières, en hommage à Jean Amoureux

Message  Jasmine Mer 9 Sep 2009 - 8:54

Merci Flomick que tu as ajouté sur le forum l'hommage à monsieur Jean. C'est très joli!
Quant a un nouveau local: ce que le maire a dit: ''En continuant à faire vivre cette chorale bien évidemment et nous savons compter sur l’engagement de chacun mais aussi en trouvant un nouveau local pour les répétitions"c'est promettant beaucoup pour l'avenir!!

Pour l'avenir si je peux, je viens en France pour soutenir la chorale! Les PCAIF peut compte sur moi et ma famille
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué de Monsieur Sébastien Pietrasanta, Maire d'Asnières, en hommage à Jean Amoureux Empty Re: Communiqué de Monsieur Sébastien Pietrasanta, Maire d'Asnières, en hommage à Jean Amoureux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum