FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le Mini Minimum

Aller en bas

Le Mini Minimum Empty Le Mini Minimum

Message  Invité Mar 26 Fév 2013 - 20:15

Le Mini Minimum

En 1977 les Poppys se sont donc appropriés Walt Disney et ses chansons. Sur le disque on trouvait Supercalifragilisticexpidelilicieux (les Poppys chantant Poppins, cela va de soi) avec un maximum de lettres, pour compenser il fallait donc bien un Mini Minimum ! Empruntée à Baloo et son "Il en faut peu pour être heureux", le chanson délivre un message similaire: le peu n'est pas l'ennemi du bien. Hymne à l'oisiveté ou à la simplicité, alarme contre la consommation abusive de biens futiles ou incitation à l'attentisme pragmatique ? Comme toujours avec une chanson Disney il y aurait de quoi débattre du fond philosophique du texte...si toutefois l'écouter, bien chanté, ne suffisait pas à notre bonheur.

Le Mini Minimum Fr-poppys-chantentdisney3

Sortie: 1977, album Les Poppys chantent Walt Disney
Paroles et musique: Terry Gilkinson (Version originale) / Eddy Marnay (Adaptation française)
Soliste d'origine: Pascal R.
Contexte: Invention du code-barre, pour un maximum d'infos sur un mini minimum de place. Disparition de Jacques Prévert: "Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple", c'est bien le mini minimum que l'on puisse tirer de son œuvre. Premier atterrissage du Concorde aux Etats-Unis, où il fera un mini minimum de vols durant de longues années avant que le crash d'un des appareils en 2000 ne transforme le minimum en néant. S'envole également Charlie Chaplin, acteur maxi et réalisateur maximum, des Temps Modernes au Dictateur en passant par beaucoup d'autres.

Dernières interprétations PCAIF: Antoine, depuis 2011. Notamment Gala 2011 et 2012, voir plus bas.

Paroles:

Cherche le mini minimum, le mini mini minimum,
Oublies tes ennuis oublies tes tracas,
Avec un mini minimum, on nourrit un ours et un homme,
Et le reste après tout ne compte pas.

Il y en a qui cherchent des mondes inouïs,
Oui mais moi je n’aime que celui-ci,
S’il y a des abeilles en plein ciel,
C’est pour s’occuper de mon miel.

Et l’herbe est tendre et si généreuse,
Qu’elle vient me tendre des fourmis gracieuses,
Et pour mon petit déjeuner,
Le mini minimum jamais ça ne manquera.

Cherche le mini,minimum, le mini,mini,minimum,
Oublies tes ennuis oublies tes tracas,
Avec un mini,minimum, un ours est plus heureux qu’un homme,
Et même si son cousin n’est pas le roi.

Laisse les fleurs qui piquent, piquer les cactus,
Laisse les moustiques piquer les puces,
Et puis va-t’en cueillir les fruits
Les moins piquant les plus jolis.

Et ferme les yeux, et tends les bras,
Les cocotiers vont pleuvoir sur toi,
Est-ce que tu comprends mon gars
Le mini minimum, t’en fais pas tu l’auras.

Pont - Splendide chorégraphie

Viens dormir au soleil, dans mon jardin,
Si tu bosses comme les abeilles, t’auras mal aux reins,
Laisses la lune là où elle est,
Inutile de courir après
Contente-toi de poser les doigts,
Sur tout ce qui pousse tout près de toi,
Et alors là crois-moi,
Le mini minimum, t’en fais pas tu l’auras.
Le mini minimum, t’en fais pas tu l’auras.

Cherche le mini minimum, le mini mini minimum,
Oublies tes ennuis oublies tes tracas,
Avec un mini minimum, on nourrit un ours et un homme,
Et le reste après tout ne compte pas.
Et le reste après tout ne compte pas.


Simulacra a écrit:Le Minimum

Le Minimum est une réécriture totale du message: Il en faut peu pour être heureux, signé Baloo dans le Livre de la Jungle.



Les amateurs de Disney feront très vite le lien, au niveau du message, avec une autre chanson bien plus tardive, "Hakuna Matata" du Roi Lion (dans les deux cas, la situation est similaire, des mangeurs d'insectes dans la jungle qui se laissent vivre)

"Il faut se satisfaire du nécessaire" a donc été réécrit en "Minimum". Si la chanson n'a plus rien à voir au niveau du rythme et du texte, le message reste le même, jugez-en par vous même :



Vous noterez la petite danse à la fin de la vidéo, elle a son importance !

Bref, le temps passe, les PCAIF restent, et cette chanson a été souvent reprise, souvent par des solistes assez jeunes. Par exemple par Vincent, à l'époque ou il était jeune (en 2001 et en 2002). Si vous avez les DVD de ces galas, je ne peux que vous conseiller de vous le repasser un bon coup.

Pour les autres, on a de la chance, Christian a pensé à nous et l'a remis au programme en 2011-2012 : Gala, Olympia et même Drancy, je crois que la chanson est de sortie dès que possible, avec nul autre que Boul... Antoine en soliste :



Et comme c'est souvent le cas, les chorégraphies d'époque sont conservées par les chanteurs actuels, on remercie donc Hugo et Alexis pour leur sens inné du rythme et du trémoussage de popotin.

Le mot trémoussage étant une variation Simulacraienne du mot trémoussement, cela va sans dire.

La vidéo du Gala 2012 (merci à RobinZonFan)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mini Minimum Empty Re: Le Mini Minimum

Message  calicoba Mar 10 Fév 2015 - 10:09

La video du gala 2012 ayant disparue, voilà celle de la rentrée des PCAIF en septembre 2012

calicoba

Nombre de messages : 522
Age : 59
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum