FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

JPO du local Yvette et Jean Amoureux, le 10 fev.

2 participants

Aller en bas

JPO du local Yvette et Jean Amoureux, le 10 fev. Empty JPO du local Yvette et Jean Amoureux, le 10 fev.

Message  Le_neptunien Lun 13 Fév 2012 - 10:02

N’ayant pas eu sa réponse, je me décide à relancer Simulacra en fin d’après-midi pour savoir à quelle heure il venait. Après une laborieuse négociation, celui-ci me confirme prévoir une arrivée à 19h30. Cela tombe bien, le temps de déposer ma sœur à sa soirée et j’y serai en même temps que lui. Evidemment, c’était trop beau et notre cher ami s’annule quelques quarts d’heures après … Merci la fausse joie !

C’est donc seul et déjà moins motivé que je rends aux Journées Portes Ouvertes du local associatif Yvette et Jean Amoureux, nouvelle demeure des Petits Chanteurs d’Asnières en Ile-de-France et du Centre de Formation d’Apprentis des Comédiens de la Compagnie du Studio Théâtre d’Asnières. Etant parti tôt, j’arrive donc en avance. Cela me laisse le temps de faire un tour dans le quartier qui est tout neuf et de me rendre compte qu’il n’a été prévu ni pour les voitures, ni pour les vélos, ni même pour les piétons. Dommage qu’en 2010 (année de construction), on conçoive encore des places de parking aux dimensions étranges (deux voitures et demie), des passages piétons ressemblant énormément à des places et, cerise sur le gâteau, des « pistes » cyclables sur les trottoirs (servant également de parking) et, surtout, discontinues ! Enfin, on a, au moins, évité les terre-pleins centraux, c’est déjà ça …

L’heure arrivant, je me dirige vers le fameux local. Ce n’est pas une découverte, je l’avais déjà visité à l’inauguration mais cela fait toujours un peu drôle d’entrer dans l’antre des PCAIF. Le temps de saluer quelques personnes et je suis presque en retard, je me vois donc propulsé sur un banc, à l’avant-dernier rang, entre des chanteurs et des … passants ? parents ? gens ! C’est là que je comprends que nous allons assister à une répétition !! Instant magique et d’autant plus appréciable pour moi qu’il n’est pas volé mais bien prévu. Après quelques notes en l’air, Christian lance le premier chant : Merci Jean. Bien connu, maitrisé et terminant par trois mots d’explication pour les novices. Là, Christian demande aux Soprane 1 (les plus aigus, si je ne me trompe) de chanter le refrain de We have a dream. J’avoue être assez impressionné car cela doit bien être la première fois que j’entends un chant autant décomposé. D’habitude, nous n’entendons que les ensembles. Après les S1, c’est tour des S2 de chanter leur partie. Là, je me rends vraiment compte qu’ils ne chantent pas du tout la même chose … Et oui, on en apprend tous les jours ! Viennent ensuite les S3 puis les Ténor et/ou les Voix d’homme (je n’ai jamais été très doué pour les noms …). Enfin, un moment vraiment très intéressant et qui met en valeur chaque voix. Bien sûr, après cela, nous avons eu le droit à la chanson entière. Une première fois avec des solistes « habituels » puis une autre avec des essais. Nous avons donc Samuel avec un solo, Waël au premier clavier, Clément à la batterie ou encore Alan à la basse. L’attitude de Christian est aussi intéressante car il guette tous les chanteurs, solistes ou choristes, et leur fait des signes régulièrement, discret et efficace : pour qu’ils se concentrent ou qu’ils ajustent leur note. Après avoir repris leur place, et quelques que nous ayons droit à quelques informations sur le fonctionnement des répétitions, Hugo, Vincent et Louis, nous interprétaient Pour les enfants du monde entier. A chaque fois, ceux qui le souhaitaient pouvais avoir les paroles sous les yeux mais cela n’était pas systématique. De plus, Christian a insisté sur le fait qu’il appréciait beaucoup que les jeunes se proposent pour chanter, mais il fallait qu’il connaisse déjà suffisamment le texte pour être fluide et qu’il soit motivé. Sur Big Bang, par Hugo, j’ai été amusé de le voir (à 3 mètres …) « discuter » tout en chantant avec des grands qui lui donnaient des conseils en mimant. On sentait toute la complicité du groupe. Pour la dernière, Christian proposa de reprendre Indignez-vous et, au milieu du chant, il demanda au enfant de nous faire face. Pour être clair, nous avions donc les chœurs devant nous sur 3 ou 4 rangées de banc avec les voix d’homme sur notre droite (près de l’entrée) et nous étions, juste derrière, sur deux rangées. Le fait qu’ils se retournent à eu pour effet de cacher les petits derrière les grands et, surtout, qu’ils se souviennent que nous étions là … Je ne vous raconte pas la « surprise » de certains se rendant compte que nous étions si près ! Plusieurs grands n’ont pas hésité à aller se cacher derrière les petits !*

La répétition toucha à son terme et les parents sont rapidement venus récupérer leurs marmots, l’orchestre restant en place pour faire une « vraie » répétition ! J’en profitai pour saluer quelques têtes connues dont plusieurs membres de la municipalité et acheter un DVD.

Ce fut une soirée très simple mais assez enrichissante sur le mode de fonctionnement de la chorale en interne. RDV mercredi pour voir si quelques nouveautés seront déjà mises en pratiques !

A bientôt !

Spoiler:

* « Cacher » au second degré, bien sûr !

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

JPO du local Yvette et Jean Amoureux, le 10 fev. Empty Re: JPO du local Yvette et Jean Amoureux, le 10 fev.

Message  Simulacra Lun 13 Fév 2012 - 10:09

Merci pour ce CR o/

Dommage qu'ils ne t'aient pas fait chanter toi ainsi que les autres passant, c'eut été comique Very Happy
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

JPO du local Yvette et Jean Amoureux, le 10 fev. Empty Re: JPO du local Yvette et Jean Amoureux, le 10 fev.

Message  Le_neptunien Lun 13 Fév 2012 - 10:13

Simulacra a écrit:Dommage qu'ils ne t'aient pas fait chanter toi ainsi que les autres passant, c'eut été comique Very Happy
Disons, que le temps était déjà bien mausade et que tout le monde n'était en voiture !

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

JPO du local Yvette et Jean Amoureux, le 10 fev. Empty Re: JPO du local Yvette et Jean Amoureux, le 10 fev.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum