FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Drancy on chantait

+2
jak
Simulacra
6 participants

Aller en bas

Drancy on chantait  Empty Drancy on chantait

Message  Simulacra Mar 14 Fév 2012 - 19:51

Drancy on chantait  Spectacle_sionchantait

C'est demain à 18h. Entrée libre. Faut bien aller applaudir les petits chanteurs d'Asnières, mais aussi les autres chorales présentes sur place

(Enfin, les PCAIF ont intérêt à tout déchirer, c'est moi qui vous le dit !)
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drancy on chantait  Empty Re: Drancy on chantait

Message  jak Mar 14 Fév 2012 - 20:01

Eh ben, il est temps d'en parler ! Ca va faire court pour m'organiser pour demain...

Et gratuit, en plus ! Tiens, l'adresse, Place Maurice Nilles, ça aurait quelque chose à voir avec une'Ile Maurice ?
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drancy on chantait  Empty Re: Drancy on chantait

Message  Le_neptunien Mar 14 Fév 2012 - 20:06

A noter que, l'année dernière, Choeur et Mouvement de Drancy avait fait une prestation remarquable. Je garde de ce concert un très bon souvenir du fait du mélange de chorales ! ==> https://fansdespcaif.forumsactifs.com/t1049-bondy-le-21-mai-11-ou-rencontre-chrorale

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Drancy on chantait  Empty Re: Drancy on chantait

Message  Jasmine Mar 14 Fév 2012 - 21:28

Tiens, je n'ai pas vu cette photo sur le mur des Pcaif. Ou est-ce que tu-as trouvé?
Une photo comme ca est plus intéressante pour tout le monde!
Bon concert demain a eux qui assisterons! Very Happy
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drancy on chantait  Empty Re: Drancy on chantait

Message  Simulacra Jeu 16 Fév 2012 - 13:44

Drancy on chantait ?

Une fois que la question est posée, forcément, on a envie d'y répondre. Pour ma part, pas de doute, je préfère écouter plutôt que de chanter (ce qui est préférable pour tout le monde d'ailleurs). Mais bon, une telle invitation au chant chorale ne peut pas rester lettre morte (surtout qu'en plus, l'entrée était libre).

Ainsi, après m'être battu dans les transports en commun (conseil avisé : Le RER B, c'est le mal) je suis arrivé juste à temps pour assister à ces deuxièmes rencontres chorales des enfants de la Seine-Saint-Denis (le premier qui me fait remarquer qu'Asnières n'est PAS en Seine-Saint-Denis, je lui fais bouffer sa carte Michelin. Asnières, c'est partout, c'est la France, c'est l'Europe, c'est le Monde !)

On a donc eu un très bon et long spectacle de 3 heures (un peu prêt) pour 6 chorales, et je m'en vais vous compter cette histoire.

Déjà, il y avait du monde. La salle (qui pouvait sans doute accueillir dans les 300 personnes) était plutôt pleines. J'y ai même croisé Fabrice (le papa d'Alan), Le Neptunien (qui m'attendait avec un fusil mitrailleur (dans les yeux)) et tout pleins de gens que je ne connaissais pas qui étaient là pour applaudir toutes les chorales. Une fois dans la salle, je n'eus le temps que de serrer la main de Florian qui passait par là (je n'ai malheureusement pas pu le soustraire à l'autorité de la chorale pour négocier une rançon directement avec son père, mais ce n'est que partie remise) avant de me jeter sur des places libres dans les premiers rangs (en même temps, c'est pas ma faute, à l'entrée, on nous a dit spécifiquement "Vous commencez par remplir les premiers rangs" et puis hein, vous me connaissez, je suis quand même vachement obéissant, surtout quand on m'ordonne de bien me placer. )

Le spectacle pouvait donc commencer


Choeur ados et chœur enfant La Cantoria


Ces rencontres avaient lieu cette années à Drancy, et on a eu le droit à un petit mot du maire remerciant toutes les chorales de leur présence, et la première partie était donc réservées aux 3 chorales de la Ville. C'est d'ailleurs étonnant de voir qu'il y a autant de chorale sur Drancy et Le Bourget et si peu à Asnières-Gennevilliers-Colombe... Enfin bref, le spectacle pouvait commencer.

Cette première chorale était composé de deux sous ensembles : Le choeur d'ado et le choeur d'enfants la Cantoria. Tous étaient vétus d'un haut blanc et d'un bas noir.

Les ados (une huitaine) ont eu la lourde et délicate tache d'ouvrir le spectacle, et on pouvait sentir le manque d'assurance et le trac pour ces derniers. Le premier chant, I like to be in America n'était pas forcément très assumé. Mais cela était déjà mieux sur le deuxième chant, Rockcollection malgré un stress certain, surtout pour les solistes qui avaient du mal à se placer et qui avaient souvent le regard pointées sur leurs chaussures.

Les ados ont ensuite laissé leur place aux enfants de la Cantoria, plus nombreux et surtout beaucoup plus justes dans le chant.
Le premier chant, Belle île en mer était très sympathique (j'ai même marqué "Pas mal du tout les jeunes"), le deuxième, "La grève" était proche de la perfection vis à vis de ce qu'on pouvait attendre (j'ai même marqué "On m'a volé mon stylo"... oui, bon, c'est parce qu'à ce moment là, mon voisin venait de me voler mon stylo... Je vous jure, les gens sont pas possibles, ils peuvent pas suivre un concert sans écrire tout et n'importe quoi... sérieux quoi... Rolling Eyes Twisted Evil )

On a ensuite eu le droit à Va pensiero et à Village Vosgien. , deux chants plutôt bien assumés par la chorale. La justesse était là, on regrettera peut être le choix de ne pas faire de solos et l'omniprésence du "mauvais profil" de la chef de chœur (conseil à des chefs de chœurs en spectacle, ne vous mettez jamais plein axe dos au public qui est en contre plongée, JAMAIS)

A noter que les autres chorales, en attendant leur tour, avaient pris possession du Balcon. Il y avait donc un troupeau de Bondien et d'Asnièrois en civil en haut pendant la première partie, cela était parfois amusant de guetter leurs réactions lors de certains chants.




Chorale de l'association Chœur et Mouvement


Deuxième chorale, un peu moins juste mais plus dynamique que la première. Les enfants étaient vêtus d'un polo bleu et d'un bas noir. A noter quand même, et je fais passer le message, nos amis de Choeur et Mouvement souffrent d'une véritable pénurie de petits garçons. Ils n'en ont que deux en stock, dont un absent et un (pauvre malheureux) qui ne connait pas encore les chansons et qui s'est vu éjecté de la scène sur 2 chants sur 6 (à cause des chorégraphies qu'il ne connaissait pas), ouvrant timidement la bouche sur les 4 autres chants. A se demander comment des chorales comme les PCAIF, les Tempos ou les PCCB arrivent à faire le plein de garnements, entretenant avec pudibonderie une pénurie de fille. (N'empêche, vous allez m'accuser de divaguer et de raconter ma vie, mais il y aurait presque pu avoir un combat "filles contre garçons" avec cette rencontre, mais malheureusement, le maire nous a rappelé qu'il s'agissait d'un match amical Sad )

Premier chant, "J'ai demandé à la Lune" qui était accompagné d'une petite chorégraphie assez gentillette, suivit par Nomade de Michèle Bernard, cette fois sans chorégraphie.

Pour la Voix, on notait un manque de justesse sur quelques notes, et une motivation quelque peut différente selon les choristes. Cela était surtout perceptible sur "Paris en colère" (que je n'ai pas fortement apprécié) et "La petite fugue", qui était plutôt un très bon moment, portée par le dynamisme d'une des enfants situés tout à droite qui menait la chorégraphie avec enthousiasme.

Et puis enfin un moment qu'on attendait beaucoup, nous qui avions le programme sous les yeux... une chanson notée comme étant "BO de Belle et Sébastien de Eric Demarsan"... Et oui, bien qu'il s'agissait en réalité du générique de "Sébastien parmi les hommes", la suite de "Belle et Sébastien", on a eu naturellement droit à un chant chorale des plus populaires, repris ces dernières années par Vox Angeli, chantée pendant très longtemps au canada par Renée Simard, chantée à l'origine par un certain Bruno, puis reprise avec classe ces dernières années par un petit chanteur d'exception de la même chorale, Laurent, et enfin interprété avec brio à l'Olympia par Antoine : L'Oiseau.

Alors là, forcément hein, ce n'était pas la version de ce cher Antoine puisqu'il n'y avait pas de soliste. Le chant était entièrement interprété par les chœurs, et si le public a salué l'interprétation par les applaudissements les plus nourris depuis le début de la soirée, la plus grosse réaction est venue du Balcon, avec les PCAIF qui ont tous réagit en se retournant et en se parlant lors des premières notes. Ba oui, quand on touche à leur répertoire, ça flatte non ? Ils ont naturellement accompagnés la salle à la fin de l'interprétation lors des applaudissements.

Au final, j'ai noté que cette interprétation n'était "pas si mal", ce qui est un compliment quand on sait sur quoi je me base pour juger ce morceau.

La dernière chanson de cette chorale était "Le charleston des déménageurs", qui ne m'a pas laissé un très grand souvenir.



Chorale de la JAD


On a donc pu terminer cette première partie avec la troisième chorale locale, en Polo bleu et pantalon noir. Avant même le début, la chef de chœur (accompagnée de sa guitare) nous a prévenu "Pour elle, personne ne chante faux". C'est donc qu'elle ne m'a jamais entendu chanter. Naturellement, cela signifie qu'il faut encourager les enfants à chanter et à se mettre en avant même si ils ne maitrisent pas encore totalement leur voix. Et c'est ce qui est fait dans cette chorale, qui n'hésite pas à mélanger des voix de qualités et des petits nouveaux devant encore se roder.

D'ailleurs, on a pu le constater dès la première chanson, "Les enfants" de Charles Aznavour, une mise en bouche pas forcément juste sur toutes les notes.
Le deuxième chant, "Au clair de la Lune" introduisit de manière malheureusement trop discrète l'accordéon d'une des petites chanteuses (c'est dommage, l'idée étant bonne, on aurait aimé en entendre bien plus)
Le troisième chant, Cuciarella était lui parfaitement assumé et interprété, ce qui a valu à la chorale des applaudissements chaleureux, mais le mieux était à venir avec Billy, de Céline Dion, qui était jusqu'à là un des meilleurs morceaux de la soirée.

La chorale a décidé de finir sa prestation par deux gros morceaux, qu'on a plutôt l'habitude d'entendre chez les PCCB que dans les chorales populaires. On a donc eu l'Ave Maria De Franz Schubert, servi par un bon Ténor (quoi qu'assez stressé et peu à l'aise) et se terminant par un micro cassé (enfin cassé... le câble est tombée et il n'a pas réussi à le remettre Very Happy). Enfin, "Les temps viendront", un chant que Rodolphe Pierrepont a écrit pour la chorale qu'il a dirigé, les petits chanteurs à la croix de bois. Un gros morceau donc, avec deux solistes sur le même micro (ba oui, l'autre il était cassé, vous suivez ou quoi ?) et... il faut admettre que ces petits solistes n'étaient pas mauvais du tout. J'ai même particulièrement apprécié la voix du second, et je me désole de ne pas l'avoir plus entendu (que ce soit dans le sens "sur plus de chant" que dans le sens "plus fortement")

Et enfin, le moment qu'on attendait tous... la mi-temps. (Oui, en terme chorale, on appelle ça l'entracte, mais bon, Thérèse qui doit certainement me lire comprend mieux le terme mi-temps, alors je suis obligé de faire des choix rédactionnels Very Happy)
Bon, pas grand à chose à raconter pendant cette entracte vu que je suis resté mes fesses endolories sur mon siège, et qu'on a juste essayé de me vendre un CD que je n'ai pas acheté (et ça, c'est pas cool...). En attendant, un coup d’œil discret vers le balcon permettait de voir que les chorales n'ont encore passées étaient en train de se changer pour revêtir leurs plus beaux costumes de scène. Alors, parce que je suis gentil avec vous et que je sais que vous adorez jouer, voici un petit jeu :


J.E.U.X

Devinez quelle était la tenue des PCAIF ? (Chemise blanche noeud pap ? Polo colorés ?) et celles des écoliers chantant de Bondy !
Vous avez jusqu'à la fin de ce compte rendu pour deviner, la réponse sera donnée en temps et en heure.

F.I.N. .D.U. .J.E.U.X


Seconde partie

Chorale enfant ARPEJ

Si la, si la sol... La deuxième partie a commencée de manière... différente de la première, vu que la chorale enfant ARPEJ ne nous a pas fait un petit best off de leur répertoire mais nous on joué... un spectacle de Théâtre musical, qui est une création originale où s'enchainent chansons et textes... Bref, ce n'était pas de la chorale, mais de la comédie musicale.

Bon, je ne vous mets pas les chansons, vu que ce sont des créations originales, il vaut mieux aller voir ARPEJ plutôt que de donner des titres. Dans l'ensemble, c'était assez sympathique, en tout cas, ça bougeait bien, et l'espace était occupé. Les tenues étaient assez simples et sobres (Pantalon noir, polo violet ou vert... et... pied nus... oui, ni chaussettes ni chaussures...) et l'histoire était elle aussi très simple, même si je ne l'ai pas vraiment comprise ^^". Oui, bon, à ma décharge, c'était un peu haché par moment, et on est passé d'enfants qui ne voulaient pas aller à l'école à des enfants qui faisaient des fautes d'orthographe et des enfants qui avaient pleins de copains... bref, c'était un bon moment récréatif, et on notera quand même les encouragements chaleureux qu'Arpej a reçu du balcon, vu que nos ptits chanteurs à nous se sont mis à taper des mains, invitant le public à en faire de même.


Les petits écoliers chantants de Bondy

Bon, Bondy, c'est comme pour Asnières, les "petits écoliers", pour certains, ne vont plus à l'école depuis longtemps. C'est en effet une chorale qui mélange allégrement voix d'enfants et voix adultes.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Bondy (composé de nombreuses bondettes... y a plus de filles que de garçons dans cette chorale !) est une chorale "amie" des PCAIF depuis quand même longtemps (ils ont chantés ensemble chez Dorothée, tout ça, ça crée des liens). Et forcément, en 2012, les deux chorales chanteront ensembles pour "Marionnettiste" (Et ne me demandez pas qui accompagne qui, car elles s'accompagnent l'une l'autre). Et c'est au nom de l'amitié entre les deux chorales que les PCAIF ont été chaleureusement invités à cette rencontre de chorale.

Bref, Bondy... pour ceux qui ne connaissent pas, ils ont plusieurs cordes à leur arc, et plusieurs répertoire, et ils ont décidé ce soir de nous offrir une partie de leur 3ème partie, celle des Négros spirituals.

Ils étaient donc habillés en tenue de gospel bleues (voici une image venant de leur site)

Drancy on chantait  Image21

Alors, à quoi avons nous eu droit ? Et bien à de nombreux chants de gospels, plutôt bien interprétés. Même si parfois ça manquait de punch, on note quand même qu'il y a de la qualité vocale et des capacités à Bondy, sans doute plus que dans certaines chorales précédentes.

On a eu donc, dans l'ordre "Tous les amis", suivit de "Hail Holly Queen" que j'ai personnellement plutôt apprécié, puis on a eu Born Again, qui était pour moins un peu moins dynamique.

Et puis forcément, on est retombé sur un "classique", que je n'en peux plus d'entendre... et oui, vous savez, avec les PCAIF, les fins de concert sont souvent les mêmes... on ne compte plus les "Oh Happy Day"... Et bien quand ce ne sont pas les PCAIF, ce sont les écoliers de Bondy qui s'en chargent. La différence avec les PCAIF ? Pas de solos et surtout... des vocalises en plein milieu du chant. Cette version différente n'en est pas moins agréable (au moins, ça change de celle d'Asnières Very Happy)

Le chant suivant "I'm gonna sing" était très bien (j'ai noté "des capacités" sur le programme, c'est donc que c'était bien). Enfin, les petits chanteurs de Bondy ont terminé avec I'm so glad et Demain, je dors jusqu'à midi. Bref, une bonne petite séance gospel, qui mériterait que les petits chanteurs se lâchent un peu plus, mais l'exercice était difficile.

Et... Bondy n'allait pas nous quitter sans nous interpréter son fameux medley "Marionnettiste"... enfin bon, vous vous imaginiez bien qu'ils n'allaient pas le chanter seul hein...


Ce medley était le même qu'à L'Olympia. On a donc eu des petits solos de Martin, Antoine, Hugo et de quelques enfants de Bondy, puis Le chef de choeur des petits écoliers et Christian se sont tombés dans les bras l'un de l'autre. Je retiendrais surtout l'hommage appuyé que le chef de choeur de Bondy a rendu à ses "amis" d'Asnières tout en les "remerciant pour tout ce qu'ils avaient fait" C'était sincère et vraiment gentil de sa part.

Les petits chanteurs d'Asnières et les Poppy (oui, je dis Poppy et je vous zut ! Hier, j'ai entendu Poppy, donc je dis poppy !!! Ils avaient qu'à pas oublier de prononcer le "s" !)

Cela fait maintenant presque 2 heures et demi que le spectacle a commencé... et enfin, "enfin", les petits chanteurs d'Asnières arrivent sur scène pour conclure la soirée. Après les belles prestations qu'on avait pu avoir, vous pouvez imaginer la pression qui pesaient sur leurs épaules afin de ne pas décevoir le public... nan, je déconne, ils étaient aussi détendu et pro que d'habitude. Après l'Olympia, il n'y a plus grand chose pour leur faire peur...

Quoi que...

Bref, voici donc pour commencer cette fin de CR la réponse au jeu de l'entracte : Comment étaient fringués les PCAIF ? Et bien... non pas en tenue A (noeud pap), non pas en tenue B (polos) mais bel est bien... en tenue de seconde partie de L'Olympia, à savoir le pantalon rouge et la chemise blanche portée comme des beaux gosses (pour porter une chemise blanche comme un beau gosse, faut remonter les manches et le col, et paf, vous êtes un beau gosse). C'était donc une très très belle surprise, et je vous demanderais de bien vouloir harceler Flomick pour que ce dernier poste une ou deux photos. Dans tous les cas, cette tenue (qui sent bon le neuf et le "pro") leur va très bien.

Mais là ou on a vraiment eu de la chance, c'est que Christian a décidé, pour cette très courte prestation de nous offrir... les nouveaux chants, qui sont prévus sur l'Album. Et ça, c'était quand même cool, car si certains sont chantés depuis cet été ou depuis le gala (comme indignez vous), d'autres n'ont été interprété qu'à l'Olympia ! (et sans doute au concert privé d'il y a quelques semaines) C'était donc un plaisir partager que de découvrir ou redécouvrir ces titres (je pense cependant qu'il y a eu plus de découverte que de redécouverte)

On a commencé directement par le Précepte des grillons, servis comme d'habitude par Pierre (qui assurait bien ses solos malgré une gène visible pendant le medley marionnettiste) et Francis Gaël avant d'enchainer... par une chanson qui n'était PAS au programme.
Et c'est là que c'est pas juste. On s'attendait tous à avoir "déjà seul", mais on ne l'a jamais eu. A la place, on a eu le droit au minimum... non pas au minimum de la part des petits chanteurs, mais bien au mini minimum, la chanson des poppys tirés du CD Walt Disney. Et comme d'habitude, c'est Antoine qui l'a interprété, avec l'aide de Hugo et de Martin pour la petite chorégraphie... qui a particulièrement enchantée le public ! (et bien fait rire Hugo et Martin une fois qu'ils étaient revenus à leur place). Puis on a enchainé sur une autre chanson qui n'était pas au programme, "Un poète disparu" (en fait, elle était juste avant le miniminimum, mais je préfère l'indiquer dans le désordre, ça sert mieux ma prose) avec dans les rôles des solistes pleurant la disparition du poète Alan (dont on peut confirmer la mue, puisqu'il avait le pantalon noir des grands), Rémi, Thomas.L et Pierre.

Enfin, nous sommes revenus aux nouvelles chansons, avec celle que vous attendiez tous (ou que j'attendais tout seul), "Souvenir de Juillet" par Florian. Pour ceux qui étaient à l'Olympia, la prestation était purement similaire au niveau de la voix (un ton plus bas qu'en tournée, mais toujours très clair), et Florian était vraiment à l'aise sur scène.

Et là, c'est le drame. Car en effet, les petits chanteurs ont été victime d'un attentat de la pire espèce, attentat réalisé avec un micro ! Il a suffit que Christian marche sur un fil pour... que tout explose (au sens figuré, même si le son que cela a produit était digne d'une explosion des plus beaux films hollywoodiens). Enfin, il en aurait fallu plus pour perturber Florian qui a terminé sa chanson sans se soucier de ce bruit inopportun, des rires du public et de Christian qui cherchait plus à comprendre ce qu'il s'était passé à diriger sa chorale. Imperturbable. C'est ça être pro en même temps. (Et en plus, il a aussi cassé un micro comme l'autre chorale en première partie, sauf que Florian, lui, a été capable d'y remettre le fil)

Et puis on est passé à une chanson que j'adore, "Mon Arbre" de Rugaï, qu'il vaut mieux écouter avec un dictionnaire la première fois. Bon, je l'ai déjà dis, et je le redis, j'ai de l'admiration pour la maitrise de Louis sur un texte aussi difficile, et pour sa capacité à y mettre de l’espièglerie... mais on le sait, Louis est bien moins imperturbable que Florian (C'est sans doute un de ceux qui rigole le plus dans les choeurs), et que le micro a contre attaqué avec une deuxième déflagration, il a quand même eu un tout petit peu de mal à cacher son sourire parfaitement amusé. Et oui, le micro en voulait aux petits chanteurs d'Asnières, mais cela a bien fait rire le public.

Et puis le troisième morceau du single (vous noterez qu'ils les jouent dans le désordre), "Sauvez-là". Sauf que ce soir, il y avait un absent de taille. Et si Christian n'avait pas salué la performance de Thomas L., reprenant ce titre au pied levé, personne n'aurait remarqué (à par nous) que Clément n'était pas là. Pour sa première interprétation du titre en public, Thomas a parfaitement joué sa partition.

Enfin, parce qu'il fallait bien finir, on a eu le droit à "Indignez vous" avec les habituels Rémi et Pierre. Bon, il était un peu tard, ce n'était pas l'Olympia, et les pointages du doigt étaient un peu timide, mais les deux solistes s'en sont bien tirés, et ont surtout profité de l'occasion pour faire des essaies. Vous vous souvenez tous du clip, ou on voit Pierre assurer le premier et troisième couplet, laissant à Rémi le soin de s'occuper du deuxième... et bien on a eu le droit à une petite redistribution des cartes, qui provient je pense d'un commun accort entre les deux solistes. En effet, si Pierre a conservé le premier couplet et Rémi le deuxième, ils ont alterné sur chaque phrase sur le troisième, communiquant du regard ou via des gestes discrets pour se donner la main l'un à l'autre. Bref, une évolution sympathique toute à leur honneur et surtout parfaitement géré sur scène.

Et voilà, c'était la fin, avec des applaudissements chaleureux. Christian fait mine de quitter la scène, en nous rappelant qu'il y a école demain, mais bon, il est bien obligé d'admettre qu'on ne pouvait pas se quitter comme ça, le rappel étant inscrit... sur le programme.

On a donc terminé ce concert avec "Non non rien n'a changé".

Bon, les plus grands fans des PCAIF doivent se dire à ce moment là "attend, Non non rien n'a changé, en ce moment, c'est Clément et Louis qui la chantent. Sauf que Clément, il était pas là... qui donc pouvait la chanter à sa place ?". C'est une bonne question et je vous remercie de l'avoir posée. C'était (et je félicite notre administrateur préféré pour l'avoir deviné avec très peu d'indice) le révolutionnaire aux cheveux long de la chorale qui s'en est chargé : Gabriel.

Et... ba il se débrouille pas mal. Il a une voix qui correspond tout à fait, tout le monde sait qu'il est dynamique sur scène, mais il a quand même réalisé le petit exploit de se planter à un moment dans les paroles. On lui pardonnera cette petite plantade involontaire et assumée et on saluera son professionnalisme, car même quand lui même et Louis se sont rendu compte qu'il y avait quelque chose qui ne collait pas, il a su garder son calme et faire comme si de rien n'était. Pour une première, c'était quand même très bien et on espère qu'il reprendra à nouveau ce titre, étant donné qu'il forme une bonne équipe avec son collègue.

Et voici comment ce sont terminées ces deuxièmes rencontres chorales enfants de la Seine-Saint-Denis + Asnières. Il ne restait plus qu'à manger et à aller se coucher. D'ailleurs, si vous passez par Drancy, sachez qu'il y a un bistro qui fait de très bons magret de canard. Ça peut toujours servir.

Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drancy on chantait  Empty Re: Drancy on chantait

Message  jak Jeu 16 Fév 2012 - 16:43

Simulacra a écrit:(le premier qui me fait remarquer qu'Asnières n'est PAS en Seine-Saint-Denis, je lui fais bouffer sa carte Michelin. Asnières, c'est partout, c'est la France, c'est l'Europe, c'est le Monde !)

J'ai toujours cru que le nom complet était "Asnières-sur-Scène-Saint-Denis" Very Happy

Vu la longueur du spectacle, je comprend mieux l'horaire du début - 18 heures - qui m'avait un peu intrigué.

Et merci Simulacra pour m'avoir permis de t'accompagner virtuellement à ce concert, c'est un peu comme si j'avais été assis à côté de toi... bon, je te rend ton stylo, maintenant Rolling Eyes

jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drancy on chantait  Empty Re: Drancy on chantait

Message  Simulacra Jeu 16 Fév 2012 - 17:10

jak a écrit:
Simulacra a écrit:(le premier qui me fait remarquer qu'Asnières n'est PAS en Seine-Saint-Denis, je lui fais bouffer sa carte Michelin. Asnières, c'est partout, c'est la France, c'est l'Europe, c'est le Monde !)

J'ai toujours cru que le nom complet était "Asnières-sur-Scène-Saint-Denis" Very Happy

Vu la longueur du spectacle, je comprend mieux l'horaire du début - 18 heures - qui m'avait un peu intrigué.

Et merci Simulacra pour m'avoir permis de t'accompagner virtuellement à ce concert, c'est un peu comme si j'avais été assis à côté de toi... bon, je te rend ton stylo, maintenant Rolling Eyes


Garde le, tu en auras besoin pour les Tempo Kids Very Happy
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drancy on chantait  Empty Re: Drancy on chantait

Message  Thérèse Ven 17 Fév 2012 - 23:02

pour un compte rendu ça c'est un compte rendu ....
En le lisant, j'en ai oublié que j'étais chez moi, assise sur mon fauteuil face à mon ordi ..... j'ai juste remarqué une erreur Rolling Eyes, Alan est la tenue des grands ce n'est pas pantalon noir mais pantalon rouge et chemise noire Twisted Evil

j'ai bien aimé "la mi-temps" car c'est toujours ce que je dis à la place de l'entracte Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bravo Simu et merci beaucoup
Thérèse
Thérèse

Nombre de messages : 1711
Age : 73
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drancy on chantait  Empty Re: Drancy on chantait

Message  Simulacra Sam 18 Fév 2012 - 8:42

Thérèse a écrit:pour un compte rendu ça c'est un compte rendu ....
En le lisant, j'en ai oublié que j'étais chez moi, assise sur mon fauteuil face à mon ordi ..... j'ai juste remarqué une erreur Rolling Eyes, Alan est la tenue des grands ce n'est pas pantalon noir mais pantalon rouge et chemise noire Twisted Evil

j'ai bien aimé "la mi-temps" car c'est toujours ce que je dis à la place de l'entracte Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bravo Simu et merci beaucoup

En effet oui, le pantalon noir, c'était à l'époque des polos de couleurs >__< Mea MAxima Culpa !
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drancy on chantait  Empty Re: Drancy on chantait

Message  Le_neptunien Ven 9 Mar 2012 - 14:47

C'est avec presque un mois de retard que je viens, sous la contrainte de Simu, vous faire part de mon ressentie quant à ce petit concert donné à Drancy. N'ayant pas pris le temps de relire ce qui a déjà été dit, vous voudrez bien m'excuser si je répète un peu ...

Tout d'abord, j'ai été amusé de voir comme les PCAIF peuvent passer de la salle la plus prestigieuse de France à une salle beaucoup plus petite et surtout peu renommée. En effet, l'Espace culturel du Parc de Drancy est peut-être important dans la ville et à beau avoir une architecture extérieure intéressante, on ne peut pas dire non plus que c'est grandiose. Ce reste une salle polyvalente avec les avantages et inconvénients qui vont avec. En tout cas, nos chanteurs ne rechignent pas pour autant à y aller et ne prennent pas la grosse tête en dédaignant le public et leurs camarades chantants.

Cela ayant déjà été fait avec brio et assiduité par notre grand reporter de concert, Simulacra, je ne me ridiculiserai pas à rentrer dans un commentaire détailler. Si vous permettez, je me contenterai de vous renoter ici les quelques éléments noté en vitesse (car fallait bien que je lui rende son stylo).

L'une des choses qui m'a un peu surprise au début était le bruit dans la salle. Je n'ai pas réussi à savoir exactement d'où il venait mais il m'a semblé que les autres chorales et le public était peu concentrés lors du passage des premiers groupes vocaux. Encore une fois, cela dénote un peu avec les ambiances contemplatrices ou survoltés auxquelles on peut être habitué lors des concerts des PCAIF, Tempo Kids ou Amazing Grace.

Sur mon programme, j'ai noté un coup de cœur pour l'interprétation de La Grève de P. Chêne par La Cantoria (premier ensemble à passer) durant laquelle nous avons pu assister à un canon entre petits et grands. Cette opposition m'a amusé et beaucoup plus.

Pour les deux suivantes, je n'ai rien noté et vous renvoie au résumé de Simu qui est très complet et avec lequel je suis tout à fait d'accord.

Après l'entracte, ARPEJ a joué un beau rôle dans ce concert. Je m'explique : Durant la première partie, la salle m'a semblé peu concentrée, comme je l'ai dit, mais aussi un peu endormie. Avec leur spectacle de théâtre musical (comme ils l’appellent), la salle s'est réveillé soutenu par les PCAIF qui donnait le rythme en frappant des mains !

En ce qui concerne les PECB (à ne pas confondre avec les PCCB : P), je n'ai rien noté non plus mais me souvient que leur tenue m'a laissé perplexe ... Quant à leur chants, ils ont pris le partit de choisir un répertoire différent des autres ce qui est assez appréciable et remarquable. D'autant plus qu'ils le défendent très bien.

Nous arrivons enfin au moment tant attendu ! Moi qui croyais être le seul avec mon voisin à être venu pour voir Les Petits Chanteurs d'Asnières, je me rends compte que la salle les attendait aussi ! Ce n'est peut-être qu'une impression de ma part mais il m'a bien semblé qu'un murmure à envieillit le public lorsqu'ils sont apparus. Comme a pu le souligné Simu, Christian a été très très chaleureusement salué par le chef de cœur des PECB au moment de lui laisser la place après le medley en commun. Christian a donc pris le micro pour présenter brièvement sa chorale et à, entre autre, parlé de l'Olympia. A ces mots, j'ai entendu derrière moi une femme s'exclamer : "Carrément ? Ils chantent à l'Olympia ? Ce sont de vrais artistes !"
Sans revenir sur le détail du programme car il fut différent de celui que j'ai sous les yeux, je garde en mémoire que les PCAIF et Christian ont tout fait pété e soir-là, au sens propre comme au figuré mais que les solistes (Florian en tête) et les choristes sont im-per-tur-bables. La salle prendrait feu, qu'ils continueraient à chanter tant que Christian en donne l'ordre !

Comme cela avait été rappelé au début du concert, nous n'assistions pas à un concours. Je ne pourrais donc pas vous dire qui a gagné. Cependant, à en juger à l'applaudimètre, je pense que les [Censuré, ce n'est pas un concours, on a dit !] l'ont largement emporté !

A bientôt !

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Drancy on chantait  Empty Re: Drancy on chantait

Message  chorel Ven 9 Mar 2012 - 21:31

Merci Simu et le Neptunien pour ces résumés. Si cela se répète, j'irais surement.
chorel
chorel

Nombre de messages : 1189
Age : 69
Localisation : Joinville le Pont
Date d'inscription : 01/05/2008

http://choreolia.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Drancy on chantait  Empty Re: Drancy on chantait

Message  Le_neptunien Ven 9 Mar 2012 - 22:16

chorel a écrit:Si cela se répète, j'irais surement.
Il est en effet prévu que l'oppération soit renouvelé tous les ans dans les villes de chacunes des chorales ... Un beau projet en devenir !

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Drancy on chantait  Empty Re: Drancy on chantait

Message  Simulacra Sam 10 Mar 2012 - 8:30

chorel a écrit:Merci Simu et le Neptunien pour ces résumés. Si cela se répète, j'irais surement.

C'est vrai qu'on était déçu de ne pas te voir... le grand Chorel absent d'un tel rassemblement de chorale... beuh !
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Drancy on chantait  Empty Re: Drancy on chantait

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum