FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

S'il suffisait d'aimer

Aller en bas

S'il suffisait d'aimer Empty S'il suffisait d'aimer

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 18:53

S'il suffisait d'aimer

Après Au bout de mes rêves, une autre chanson signée Goldman mais cette fois pour son interprète féminin préféré, Céline Dion, a rencontré la trajectoire des PCAIF. Trois ans après l'album D'eux qui demeure l'album francophone le plus vendu dans le monde aujourd'hui, les deux artistes remettent le couvert avec cet album S'il suffisait d'aimer et donc notamment la chanson du même titre.

Sortie : 1998
Musique et paroles: Jean-Jacques Goldman
Interprète d'origine: Céline Dion
Dernières interprétations PCAIF : Gala 2003 (Gaël - Niklass)

Contexte: La France gagne la coupe du monde de football. Pour tout bon chauvin, cela résumerait l'année mais comme il y a des représentants néerlandais (demi-finalistes tout de même !) sur ce forum soyons plus ouverts...Citons donc côté France la loi sur les 35 heures, la disparition d'Eric Tabarly auquel Pierre Bachelet dédiera le Voilier noir quelques mois plus tard, la sortie de Titanic et de La Vie est belle sur les écrans. 1998 est la dernière année sans euros sur les marchés financiers, avant la mise en circulation des pièces et billets quatre ans plus tard. Décès de Pol Pot au Cambodge, arrestation de Augusto Pinochet (à...Londres), sale temps pour les dictateurs. Quant aux grands noms nés en 1998, il est un peu tôt pour le dire...

Paroles::

Je rêve son visage je décline son corps
Et puis je l´imagine habitant mon décor
J´aurais tant à lui dire si j´avais su parler
Comment lui faire lire au fond de mes pensées?

Mais comment font ces autres à qui tout réussit?
Qu´on me dise mes fautes mes chimères aussi
Moi j´offrirais mon âme, mon cœur et tout mon temps
Mais j´ai beau tout donner, tout n´est pas suffisant

S´il suffisait qu´on s´aime, s´il suffisait d´aimer
Si l´on changeait les choses un peu, rien qu´en aimant donner
S´il suffisait qu´on s´aime, s´il suffisait d´aimer
Je ferais de ce monde un rêve, une éternité

J´ai du sang dans mes songes, un pétale séché
Quand des larmes me rongent que d´autres ont versées
La vie n´est pas étanche, mon île est sous le vent
Les portes laissent entrer les cris même en fermant

Dans un jardin l´enfant, sur un balcon des fleurs
Ma vie paisible où j´entends battre tous les cœurs
Quand les nuages foncent, présages des malheurs
Quelles armes répondent aux pays de nos peurs?

S´il suffisait qu´on s´aime, s´il suffisait d´aimer
Si l´on changeait les choses un peu, rien qu´en aimant donner
S´il suffisait qu´on s´aime, s´il suffisait d´aimer
Je ferais de ce monde un rêve, une éternité

S´il suffisait qu´on s´aime, s´il suffisait d´aimer
Si l´on pouvait changer les choses et tout recommencer
S´il suffisait qu´on s´aime, s´il suffisait d´aimer
Nous ferions de ce rêve un monde
S´il suffisait d´aimer



Ce qu'en dit Simulacra

Simulacra a écrit:S'il suffisait d'aimer

On continue notre aventure dans le répertoire des PCAIF avec cette chanson qui n'a apparemment pas grand chose à voir avec l'univers de la Chorale : S'il suffisait d'aimer.

S'il suffisait d'aimer, c'est avant tout le talent immense d'un auteur, Jean Jacques Goldman, couplé à celui tout aussi immense d'une chanteuse : Céline Dion. Chanson phare de l'album éponyme, S'il suffisait d'aimer est sortie en 1998.



Par quel hasard les petits chanteurs se sont mis à chanter ce titre ? Je vous avoue mon inculture, et si un vrai professionnel passe dans le coin et connait la petite histoire, je lui laisse volontiers la place ! (Peut être une participation à la télé ou alors juste un choix de Jean comme cela pouvait être le cas parfois, je n'en sais rien malheureusement)

Par contre, ce dont je me souviens, c'est l'interprétation - magnifique - du gala 2003 par Gaël et Niklass. Et pour l'événement, Jean avait même laissé son siège au jeune Gaël (moins jeune maintenant) qui a, je pense, impressionné par la qualité de sa voix.



Je ne pense pas qu'elle ait été reprise depuis ce jour de gala en 2003. Ce qui est fort dommage. En même temps, il faut oser s'y frotter.


Dernière édition par irtimid le Mar 5 Mar 2013 - 21:08, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'il suffisait d'aimer Empty Re: S'il suffisait d'aimer

Message  KTsering Dim 24 Fév 2013 - 21:39

Un peu hors sujet, mais quand même en lien :

Fabien C., qui a été l'un des meilleurs solistes des Pcaif - dixit Tropifan (et pas que lui) - , a également interprété S'il suffisait d'aimer naguère (vers 2008, si on croit la date de la vidéo)


KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum