FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09

+4
Hover
Flomick
chorel
jak
8 participants

Aller en bas

Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09 Empty Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09

Message  jak Mar 21 Juil 2009 - 12:08

Premier concert de la tournée ...

De toutes ces notes de musique, que reste-t-il ? De tous ces sons, de toutes ces paroles, de tous ces chants, que reste-t-il ?

De tous ces kilomètres parcourus, que reste-t-il ? De ces personnes rencontrées, ces aventures passées, ces émotions vécues, que reste-t-il ?

Des quatre premiers jours de la tournée 2009 des Petits Chanteurs d'Asnières, que reste-t-il ?

Vendredi 10 juillet, un peu avant le concert, j'arrive à Fay-de-Bretagne. Trouver la salle Denise Gray, ça ne devrait pas être bien difficile, on n'est pas une grande ville, et je compte sur les affiches. En vain. Aucune affiche ? L'avenir me dira le contraire. Avec le nom de la salle ? Non ! Une autre salle de spectacle est indiquée, pas la salle Denise Gray. Je demande à un passant, qui m'indique une direction sans certitude. Il n'y a, en gros, que quatre rues dans ce village. Je vais vers une salle et oui, je vois des affiches, les affiches sont sur les vitres des voitures sur le parking. C'est bien ici, me confirme une gentille personne à l'entrée. Elle se présente rapidement comme la maman d'une "Blainy's" qui va faire le spectacle. Puis me rassure, les Petits Chanteurs d'Asnières sont là aussi, pour un concert commun.

Partrick et les Blainy's ont tout organisé. Accueil et vente des billets, préparation de la salle de spectacle avec fauteuils en velours, buvette et petite restauration pour l'entracte. Ils ont préparé ça si bien qu'ils ont même apporté leurs chanteurs. Les Blainy's, un groupe de jeunes garçons et filles venus de Blain, chantent le répertoire des Poppys. Ce sont eux qui entrent en scène, à 20 heure 30 précise. La salle est presque comble, le public est bien installé. Mise en ambiance avec une mauvaise nouvelle : "Le lion est mort ce soir". Puis Patrick, dirigeant les Blainy's, fait les présentations avec un charisme bien a propos. Les Blainy's et les Poppys ont un lien d'amitié depuis trente ans. En deuxième chant, après la mort du lion, "Il n'y a plus d'étoiles de mer". Heureusement le troisième et dernier chant de cette chorale est plus heureux, "Oh happy day". Le rythme de ce morceau à lui seul lance le ton de la soirée. Un petit quelque chose de plus va droit au chœur : La voix du soliste. Une voix à la fois très grave et toute jeune, déjà maîtrisée depuis la mue, le ton juste. Et surtout pleine de chaleur humaine. J'imagine un instant que ce soliste s'appèle Patrick, car comme les autres chanteurs et chanteuses de sa chorale, il arbore un tee-shirt marqué en gros "Patrick" suivi en dessous de "et les Blainy's". Patrick est un personnage que je n'oublierai pas, une personnalité, quelqu'un. Il a une façon de parler qui touche, peut-être simplement parce qu'il a un chœur.

Pour ce premier concert de la tournée, le chef Jean entre enfin en scène pour présenter un petit historique des Petits Chanteurs d'Asnières, connus aussi sous le nom des Poppys.
"Maintenant je vais demander aux petits chanteurs d'Asnières – je ne sais même pas où ils sont – d'essayer de me rejoindre sur le plateau, là où ils peuvent passer". Les chanteurs, pendant ce temps, sont déjà entré sur scène par l'arrière sans que Jean ne les voit. Une chanson sur le thème de l'exclusion, "L'homme qui n'avait pas de maison", suivi de "Qui peut dire où va le vent". Et la première partie de concert se déroule sobrement. Les chœurs d'homme sont limités à quatre chanteurs, les autres étant en répétition pour participer aux Franco-folies. Chez les sopranes, les solistes sont choisis chez les plus jeunes. Les plus connus des années précédentes, Thibault, Laurent, Vincent et les autres, chantent en chœur. Le renouvellement des voix est assuré, la tournée est un tremplin pour jeunes talents.

Un grand sourire "Pour que le monde un jour soit meilleur". Le soliste Thomas se loupe et réinvente les paroles : "... et le fe te t'tes les erreurs, pour que le monde un jour soit meilleur" Le voilà qui chante en langage SMS le temps de rattraper le texte. Serait-ce là l'avenir du monde ? Dans la chanson, il est question d'enfants qui sont les grands d'après-demain. Et les paroles loupées sont : "Il font la leçon de toutes les erreurs". Coïncidence. On verra si la leçon porte ses fruits, pour que le monde un jour soit meilleur.

Pour finir cette première partie, "De Bretagne où d'ailleurs". Je m'attends à une ovation en Bretagne, le public réagit peu. Pas vraiment d'enthousiasme. Le rythme est entraînant, une bonne mise en condition pour l'entracte. Encore un peu de cette musique envoûtante, le temps pour les chanteurs de quitter la scène.

Retour de l'ambiance avec "Aux arbres citoyens". Rien de nouveau, Aymar et Cliff, toujours aussi grandioses. Jean rappelle que cette chanson avait été chantée avec Yannick Noah il y a quelques années. Puis il présente plus longuement l'origine du groupe, fondé il y a soixante ans à peu près par un jeune moniteur de colonie de vacances. "En l'occurrence c'était moi, je ne l'ai pas fait exprès, je ne l'ai pas fait méchamment. Et j'ai fait chanter les gamins comme ça spontanément et le virus m'a tellement touché que soixante ans après, vous voyez, j'y suis toujours". Jean raconte alors l'aventure des Poppys puis la comédie musicale Abbacadabra. Les chants qui suivent sont issus d'Abbacadabra : "The piper", "La planète amour", "Gare au loup". Thomas L. danse toujours sur ce morceau, renouvelant à la perfection le mouvement immortalisé en photo sur la pochette de CD du gala 2007. Justement quelques instants plus tôt, je parlais de cette photo avec une personne du public qui venait d'acheter le CD 2007. Je ne pensais pas un instant que la même scène se déroulerait devant nos yeux.

Après "Aladin le baladin", retour au répertoire Poppys. Jean revient sur l'époque où Edie Barclay a remarqué aux Etats Unis les "Boys of East Harlem" qui chantaient des chansons très engagées pour lutter contre la société qui les opprimait. Barclay avait imaginé qu'en France on ferait la même chose, une critique de la société chantée par des enfants. La démarche était tellement inattendue, tellement nouvelle, qu'elle avait le succès dont vous vous souvenez. Là dessus, pour tester le public, le chef Jean entonne a cappella le début de "Love lioubov amour". Puis il nous fait "Elle avait dix ans elle était belle elle souriait ... " et "non non rien n'a changé, tout tout a continué ...." Le public suit. "Ça ira tout seul c'est formidable" s'exclame Jean ; "J'étais sûr qu'on avait une bonne salle, j'en suis maintenant de plus en plus persuadé". Applaudissements. De mon côté, j'étais sûr qu'on avait un bon chef de chœur, j'ai entendu Jean chanter, je comprends maintenant d'où vient la qualité des Petits Chanteurs d'Asnières ; Ils ont de qui tenir.

Thomas B. se lance avec "Love lioubov amour" , maîtrisant à la perfection son solo. Passe "Mr Walt Disney" puis vient "Isabelle je t'aime". Interprétation remarquable de Florian, il l'aime, Isabelle, ça se sent. Il pétille, vibre avec la chanson, captive toute la salle. "Et puis un beau jour Isabelle a déménagé, et puis un beau jour, elle est partie pour l'étranger", j'ai soudain le sentiment que Florian va pleurer. Et non, il assure la chanson jusqu'à la fin, demandant même la participation du public qui se montre bien présent.

Les Blainy's rejoignent la scène pour le final, sous les applaudissements. Jean avoue avoir sauté un chant, "Tu poses une pierre". Il propose aux Blainy's de chanter aussi, leur demandant si ils la connaissent. A la réponse négative, il ironise en disant que comme ça, ils ne feront pas de bêtises. Rires dans le public, suivis de ce morceau rythmé et plein d'amour, emmené par Thomas L..

Viennent quelques chants communs, moment unique, un plaisir. Thomas B. entame "Tous les enfants chantent avec moi" et tous les Blainy's chantent avec lui. Puis tout le public chante aussi. Suivi de "Non non rien n'a changé".

Patrick fait un petit speech de fin, très vivant, animé. Il remercie les musiciens, les chanteurs, le public. Remerciements aussi à l'équipe technique, et aux lumières. Patrick précise : "J'ai envie de dire ce soir, je les vois bien les lumières !". Il se prend avec humour pour Gilbert Montagné qu'il imite un peu. En fait, lui non plus n'y voit rien. Il est guidé dans ses déplacements sur scène par la main de Jean. 30 ans d'amitié entre les Blainy's et les Poppys.

Jean rappelle alors l'existence d'un certain nombre de chorales à travers la France, qui se sont développées à l'image des Poppys. "Tu sais qu'on en est très très fier. C'est le plus bel hommage qu'on puisse rendre à un groupe que de l'imiter".
Patrick est visiblement touché, ému, il en perd presque le fil de son discours. "oui c'est vrai mais bon voilà voilà et puis".

Pour des raisons d'horaires de bus, respect des temps de repos du chauffeur, le concert doit se finir. Mais avec l'accord du chauffeur, qui d'ailleurs n'a pas le choix, on fait une reprise de "Non non rien n'a changé". Et toujours la même voix exclusive du soliste des Blainy's. Un régal. Le public réclame encore un bis avec insistance. Musique. "Le mendiant de l'amour" et les cris qui l'accompagnent. C'est reparti pour l'ambiance Enrico Macias. Mais aucun soliste ne s'avance. Rien. Les Petits Chanteurs se mettent en mouvement, quittant la scène les uns après les autres dans un mouvement régulier. C'est la fin du concert, les musiciens restant seuls jouent encore quelques instants ce refrain avant de laisser la place vide, Jean quittant le plateau en dernier. Le public aussi est entrain de déserter la salle. Le concert était court, on nous a présenté le final sans le chanter. J'ai un sentiment de vide.

"Et ben je reviendrai demain, moi, j'en veux encore !"
à suivre ...
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09 Empty Re: Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09

Message  chorel Mar 21 Juil 2009 - 19:29

Merci Jak pour ce compte rendu.
Et merci aussi à Patrick et les Blainy's d'avoir accueillis les PCAIF. Je regrette de ne pas les avoir vu chanter ensemble. Toutefois Alban des Blainy's a continué la tournée avec les PCAIF, ou il interpréte entre autre " Non, non, rien n'à changé".
chorel
chorel

Nombre de messages : 1189
Age : 69
Localisation : Joinville le Pont
Date d'inscription : 01/05/2008

http://choreolia.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09 Empty Re: Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09

Message  Flomick Mar 21 Juil 2009 - 19:57

chorel a écrit:Toutefois Alban des Blainy's a continué la tournée avec les PCAIF, ou il interpréte entre autre " Non, non, rien n'à changé".

??? Que veux-tu dire par là ? Car Alban chantant "Non non rien a changé" fait bien parti des PCAIF. Tu es sûr que tu ne confonds pas avec quelqu'un d'autre ?

A bientôt.

_________________
Flomick
Administrateur - Fondateur
Flomick
Flomick
Admin
Admin

Nombre de messages : 1727
Age : 57
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 21/04/2008

https://fansdespcaif.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09 Empty Re: Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09

Message  Hover Mer 22 Juil 2009 - 3:55

Oui en faite c'est Michel-B qui nous avais dit que Alban faisait partie des Blainy's. Et comme il ne nous disait rien (en tous cas pour moi), ont à crue qu'il ne faisait pas partie des PCAIF. Mais Michel-B ma dit qu'il avait fait une erreur est ma confirmé qu'Alban faisait bien partie des PCAIF. Flomick confirme. Parfait Very Happy
Hover
Hover

Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Lamotte beuvron (41)
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09 Empty Re: Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09

Message  jak Mer 22 Juil 2009 - 11:06

De mon côté je confirme qu'à Fay-de-Bretagne un soliste des Blainy's a interprété "Non non rien n'a changé" en fin de concert. Je ne pense pas qu'un PCAIF aurait porté un polo marqué "Patrick et les Blainy's" tongue
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09 Empty Re: Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09

Message  Flomick Mer 22 Juil 2009 - 11:33

Peut-être y a-t-il un "Alban" chez les Blainy's, c'est probable. Par contre, ce qui m'a fait dire que Chorel a dû confondre, c'est lorsqu'il dit que cet "Alban" aurait continué la tournée avec les PCAIF.

Alors, Bernard, des précisions ? Wink

A bientôt.

_________________
Flomick
Administrateur - Fondateur
Flomick
Flomick
Admin
Admin

Nombre de messages : 1727
Age : 57
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 21/04/2008

https://fansdespcaif.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09 Empty Re: Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09

Message  chorel Mer 22 Juil 2009 - 18:12

Cette information m'a été fournie sur place par M......-B pour ne pas le citer. Celui-ci étant sûr de lui.
Alors s'il s'agit bien de Alban F. 14 ans, son visage ne m'était pas familier, ni aux autres fans qui étaient présents. Pas l'habitude de le voir chanter parmis les solistes.
Donc un nouveau soliste que j'applaudis bien fort, et je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette confusion Embarassed . Il me semblais aussi étrange de voir un Blainy's suivre la chorale scratch , bien que cela aurait pu se faire. Il va falloir que je demande à Choreolia qu'il mette la vidéo "non, non, rien n'a changé" en ligne.
chorel
chorel

Nombre de messages : 1189
Age : 69
Localisation : Joinville le Pont
Date d'inscription : 01/05/2008

http://choreolia.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09 Empty Re: Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09

Message  Flomick Mer 22 Juil 2009 - 18:36

chorel a écrit:Cette information m'a été fournie sur place par M......-B pour ne pas le citer. Celui-ci étant sûr de lui.
Alors s'il s'agit bien de Alban F. 14 ans, son visage ne m'était pas familier, ni aux autres fans qui étaient présents. Pas l'habitude de le voir chanter parmis les solistes.
Donc un nouveau soliste que j'applaudis bien fort, et je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette confusion Embarassed . Il me semblais aussi étrange de voir un Blainy's suivre la chorale scratch , bien que cela aurait pu se faire. Il va falloir que je demande à Choreolia qu'il mette la vidéo "non, non, rien n'a changé" en ligne.

A voilà une idée qu'elle est bonne ! Alban fait partie de la Chorale depuis un certain temps mais, il est plutôt réservé et, il ne se sentait peut-être pas prêt, jusqu'à présent, à devenir soliste. Et bien, heureusement qu'avec le temps, il ait réussi à se lancer car, cela aurait été dommage de ne pas profiter de sa belle voix.

A bientôt.

_________________
Flomick
Administrateur - Fondateur
Flomick
Flomick
Admin
Admin

Nombre de messages : 1727
Age : 57
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 21/04/2008

https://fansdespcaif.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09 Empty Re: Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09

Message  Simulacra Jeu 23 Juil 2009 - 16:00

Merci Jak pour ce résumé, très intéressant Very Happy et à Chorel pour les précisions ;-)
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09 Empty Re: Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09

Message  Jasmine Jeu 23 Juil 2009 - 16:26

Merci Jak pour ton compte rendu! Très agreable à lire aussi!! sunny
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09 Empty Re: Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09

Message  Michael-B Ven 24 Juil 2009 - 12:04

chorel a écrit:Cette information m'a été fournie sur place par M......-B pour ne pas le citer. Celui-ci étant sûr de lui.
Alors s'il s'agit bien de Alban F. 14 ans, son visage ne m'était pas familier, ni aux autres fans qui étaient présents. Pas l'habitude de le voir chanter parmis les solistes.
Je m'excuse que j'ai donné cette mauvaise information à Bernard et des autres çe soir...le prochain soir j'ai regardé les photos j'ai fait à Fay et j'ai un photo où le garçon des Blainys chante et derriere lui on peut bien voir Alban - en ce moment j'ai su que c'était une grande trompie de dire que Alban serait un des Blainy's.

Peut-être quand Flomick me donne l'autorisation, je peux montrer çe photo?

Comme une excuse Wink j'ai fait le premier vidéo sur ma chaîne youtube, c'est "Ma Vendée" du concert le 15 juillet à Loroux-Bottereau, un beau concert en pleine air où Thomas a presenté cette chanson pour le premier fois.

C'est drôle que Jean n'a expecté Thomas de chanter plus que le premier couplet, et quand in prend le micro de lui Thomas prend le micro d'Alan et chante le deuxiem couplet - bonne amusement...
Michael-B
Michael-B

Nombre de messages : 278
Localisation : Allemagne près de Stuttgart
Date d'inscription : 28/10/2008

https://www.youtube.com/user/TempoKidsFan

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09 Empty Re: Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09

Message  jak Ven 24 Juil 2009 - 12:30

Merci pour la vidéo. Par contre on n'est pas sur le bon topic pour parler de Loroux-Bottereau, ici on est à Fay-de-Bretagne Razz
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09 Empty Re: Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09

Message  pautel Sam 9 Jan 2010 - 16:59

Si ça vous interresse toujours voici la vidéo de non,non rien a changé avec les Blainy's

https://www.youtube.com/watch?v=aY7J0bkqf1A
pautel
pautel

Nombre de messages : 914
Age : 72
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09 Empty Re: Tournée Bretagne/Vendée Fay-de-Bretagne 10/07/09

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum