Robinzon

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Merci Jacques

Message  Merkeiev le Mar 2 Aoû 2011 - 5:59

Bonjour à tous!
Merci Jacques pour ton résumé du trop bref séjour en Limousin que tu as pu effectuer. Nous avons tous été très contents de te connaître de plus prés. Un petit regret : que tu aies été très très réservé, presque timide !
J'en profite également pour remercier Benoît et Jak qui sont venus également nous rendre visite un peu plus tard, au camp de toile dans le Vercors. Conditions de séjour plus difficiles, mais réclamées à grands cris par l'ensemble des enfants qui avaient lié amitiés avec ceux qu'ils appellent "les bikers", ces deux artistes attachants qui ouvrent à chaque fois leur coeur et leur maison au petit groupe.
Les jeunes sont arrivés en Corse aujourd'hui, tôt ce matin, après avoir passé la nuit à naviguer façon teuf-teuf (les transports maritimes s'arrangent à faire durer la punition pour ne pas débarquer les passagers en pleine nuit), et surtout donné un petit tour de chant sur le bateau où selon les dernières infos ils ont été accueillis royalement par l'équipage.
Pour ma part, j'ai regagné le Limousin pour cause d'impérieuse nécessité... Je verrais la Corse, ses scorpions, ses vipères à cornes et sa faune de jungle une autre fois. Tant pis, mais me séparer des mômes hier a été quelque chose de difficile.
Je serai néanmoins de retour auprès du groupe le 9 août, ce qui n'est pas fait pour me déplaire !
Je pense que ceux qui ont pu assister au petit concert de plein air à Allex (Drôme) auront été conquis par la qualité du groupe. C'était une bonne organisation, malgré quelques problèmes de balance avant spectacle à cause d'un déficit sur la voie gauche, probablement due au site fermé sur la droite mais ouvert à gauche sur l'espace urbain. Nous avons malgré tout pu équilibrer, au prix d'une gymnastique qui nous a demandé un peu de temps pour concilier couverture sonore suffisante et équilibre.
Au cours de la prestation, Nikita Otsev nous a rejoint, arrivant de Moscou. Nikita est chanteur, guitariste, pianiste et batteur, issu de la formation Robinzon 3. Son arrivée a électrisée les enfants qui on chanté avec encore plus d'entrain!
Merci à tous. Roland Merkeiev, schastlivyĭ medved !

avatar
Merkeiev

Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 08/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.planet-robinzon.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  chorel le Mar 2 Aoû 2011 - 19:43

Après ces passionnants récits de la tournée, je regrette de ne pas pas avoir eu de temps libre pour venir applaudir et soutenir le groupe, d'autant plus que j'ai un pied à terre dans le limousin, mais travail oblige.
J'espère que les "Robinzon" pourrons revenir l'année prochaine. Merci Mr Pautel pour le résumé et RobinzonFan pour les vidéos, Et longue vie aux"Robinzon".
avatar
chorel

Nombre de messages : 1189
Age : 63
Localisation : Joinville le Pont
Date d'inscription : 01/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://choreolia.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  pautel le Mar 2 Aoû 2011 - 20:17

Merci Chorel.
J'espère aussi qu'ils reviendront l'année prochaine.
Bon,ils ne sont pas encore parti,ils sont en Corse où j'espère que le public va faire un accueil chaleureux à ces gamins si talentueux.
avatar
pautel

Nombre de messages : 913
Age : 66
Date d'inscription : 12/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  GrandRusignolu le Mar 2 Aoû 2011 - 21:40

SVP TRES URGENT!

Les ROBINZON sont en Corse? Je n'étais pas du tout au courant.
Sont-ils simplement en vacances où vont-ils aussi donner des concerts? Dans ce cas quelqu’un peut-il me faire connaitre leur programme (sur le forum ou en message privé comme vous voulez) afin que je puisse aller les écouter.

Merci d'avance pour votre diligence afin de me permettre d'assister à ces concerts d'enfance.

Noël de La Corse de Là-bas!
avatar
GrandRusignolu

Nombre de messages : 298
Age : 59
Localisation : KALLISTE (Haute-Corse, Figareto-Talasani, 35 km au sud de Bastia)
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://noelmuziotti.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  pautel le Mar 2 Aoû 2011 - 21:56

Bonsoir Noel.
Oui,logiquement ils donnent 3 concerts.Il faut regarder dans l'agenda "Fan's des PCAIF" Le Neptunien à tout noté.Le 1er c'est demain mais apparement c'est privé.
Si vraiment vous avez la possibilité d'aller les écouter,n'hésitez pas une seconde.Ils sont extra.
Jacques.
avatar
pautel

Nombre de messages : 913
Age : 66
Date d'inscription : 12/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  GrandRusignolu le Mar 2 Aoû 2011 - 23:48

Merci Pautel!
Je n'avais pas pensé à l'agendapcaif (Merci Le_neptunien!)


Pouvez-vous m'indiquer l'horaire et le lieu du concert à l'Ile Rousse ou un numéro de téléphone pour que je puisse me renseigner? Merci!


Dernière édition par GrandRusignolu le Mer 3 Aoû 2011 - 20:24, édité 1 fois (Raison : demande précisions)
avatar
GrandRusignolu

Nombre de messages : 298
Age : 59
Localisation : KALLISTE (Haute-Corse, Figareto-Talasani, 35 km au sud de Bastia)
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://noelmuziotti.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  Le_neptunien le Jeu 4 Aoû 2011 - 11:52

Bonjour à tous !

Reprenons dans l'ordre :
- Un grand merci à Pautel de m'avoir incité à aller les voir, ce court séjour m'a vraiment enchanté. Merci pour ton commentaire également.
- Merci aussi à Merkeiev pour sa publication. N'hésite surtout pas à nous tenir au courant de tout ce qui se passe !!
- GrandRosignolu, j'avais prévu de te contacter justement. Pour l'agenda, il n'est pas évident de le mettre à jour étant donné que tout bouge tout le temps alors je te propose de contacter Bruno au numéro (diffusé publiquement) suivant : 06 07 22 78 84. J'en profite pour inviter tous ceux qui hésitent à aller impérativement les voir, il en vallent la peinne !!
- Enfin, un petit commentaire est en cours de rédaction de mon côté et devrai être publié dans les 24 à 36 heures (encours de relecture) ... Pour les photos, je vais essayé de trouver une solution également !

A très vite,

_________________
Le_neptunien
avatar
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 27
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  pautel le Ven 5 Aoû 2011 - 8:41

Bonjour
Quand j'ai ouvert ce post en octobre dernier j'étais loin de m'attendre à ce succès.
Alors donc un grand merci pour eux de les avoir écouté et adopté pour certains.
Pour moi,c'est un régal chaque jour.
A+++++++
Jacques
avatar
pautel

Nombre de messages : 913
Age : 66
Date d'inscription : 12/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

DECEPTION

Message  jak le Sam 6 Aoû 2011 - 12:22

Me voilà de retour sur le forum après quelques jours d'absence. C'était juste le temps nécessaire à mon retour sur terre après avoir vu mon premier concert des Robinzon. Aussi fort que mon premier gala des PCAIF, la décharge émotionnelle est incroyable.

Notre membre "Merkeiev" m'a confié après le concert d'Allex qu'il était impatient de lire ce que j'allais mettre comme vacherie sur le forum. Je vais donc parler de... déception ! (hop, ça c'est fait)

Voilà, je viens de faire 600 kilomètres pour venir au concert... et il n'y a pas de concert. Un blanc. Le concert de vendredi soir est annulé, et je suis sur place dans le Vercors. Mais qu'est-ce que je vais faire de ma soirée, de mon week-end ? Est-ce que je fais demi-tour et je rentre à la maison ? Est-ce que le concert prévu dimanche soir à Allex aura bien lieu ? Est-ce que ça vaut la peine d'attendre plusieurs jours sans savoir ce que j'attends ?

Fort heureusement, je rencontre deux personnes qui sont venues aussi pour ce concert. Premier contact, discussion, ces gens ont déjà vu les Robinzon l'année dernière en tournée. C'est pour ça qu'ils reviennent ! Finalement ils me motivent beaucoup à penser que ça vaut vraiment le déplacement. Que vais-je faire pendant deux jours ? Je vous fais grâce de ma vie privée.

Et j'arrive donc dimanche soir dans la Drôme pour mon premier concert des Robinzon. Concert minutieusement organisé par la Mairie d'Allex. Il a fait beau dimanche, le concert a lieu en extérieur sur une place publique. La scène se trouve sur une estrade en béton, un escalier y descend d'une ruelle. Des bancs ont été installés pour le public, qui arrive et s'installe progressivement.

Le spectacle commence par les présentations d'usage, les remerciements, etc. Puis vient la présentation des chanteurs, un par un, ils sont sept. On va du plus jeune au plus âgé, avec une belle note d'humour sur la prononciation des noms. En annonçant les chanteurs, Roland se fait reprendre par les petits eux-mêmes. Je ne vais donc pas répéter les noms ici, j'aurais bien du mal, et vais me contenter des prénoms.

Danil, 10 ans, chanteur et pianiste ; Ilyia, 12 ans, batteur de génie ; Alexeï, 13 ans, une voix en or, premier prix de piano forte du conservatoire de la ville d'Ishim ; Ksyoucha, 13 ans (ça ne se voit pas à l'écrit, il s'agit là d'une grande jeune fille) ; Ivan , 15 ans, bassiste et chanteur ; Vanya, 16 ans, une voix grave de crooner, également pianiste ; Enfin Mikhail, 18 ans, guitariste et chanteur. Ce petit monde quitte la scène sous les applaudissements du public, qui ne sait pas encore ce qui l'attend.

Et puis voilà... Ksyoucha revient sur scène, toute seule. Les musiciens ne sont pas là. Prenant un micro, elle chante là, a capella, sans effets, sans musique... Avec uniquement la puissance de sa voix... et c'est tout simplement saisissant. Elle ne fait pas uniquement l'intro de la chanson comme je m'y attendais, elle fait la chanson complète, toute seule, sans soutien. A capella. Et c'est magnifique. Je ne trouve pas d'autre terme. Devant l'immensité du talent, j'ai alors un frisson qui me parcourt le corps, un frisson, pas un frisson qui passe, mais un frisson qui reste, qui dure, qui dure... toute la chanson. Et qui va se reproduire sur les chansons suivantes. Je peux réellement dire : Elle m'a glacé le sang !

Bien sûr, j'ai déjà eu ce genre de frisson avec les PCAIF, par exemple lors de la toute récente tournée, sur "Les restos du chœur", dans la partie chantée par Cliff qui m'a... ému. C'était un instant, une fraction de seconde très intense. Ce soir à Allex, c'est la chanson complète qui m'apporte cette sensation indescriptible.

Sous les applaudissements mérités, Ksyoucha emprunte l'escalier pour quitter la scène. C'est au tour d'Alexeï de descendre. Cette fois-ci accompagné de musique sur bande orchestre. Je suis surpris car les musiciens sont là, et on passe de la musique enregistrée. Après tout... je me laisse emporter par ce deuxième morceau, je me laisse gagner par le concert, par la voix d'Alexeï qui se détache, qui m'envahi. Je frissonne encore, j'en ai les yeux humides. Ça y est, c'est la réalité, ils ont fait 6000 kilomètres pour venir, ils sont là, et je suis là aussi. Je me laisse emporter par ces chansons dont je ne comprends pas les paroles, dont je ne connais même pas les titres.

Sur le programme distribué avant le concert – gratuitement – il y a une liste de chansons avec pour chacune d'elle un petit descriptif de ce qu'elle raconte. Mais comment savoir laquelle ils sont entrain de chanter ? Il n'y a pas trente-six solutions, je vais arrêter de vivre avec des œillères, je vais apprendre le russe.

Plusieurs titres se suivent ainsi, puis c'est au tour des musiciens de prendre leurs places. Les musiciens ? Mais en fait ce sont toujours les mêmes, les chanteurs sont musiciens, les musiciens sont les chanteurs. Vania est au clavier, et Danil chante. Puis c'est Ksyoucha au clavier, et Alexeï chante. Et toujours Ilya à la batterie.

Il y a bien un point commun entre les différents morceaux, c'est l'intensité des applaudissements du public. Avant la chanson et encore plus après !

Et même plusieurs jours après ce concert, en écrivant ces lignes, j'en ai encore les yeux humides. C'est dire l'intensité de l'émotion dégagée par ces jeunes.

Une petite chose m'a marquée à la fin du concert. Séance de dédicaces. Les plus jeunes spectateurs, garçons et filles, sont venus serrer la main aux artistes. Pourtant ce ne sont pas des fans, ils ne connaissaient pas ce groupe la veille. Et j'entendais un parent dire à son enfant : "Alors, tu ne vas plus te laver les mains maintenant" en le voyant toucher la main d'un petit chanteur. J'imagine que les jeunes russes prennent ça comme des applaudissements supplémentaires. Ces poignées de main sont des remerciements, de la gratitude. Et ça leur donne visiblement de l'énergie pour continuer, pour refaire des concerts. Ils ont une attitude très humble, ils ne sont pas des stars, ils sont dans la simplicité même.

Aurais-je oublié de parler de l'arrivée surprise de Nikita, ancien Robinzon venu directement de Moscou ? Des rappels ? Des standing-ovations du public ? C'est juste pour dire qu'apparemment, chacun a vécu la même chose que moi, ou quelque chose de proche, quelque chose de fort.

Comme disait Stendhal : "La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore..."


Dernière édition par jak le Jeu 18 Aoû 2011 - 19:42, édité 1 fois (Raison : correction)
avatar
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  pautel le Sam 6 Aoû 2011 - 13:25

Eh oui Jak tu es tombé sous le charme toi aussi.Je sais que je n'ai pas près d'oublier ces 2 jours passés en leurs compagnies.Surtout pour un fan quel bonheur.
avatar
pautel

Nombre de messages : 913
Age : 66
Date d'inscription : 12/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  laurent le Dim 7 Aoû 2011 - 6:16

Merci Jak....
J'aurais, moi aussi, aimé être avec vous, mais chacun son chemin, n'est-ce pas.
Une autre fois peut-être....
avatar
laurent

Nombre de messages : 141
Age : 58
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 08/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  Le_neptunien le Dim 7 Aoû 2011 - 11:18

Week-end en Sibérie (romancé)
Après avoir passé quelques jours dans l’Hérault et ses environs, me voilà de retour sur Marseille. Le travail est ce qu’il est et les soirées sont longues. Je me souviens d'un groupe de musique qui passe non loin de chez moi et me mets en quête de faire la lumière sur cette affaire. Très vite, je trouve la confirmation : Les RobinZon sont de passage dans le Vercors. Six-cents kilomètre pour voir un groupe de russes chanter ... ça fait loin.
Un coup de téléphone à droite, un autre à gauche. Une dernière vérification de mon planning professionnel et des prévisions de travail. Quelques calculs financiers. Un dernier appel à l’un des accompagnateurs et me voilà décidé ! Ils font 12 000 km pour venir chanter en France, je peux bien en faire un vingtième pour aller les voir.
Vendredi midi, après le boulot, je me mets donc en route en direction de Recoubeau-Jansac pour un potentiel premier concert. « Potentiel », car il n’est toujours pas confirmé … Après une mésaventure à la banque où j’espérais ne faire que passer, un détour d’une centaine de kilomètre qui me fait entrer dans une rage innommable, deux convois exceptionnels et un agricole, l’ascension du Col de Carabes puis quelques centre-villes encombrés, me voilà qui arrive bien fatigué au camping. Camping où j’apprends que le concert est annulé, « faute de sonorisation digne de ce nom ». Le week-end commence très bien !! Enfin, j’y retrouve un ami et fais la connaissance d’autres personnes qui étaient aussi venues pour l’occasion et pouvons, ensemble, établir un plan de bataille. Suite à la proposition d’un accompagnateur du groupe, j’avais prévu avec l’ami en question de dormir chez les mêmes personnes que les jeunes, nous décidons donc de les y rejoindre dès maintenant.
Après une heure et demie de route, soit un total de six heures dans ma journée, me voilà à arriver dans un petit village perdu au fin-fond du Vercors. Nos hôtes viennent nous chercher et quelques minutes plus tard, nous avons le plaisir de saluer les artistes russes et leurs accompagnateurs russes et français. A peine arrivé que je me vois offrir le fameux CD « réservé aux fans », non commercialisé. Vivement que je l’écoute sur mon ordinateur resté à Marseille ! Il se fait tard, nous n’avons que le temps de nous présenter et de jeter la tente et il faut déjà se coucher. Demain promet d’être une longue journée.
Samedi matin, nous nous approprions un peu plus les lieux et admirons le paysage. J’en avais un peu profité sur la route, mais là ça fait du bien de prendre l’air ! Un à un, je tente de remettre des noms sur les petites têtes blondes : Danil (le plus jeune de 10 ans), Ilya, Alekseï (ou Liocha), Ksenia (ou Ksyoucha, seule fille), Ivan, Ivan (appelé Vanya) et Mikhail (ou Misha, 18 ans), sans oublier Sergey, leur directeur artistique. Seuls les deux derniers et la demoiselle comprennent et sont compris en anglais. Pour les autres ce sera du franco-anglo-sovieto-gestien, une langue un peu déroutante au début mais à laquelle on s’habitue très vite. Les discutions se développent, nous approfondissons celles de la veille au soir et tentons de comprendre le mode de fonctionnement de nos petits prodiges.
En fin de matinée, le programme de la journée se détaille : les enfants réclament avec insistance d’aller faire du shopping. Valence n’étant pas très loin, nous y déjeunons et nous dispersons par petits groupes pour faire les boutiques. Là, je me rends compte concrètement de plusieurs choses. Tout d’abords, les jeunes n’ont pas tout à fait le même mode de fonctionnement que nous et surtout pas la même échelle de valeur. Célio et H&M, pour ne pas les citer, sont considérés comme marques de luxe. Il est à noter qu’un bon salaire là-bas s’élève à moins de deux-cents euros mais que le coût de la vie est le même qu'ici (sauf le chauffage). En ayant pris deux ou trois sous ma coupe, j’essaye de les guider au mieux et tente de donner mon avis qu’ils me réclament avec force. Le choix des tailles n’est pas facile mais nos petits ne se démontent pas et essayent tout ce qui leur plait. Je réalise à cet instant que ces vêtement sont à un prix normal pour nous mais donc extrêmement cher pour eux. Leur directeur artistique me rassure en me disant que la qualité est très nettement supérieure à celle de chez eux et pour le même prix donc le calcul est vite fait !
Après plusieurs heures à gambader, quand tout le monde est rassasié de tee-shirts, chemises, pantalons, nous prenons le chemin du retour. Petit à petit, nous nous découvrons les uns les autres. L’absence de pédale d’embrayage mais la présence du levier de vitesse dans ma voiture devient un sujet de conversation parmi d’autres. Il est aussi amusant pour moi de les entendre parler entre eux … en russe.
Le soir venu, plusieurs théories s’affrontent sur le programme du lendemain. Le point clef le plus important est le concert du soir mais que faire du reste de la journée. Après d’âpres négociations, une « via ferata » est proposé à quelques kilomètres de là. Le départ est planifié de bonne heure. Durant le dîner, un groupe de jeunes adultes handicapés mentaux nous rejoint et partage notre barbecue. Ils profiteront avec nous de trois chants interprétés par Alekseï, Ksyoucha et Misha. A capela et sans autre forme de préparation, le résultat est sidérant ! Cela fait rêver et promet un concert mémorable.
Dimanche matin, la journée se lance. Je découvre à cette occasion que la notion d’organisation a un tout autre sens pour nos amis Russes. Les horaires et contraintes sont bien peu de chose comparativement à leur bonheur et plaisir. Lorsqu’on leur demande de choisir qui vient à la « via ferata », nous assistons à de nombreux changement d’avis ! Au final, le départ se fait avec six des enfants dont un qui prévient déjà qu’il ne montera pas. Arrivé sur les lieux, le temps est à l’admiration puis à divers petits « jeux » pour tuer les minutes en trop. Enfin, nous voilà partis avec un encadrant ami d’un accompagnateur du groupe. Nous sommes donc dix a commencer notre ascension (cinq enfants, l’accompagnateur, nous deux, l’encadrant et son aide) mais ne seront que huit à la finir car deux enfants n’auront pas la force d’aller jusqu’au pied de la paroi à trente minutes de marche en côte et en sous-bois rocailleux. Nous arrivons donc à notre point de départ et escaladons un à un en cordée le mur de roche qui s’offre à nous. En fait de « via ferata », il s’avère que ce sera une « via corda ». Le principe est le même mais les barrières de sécurité sont remplacées par la corde qui nous relie les uns aux autres, régulièrement attachée à la paroi. Nous voilà donc à une bonne cinquantaine de mètres du sol, en file indienne, à longer la corniche. Un paysage sublime s’offre à nous et les gamins en prennent plein la vue. Arrivé au bout, nous n’avons d’autre choix que de descendre en rappel et c’est plus ou moins confiant que nous nous faisons glisser le long de la corde sur ces fameux cinquante mètres. Déjà le temps passe et nous n’avons que le temps de remercier chaleureusement notre encadrant que nous devons rentrer. Si l’aller (à pied) a été fait en une demi heure, c’est en dix petites minutes de descente que nous rejoignons les voitures. Encore équipé de son bordier, l’un des gamins n’hésite pas à me demander de le tenir « en laisse » pour lui éviter la chute à chaque virage ou saut de pierre.
Vite, vite, nous nous dépêchons de nous préparer pour le concert. Tous les uniformes doivent être dans telle voiture et les instruments dans telle autre. Vite, vite, les enfants doivent se laver et grignoter un morceau. Il est déjà l’heure et nous nous mettons en route.
Le concert du 31 juillet au soir a lieu à Allex. C’est un DJ qui est mandé pour gérer la sono et chacun prend ses marques. Monsieur le Maire salue le public qui arrive en nombre et à l’heure. Une fois les derniers réglages faits, le concert peut commencer. Je serais dans l’impossibilité de vous faire la moindre liste des chants proposés mais je retiendrai trois interprétations qui ont attiré tout particulièrement l’attention du public :
- Alekseï chantant Santa Lucia. Une pure merveille, une émotion immense, un bouleversement de voir ce bambin de treize ans qui en fait huit avoir une telle puissance de voix et un tel souffle. Avant même la fin du chant, le public est débout et applaudit à s’en faire mal aux mains.
- Alekseï, encore mais c’est normal étant donné que c’est « le » chanteur du groupe, nous fait le cadeau de chanter en Français une chanson d’Indochine : J’ai demandé à la Lune. Quand on sait qu’il n’a eu les paroles qu’en Français, avec l’alphabet latin et sans indication phonétique, le résultat est tout simplement époustouflant. Son application et sa concentration témoignent de la difficulté que cela représente pour lui. Chapeau l’artiste !!
- Ksyoucha interprétant (…Titre en cours de recherche…). Une belle jeune fille avec une voix merveilleuse. Une prestance et une justesse. La perfection !
Pour vous aider à imaginer l’ambiance, nous avons une scène assez grande avec Misha à gauche (quand on est face à la scène) à la guitare électrique, Vanya au fond au clavier avec Ilya à la batterie électrique à sa gauche puis devant à droite Ivan à la basse. Les chanteurs que sont Alekseï et Ksyoucha occupent l’espace central. Sur beaucoup de chansons, Sergey appelait tel ou tel chanteur qui était accompagné des musiciens sur une bonne moitié des chansons. Beaucoup de chansons ont été chantées avec un bande son enregistrée pour des raisons techniques (ça ne pèse pas trop lourd dans l’avion, entre autres). [Sur ce point, je trouve qu’il est vraiment dommage qu’il ne leur soit pas donné d’avoir une vraie sono et un vrai orchestre pour les accompagner … ils le méritent !] Régulièrement, Sergey, traduit par Roland, leur agent pour la France, prenait le micro pour nous présenter la chanson qui suit et son histoire. Il est à noter également qu’un grande partie de leur répertoire de plus de deux-cents chants a été écrit et mis en musique par des RobinZon. Pas forcément les actuels mais aussi leurs aînés. Sachant qu’il s’agit de la septième génération, les six précédentes ont eu le temps de leur concocter des bien belles chansons !
Sur un plan financier, les RobinZon n’ont pas eu à engager de frais pour ce concert en particulier et même le repas copieux a été fourni gracieusement par la Municipalité d’Allex. Si l’on précise que le billet d’avion est à la charge des familles et que cela représente deux à trois mois de salaire mais aussi que tous les frais sur place (logement, alimentation, transport, …) sont pris en charge par la jeune Association Culturelle Franco-Slave, on comprend que ce panier est d’une importance cruciale.
A la fin du concert, le public ne veut pas partir. Il en redemande, encore et encore. Nous avons le droit à une deuxième interprétation de J’ai demandé à la Lune par Alekseï soutenu par Ksyoucha et Misha faisant les chœurs. Comme petit bémol, je dirais simplement que le « Merci beaucoup » en français à la fin de chaque chanson fait sourir au début mais n’apporte pas tant que ça ; peut-être qu’une alternance franco-russe aurait été plus pertinente. Hélas, il est l’heure de ranger mais la municipalité nous propose un dîner qui nous permet de partager nos impressions sur ces bons moments échangés. Fatigués et frigorifiés, les enfants nous quittent un à un pour aller se réfugier dans les voitures. De retour sur le lieu de couchage, nous nous terminons la soirée avec une bien intéressante conversation avec Misha sur ses habitudes de vie et ses projets professionnels.
A cette avancée de la nuit, il est temps pour moi d’aller me coucher car une longue route m’attend le lendemain, surtout que je travaille l’après-midi. Je m’endors avec un souvenir exceptionnel de ce concert et de mon séjour parmi eux. J’espère fortement que toutes les personnes qui en auront l’occasion, prendront la peine d’aller les voir sur scène. Comme je l’ai dit au début de ce récit, les kilomètres parcourus sont instantanément effacés par l’émotion procurée. C’est une chance pour moi d’avoir fait le déplacement et n’oublions pas qu’ils viennent de très loin avec des moyens bien moindres.

P.S. : Rédigé avant lecture du commentaire de Jak :)

_________________
Le_neptunien
avatar
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 27
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Merci :)

Message  Merkeiev le Dim 7 Aoû 2011 - 12:50

Pautel, Jak et Le_Neptunien, merci.
Xénia a interprété "голуби" (Colombes) et "Катюша" (katiousha [Catherine]) une chanson très célèbre du folklore russe.
Il me semble avoir aperçu quelques yeux très humides, dans l'assistance... :))


Dernière édition par Merkeiev le Lun 8 Aoû 2011 - 14:26, édité 1 fois
avatar
Merkeiev

Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 08/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.planet-robinzon.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  pautel le Lun 8 Aoû 2011 - 5:22

Et n'oubliez pas que pour prolonger le charme de ces voix si agréables,sur le site :http://www.planet-robinzon.com/
à la rubrique "boutique" vous avez la possibilité d'acheter des CD à des prix très raisonnables ce qui permet de soutenir un peu ce groupe merveilleux.
Merci d'avance pour eux.
avatar
pautel

Nombre de messages : 913
Age : 66
Date d'inscription : 12/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  pautel le Ven 12 Aoû 2011 - 7:51

Et voilà,nos petits amis les "Robinzon" repartent dans leur lointaine Sibérie.
Je pense que ceux d'entres nous qui ont eu la chance de les cotoyer cette année ne sont pas près de les oublier.
Une pensée pour les trois accompagnateurs qui vont les laisser à l'aéroport,dur,dur.
Bon voyage les "petits"et j'espère à l'année prochaine.
avatar
pautel

Nombre de messages : 913
Age : 66
Date d'inscription : 12/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  jak le Jeu 25 Aoû 2011 - 13:31

Le_neptunien a écrit: Pour vous aider à imaginer l’ambiance, nous avons une scène assez grande avec Misha à gauche (quand on est face à la scène) à la guitare électrique, Vanya au fond au clavier avec Ilya à la batterie électrique à sa gauche puis devant à droite Ivan à la basse. Les chanteurs que sont Alekseï et Ksyoucha occupent l’espace central.
jak a écrit: La scène se trouve sur une estrade en béton, un escalier y descend d'une ruelle. Des bancs ont été installés pour le public, qui arrive et s'installe progressivement.

Et voici une vidéo du concert d'Allex pour mieux visualiser tout ça :



A noter que Ksyoucha et Danil ne chantent pas sur ce morceau et sont restés en dehors de la scène.
avatar
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  jak le Lun 29 Aoû 2011 - 21:30

Un petit article constructif trouvé sur le blog d'Allex :

http://lavisdallex.blogspot.com/2011/08/quel-beau-concert.html

Est-ce que, comme le font les Robinzon, les PCAIF font le même effet que le Tour de France ? Donner envie de tout rénover sur leur passage !
avatar
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  pautel le Mar 30 Aoû 2011 - 7:13

Le respect vis à vis de leurs fans y est pour beaucoup!!
avatar
pautel

Nombre de messages : 913
Age : 66
Date d'inscription : 12/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  pautel le Mar 30 Aoû 2011 - 8:44

Ca y est,le cap des 10000 photos est franchi sur le site!!!!
avatar
pautel

Nombre de messages : 913
Age : 66
Date d'inscription : 12/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  jak le Dim 11 Sep 2011 - 20:38

Comme c'est la tradition sur le forum, on fête la fête des petits chanteurs. Je me suis tout naturellement penché sur le calendrier Russe (et les surprises vont venir, forcément, c'est Russe)...

Aujourd'hui, on fête IVAN - je ne connais pas de "Ivan" chez les PCAIF

Bonne fête à Ivan F., le bassiste de la septième compagnie - oups, de la septième composition des Robinzon !

Et bonne fête à Ivan O., pianiste et chanteur également de Robinzon 7 !

Je vous souhaite à chacun de garder une bonne expérience de votre séjour en France.
avatar
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  jak le Lun 12 Sep 2011 - 9:19

Aujourd'hui, selon mes sources, on fête IVAN. Eh oui, encore ! Un autre site indique le 16, on y reviendra. Cela reflète bien la complexité de la culture russe.

Bonne fête Ivan O., bonne fête Ivan F.

Un autre prénom apparait le 12 septembre, DANIL :

L'un des premiers membres de la nouvelle génération Robinzon 8, ce chanteur dynamique nous a régalés en France.

Bonne fête Danil !
avatar
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  pautel le Mer 14 Sep 2011 - 7:40

Aujourd'hui,Ivan OKHRIMENKO a 17 ans.
Alors très bon anniversaire à lui.
avatar
pautel

Nombre de messages : 913
Age : 66
Date d'inscription : 12/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  jak le Mer 14 Sep 2011 - 9:00

Entre deux fêtes, on peut bien lui souhaiter son anniversaire, comme ça on n'oublie pas de parler des Robinzon ! Dire qu'il y a juste un mois en France, Ivan n'avait que 16 ans .

Bon anniversaire Vania !
avatar
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  pautel le Lun 19 Sep 2011 - 12:48

Ca y est,les nouveaux "Robinzon" sont arrivés.
Bienvenue aux Robinzon 8.
avatar
pautel

Nombre de messages : 913
Age : 66
Date d'inscription : 12/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  jak le Lun 19 Sep 2011 - 17:59

Belle info Pautel ! Bienvenue aux Robinzon 8 !

Et comme l'exception est la règle, c'est aujourd'hui la fête de KIRILL, l'un des membres de la nouvelle formation. Je sens que les années à venir feront parler de lui, je suis impatient de le voir sur scène.

Sans oublier l'ancien Kirill Kirilenko, chanteur des Robinzon 6, qui n'était pas présent en France.

Bonne fête Kirill et Kirill !

Tout comme chez les PCAIF, les générations de petits chanteurs se succèdent, des prénoms reviennent, les chansons sont reprises par les nouveaux, et selon la formule consacrée (de Flomick), "c'est à chaque fois une nouvelle découverte" !

Et comme il n'y a pas de chœur chez les Robinzon, ( mais du cœur, ils en on tous ! ) seuls quelques élus solistes, chanteurs et musiciens se produisent en concert. Je ne pense pas qu'ils soient seuls à l'école de musique, ni sortis d'un chapeau.
Un peu comme à l'époque Poppys où finalement le public imaginait facilement qu'il n'y avait que 17 chanteurs dans la chorale d'Asnières.

Un autre prénom est fêté aujourd'hui en Russie, et non, pour une fois pas Ivan.

Mikhail, également de la composition "Robinzon 6" venu donner un coup de main aux plus jeunes lors de la tournée française. Excellent guitariste, il chante avec une voix que j'adore, il est également auteur-compositeur ; Que dire de plus ?

Bonne fête Mikhail !
avatar
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robinzon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum