FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

A quoi sert l'enseignement de la musique à l’école ?

3 participants

Aller en bas

A quoi sert l'enseignement de la musique à l’école ? Empty A quoi sert l'enseignement de la musique à l’école ?

Message  jak Mar 8 Fév 2011 - 21:51

A quoi sert l'enseignement de la musique à l’école ? Rassurez-vous, je ne me pose pas ce genre de question existentielle. Il s'agit simplement du titre de l'émission de radio de mercredi 2/02/11 sur France Inter. Le sujet me parait intéressant à partager.

La page de l'émission ici

(ré)écouter en un clic ici

Alors, flûte à bec or not flûte à bec ?

jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert l'enseignement de la musique à l’école ? Empty Re: A quoi sert l'enseignement de la musique à l’école ?

Message  catherine Lun 14 Fév 2011 - 14:48

moi je trouve que c'est bien d'avoir une approche à l'école, tout comme le sport ça permet de se faire une idée et pourquoi pas de se lancer dedans.
par contre en 6ème je trouve ça un peu tard, surtout pour le solfège si on décide de s'y mettre.*
pour ma part j'ai toujours joué d'un instrument mais d'oreille et j'ai eu beaucoup de mal ensuite avec le solfège car je m'y suis prise après avoir pris des habitudes d'oreille. je me souviens que mon prof d'orgue m'avait fait jouer du bartok parce que ça n'a ni queue ni tête (désolée Mr Bartok) et justement pour m'obliger à lire les notes (mains et pieds car c'est sur un orgue d'église que je jouais)
là j'ai trop hâte d'emmenager chez moi pour pouvoir remettre en service mon orgue/synthé dont je ne me suis pas servie depuis 4 ans maintenant (mes appartements au mans et à vannes ne me permettait pas de m'en servir car trop petit, donc il était dans un coin des chambres respectives et je ne m'en suis pas servie) oulala, le déliateur va être de la partie !!! il va bien falloir ça mais il parait que c'est comme le vélo hiohihi
ma soeur m'a offert l'intégrale de starmania, je vais pouvoir m'amuser.
je vous inviterais à un concert quand j'aurais retrouvé mes sensations hihihi
catherine
catherine

Nombre de messages : 556
Age : 53
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert l'enseignement de la musique à l’école ? Empty Re: A quoi sert l'enseignement de la musique à l’école ?

Message  Hover Mer 18 Mai 2011 - 3:34

Je m'excuse de faire remonter ce sujet mais je tenais à donné mon avis dessus.

Je ne sais plus si c'est en suède où en Norvège où les enfants ont des cours théorique le matin et ont des activités manuelle (musique, cuisine, mécanique etc....) l'après midi. Je trouve que leur concept d'éducation est bien plus formateur est permet au enfants de développé leur sens pratique. Aujourd'hui le tout théorique selon moi ne permet pas aux enfants de développé leur sens artistique où manuelle est donc peuvent peut être passé à côté d'un don naturelle pour telle ou telle activité. Est d'un point de vue enrichissement personnelle c'est bien plus valorisant pour lui de dire "je sais faire quelque chose" selon moi.

Mais bon pour le moment le gouvernement est bien plus concentré à réduire les effectifs de prof est à ne plus formé les nouveaux qu'à réellement réformé le système scolaire qui commence sérieusement à daté.
Hover
Hover

Nombre de messages : 548
Age : 41
Localisation : Lamotte beuvron (41)
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert l'enseignement de la musique à l’école ? Empty Re: A quoi sert l'enseignement de la musique à l’école ?

Message  catherine Jeu 19 Mai 2011 - 15:17

je suis d'accord avec toi, en Allemagne et Autriche (j'ai des cousins là bas donc je peux en parler) ils apprennent tout petit la musique, les langues et le corps dans l'espace (c'est du sport) résultat les petits sont bien souvent bilingue avant même de rentrer en primaire, ils connaissent les bases du solfège et sont bien plus adroit dans l'espace que nos gamins.
je trouve ça dommage qu'on ne mette pas ça en place partout, je sais pour les profs c'est beaucoup de boulot mais bien plus enrichissant.
pour te dire mon petit neveu fait un jardin potager dans sa résidence, il est en CP et il a demandé à lire des livres sur ça, c'est vachement bien car ça les fait s'interesser à autre chose que les jeux vidéos super violent et en plus ça les rend fière car il m'en a parlé quand il est venu ce week end et il est vachement câlé sur le sujet.
enfin, c'est pas nous qui décidons de toute façon
à plus tard
catherine
catherine

Nombre de messages : 556
Age : 53
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi sert l'enseignement de la musique à l’école ? Empty Re: A quoi sert l'enseignement de la musique à l’école ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum