FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le topic de la nouriture : Mangeons !

3 participants

Aller en bas

Le topic de la nouriture : Mangeons ! Empty Le topic de la nouriture : Mangeons !

Message  Simulacra Dim 11 Mai 2008 - 17:11

J'avais déjà essuyé un bide sur le précédent forum en parlant bouffe, mais je pense que la faute me revient... parler d'un truc japonais ici, faut être bien accroché Very Happy

Donc je recommence le principe : En tant que grand gastronomes, et parce que vous voulez que ce forum VIVE (et donc qu'il y est des MESSAGES, à chaque fois que vous VENEZ que vous pouvez LIRE, et voir même REPONDRE parce que vous avez des trucs intéressant à dire, n'hésiter pas : PARLEZ (Mais uniquement pour dire des choses, parlez pour ne rien dire, c'est nul, on se comprend)

Oui, parlez... de vos plats préférés, de vos recettes Délicieuses, de vos gouts... partagez vos envies, vos délires, vos secrets et vos réussites.

Aujourd'hui, je vais donc vous parlez d'un dessert merveilleux, le meilleur de tous les desserts, mon dessert préféré, un dessert italien

Si je vous dis

Le topic de la nouriture : Mangeons ! Cafe.h2


Mais aussi

Le topic de la nouriture : Mangeons ! Image003

Et puis

Le topic de la nouriture : Mangeons ! TapisLEROY

Et enfin ...

Le topic de la nouriture : Mangeons ! Mascarpone

(notez que les images sont de plus en plus petites)

Vous me répondez tous en coeur ...



Le topic de la nouriture : Mangeons ! Tiramisu1

Tiramiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisuuuuuuuuuuu

Et vous avez raison

Le tiramisu... ba, vous avez plein de recette sur le net, pour trouver les quantités... (je n'ai pas ma recette préféré sous les yeux pour les quantités, donc prenez n'importe quelle recette sur le net pour les quantités et ensuite, laissez parlez l'artiste.

Mais avant ca, un peu d'histoire (merci wikipedia)

Le tiramisu (tiramisù en italien, du vénitien tirime sù, « tire-moi en haut », ou plus poétiquement « emmène-moi au ciel ») est un dessert d'origine italienne.


Parmi les légendes concernant les origines du tiramisu, on en trouve une qui fait remonter son invention à la fin du XVIe siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le duc fit du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise. C'est à Venise que le mascarpone est ajouté à la recette.

Le tiramisu est un dessert italien qui veut dire « tire-moi en haut », ou plus poétiquement « emmène-moi au ciel ». Pendant la Première Guerre Mondiale, les femmes prenaient les restes de gâteaux et de biscuits et les arrosaient de café, et les donnaient à leurs maris qui allaient à la guerre. Quand ils sentaient cette bonne odeur de café, ils pensaient à leurs femmes.

C'est au XVIIIe siècle qu'il commence à être connu en dehors de l'Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l'ajout à la recette des biscuits appelés boudoirs.

Une autre légende dit que pendant la Renaissance les Vénitiennes faisaient du tiramisu pour en manger avec leurs amants le soir, croyant qu'il leur donnerait plus d'énergie pendant leurs relations sexuelles. Plus prosaïquement, une autre version dit que ce sont les prostituées vénitiennes, travaillant au-dessus des cafés, qui en auraient acheté la nuit pour leur redonner de l'énergie.

Une théorie encore plus prosaïque est celle expliquant que le dessert était simplement une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid pour ne pas les gaspiller. Il suffirait de rajouter un peu de liqueur pour rendre le gâteau durci plus mou et de recouvrir ensuite le tout de crème ou de mascarpone.

D'autres disent que le dessert est une invention récente, faite en 1971 dans le restaurant trévisien La Beccherie[1], ou dans son rival également trévisien, El Toulà.

Selon une autre tradition, il s'agit de la base d'une recette pour convalescence composée de jaune d'œuf et d'alcool qui aurait évolué au fil du temps.


Intéressant n'est ce pas? La culture, ca a vraiment du bon...

Mais maintenant, on passe au plus important, comment réussir un bon tiramisu?

PRemier point : LES INGREDIENTS

Ici, je prend ceux au hasard sur un site internet

# 3 oeufs
# 75 g de sucre glace
# 250 g de mascarpone
# 4 dl de café
# 1 paquet de biscuits à la cuillère ou de boudoirs

Plusieurs choses importantes : PRivilegiez des biscuits leger d'origine italienne ... en effet, le boudoir ou le biscuit à la cuiller, c'est une adptation et non pas LA recette du Tiramisu, qui se réalise de préférence avec des PAVESINI

Le topic de la nouriture : Mangeons ! 281339

Pourquoi : Ils sont plus fins, moins génoise, moins sucreglacé, et s'imbibe à la perfection quand on sait y faire... le tiramisu est plus leger et le gout est meilleur, avec un boudoir, vous avez souvent l'extérieur detrempé et l'intérieur "génoise etouffe chrétien", c'est parce que vous ne savez pas que le tiramisu se fait avec des Pavesini... (combien de personnes pensent savoir faire des tiramisu et ne connaissent même pas l'existence des pavesinis... ca me fait horriblement souffrir, je vous jure.

Au niveau des ingrédients, toujours, du Sucre glace, et non pas du sucre normal... ca n'a pas le même gout et ca sucre moins que du sucre en cristal, un tiramisu trop sucré n'est PAS BON, et il faut donc toujours utiliser du sucre glace et dans des quantités assez sages.

Des oeufs frais, bien sur, cela va de sois

De la mascarpone... pour reconnaitre une mascarpone fraiche et de bonne qualité, vous devez pouvoir la sortir de son pot en un seul morceau en faisant pression sur ce pot avec vos doigts... si elle colle ou se sépare, la qualité n'est pas au top... ca ne change pas grand chose, mais je réussis mieux les tiramisu quand la mascarpone est de qualité.

Maintenant... comment faire?

Commencer par préparer du café... plus la qualité du café est élevé, mieux sera réussi votre gateau, mieux vaut donc éviter l'instantané dans de l'eau froide (et pourtant... je l'ai fais), mais choisir un café simple (un bon grand mère tout simple à la cafetière) et ensuite, le laisser refroidir.

Une fois que le café est froid, vous pouvez commencer votre préparation.

Prenez un pavesini et tremper le dans le café tiede. Attention, cette étape est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait : En effet, il faut le tramper entierement, mais en ne faisant que le rentrer et sortir du café, ne surtout pas le laisser dedans plus d'une seconde. En effet, le café imbibe avec retardement. Si vous attendez que le café imbibe en laissant le gateau dans le café, votre gateau sera détrempé et votre tiramisu digne des plus grand amateurs... Vous devez resortir le pavesini, il doit être encore dur, il doit juste avoir fait trempette, comme un bateme, aussi vite rentré, aussi vite sortis. (je vous jure, c'était une des deux grandes faiblesses de ma mère qui ne comprenait pas comment je faisais pour mieux doser qu'elle... une seconde, c'est le temps juste). Ensuite, posé ce premier biscuit au fond du plat. Faite la même chose avec un deuxième. Mon conseil pour que le dessert soit plus léger, c'est de laisser un espace entre chaque biscuit, le dessert final sera plus crémeux et moins lourd.

Maintenant que cette première couche est faite, laisser reposer, les gateau du dessous vont avoir le temps de s'imbiber comme il le faut pendant le reste de la recette. (Miam, et vous verrez que vos biscuits qui étaient encore dur quand vous les avez sortis du bain seront parfait après.

Il faut maintenant faire la creme... C'est assez simple, les jaunes d'oeuf et le sucre glace, et quand cela est bien homogène (et pas avant), le mascarpone, en deux fois si possible. Melanger jusqu'a ce que ce soit homogène, sans grumos de mascarpone (écraser les). Bien sur, mélanger à la cuillère et surtout pas au fouet.

C'est le moment de rajouter une lichette de cognac ou d'amaretto, selon vos envies, mais pas trop pour ne pas détremper le dessert, juste un petit peu, mais quand même, c'est un élément très important de la recette.

Montez les blancs en neige. Attention, montez les compléments, comment faire pour voir si des blancs sont bien montés? Normalement, vous devez pouvoir retourner votre saladier, les blancs doivent rester collé. Si ils se décollent, vous avez perdu, ne les incorporez pas, votre dessert sera infect.

Il est temps donc, de les incorporer. Mon conseil : Incorporer veut dire "douceur", cela se fait naturellement à la cuiller, et ca se fait en divisant les blancs en 3 part égales, qui seront ajoutée à la mixture à chaque fois que l'ensemble sera homogène... j'explique, mettez le premier tiers de blanc avec le mascarpone, en l'incorporant, c'est à dire que vous devez y aller doucement sans casser les blancs, en versant le dessous de la mixture sur le dessus, jusqu'a ce que les blancs soient bien incorporées et que l'ensemble soit homogène, puis recommencer avec le deuxième tiers jusqu'a homogénéité parfaite et enfin, le reste des blancs. Il est primordiale de ne pas casser les blancs et d'y aller doucement pour que le dessert ne soit pas "liquide".

Votre crème est prête, c'est le moment de verser les 4/10ème de la mixture sur la première couche de gateau. L'objectif est de recouvrir tous les trous, mais de ne pas en mettre trop, mieux vaut en mettre plus sur la deuxième couche que sur la première, car cette dernière se tassera par la suite.

Quand la première couche est mise, resortez les gateaux et le café, et faire une nouvelle couche de gateau, toujours en trempant une seconde pas plus, et en laissant un petit espace entre chaque gateau. le mieux est aussi d'alterner les gateaux et les trous par rapport à la première couche.

Ensuite, versez le reste de la crème et étalez la de manière équilibrer sur toute la deuxième couche.

Filmez et mettez au frigo pendant au minimum 12h. Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez le mettre au congélateur 1h et ensuite 3h au frigo avant de déguster.

Au moment de servir, rajouter le cacao en poudre par dessus, de manière équilibrée et résonné, surtout pas trop de cacao pour ne pas tuer le gout du tiramisu

Servez et régalez vous... En suivant à la lettre ces quelques points, je n'ai jamais raté de Tiramisu de ma vie (par contre, en prenant des boudoir, en mélangeant mal les blanc et en trempant dans le café plus longtemps, ca, j'en ai foiré, et je m'en suis voulu de ne pas être resté fidèle à ma bonne vienne recette que je connais depuis mes 8 ans Very Happy


Voila, le meilleurs des tiramisu est prêt, régalez vous.
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la nouriture : Mangeons ! Empty Re: Le topic de la nouriture : Mangeons !

Message  Maximilien Dim 11 Mai 2008 - 21:28

Des que je l'ai essayée, je t'en donnerai des nouvelles Smile
En tout cas c'est tres bien expliqué.
J'hésite entre te surnommer le cyrille lignac du forum, ou encore notre JP coffe à nous, voir notre bonne Maïté adorée. T'as qu'a choisir, tiens Very Happy Very Happy Very Happy
Maximilien
Maximilien

Nombre de messages : 427
Age : 37
Localisation : Lorient - Bretagne
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.pano-boutique.com/boutique/lorient

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la nouriture : Mangeons ! Empty C´est du gâteau !

Message  tropifan Lun 12 Mai 2008 - 12:25

Tu as tout à fait raison de renoncer à vanter les délices de la cuisine japonaise à de bons franchouillards, c´était peine perdue. Alors va pour un dessert italien. Mais par contre tu commets une grave erreur : excuse-moi de te contredire mais le meilleur dessert du monde, c´est celui que faisait ma maman et que je prépare (peut-être pas aussi bien) pour mes amis. Very Happy La préparation ressemble beaucoup au tien, un peu plus simple peut-être. Je suppose que c´est pour cela que je le réussis.

Matériel : une plaque métallique à bords relevés ou un moule rectangulaire comme on en trouve dans les grandes surfaces à 50 centimes.

Ingrédients :
- des biscuits dans le genre petit beurre (l´avantage, c´est qu´on en trouve partout, même en Espagne et en Equateur)
- du chocolat noir ordinaire ou spécial pour pâtisserie
- des raisins secs (sans pépins c´est beaucoup mieux)
- du cointreau ou du triple sec, ou bien l´équivalent local (ici il y en a un qui coûte 4 fois moins cher et fait très bien l´affaire pour les desserts)

Préparation :
- mélangez 1/3 de liqueur et 2/3 d´eau et mettez-y les raisins secs à tremper quelques heures
- faites fondre le chocolat au bain marie (on peut y ajouter un peu d´eau ou de lait s´il n´est pas suffisamment liquide)
- retirez les raisins secs du mélange liqueur + eau, versez ce mélange dans une assiette creuse et rajoutez-en car il va servir pour les biscuits (c´est mieux si l´eau est tiède)
- trempez-y les biscuits quelques secondes (contrairement au dessert de Simulacra, ils doivent être imbibés mais ne pas s´écraser) et placez-les au fur et à mesure dans le moule ; coupez quelques biscuits de manière à ce que le fond du moule en soit entièrement tapissé
- éparpillez la moitié des raisins secs sur les biscuits, puis recouvrez de chocolat
- recommencez la même opération avec une 2ème couche de biscuits, le reste des raisins secs et du chocolat
- 3ème et dernière couche de biscuits et recouvrez de chocolat
- placez le moule au frigo

Remarques :
- il vaut mieux préparer ce gâteau la veille du jour où il sera servi de manière à ce qu´il reste toute une nuit au frigo (si vous êtes pris par le temps, mettez-le un moment au congélateur pour accélérer la solidification du chocolat)
- ma maman mettait un peu moins de liqueur je crois, peut-être 1/5 4/5 ; s´il y a des enfants, faites comme elle… ou bien donnez-leur une glace, ça vous évitera d´avoir mauvaise conscience Smile

Dans la série « Tropifan vous en donne plus », je vous donnerai une autre fois la recette du cébiche, la meilleure spécialité équatorienne.

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le topic de la nouriture : Mangeons ! Empty Re: Le topic de la nouriture : Mangeons !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum