FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vacances en Corse : On va pas rester les bras croisés à rien faire!

2 participants

Aller en bas

Vacances en Corse : On va pas rester les bras croisés à rien faire! Empty Vacances en Corse : On va pas rester les bras croisés à rien faire!

Message  Simulacra Mer 9 Juil 2008 - 19:39

Chapitre 0 : Introduction


Mercredi 9 Juillet

C'est aujourd'hui que tout commence... enfin non, plutôt demain, avec le premier concert public.
En tout cas, c'est aujourd'hui qu'avec mon comparse de voyage, Jean Louis L'alsacien, qui passe ses vacances en corse pour la première fois de sa vie (vive la retraite), nous commençons notre petit tour de la corse.

Etant donné qu'il était planifié que je passe mon été en corse, et cela même avant de savoir que les petits chanteur y viendraient aussi, j'ai décidé, quand j'ai appris leur venu sur l'Ile de beauté, de faire d'une pierre deux coups : Visitez, enfin, la corse, et sortir de mon lieu de villégiature habituel qui est porto vech, et m'en mettre plein les oreilles avec les petits chanteurs, quitte à faire, autant joindre l'utile à l'agréable.

Je vais donc utiliser le forum pour parler un peu de mes vacances, comme un journal intime pas si intime, qui sera composé en chapitre (en réalité, à chaque fois que j'aurais quelque chose à dire) et qui sera posté dans deux topics différents. Pour tout ce qui sera « corse, paysage, vacance », dans un topic de la partie libre, et les résumés des concerts auquel je vais participer, dans la partie « vos commentaires sur les tournées »

Je pense pouvoir assister à pas mal de concert, mais certains pour des raisons purement logistique risquent de sauter, mais quand même, je vais essayer autant que possible de faire partager à ceux qui n'ont pas la chance d'être sur place, en espérant que certains lisent et apprécient.

Bref, le programme du jour : Parc aventure à l'Ospedale, avant de partir pour aleria demain.

Je mettrais sans doute des photos de la corse, je laisserais le soins à Flomick d'illustrer les concerts, mais sûrement en deux fois : vers le 18, concert de porto vech ou je devrais avoir une connections assez puissante, et à la fin de la tournée ou je retournerais dans la maison de mes chers parents.

Donc voilà, c'est partit, vive les vacances!



Chapitre 1 : Parc aventure à l'Ospedale

Mercredi 9 Juillet

Encore un matin... un matin pour rieeeeen... Oups

Donc ce matin, après un dur réveil dans mon lit (l'avant dernière nuit dans mon lit avant un moment), on a décidé de ce qu('on pourrait bien faire de la journée... jusqu'à midi, rien.... ca occupe de ne rien faire, mais il fallait quand même trouver quelque chose d'intéressant à faire l'après midi, en attendant demain et le début des festivités publiques.

Alors, que faire en corse quand on est un peu (mais pas trop) dynamique, et quand on a pas peur du vide?

Comme partout, comme tout le monde, comme adore les enfants : De l'accrobranche.

Accrobranche, kezako? Et bien vous imaginez des arbres, vous imaginez des cordes entre les arbres, et vous vous dites que vous devez passez d'un arbre à l'autre... voila!

Ce genre d'exercice est très développé en France, et plutôt pas mal en corse, mais si il y en a un à faire en corse du sud, c'est bien celui de l'ospedale.

L'ospedale, c'est un petit village qui surplombe Porto Vecchio, avec deux restaurants/3 maisons, assez pittoresque et surtout très corse. Il est aussi fort connu pour son lac, véritable réservoir d'eau potable pour toute la région, situé à la sortie du village.

Et c'est justement à cet endroit précis, entre le panneau de sortie de l'ospedale (u spidalu pour faire local) et le lac qu'est situé le parc aventure.

Accessible à tous, il propose plus de trois heures d'atelier diverses, de trois difficultés différentes. Le jaune pour tous, le bleu pour les adultes et les enfants courageux et en bonne condition physique, et le rouge, pour les plus sportif et les plus inconscient.

Il est sage de réserver à l'avance (même en ayant réservé, nous avons du attendre plus d'une demi heure avant d'être équipé, par une équipe tout de même charmante) et ensuite, c'est que du bonheur.

Les particularités de ce parc? Des sauts dans le vide, un « petit » et un « grand » (15 mettre de haut, un saut de 5 mettre dans le vide avant d'être rattrapé par la corde... un jeune Hugo de 14 ans l'a fait pas moins de 3 fois pendant que votre serviteur le regardait faire le pitre d'en bas. J'ai quand même fais le petit (8 mettre de haut et 2 de chute) et cela était bien suffisant pour moi!

Bref, vous l'avez compris, il ne faut pas avoir peur du vide... ni peur de voir de beaux paysages... car si une partie de l'aventure se fait dans les arbres (avec le vent, c'est assez impressionnant puisqu'on bouge avec), une autre se fait dans la roche dans ce qu'on appelle une via ferata.., c'est à dire de l'escalade avec un terrain déjà préparé comme dans les arbres, et quelques petits ateliers

Si il n'est pas compliqué de monter, il est préférable d'être équipé de manche longue et de pantalons (et de basket) pour éviter les éraflures, communes sur du granit. Il est aussi déconseillé d'emmener les enfants les plus jeunes, car même si on est accroché, c'est des montées assez raides qui vous attendes avec une belle vue sur le vide en dessous... ce qui est encore plus dur quand il y a du vent comme aujourd'hui.

Mais une fois au sommet, c'est le bonheur qui vous attends, avec une vue magnifique sur le golf de portovecchio, le lac de l'ospedale, et on devine au loin la sardaigne.... les courageux sont bien récompensé, et ce père Italien, avec sa fillette, qui avaient eu tant de mal à monter, n'ont pas regretté l'effort fournis et sont restés de longues minutes à contempler le paysage.

Mais la physique est sans pitié... ce qui monte doit redescendre... et la, plusieurs chemins s'offrent à vous... ou la descente façon escalade, ou la descente façon « je me jette dans le vide, inch alla, que dieu me garde »

A faire une fois dans sa vie... la longue tyrolienne, qui, du haut des rochers vous fait passer suspendu à un fil sur une autre masse rocheuse, ne vous laissant qu'un immense ravin sous les pieds... Certes, c'est dur de se jeter, mais c'est un moment magique au milieu du vide avec un panorama sublime...

Et ce n'est pas fini! Car c'est bien beau d'avoir traversé un gouffre, il faut maintenant penser à redescendre... et pour ca, il faut faire confiance à une deuxième tyrolienne, longues de plus de 100 mettre et partant du haut d'un rochet pour finir au pied d'un arbre, après avoir traversé l'équivalent d'une petite forêt...

Vraiment, un de meilleurs spots accrobranche et viaferata que j'ai pu tester.... tout est simple, accessible, dans un environnement magnifique et procure des sensations fortes pour tout ceux qui considèrent que vacance ne rime pas forcément qu'avec plage et sieste.

Bref, une excellente après midi, même si le corps et les mains (il faut bien souvent se hisser à la force des bras en tenant à mains nus des cordes pas franchement douces) dégustent un peu, une fois l'ensemble du parc réalisé!

Donc, si vous êtes jeunes, plus tout jeunes, en famille, et si vous n'avez pas peur du vide et que vous adorer grimper aux arbres... je ne saurais que vous conseiller cet endroit le jour ou vous irez vous ressourcer en corse!

Le site : http://www.xtremsud.com/xtremsud.htm
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vacances en Corse : On va pas rester les bras croisés à rien faire! Empty Re: Vacances en Corse : On va pas rester les bras croisés à rien faire!

Message  tropifan Mer 9 Juil 2008 - 20:36

Très bonne idée de nous parler de la Corse en supplément des concerts, je vais être un lecteur assidu. Je n´y ai passé mes vacances qu´une seule fois, il doit y avoir une quarantaine d´années. Autant dire la préhistoire Smile
Mais j´en ai gardé un excellent souvenir. C´était dans un camping organisé par une association du Lot-et-Garonne, à une quinzaine de km au nord de Propriano (j´espère que je n´écorche pas le nom de ce bourg).
Paysages magnifiques (je me souviens des calanques de Piana, du golfe de Porto, du col de Vizzavone), ciel toujours bleu, plages de sable blanc.
Avec deux potes, on était fanas de pêche sous-marine, mais vraiment fanas, on approvisionnait le cuisinier en poisson frais et il nous faisait un jour sur deux une soupe de poissons à se mettre à genoux devant. On allait même pêcher parfois le soir, et nos copines nous attendaient avec des serviettes parce qu´on grelottait en sortant de l´eau. Des super souvenirs.
Je me répète donc : excellente idée mon cher Sim Cool

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vacances en Corse : On va pas rester les bras croisés à rien faire! Empty Re: Vacances en Corse : On va pas rester les bras croisés à rien faire!

Message  Simulacra Ven 11 Juil 2008 - 17:17

Chapitre 2 : Jeudi 10 Juillet : La route d'Aleria

Pas grand chose à dire sur cette journée, grasse mat, course, rangement de la voiture, et route du bord de mer de Porto Vecchio jusqu'à Aleria, au nord.

Sur le chemin, la mer, une tour génoise par ici, une autre par là (il ne faut pas oublier qu'avant d'être française, la corse était italienne, et cela se ressent encore aujourd'hui.

Enfin, Aleria, capitale de la corse sous l'empire romain (ce genre de chose est bien connue des lecteurs d'asterix en corse). En soit, la ville est plutôt petite, est traversé par la nationale et est idéalement situé entre bastia, porto vecchio et Corte. Mais ca n'est pas la ville la plus belle de part sa petite taille et son caractère très linéaire (à a différence de porto vecchio qui a un dénivelé assez important)

Bref, une route sympathique au bord des plages, mais pas forcément la chose la plus intéressante en corse

- Chapitre 3 : Jeudi 10 Juillet : Pas évident de dormir...


Pour ce voyage, la solution la plus simple était encore dormir en lit de camps ou dans la voiture... Cela économise les frais et donne plus de liberté (et cela évite de trop rouler la nuit)

Nous avions trouvé un petit coins sympa, ou logeait une remorque de camion, mais à 2h30, nous fument réveillé (enfin, façon de parler, on venait de se coucher) par... le camion venant chercher sa remorque... ca impressionne toujours quand ce genre de grande masse vous arrive dessus plein phare... Nous avons dû lui laisser la place pour ses manoeuvres et nous sommes réfugiés pas très loin, sur un parking de route, ou la nuit fut assez compliquée à cause de la circulation.

Nous avons même eu la visite des gendarmes, qui ont du être alertée de notre position par des automobiliste peu au courant du fait que nous étions à un endroit tout indiqué pour dormir, étant donné qu'il a été créé pour ca, justement, pour que les gens dorment plutôt que de prendre le volant avec un peu trop d'alcool dans le sang. D'ailleurs, les gendarmes ne nous ont même pas réveillé (enfin, je les ais vu et entendu car je ne dormais pas), étant donné qu'ils ont eux même constaté que tout était en règle, que nous étions bien sur un parking prévu à cet effet et qu'il n'y avait pas de problèmes particuliers.

Néanmoins, pour les nuits prochaines, on va essayer de trouver des coins un peu plus sympa et moins au bord de la route. Enfin, ce mode de logement reste quand même un des plus pratiques et économe, très utile quand on dort tous les soirs à un endroit différent.


Pour aujourd'hui, c'était farniente, les pcaif ont été plus courageux que nous, on les a vu monter en minibus vers une randonnée alors que nous avons préféré dormir à l'ombre sur la route
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vacances en Corse : On va pas rester les bras croisés à rien faire! Empty Re: Vacances en Corse : On va pas rester les bras croisés à rien faire!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum