FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Concert St Laurent sur Sèvre

+4
Hover
jak
Flomick
juju
8 participants

Aller en bas

Concert St Laurent sur Sèvre Empty Concert St Laurent sur Sèvre

Message  juju Lun 27 Juil 2009 - 13:04

Nous sommes tous heureux d'avoir vu le concert des poppys !!
Super souvenir...

& super fier d'avoir fais la connaissance de chanteur :: Clément
Merci pour ton concert privé ^^

Justine & Un gros bisous des Jeunes Organistes de St Gab !!

juju

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concert St Laurent sur Sèvre Empty Re: Concert St Laurent sur Sèvre

Message  Flomick Lun 27 Juil 2009 - 13:50

Bonjour juju,

Etant nouveau membre du forum, tu n'as pas encore l'habitude des différentes rubriques. Aussi, je t'avertis avoir déplacé ton post dans celle concernée : "Commentaires sur les tournées".

A bientôt.

_________________
Flomick
Administrateur - Fondateur
Flomick
Flomick
Admin
Admin

Nombre de messages : 1727
Age : 57
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 21/04/2008

https://fansdespcaif.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Concert St Laurent sur Sèvre Empty Re: Concert St Laurent sur Sèvre

Message  jak Mar 28 Juil 2009 - 18:01

juju a écrit:Nous sommes tous heureux d'avoir vu le concert des poppys !!
Super souvenir...
Bonjour juju,

Alors, comment était ce concert ?
Tu en as vu d'autres de la tournée ?
Tu connaissais déjà les Petits Chanteurs d'Asnières ?
Tu en as marre que je pose toutes ces questions ?
C'est qui les jeunes organistes ?

Bref, content que tu sois heureuse d'avoir vu le concert.
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert St Laurent sur Sèvre Empty Re: Concert St Laurent sur Sèvre

Message  Hover Mer 29 Juil 2009 - 0:14

Salutation à tous
Et oui me revoilà. Prêt pour un bon dans l'avenir (enfin vue la date c'est déjà le passé) ?
Et oui je saute 3 CR pour en arrive directement à celui de St Laurent. Mon périple ce terminera après plus de 3200 km parcouru durant les 5 jours (et pour les mauvaises langues : Non je ne suis pas tombé en panne une seule fois :p)
Revenons à nos moutons et à la belle ville de Saint-Laurent-sur-Sèvre située en Vendée à la limite des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire. D'ailleurs St Laurent est situé à 10km du Puy du Fou (que j'ai n'est même pas pris le temps de visiter. Oui je sais que c'est abusé Very Happy). Ce qu'il faut savoir à St Laurent c'est qu'il y à 5 églises, chapelles et oratoires pour environ 3 411 habitant (Évolution démographique datant de 2006)

Donc arrivé avec une petite demie heure d'avance, mais la salle était déjà quasi complète à mon arrive. L'horreur. Mais où vais je donc m'asseoir. Je scrute l'endroit à la recherche d'une place vacante quand j'aperçois Michel-B me faire signe. Il me dit que personne n'avait osé s'asseoir à côté de lui (surement à cause du caméscope me dit-il). Ce qui fait mon affaire, vue que c'était au premier rang juste au milieu de la scène Very Happy. La salle de « la clé des champs » fait environ 230 places. 230 places totalement prisent et des gens arrivent encore.

L'éclairage comme à baisser et on pourrait se dire « ça commence ».............. Et bien pas encore. Mr Coudère (l'organisateur de la soirée) se présente. Remercie la chorales d'être venu à St Laurent (enfin je devrais dire « Revenu ». Car ce n'est pas la 1ere fois qu'ils viennent faire un concert. Ils nous racontent qu'ils avaient parlement avec Jean et les organisateurs de la chorales pour savoir ce qu'ils devaient faire. Concert Dedans ou Dehors (car à l'origine le concert devait avoir lieu dehors). Se sera dedans de peur d'une mauvaise météo. Jean rétorque qu'il aurait fallu parlementé avec dieu lui-même. Mais Mr Coudère n'a pas pu apparemment (Peut être un problème de filtrage de son FAI ou une zone blanche de son opérateur mobile ou encore l'équipe de Bretagne qui a encore fait un mauvais coup). Après les présentations et remerciement divers est varié le concert commence avec :



L'homme qui n'avait pas de maison (L.Fabian / F.Lalane)
Thomas et Clément. Pas de changement par rapport à Talmont. Les 2 solistes s'assoie sur le bord de la scène pour effectuer la chanson de manière très émouvante (je l'ai ressentie comme ça, peut être parce que c'était le dernier concert). Le public à bien apprécier ce premier morceau.

Qui peut dire où va le vent (C.Aubry / P.Piot)
Toujours comme à Talmont ont retrouve Florian, Louis est Pierre. Un Florian toujours aussi souriant comme à son habitude est un Pierre qui ne parait pas très à l'aise. L'avenir devrais jouer en sa faveur vue la voix qu'il à. Très bien interprété.


Jean appelle Clif pour qu'il vienne le rejoindre. Jean lui demande quelle chanson ils ont interprété avec des artistes connus. Clif cite

Francis Cabrel : (qui doit être dans sa cabane au fond du jardin Very Happy) avec qui ils ont chanté « Faudra leur dire »

Celine Dion (mais Clif ne se rappelle plus du titre de la chanson. Et comme Celine devait être, non pas dans la cabane de francis, mais au Colosseum du Caesars Palace, elle n'a pas pu lui souffler la réponse Laughing)

Et bien sûr Michel Sardou (là où Jean voulait en venir) avec Allons danser.

Jean demande à Clif en quoi cette chanson à un rapport avec l'enfance. Clif répond que c'était par rapport à l'avenir. Jean conclut effectivement que ça allait être la futur génération qui aurait à payer la dette d'hier est d'aujourd'hui et de la fuite en avant de notre société.
Un bien sombre avenir pour une chanson engagée et malgré tout dynamique :



Allons danser (M.Sardou / Veneruzo)
Avec Clément est Clif au commande. Malheureusement le problème de micro vient encore anté la scène, ce qui donne des toutes petites coupure où l'on n'entend pas la voix de Clément. Rien de bien grave. Et Clément ne se laisse pas déconcentré pour autant. Les 2 solistes font une remarquable représentation de leur talent et le public apprécie.

Le temps des images (P.Peguet / P.Saka)
Nicolas est seul fasse contre tous (enfin je parle du public). Il me parait un peu perdu sur scène. Mais sa voix est vraiment magnifique. Ce fameux micro ne veut décidément pas fonctionné correctement. Du coup Jean lui tend un autre micro pour qu'il interprète sa chanson tranquillement et que le public apprécie à ça plus juste valeur sa voix. Une chanson assez calme en dehors des applaudissements du public à la fin. Amplement mérité Wink

Tous les enfants ont les yeux bleus
Avant le début de la chanson Jean annonce au public que tous les enfants naisse avec les yeux bleus et que l'on est tous égaux à la naissance. Cette chanson à était interprété par Pierre, Clément, Alan et Florian. Un Florian qui n'a pas eu de chance sur ce coup-là. Il a loupé son départ pour son couplet et du coup ça la déconcentré et il n'a pas chanté sa partie solo. Il paraissait un peu paniqué en regardant Jean. Mais bon Pierre à reprit en cours le couplet de Florian. Mais malgré ce faux pas, Florian garde le sourire sur le reste de la chanson est c'est le principal. Le public n'a pas fui la salle pour autant à en croire les applaudissements à la fin.

Alleluïa maman (Peram / Nero)
Thomas 1 et Alan pour cette chanson. Très beau titre pour 2 très belle voix. Voix qui vont très bien ensemble et ils y mettent du cœur.

We have a dream (Bernheim)
Là aussi une très belle chanson et l'un de mes préféré. De plus elle est nouvelle au répertoire des PCAIF et donc elle vient s'ajouter au succès des autres. Car oui ce titre est un succès. Un succès que l'on doit à Clément, Thomas 2 et Nicolas. Un Nicolas toujours aussi stressé d'apparence, mais qui malgré tous ne transparais pas dans sa voix. Un trio qui fait sont effets et qui fait mouche auprès du public qui applaudit chaudement à la fin.


Jean prend le micro pour signaler qu'il était embêté avec cette chanson. Car oui cette chanson aura été interprété durant la tournée des fois par Alan et d'autres fois par Laurent. Il parle des jeunes qui arrivent est qui feront une belle carrière de quelle années aux seins de la chorales, comme Alan et de ceux qui sont dans la fin de leurs fameuses années en tant que soliste. La voix change est la mue arrive. Est donc pour en revenir à l'hymne à l'amour, Jean ne savait pas qui il devait privilégié pour ce chant et pour ce dernier concert. Alan ou Laurent. Laurent ou Alan. Et bien ça sera les 2.


Hymne à l'amour (M.Monnot/E.Piaf)
Alan et Laurent pour un Duo très réussi et très émouvant. Une de mes chansons préférer et qui me donne la chair de poule à chaque fois que je l'écoute. Là ce fut encore plus fort, car malgré la voix changeante de Laurent, il reste un grand interprète. Alan quant à lui est en terre conquise avec cette chanson et sont interprétation reste fantastique. Quand les 2 termines en duo c'est l'apothéose de la soirée (sauf que c'est loin d'être terminé). Merci à eux 2 et à Jean qui a permis ce duo qui restera marqué. Le public en tout cas ne se trompe que rarement. La c'est des applaudissements très appuyé à la fin.

L'oiseau
Et là ben pas de surprise. Laurent ne sera pas au commande de cette chanson. Mais j'ai cru un moment qu'il nous ferait le coup Very Happy. ça sera Thibaut le nouveau pilote de cette chanson qui reste l'une des plus belles du répertoire des PCAIF. Un Thibault qui est maintenant très à l'aise par rapport à ST REMY SUR AVRE (28) au mois de novembre où je l'avais trouvé assez hésitant. Là c'est parfait, bien posé et bien interpréter. Une voix magnifique pour une chanson magnifique et des applaudissements magnifiques. Sisi Very Happy

Heal The World (M.Jackson / D.Danglard)
Une chanson magnifique de Michael Jackson. Sauf que cette chanson francisé pour l'occasion à était chanté par Nicolas, Thomas 2 et Clément. Une belle réussite et une belle acclamation en fin de chanson. Un succès mérité.

Avé Maria
Une belle chanson de Charles Aznavour. Un chant donné exclusivement donné par le choeur. Est du cœur il y en avait. Sublime à entendre.


Et pour la dernière chanson de cette première partie. Jean propose le meilleurs de la Vendée avec :


De Bretagne ou d'ailleurs (P.Lavil / J.Gueguen)
Encore un coup des bretons qui ont mis le titre dans la liste de Jean Very Happy Quoi qu'il en soit Thomas 2 et Alan sent sorte à merveille sur ce titre dynamique et son pas de danse breton vers la fin. Le public vendéen en apprécie tous de même la performance. Durant la chanson il y en a un dans le chœur qui en perd sa chaussure. Il me semble avoir reconnu Louis. Un louis qui était assez dissipé sur certain titre à Talmont.


Après 13 titres qui fut couronné de succès, Jean sonne la fin de la première partie en n'oubliant pas de signaler qu'un stand est disponible pour les personnes qui voudraient acheter les CD et DVD de la chorales.
Hover
Hover

Nombre de messages : 548
Age : 41
Localisation : Lamotte beuvron (41)
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert St Laurent sur Sèvre Empty Re: Concert St Laurent sur Sèvre

Message  Hover Mer 29 Juil 2009 - 0:25

Et voici la 2e Partie du Conc. Elle recommence une 15e de minute plus tard avec :

Aux arbres citoyen
avec Clif et Aymard. Pas de changement particulier par rapport aux autres concert. Sa deviens un classique de la chorales. Sa n'empêche que le message écologique passe bien auprès du public qui a la fin acclame les petits chanteurs.

Tous les enfants chantent avec moi
Thomas reste au rendez-vous pour ce titre très dynamique. Le public chante et tape dans les mains avec Thomas quand celui-ci donne le signal. Thomas fini à genou à la fin de la chanson. Un titre vraiment réussi et qui aura été un grand succès de cette tournée.

The piper
Un classique dans la chorales, interprété par Arnaud et Aymard. A signalé que Arnaud avait un bandage au poignet droit ce soir là. J'espère que ce n'était pas trop grave. En tout cas cela ne l'a pas empêché de chanter son titre à la perfection.

La planète amour
Une de mes préférés depuis que je connais cette chanson qui était au gala 2005 et que je me réjouis de réentendre sur cette tournée. Bien sûr Thomas reste au commande. Thomas qui connait pourtant très bien cette chanson, en oublie un petit passage, mais le public ne lui en tien pas rigueur au vu des applaudissements qui règnes à la fin

Gare au loup
Là aussi un classique du groupe abbacadabra chanté par Clément et Thomas. Les 2 solistes sont toujours aussi expressifs dans leur interprétation au plus grand plaisir du public. Ils ont d'ailleurs tenté une prise de main au début mais, qui a été raté. Les grands avait d'ailleurs pour l'occasion des lunettes noires pour cette chanson. Eux aussi très expressif. Mais ils le sont tout au long des concerts (sauf dans les églises où ils sont plus réservés)


Jean reprend la parole pour annoncer le prochain titre et en appel à l'appétit du public en leur exposant le menu de la fée carabosse. Menu ragoutant qui sera composé de :


Carabosse super show
Interpréter par Aymard, Clément et les 2 Thomas pour une chanson cette ragoutante, mais très envoutante pour le public. Sa bouge, c'est dynamique, les solistes mettent les paroles image via l'expression scénique très présente. Une grosse réussite qui se finit avec des grimaces. Le public adore à entendre les applaudissements

Aladin le baladin
Et pour cette dernière chanson, Clément et appeler pour chanter ce titre toujours aussi dynamique à vous défrisé la moustache. Le public après ce défrisage général applaudit cette interprétation somme toute défrisante.


Ont attaque la partie des Poppys avec :


Love, Lioubov, amour
Les désignés pour cette chanson son Alan et Thomas. Un Thomas qui d'ailleurs à un problème de micro au début de la chanson (encore le fameux micro maudit Very Happy). Mais sa n'empêche en rien la réalisation de ce chant qui prône l'amour. Une chanson très connu et très apprécié du public.

A quoi veut tu qu'on joue ?
Titre moins souvent interpréter et qui du coup apporte en quelque sorte une nouveauté (enfin pour ceux qui n'ont pas assisté aux autres concert de cette tournée Laughing. Thomas, Aymard, Clément et Alan interprète ce titre avec une grande efficacité digne de leur talent et de la confiance que l'on porte en eux. Je ne parlerais donc pas de la langue que Clément a tiré vers la fin, car comme dirait les inconnus « ça ne nous regarde pas » Laughing

Des chansons pop
L'hymne national des Poppys. Qui ne le connait pas. En tout cas le public s'en souvient très bien ainsi que Aymard et Thomas. Bon heureusement me dirait vous, vue que c'est eux les chanteurs Laughing
En tout cas c'est une réussite là aussi. Et le public applaudit chaudement.

Isabelle je t'aime :
On pourrait aussi la qualifier d'hymne national des Poppys. Ce titre qui nous remonte à notre prime enfance et notre premier amour. En tout cas Florian toujours aussi souriant pour cette chanson et qui nous fait une interprétation très réussi. Le public chante avec lui pendant la chanson et bien sûr les applaudissements sont général à la fin.

Non non rien à changer
Un trio d'hymne national. Sisi, car elle aussi est connu dans le monde entier, j'en suis persuadé. Thomas, Clément et un autre dont je n'ai pas le prénom, chante ce titre très actuelle malheureusement. Le micro maudit est au rendez-vous, mais cela ne baisse en rien la qualité du trio.


Après une brève explication de la chanson qui va suivre Jean enchaîne :


Ma Vendée
Un titre très nouveau, vu qu'il est apparu pour la tournée 2009. Une très belle chanson ancienne du folklore vendéen. Thomas et Alan (comme tous les autres concert) ont très bien réalisé cette chanson. C'est doux, c'est beau. Rien à redire en dehors d'applaudir chaudement cette interprétation. En espérant la réentendre sur un concert prochain même si on est plus en Vendée Very Happy

Le mendiant de l'amour
Et ont fini donc avec le mendiant interpréter par Clément. Là encore toujours aussi dynamique. Un titre qui bouge et qui fait bouger. De chaudes acclamations à la fin ce fait entendre du public.


Conclusion
Voilà pour ce dernier concert qui fut une très grande réussite, malgré Jean qui était assez affaiblit. Et malgré cela, Jean à toujours garder le sourire sur scène. Ce fut ma première tournée et je ne pense pas la dernière. L'éclairage de cette salle était vraiment génial et la sono d'une grande qualité (en dehors du micro maudit Very Happy)
Merci à jean pour toutes cettes joies, cette bonne humeur et ce plaisir qu'il a réussi à délivrer durant les nombreux concerts. Il restera dans nos coeurs


Dernière édition par Hover le Lun 14 Sep 2009 - 14:21, édité 1 fois
Hover
Hover

Nombre de messages : 548
Age : 41
Localisation : Lamotte beuvron (41)
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert St Laurent sur Sèvre Empty Re: Concert St Laurent sur Sèvre

Message  pautel Mer 29 Juil 2009 - 7:01

Bonjour.
Donc tu étais l'homme à la chemise noire?
pautel
pautel

Nombre de messages : 914
Age : 72
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concert St Laurent sur Sèvre Empty Re: Concert St Laurent sur Sèvre

Message  Simulacra Jeu 30 Juil 2009 - 9:37

Merci hover pour le compte rendu :-)

(même si ton deuxième message semble avoir eu un problème Sad )
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert St Laurent sur Sèvre Empty Re: Concert St Laurent sur Sèvre

Message  juju Jeu 30 Juil 2009 - 19:40

jak a écrit:
juju a écrit:Nous sommes tous heureux d'avoir vu le concert des poppys !!
Super souvenir...
Bonjour juju,

Alors, comment était ce concert ?
Tu en as vu d'autres de la tournée ?
Tu connaissais déjà les Petits Chanteurs d'Asnières ?
Tu en as marre que je pose toutes ces questions ?
C'est qui les jeunes organistes ?

Bref, content que tu sois heureuse d'avoir vu le concert.


Salut Jak,

Nous étions en même temps que vous à St Gabriel.
Je sais pas si tu étais là juste avant que vous partiez, lorsque nous parlions avec Clément ?!
Nous cherchons des vidéos du concert ou des photos, en as tu ? Plus spécialement de "Allons danser". Smile

juju

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concert St Laurent sur Sèvre Empty Re: Concert St Laurent sur Sèvre

Message  jak Jeu 30 Juil 2009 - 22:30

Il doit y avoir confusion sur la personne, je n'étais pas à St Gabriel que je ne connais pas (ni au concert de St Laurent sur Sèvre Sad ). Peut-être qu'on se verra sur un prochain concert Shocked
Tu ne confondrais pas avec un autre Jacques du forum ? Suspect

Pour les vidéos, tu auras je l'espère la réponse de Dieu lui-même, je parle du dieu de la vidéo, Chorel de Choréolia Very Happy

Jacques


P.S. Je glisse un petit coucou à Hover pour le féliciter de son compte rendu. En attendant de remettre en place la deuxième partie (Si si, juste après la première partie, en éditant le message. Comment ça, tout s'est effacé et faut tout réécrire ? Hop, au boulot) Very Happy
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert St Laurent sur Sèvre Empty Re: Concert St Laurent sur Sèvre

Message  juju Ven 31 Juil 2009 - 13:42

jak a écrit:Il doit y avoir confusion sur la personne, je n'étais pas à St Gabriel que je ne connais pas (ni au concert de St Laurent sur Sèvre Sad ). Peut-être qu'on se verra sur un prochain concert Shocked
Tu ne confondrais pas avec un autre Jacques du forum ? Suspect

Pour les vidéos, tu auras je l'espère la réponse de Dieu lui-même, je parle du dieu de la vidéo, Chorel de Choréolia Very Happy

Jacques


P.S. Je glisse un petit coucou à Hover pour le féliciter de son compte rendu. En attendant de remettre en place la deuxième partie (Si si, juste après la première partie, en éditant le message. Comment ça, tout s'est effacé et faut tout réécrire ? Hop, au boulot) Very Happy


Salut,

Ah dsl je pensais que tu faisais parti de la troupe ! Smile
Où je dois demander les vidéos à Chorel de Choréolia ?

Merci.
Justine.

juju

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concert St Laurent sur Sèvre Empty Re: Concert St Laurent sur Sèvre

Message  chorel Ven 31 Juil 2009 - 18:41

Bonsoir,
Pour les vidéos du concert de St Laurent sur Sèvre, je ne peux rien faire. Je n'y étais malheureusement pas.
chorel
chorel

Nombre de messages : 1189
Age : 69
Localisation : Joinville le Pont
Date d'inscription : 01/05/2008

http://choreolia.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concert St Laurent sur Sèvre Empty Re: Concert St Laurent sur Sèvre

Message  Michael-B Sam 1 Aoû 2009 - 10:43

juju a écrit:
Nous cherchons des vidéos du concert ou des photos, en as tu ? Plus spécialement de "Allons danser". Smile

J'ai fait "Allons danser" de çe concert sur ma chaîne youtube, malheureusement il y avait des petits problèmes avec le micro de Clément, mais ç'était pas si grave que des autres fois...
Michael-B
Michael-B

Nombre de messages : 278
Localisation : Allemagne près de Stuttgart
Date d'inscription : 28/10/2008

https://www.youtube.com/user/TempoKidsFan

Revenir en haut Aller en bas

Concert St Laurent sur Sèvre Empty Re: Concert St Laurent sur Sèvre

Message  Hover Lun 14 Sep 2009 - 11:29

Simulacra a écrit:Merci hover pour le compte rendu :-)

(même si ton deuxième message semble avoir eu un problème Sad )

Désolé de faire remonté se topics des abimes du forum, mais flomick ma dit que le résumé n'était pas terminé. Un peut étonné, je m'apperçoie qu'effectivement mon message n'a pas était transmis en entier.

Sachant que orange ma coupé ma ligne internet par erreur (problème de gestion de dossier client), erreur qui à durée un mois. J'ai posté mon message au moment ou orange ma résilié ma ligne. Je n'est pas vue la confirmation de l'envoie du message, mais je pensé que c'était passé ou pas (mais pas un petit morceau Suspect ) Les lois de l'informatique m'étonneront toujours No .

Enfin quoi qu'il en soit je retrouve ma sauvegarde de mon message est je vous le repost Wink
Hover
Hover

Nombre de messages : 548
Age : 41
Localisation : Lamotte beuvron (41)
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert St Laurent sur Sèvre Empty Re: Concert St Laurent sur Sèvre

Message  Hover Lun 14 Sep 2009 - 14:23

J'ai retrouvé ma sauvegarde. J'ai modifié la conclusion de fin qui n'avais plus lieu d'être dans la forme que je lui avais donné il y a plus d'un mois et qui ne correspondait malheureusement plus à l'actualité
Hover
Hover

Nombre de messages : 548
Age : 41
Localisation : Lamotte beuvron (41)
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert St Laurent sur Sèvre Empty Re: Concert St Laurent sur Sèvre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum