FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L'enfant do

Aller en bas

L'enfant do Empty L'enfant do

Message  Invité Mer 27 Fév 2013 - 11:47


L'enfant do

Premier spectacle d'Abbacadabra, et notons tout de suite qu'Abbacadabra éleva l'exercice de l'adaptation française au rang d'art, notamment s'agissant des titres. Si le fameux Money money devint Mon nez mon nez, le pas moins fameux Fernando devint L'enfant do. Bon, tant que les syllabes sont respectées, et même la rime, on va pas faire la fine bouche...ou le fin nez. L'enfant do sortit en plus de l'album sur un 45 tours portant son nom, avec pour Face B la chanson Abbacadabra.

L'enfant do Scan%20enfant%201C

Sortie: 1983
Musique et paroles: Abba (Benny Andersson et Björn Ulvaeus). Texte en français: Alain Boublil et Daniel Boublil
Soliste d'origine: Stéphane L.N.
Contexte: Comme l'indique le premier couplet du texte français de la chanson, parfois on aimerait changer le sens du temps et, pour revenir aux temps chéris du passé, le sens de la vie. Eh bien, en 1983 sort sur grand écran Le sens de la vie, un film un brin délirant des Monty Python, et je préviens que cette transition est uniquement un moyen malhonnête de parler des Monty Python. Dans ce film la troupe de comiques, et néanmoins comédiens, anglais (sauf Terry Gilliam, américain) s'interroge par une succession de scénettes sur cette question fondamentale: pourquoi la vie ? De la naissance à la mort en passant par la religion et le sexe, l'école et le don d'organes, tout y passe. Le film est Grand Prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1983 (rare pour une comédie), et pourtant pour certains le moins réussi des trois films de la troupe...

Dernières interprétations PCAIF: 2009 (Florian)

Paroles:

Le ciel a baissé le rideau,
Le grand magicien a enfermé le monde dans son chapeau.
Et si quelqu'un m'entend là-haut
Il sait bien que les enfants se prennent toujours pour des héros.
Moi si je pouvais le faire
Je mettrais le sablier du temps à l'envers.

(Refrain:)
Pour revoir encore une fois ma mère,
Chanter naguère,
L'enfant do.
Pour revoir encore une fois mon père,
Rentrer de guerre,
L'enfant do.
Me chauffer le cœur au feu de joie,
Rire aux éclats,
Et revoir encore une fois ma mère,
Dire comme naguère,
L'enfant do.
Et revoir encore une fois mon père,
Avec ma mère,
L'enfant do.

Que demain vienne bientôt
Et que par enchantement je me retrouve dans mon berceau.
Je renonce à tous les châteaux,
À ces rêves que les enfants s'inventent en suivant les ruisseaux.
Qu'une fée de sa baguette
M'entende et me ramène auprès de ceux que j'aime.

Refrain


Simulacra a écrit:

L'enfant do



Oui, au début de la chanson, il y a une méchante sorcière qui rigole en pensant que les enfants vont mourir de faim. Or, il se trouve qu'à la date d'aujourd'hui, aucun garnement d'Asnières n'est mort de faim, ce qui nous indique qu'elle était très mal renseignée.

Fait intéressant, c'est sur un test pour cette chanson que Daniel Boublil a choisi Stéphane parmi les solistes de la chorale, comme il l'indique lui même dans cette interview :

http://philippe.benabes.free.fr/abbacadabra/Interview%201.htm

Daniel Boublil > beaucoup parce que jusque au dernier moment on avait plusieurs voix de lead. Et je me rappelle une séance… J'ai une façon de travailler, je ne reste pas dans le studio. Je sors et de temps en temps je reviens écouter ce qui a été fait au bout d'une heure. Comme ça j'ai les oreilles fraiches. Et Alain m'avait dit avec l'arrangeur Raymond Donnez qu'il ne savait pas qui choisir comme leader. Ils hésitaient entre deux. Ils m'ont fait rentrer dans le studio. Ils m'ont dit " écoute et dis nous celle que tu préfères ". Ils ont mis 20s avec une voix et 20s avec une autre voix. Et c'était évidemment la voix de Stéphane L.N. qui était au dessus des autres. C'était sur L'enfant do. C'était évident. Et on l'a fait. Eux avaient gardé 2, et comme mon choix était sur celui là, ils ont dit OK c'est celui là. On a fait ça très pro. On a vraiment fait des castings sur les titres pour voir.

Cette chanson a même eu la chance de passer plusieurs fois à la télé, dans diverses émissions, dont voici deux extraits différents :



Naturellement, vous aurez reconnu de quel titre cet enfant Do est tiré, la très grande chanson d'Abba, Fernando :



Étrangement, bien que cette chanson soit l'une des plus belles de l'aventure Abbacadabra et une des plus célèbres, elle semble avoir été boudée par les PCAIF pendant de nombreuses années, et pour ce qui est des années 2000, il aura fallu attendre le gala 2008, anniversaire d'Abbacadabra, pour pouvoir entendre de nouveau cette chanson, par Florian et Thibaut : (et on dit encore une fois "merci choreeeeeeeel")

http://choreolia.free.fr/GP2008/Abbracadabra/Assets/PG08-28-enfantdo.wmv

Florian la reprendra seul l'année suivante, au gala 2009 (à vos DVD !), ainsi que pendant la tournée 2009 et lors d'autres concerts. Voici deux extraits :




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'enfant do Empty Re : L'enfant do

Message  INDO85 Lun 25 Juil 2022 - 17:05

Emission TV présenté par Patrick Roy :

INDO85
INDO85

Nombre de messages : 695
Age : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum