FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Jésus Révolution

+3
chorel
thamar10
Simulacra
7 participants

Aller en bas

Jésus Révolution Empty Jésus Révolution

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 5:01

(Cet "article" est rédigé dans le cadre du projet de Poppysothèque lancé par Le_Neptunien, voir "Vos suggestions". Vous pouvez me dire si la présentation vous paraît adéquate, si la mise en page est à optimiser ce qui est probable, si les différents points développés sont adaptés, si les rajouts sous forme de blagues foireuses personnelles sont à retirer instamment sous peine de décapitation, ou si il faut plus directement que j'aille me pendre par moi-même pour économiser l'achat onéreux d'une guillotine...ça m'aidera pour en répertorier d'autres ensuite. En attendant que la rubrique soit éventuellement rangée là où elle devra l'être, je poste ici)

Jésus révolution

Musique et texte: Gilles Péram (alias François Bernheim) / Jacqueline Néro (alias Jacqueline Herrenschmidt)
Sortie: 1972, en 45 tours. Avec pour face B: Liberté, Liberté.
Solistes d'origine: Bruno P. - Olivier A.

Contexte d'origine totalement subjectif: Le Royaume-Uni entérine son entrée dans la Communauté Européenne pour l'année suivante, préludant d'un joyeux bazar; la première conférence de l'ONU sur l'environnement s'ouvre, préludant de pas grand chose pour cette "Beautiful planet"; Pierre Messmer est nommé premier ministre, préludant de son futur titre de premier ministre le moins connu de la cinquième République ex-aequo avec Edith Cresson; Zinedine Zidane naît tout comme Vanessa Paradis mais aussi le Front National, Maurice Chevallier décède...et au milieu de tout ça, alors que le Pape se nomme Paul VI et n'y renoncera pas jusqu'à son décès en 1978, les Poppys chantent:

Derniers interprètes: Gabriel (Gala 2011, entre autres), Samuel (Gala 2012, entre autres). Une chanson réservée aux prénoms qui finissent par -el.

Paroles:

Il prie dans la poussière
Il est beau, il est sur la Terre
Les cheveux courts ou longs
C'est Jésus Révolution
Il chante Ave Maria
En jean ou cravate ou bien en militaire
Son nom, c'est Jésus Révolution
Jésus, Jésus, Jésus

Il stoppe, il donne le ton
Il est pop, kitsch
Classique ou non
Jeune ou vieux
Mais son nom c'est Jésus Révolution
Il mange quand il a le temps
Et il dort souvent ou pas souvent
Rappelez-vous son nom
C'est Jésus Révolution
Jésus, Jésus, Jésus

Restez-là messieurs les faux apôtres
Et soyez des nôtres jusqu'à la vérité
Restez-là le drame qui éclate
Vous lavez voulu, vous lavez mérité

Il chante pour les fleurs
Il est riche, pauvre
Mais dans son cœur il n'y a que du bon
C'est Jésus Révolution
C'est vous ou bien c'est moi
Je ne sais rien et vous ne savez pas
Mais c'est ça qui est bon
C'est Jésus Révolution
Jésus, Jésus, Jésus


La présentation par notre expert, Maître Simulacra:

Maitre Simulacra a écrit:Jésus révolution

On reconnait tout de suite ici un titre des Poppys. Un des plus connus sans forcément être le plus connu.
Ce que ce Jésus révolution nous rappelle, c'est qu'avant d'être une chorale pop et laïque, les PCAIF étaient une chorale religieuse calquée sur le modèle de la croix de bois (Jean l'a lui même revendiqué à plusieurs reprises). La culture chrétienne est donc fortement ancrée dans l'ADN des PCAIF... et il n'était pas étonnant, à l'époque des Poppys, de voir plusieurs références à la religion. Les trois plus fameux exemples sont Gandhi, Luther King ou Jésus Christ, Noël 70 (fête religieuse s'il en reste) et donc ce fameux Jésus révolution.

Mais la particularité de Jésus révolution, c'est que vous ne le chanterez pas dans une église... En effet, on assiste ici à une relecture totale du mythe de Jésus Christ, qui est bien plus dépeint comme un hippie voulant changer le monde que comme le fils du seigneur. En fait, c'est tout simplement une relecture moderne avec ce qu'aurait été Jésus dans les années 70.

La première version a été chantée par Bruno Polius et Olivier Antignac, et c'est naturellement la version la plus connue :



Plus proche de nous, Jean a gardé cette chanson au répertoire, ce qui lui permet de revenir souvent à un rythme régulier. On se souviendra de l'interprétation de Vincent en 2004 :



Et bien entendu, personne n'a pu passer ces derniers mois à coté de l'interprétation de Gabriel (aidé par Pierre), qui y signe un de ses premiers solos :



Vous noterez sur ces deux interprétations beaucoup d'énergie (Bien que Vincent soit statique, il met beaucoup d'intensité dans la voix et dans sa tenue sur scène, alors que Gabriel lui bouge beaucoup, se déplace et encourage le public). Les deux versions se terminant par une "mise en croix" du soliste.

Cela n'est pas une petite fantaisie moderne, puisqu'on retrouvait déjà cette chorégraphie sur scène dans les années 70 :



La particularité "vocale" de cette chanson est d'être chantée par une voix d'enfants "grave" (ce qui correspond tout à fait à la tessiture de Vincent et à celle de Gabriel)






Dernière édition par irtimid le Lun 25 Fév 2013 - 21:11, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus Révolution Empty Re: Jésus Révolution

Message  Simulacra Dim 24 Fév 2013 - 5:40

On peut rajouter que la mue s'étant signalé, Gabriel a abandonné ce solo pour le confier à Samuel, qui se débrouille très bien. Mais Gabriel n'a pas abandonné ce chant pour autant, vu qu'il vient de le récupérer au piano (un de ses trois premiers morceaux "officiel" depuis le concert d'Ozoir, il parait qu'il est content)



Ah, les vidéos de Chorel <3

Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Révolution Empty Re: Jésus Révolution

Message  thamar10 Dim 24 Fév 2013 - 6:19

Très bon travail, merci Irtimid et merci Simu pour avoir ajouté le dernier chapitre.
Ça fait plaisir de lire et d'écouter l'histoire de cette très belle chanson. Biensûr la première version par Olivier et Bruno m'apporte de beaux souvenirs. Néanmoins les solistes qui suivent donne une performance qui égale bien l'original.
thamar10
thamar10

Nombre de messages : 570
Age : 65
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 08/12/2009

http://www.huizeglory.nl

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Révolution Empty Re: Jésus Révolution

Message  chorel Dim 24 Fév 2013 - 8:14

Sans oublier nos amis Alsaciens, qui ont interprétés la dernière fois ce chant au gala d'ouverture du 18 novembre 2012 à Cernay.
Le soliste est Lilian. Les TempoKids l'ont assez souvent au programme de leur gala annuel, depuis 2005.

chorel
chorel

Nombre de messages : 1189
Age : 69
Localisation : Joinville le Pont
Date d'inscription : 01/05/2008

http://choreolia.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Révolution Empty Re: Jésus Révolution

Message  chorel Dim 24 Fév 2013 - 9:10

Simu a écrit "Cela n'est pas une petite fantaisie moderne, puisqu'on retrouvait déjà cette chorégraphie sur scène dans les années 70", et ajouté une vidéo que l'on peut trouver sur le site de l'INA.
C'était à l'occasion d'un passage dans l'émission télévisée "Cadet Rousselle" en décembre 1972, ou Guy Lux, en compagnie de Charles Aznavour, présentait le disque d'or des Poppys.
Mais regardé bien cette vidéo, Olivier qui est interprète soliste de cette chanson était de santé précaire. On peut voir à 1.15mn qu'au moment de reprendre le couplet, il fait comme un malaise, et rend le micro à Bruno. Bruno s'en aperçois une première fois à 0.52mn et prend le micro. (Olivier est malheureusement décédé en 1996. Une petite pensée pour lui)
chorel
chorel

Nombre de messages : 1189
Age : 69
Localisation : Joinville le Pont
Date d'inscription : 01/05/2008

http://choreolia.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Révolution Empty Re: Jésus Révolution

Message  Le_neptunien Dim 24 Fév 2013 - 11:43

Excellent travail Irtimid et merci à tous les autres pour leur ajouts !

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Révolution Empty Re: Jésus Révolution

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 13:45

Merci pour les précisions !
Du coup pensez-vous judicieux que j'ajoute vos ajouts (et que j'étende mon vocabulaire) au premier post pour qu'il y ait un maximum d'infos dans le premier message ou est-ce que ça va faire des pages trop "lourdes" (avec toutes les vidéos incrustées...) et on juge que les personnes intéressées iront la totalité du topic de toute façon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jésus Révolution Empty Re: Jésus Révolution

Message  Le_neptunien Dim 24 Fév 2013 - 14:48

irtimid a écrit:Du coup pensez-vous judicieux que j'ajoute vos ajouts (et que j'étende mon vocabulaire) au premier post pour qu'il y ait un maximum d'infos dans le premier message ou est-ce que ça va faire des pages trop "lourdes" (avec toutes les vidéos incrustées...) et on juge que les personnes intéressées iront la totalité du topic de toute façon ?
Bonne question ... J'hésite ... et réfléchi ... et vote pour laisser tel quel car les personnes intéressées liront le reste du post. Puis ça donne moins de boulot !

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Révolution Empty Re: Jésus Révolution

Message  calicoba Mar 10 Fév 2015 - 9:24

La version 2014 (toujours Samuel en soliste avec la participation de Martin)

calicoba

Nombre de messages : 520
Age : 59
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Révolution Empty Re: Jésus Révolution

Message  KTsering Sam 9 Déc 2017 - 19:01

Gala 2017
Soliste : Simon


KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Révolution Empty Re: Jésus Révolution

Message  KTsering Sam 9 Déc 2017 - 19:08

Gala 2006
Soliste : Vincent





2007 Concert commun aux Pcaif (Vincent) et TempoKids (Lilian)


KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Révolution Empty Re : Jésus Révolution

Message  INDO85 Mar 13 Juil 2021 - 17:28

INDO85
INDO85

Nombre de messages : 693
Age : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jésus Révolution Empty Re: Jésus Révolution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum