FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La culture française

5 participants

Aller en bas

La culture française Empty La culture française

Message  Jasmine Sam 17 Avr 2010 - 14:06

Bonjour Pautel et autres,

Je suppose que vous Jacques, connaissez bien le Paris et la Bretagne. Comme les cultures et coutumes sont les affaires où j’ai des intérêts et je ne les connais pas bien, je me demande est-il une grande différend entre les coutumes de Paris et les autres villes a la campagne en France?

Par exemple quand quelqu'un a quitté Paris et il a déménagé en Bretagne, Vendée ou aux Pyrénées, etc…, est-ce qu’ il y a des autres coutumes?
Est-ce que vous pouvez me recommander un livre sur les coutumes françaises?


En France je n'ai pas vu souvent l'al'pino !

Bonne journée!
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  pautel Sam 17 Avr 2010 - 16:51

Oh là là,vaste programme quand chaques régions,chaques villes et parfois même des villages ont leurs coutumes et traditions bien à eux.
Aussi bien la musique,la cuisine,le sport,les costumes.Sans parler des langues,des patois différents.
pautel
pautel

Nombre de messages : 914
Age : 72
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  Jasmine Sam 17 Avr 2010 - 18:54

Ah oui, ca est beaucoup Jacques! Je comprends pourqoui la langue est parfois tres difficile a comprendre. C'est par des patois différents. Ouïe!

Je sais la musique de Bretagne (celtique) et de Lanquedoc. (pays catalan) Est-ce que Paris aussi a sa propre musique? ( sauf Les PCAIF/POPPYS à Asnières :=)) Savez vous quelle musique?
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  Maximilien Dim 18 Avr 2010 - 7:57

Vaste question, Jasmine !

J'ai quitté la région parisienne en juillet 2002 (j'habitais à Gargenville, dans les Yvelines (78) ), et désormais j'habite pres de Questembert dans le morbihan (56).


Niveau culture, nous sommes partis d'une région citadine peuplée par d'étrangers, et avec une démographie assez importante : population dense, pas beaucoup d'espaces verts.

En bretagne, nous avons beaucoup d'espaces verts, des gens tres ruraux (agriculteurs, pauvres,... qu'on pourrait qualifier de "France d'en Bas". C'est un peu péjoratif, mais faut voir les choses : quand tous les ouvriers ont 2g d'alcool dans le sang à 14h... fin voila xD)

Donc pour la culture, les centres d'intéret ne sont pas du tout les memes. Les agriculteurs n'ont pas de vacances, pas de jour de congé, et tres peu de loisirs. Ils vivent à fond leur métier et consacrent peu de temps à eux-meme et leur foyer. Dans les grandes villes et les zones 'civilisées', c'est l'inverse.

Ca, j'imagine que c'est un peu partout pareil.

Niveau musique, chaque région a son patrimoine musical. En bretagne : Tri Yann, Manau, Alan Stivell, Laurent Voulzy et Alain Souchon qui aiment venir à La Trinité, etc etc...


A Paris, y'a ca :

https://www.dailymotion.com/video/xb4vfd_we-are-the-90-s_creation (notez qu'on apercoit ma petite dessinatrice chérie qu'est Pénélope Bagieu avec un Tshirt 90210 xD)

https://www.dailymotion.com/video/xcl23n_cucul-miravette_music : Signée du grand Emmanuel Lods.

Y'a plein de trésors de la chanson à texte comme on appelle ca.

On peut aussi parler de Brigitte Fontaine, mais la je crois qu'on ne passera pas la censure Flomickienne :lol:

If any question, i'm here !
Maximilien
Maximilien

Nombre de messages : 427
Age : 37
Localisation : Lorient - Bretagne
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.pano-boutique.com/boutique/lorient

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  pautel Dim 18 Avr 2010 - 13:23

C'est sur qu'à Paris il y a un mélange de tous les genres.Il est loin le temps des bals musette et de son accordéon,les guinguettes du bord de Marne et du French Cancan endiablé,quoique celui ci est toujours au Moulin Rouge.(du moins je pense).Toute une époque qui a encore de nombreux adeptes.

Et surtout dans une proche banlieue ouest de la capitale,un petit groupe de Petits Chanteurs qui déplacent de nombreuses personnes pour les écouter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pautel
pautel

Nombre de messages : 914
Age : 72
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  Jasmine Dim 18 Avr 2010 - 13:31

Bonjour toutes et tous,

Merci Jacques et merci beaucoup Max pour ta réaction étendu et la musique. Alan Stivell, Tri Yann oh very lovely music!!
Je vais chercher cette musique qaund je suis en France.

Tu as écrit Max:
''Donc pour la culture, les centres d'intéret ne sont pas du tout les memes. Les agriculteurs n'ont pas de vacances, pas de jour de congé, et tres peu de loisirs. Ils vivent à fond leur métier et consacrent peu de temps à eux-meme et leur foyer. Dans les grandes villes et les zones 'civilisées', c'est l'inverse.''

Il y a quelques temps je suis allée à La Bretagne et j'ai rencontrée un Breton. ''Ewan.''
Il m'a dit que les Bretons travaillont dur. La plupart des Bretons ont deux emplois.
Ce phénomène est en Bretagne et pas dans d'autres régions de France. Ewan a confirmé que tu as écrit Max.

Est-ce que Culul-Miravette sont des artistes de music-hall? Ou sont-ils chansonniers humoristiques ?
A le voir ,la Parisien musique culture a un mélange des chansons rapper et quelque chose de comique.

Je ne connais pas Brigitte Fontaine bien sûr mais si tu dis; ''je crois qu'on ne passera pas la censure Flomickienne '' je me peux imaginer (environ) quelle musique elle chante.

Je crois à présent Paris est un autre ville que dans les années 70/80. Il y a été une culture bohémienne. Aujourd'hui, Paris est plus commercial, non?
Ou est-ce que je me trompe?
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  Maximilien Dim 18 Avr 2010 - 13:59

C'est vrai qu'il est courant d'avoir plusieurs emplois. J'en cumule plusieurs moi meme. (3, 4 ou 5, je sais plus... attends : employé de chambres d'hotes, vendeur d'autocollants/produits dérivés de photo, infographiste, chauffeur agricole, monteur de magasins, jardinier/bricoleur chez des particuliers - ca commence à faire...)

Nathalie Miravette fait partie des petits musiciens que l'on peut apercevoir sur de toutes petites scenes, et principalement à Paris ou uniquement dans les tres grandes villes. Tres peu de public pour ce genre de chansons.
Sa chanson (cucul = nunuche = gentil idiot pour traduire) est assez marrante, sans tomber dans l'exces.
On trouve des choses marrantes, comme le faisaient Font et Val (la, je ne mettrai aucun texte parce qu'ils ont tous été censurés et sont tres politiquement engagés - A savoir qu'il s'agit de Philippe Val, redacteur en chef de Charlie Hebdo (journal politique engagé), qui fut à l'origine du proces au sujet des caricature de Mahomet); ou encore le Bel Hubert, Sarclo; mais aussi d'autres chansons tout à fait sérieuses dont je n'ai plus tous les noms en tête.

Brigitte Fontaine est une dame de 70 ans passés, assez vulgaire, mais Ô combien vénérée au sein de ma famille :D C'est un personnage à part entière qu'il faut aimer. Pour Noel, j'ai offert son dernier CD à ma maman.
La chanson "pas piquée des vers" comme on dit. Elle déchire, it rocks !

https://www.youtube.com/watch?v=ap7VxeHvBC8

J'exhibai ma carte senior
Sous les yeux goguenards des porcs
Qui partirent d'un rire obscène
Vers ma silhouette de sirène

{Refrain:}
Je suis vieille et je vous enc..
Avec mon look de libellule
Je suis vieille et je vais crever
Un petit détail oublié

Passez votre chemin, bâtards
Et filez vite au wagon-bar
Je fumerai ma cigarette
Tranquillement dans les toilettes

Partout, c'est la prohibition
Alcool à la télévision
Papiers, clopes, manque de fric
Et vieillir dans les lieux publics

Partout, c'est la prohibition
Parole, écrit, fornication
Foutre interdit à soixante ans
Ou scandale et ricanements

{au Refrain}

Les malades sont prohibés
On les jette dans les fossés
À moins qu'ils n'apportent du blé
De la thune aux plus fortunés

Les vieux sont jetés aux orties
À l'asile, aux châteaux d'oubli
Voici ce qui m'attend demain
Si jamais je perds mon chemin

J'ai d'autres projets, vous voyez
Je vais baiser, boire et fumer
Je vais m'inventer d'autres cieux
Toujours plus vastes et précieux

Je suis vieille et je vous enc...
Avec mon look de libellule
Je suis vieille, sans foi ni loi
Si je meurs, ce sera de joie

Bon... j'espere ne pas me faire tapper sur les doigts.
On remarquera un vocabulaire assez riche.

Cependant, pour donner quelques autres noms de chanteurs francais, assez intéressants : zak laughed, cocoon, indochine (je pense que tu connais), calogero. Si d'autres noms me viennent je les ajouterai.
Maximilien
Maximilien

Nombre de messages : 427
Age : 37
Localisation : Lorient - Bretagne
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.pano-boutique.com/boutique/lorient

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  Flomick Dim 18 Avr 2010 - 14:09

Maximilien,

J'ai juste masquer légèrement un certain mot qui ne pouvait rester en l'état, ici sur le forum (des yeux sensibles viennent lire nos propos). Bon, il est certain que Brigitte Fontaine est une artiste assez.....particulière !

Et pour précision vis-à-vis de Jasmine, elle est la soeur de Jacques Higelin (je crois que tu ne l'as pas stipulé).

Voilà, tu vois que la censure "Flomickienne" n'a pas été trop méchante cette fois-ci. Il est vrai que d'autres termes ne sont pas non plus très glorieux dans cette chanson.

A bientôt.

_________________
Flomick
Administrateur - Fondateur
Flomick
Flomick
Admin
Admin

Nombre de messages : 1727
Age : 57
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 21/04/2008

https://fansdespcaif.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Ça sent bon la France

Message  jak Dim 18 Avr 2010 - 14:49

Jasmine a écrit:Ou sont-ils chansonniers humoristiques ?
J'ai découvert récemment un chanteur parisien qui présente bien la France. Du pur cru parisien.

http://www.deezer.com/fr/#music/amedee-lampion

N'allez surtout pas écouter le dixième titre, au risque de vous confronter à la censure Flomickienne (lol). Mais pourrait-il censurer Amédée Lampion ???

Ecoutez donc le deuxième morceau "Ça sent bon la France"
Les croissants chauds du matin,
Les boulangeries qui sentent le pain,
Ça sent bon la France, ça sent bon la France...
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  Jasmine Dim 18 Avr 2010 - 18:04

Merci pour les explications!
Selon toute probabilité il y a beaucoup de monde en France pour Brigitte Fontaine!
Car autrement elle n'était pas connu, n'est-ce pas?
Je vois pourquoi elle n'est pas aimer par tout le monde.

Jak de l'Alsace; Est-ce que l'Alsace a son propre musique/chants, sauf Les TempoKids?
Et est-ce que les Alsaciens boivent du vin francais ou du vin allemand? Ou de la bière?
Est-ce que'ils sont plus diriger sur la France ou sur l'Allemagne?
Vous avez beaucoup de villages avec un nom allemand.

Bon fin de week-end!
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  Maximilien Dim 18 Avr 2010 - 18:10

Il me semble que le vin allemand n'existe pas... Enfin je crois.
Sinon, ils boivent leur vin, ainsi que de la bière et surement autre chose.
Coté folklore, ils ont leur propre tenue et leur musique aussi.

Pour ce qui est de se diriger vers la france ou l'allemagne, eh bien il faut savoir qu'un alsacien, c'est comme un corse ! Fier et indépendant :lol: Ni l'un, ni l'autre, ils voudraient que l'alsace soit un pays à part entiere LOL.

Treve de plaisanterie, je laisse la parole à notre homologue alsacien (le premier qui fait rimer homologue avec proctologue, je le renie).
Maximilien
Maximilien

Nombre de messages : 427
Age : 37
Localisation : Lorient - Bretagne
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.pano-boutique.com/boutique/lorient

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  jak Dim 18 Avr 2010 - 23:07

Jasmine a écrit:
Et est-ce que les Alsaciens boivent du vin francais ou du vin allemand?
Ni l'un ni l'autre, ils boivent du vin alsacien. Ben voyons... Riesling, tokay, pinot noir, gewurztraminer, crémant etc.

Les alsaciens boivent aussi de la bière, Kronenbourg pour la plus connue. N'oublions pas que certains boivent de l'eau, de la Wattwiller forcément (Enfin je rêve un peu, là).

Pour les noms de villages, ce ne sont pas des noms allemands. Ces noms existaient déjà avant l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne ou par la France. D'ailleurs, bien avant cela, Mulhouse par exemple était une ville Suisse.

Maximilien a écrit:ils voudraient que l'alsace soit un pays à part entiere LOL.
Ah bon, l'Alsace n'est pas un pays ? Oh zut. Meuh non, et pour ma part, je suis bien français... d'origine étrangère, comme tout le monde. Non, je ne crois pas que tous les alsaciens rêvent d'indépendance. Pour moi, ça ne m'était même jamais venu à l'esprit. A noter quand même que l'Alsace bénéficie d'un droit local, c'est à dire que quelques textes et lois diffèrent de "la France de l'intérieur" - aussi désignée "vieille France". Ah chouette, on a 2 jours fériés de plus : Le Vendredi Saint et la Saint-Etienne (26 décembre). Les notaires n'ont pas exactement les mêmes attributions. Ou encore le remboursement de base de la sécurité sociale (assurance maladie) est de 90% au régime local, contre 70 % au régime général (selon que l'employeur est basé en Alsace ou ailleurs en France). Ce qui ne concerne pas les nombreux frontaliers, qui travaillent en Allemagne ou en Suisse.

L'influence frontalière est très forte. Ainsi, plusieurs Tempo Kids ont suivi une école primaire bilingue, français-allemand, pour évidement chanter en anglais sur scène (lol). Ou encore, l'un des parents est français, l'autre est allemand.

Côté musique, on a évidemment "Der Hans im Schnokeloch"
https://www.youtube.com/watch?v=qNiivGiydGM&feature=related

Hopla geis, une petite chanson parodie
https://www.youtube.com/watch?v=8VSo3OJ-ka4&feature=related

Et bien entendu Gérard l'alsacien, un incontournable
https://www.youtube.com/watch?v=jJDHYkz9Jtw&feature=related

Explications linguistiques de Huguette Dreikaus (pour ceux qui veullent prendre le temps car c'est un peu long)
https://www.youtube.com/watch?v=fUiDesP7mIk&feature=related

Hopla, pour finir, un épisode de Tom Sawyer en Alsace ! J'adoooore.
https://www.dailymotion.com/video/x8nntf_tom-sawyer-en-alsace-episode-3-la-b_fun
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  Jasmine Lun 19 Avr 2010 - 7:21

Jak a écrit:
Explications linguistiques de Huguette Dreikaus (pour ceux qui veullent prendre le temps car c'est un peu long)
https://www.youtube.com/watch?v=fUiDesP7mIk&feature=related

En premier lieu merci pour ajouter les vidéos.
Apres vu Huguette Dreikaus je me demande parler les alsaciens deux langues, allemand et français?
Comment est le patois des alsaciens? Est-ce qu'il y a une ressemblance avec une langue?
Par exemple les suisses ont un patois allemand. Mais très difficile à comprendre.

Je connais la chanson ''Hopla geis.'' Est-ce que la chanson a son origine dans l'Alsace?
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  jak Lun 19 Avr 2010 - 11:40

Jasmine a écrit:Apres vu Huguette Dreikaus je me demande parler les alsaciens deux langues, allemand et français?
Les alsaciens parlent français (ben oui, quoi !). Certains parlent le dialecte (alsacien). Bien sûr, de nombreux alsaciens parlent aussi allemand, anglais, voir turque, espagnol, arabe, italien, vietnamien, polonais et j'en passe...

Huguette Dreikaus ne parle pas allemand, elle parle alsacien et français. Elle fait juste une tirade en allemand (à la minute 5:30). En prêtant l'oreille, tu entendras nettement la différence.

Le patois alsacien est un dialecte, c'est à dire qu'il a des bases à la fois germaniques et latines. Ça ressemble à de l'allemand, mais ce n'est pas ça du tout.

Et comme le dit Huguette Dreikaus dans son spectacle :
"L'alsacien est une langue directe. Le français et l'allemand sont des langues diplomatiques."
Gotvertammi !
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  Jasmine Lun 19 Avr 2010 - 13:36

''Gotvertammi'' chez nous ce mot est un malédiction. (blasphème)
Merci pour ton explication Jak!


A Jacques Pautel : Je ne sais pas de quel région vous êtes.
La Vendée peut-être?
Ou de Tours?
Quel patrimoine musical a votre région?

Et un autre question:
Je sais que les parents de monsieur Jean Amoureux venait de l'Auvergne.
Ils sont été fermiers.
Est-ce que vous savez de quel village ils sont venus?
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  pautel Lun 19 Avr 2010 - 15:41

Bonjour Jasmine.
Non,je viens de Paris et je me suis installé dans le Sud Ouest il y a une vingtaine d'années.

Mon village s'appele Dausse à 17 km à l'est de Villeneuve sur Lot et à 25 km au nord d'Agen(département 47).
Dans le Sud Ouest,j'avoue que je ne connais pas trop le folklore musical.Ici,c'est plutôt le rugby,les pruneaux,les confits de canards et d'oies et aussi ,évidement le foie gras.Rien que des bonnes choses qui nous font prendrent des kilos!!!!

Je vais voir si je trouve quelquechose sur la musique.
Quant aux parents de monsieur Jean je vais chercher,mais je pense que sur le forum d'autres sont certainement au courant.
pautel
pautel

Nombre de messages : 914
Age : 72
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  Jasmine Mar 20 Avr 2010 - 12:33

Bonjour Jacques et toutes et tous,

Ok. Jacques merci! Les grand-parents de monsieur Jean Amoureux étaient tous originaires de la campagne en Auvergne, à Perigord en Sologne dans l’Allier. (J’ai trouvé)
Pour ceux qui sont intéressés, voici quelques vidéos d’Auvergne.

https://www.youtube.com/watch?v=fewJ3fRHyhY&feature=related
Auvergne
https://www.youtube.com/watch?v=g5dP8xg8avY&feature=related
Mon pays l’Auvergne
https://www.youtube.com/watch?v=mPiRSct8tw4
Volcans d'Auvergne.
https://www.youtube.com/watch?v=1cBYVUW5C3Q&feature=related
Musique traditionelle de l’Auvergne

Je connais un peu L’Auvergne car mon père y habite. Les trois connus fromages d'Auvergne sont les suivants; Le Bleu d’Auvergne
Fourme d’ambert et Formage Cantal.
Un plat de l'Auvergne est '' la Truffade.'' http://marcdelage.unblog.fr/2008/05/01/la-truffade (info de la Truffade)

Un beau Pays des grandparents de monsieur Jean, n'est-ce pas?
Bonne journée! :-)
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La culture française Empty Re: La culture française

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum