FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

+20
FJ_91
idavida
BlueStef
titiboisco
Maximilien
Mimi62
poppysblauw
chorel
thamar10
pautel
catherine
Jasmine
GrandRusignolu
Malika2811
Thérèse
KTsering
Flomick
Simulacra
tropifan
Le_neptunien
24 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  GrandRusignolu Ven 16 Mar 2012 - 7:48

Je vote pour "Ça m'énerve" parce que la nouvelle adaptation des paroles pour le "Minimoys Band" est géniale et plait beaucoup aux enfants (et à moi-même) car très adaptée à leur univers.
Malheureusement je n'ai pas eu de chance de l'entendre en concert ou en tournée (seulement en CD). J'espère qu'un DVD du dernier gala sera bientôt disponible!

Je n'aimais pas les paroles de la version originale et je n'aimais encore moins l'interprète (évidemment peut-être qu'en cherchant au 3ème ou 4ème degré? Pas vrai Sim? Il est vrai qu'une chanson m'accroche seulement au 1er degré, et alors je peu continuer jusqu'au 2nd mais quasiment jamais au-delà!)






lol!
GrandRusignolu
GrandRusignolu

Nombre de messages : 306
Age : 65
Localisation : KALLISTE (Haute-Corse, Figareto-Talasani, 35 km au sud de Bastia)
Date d'inscription : 28/04/2008

http://noelmuziotti.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Ven 16 Mar 2012 - 8:55

Et c'est donc l'heure de vous présenter ces 4 nouvelles chansons (puisqu'en fait, c'est mon boulot Sad jfais vraiment un boulot de merde sur ce forum moi snif Crying or Very sad Crying or Very sad )

Déjà, je me permets un petit retour sur "envoyez le générique". J'avais oublié que l'ami chorel était notre dieu à tous, je vous invite donc de voir sa vidéo du gala 2008 (extrait posté sur youtube aussi, mais bon, la version de Chorel, c'est quand même quelque chose)

http://choreolia.free.fr/GP2008/Abbracadabra/Assets/PG08-30-generique.wmv

On peut maintenant passer aux choses sérieuses

Trop besoin d'espoirs

Magnifique chanson si il en est, Trop besoin d'espoir est une chanson propre au répertoire des PCAIF, et c'est même un chant qu'on pourrait qualifier de "Poppys" si on y ajoute la mention "New" devant.

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 7309

Vous noterez cependant l’orthographe différente du terme "Poppys", ici écrit "Popies" (oui, c'est moche, je sais, mais bon, tout est toujours une histoire de droit)

Le groupe "Newpopies" n'est pas l'émanation la plus célèbre des PCAIF (loin de là, à part la page wikipedia de la chorale qui fait état de ce groupe, et donc cette chanson au répertoire, je n'ai jamais entendu parler de cette période) et serait une tentative de revival de l'époque Poppys, avec donc de nouveaux titres. Le groupe aurait aussi été connu sous le nom "enfant sans frontière", mais là, encore une fois, mes sources ne sont pas bien solides.

Bref, de cette époque reste quand même une chanson assez belle, trop besoin d'espoir.
Cette chanson, vous pouvez l'entendre sur cette page (pour ce qui est de l'enregistrement original) http://www.bide-et-musique.com/song/7309.html

Plus prêt de nous donc, les PCAIF l'ont chanté en 98 pour le Téléthon



Enfin, le chanson était aussi au programme dans les années 2000, on remercie donc chaudement l'ami chorel pour cette version qui date d'un concert de 2006

http://choreolia.free.fr/FM2006/Assets/fm200601.wmv

Ce qui est agréable et appréciable dans ce "trop besoin d'espoir", c'est qu'il s'agit vraiment d'une chanson "chorale" sans solos trop marqués. De quoi être le choix de "choeur" de certains. Cela n'a pas empêché Jean de mettre en avant quelques enfants en leur faisant tenir le micro (sur la vidéo de Chorel, on retrouve Clément et... "trou de mémoire" sur le devant de la scène)


Heal the World

Voici une chanson qui n'est pas, à l'origine, un chant des PCAIF, et malheureusement, ils n'ont pas eu l'occasion de l’interpréter avec le chanteur original.

La chanson date de 1991 et est l’œuvre du grand, de l’immense Mickael Jackson



Cette chanson a été créée pour tous les enfants du monde qui souffrent, en espérant pour eux, qu'un jour, la terre soit un endroit sans souffrance.

Cette chanson est une des plus marquantes de Mickael Jackson, une des plus belles aussi. C'est sans doute celle qui le représente le mieux, et c'est celle qui a été chanté dans un moment très émouvant lors de son Mémorial :



A la mort de Mickael Jackson, en 2009, les PCAIF ont repris cette chanson... mais en Français, ce qui nous permet d'avoir une vision bien différente de ce titre.



On notera la très belle interprétation de Thomas, Clément et Nicolas. Cette vidéo est aussi intéressante car elle montre à quel point les petits chanteurs se moquent des soucis techniques en bon professionnels qu'ils sont. Ou comment, Nicolas privé de micro s'est retrouvé en 3 secondes avec deux autres micros sous le nez.

Cette chanson est resté au répertoire plus d'un an. En corse l'année suivante, on retrouve Pierre à la place de Clément (en pleine mue) et toujours Thomas et Nicolas






Nous changerons le cœur du monde

Alors là... mystère et boule de gomme. Si je sais d'où sortent une petite 50ène de titre de notre liste (les récents, qu'on a recherché avec le neptunien pour les mettre dans la liste), j'avoue que pour certain, on n'est pas aidé, et même ce cher Neptune ne sait pas d'où ils viennent (disons qu'ils étaient dans la liste d'origine).

Bref, nous changerons le coeur du monde est définitivement un chant au répertoire des PCAIF (plusieurs personnes en attestent), mais pour avoir quand et pourquoi, il faut faire plusieurs recherches.

Le site treble.ru nous apprend que ce chant est tiré de cet album :

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Les%20Petits%20Chanteurs%20d%27Asnieres%20-%20La%20chanson%20de%20Jackie%20Nr%2010%20%28Single%29

Ce même site atteste (espérons que nous puissions le croire) que les PCAIF ont bel et bien participé à cet album. Ce que je ne conteste pas du tout, puisqu'on trouve aussi sur cet album "à la claire fontaine" (qu'on a entendu au début des années 2000 par les petits nouveaux si je ne m'abuse...) et sur le cd suivant (la chanson de jackie n°11) on retrouve le titre "Tous les animaux du monde" qu'on a entendu ces dernières années toujours par les petits nouveaux. D'ailleurs, tous les animaux du monde est aussi répertorié comme un chant poppys de 1974 sur youtube... (compliqué tout ça)

Bref, la série des "chansons de jackie" est une série de 45 tours des années 60 ou 70 ayant pour but de proposer des chansons pour enfants, et il est admis que les petits chanteurs d'Asnières ont participé à certain de ces CD, ce qui nous amène à avoir plusieurs de ces chansons au répertoire, dont certaines reprises de nos jours.

Malheureusement, je n'ai pas le souvenir d'une interprétation récente, et malgré mes recherches, je n'ai pas retrouvé l'original non plus. Tout ce que j'ai à vous offrir (et c'est déjà pas mal), ce sont les paroles de cette chanson :

Un cœur qui bat, qui bat trop fortEt qui se bat avec la mort.Un cœur qui bat, le tien le mien,Le cœur du monde des humains.Un cœur qui bat la faim, la guerre,Les idées noires et la misère,Un cœur trop vieux, un cœur maladeQui semble battre la chamade.
Nous changerons le cœur du monde,
En lui donnant un sang nouveau,Nous changerons le cœur du monde,En lui donnant un sang nouveau


Je fais bien entendu confiance à nos experts de la période "année 70" pour nous en apprendre plus sur ce titre (voir même, voter pour lui)


Ca m’énerve

Retour dans le présent avec "Ca m'énerve".

Ca m'énerve n'est en rien, à l'origine, un chant poppys, mais c'est un titre qui a intégré le répertoire cette année à l'occasion du gala.

Sorti en 2009, cette chanson est l’œuvre d'Helmut Fritz (de son vrai nom Eric Greff... oui, il simule son accent allemand ! En fait, il est Alsacien ! )



Très moderne, cette chanson raconte la vie d'un mec qui s'énerve pour rien (enfin, surtout à cause des filles).

Bref, en l'état, cette chanson était ininterprétable par des enfants sages comme les PCAIF (nan mais...) surtout que le monsieur est énervé par ceux qui font la queue devant laduré pour des macarons, et là, je m'offusque, je proteste, je m'énerve.

Heureusement, à l'occasion du film " Minimoys", quelque chose nommé Minimoys band s'est créé, et de nombreuses chansons ont été réécrites avec des paroles plus enfantines. Et c'est cette version qui a été reprise par les petits nouveaux :



Voici donc la version PCAIF attendu par tous !



Avec un prime un petit sketch de Christian est des enfants. DAns cette version, plus question de filles, mais plutôt question de devoirs, de punitions, de kickers... enfin bon... des trucs d'enfants responsables quoi !

Et bien sur, comme les petits nouveaux veulent tous chanter, hein, il fallait une deuxième version avec d'autres mini solistes. Et un autre mini sketch... ah ah ah, Christian...





Votez bien Very Happy


Dernière édition par Simulacra le Ven 16 Mar 2012 - 12:52, édité 1 fois
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Jasmine Ven 16 Mar 2012 - 11:21

Bonjour Simulacra,

Tu as dit:Il est possible aussi que cette chanson soit connue chez les PCAIF comme "un monde meilleur" présent sur le CD anniversaire 46-96 des PCAIF, mais il faudrait quand même vérifier. Si c'est le cas, cela signifierais que la chanson a été mis au répertoire au début des années 90, sans doute pour la télé... mais si seulement j'étais Thérèse, je saurais tout ça et je ne ferais pas d'hypothèses farfelus...

Pour t'aide un peu, j'ai les CD's 1, 2 anniversaire 46-96 des PCAIF. Voici les paroles d''Un monde meilleur'' et une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=gpK5wJY11dk&context=C4279444ADvjVQa1PpcFP-jjW55ZzdRzCJWq0kW8RF3z7QP137AeQ

Comme tu vois les paroles ''d'Un Monde Meilleur'' et ''Nous changerons le coeur du monde'' ne correspondent pas.






1 - Qui de nous trouvera un monde meilleur ?
Qui de nous entendra la voix du Seigneur ?
Aide-toi, aide-moi, et viendra le jour
Où le monde sera un monde d'amour.
Qui de nous offrira de donner son cœur ?
Qui de nous chantera un monde meilleur ?

2 - Un matin de printemps le dernier chemin
Conduira noirs et blancs la main dans la main.
Qui verra le premier éclater le ciel ?
Qui saura communier avec l'Éternel ?
Qui de nous trouvera un monde meilleur ?
Qui de nous trouvera un monde meilleur ?

3 - Près de toi, ô Seigneur, il n'est plus de nuit ;
Ta lumière, ô Seigneur, partout me conduit.
Si je marche vers Dieu, c'est toi le chemin ;
Si j'hésite en ma foi, tu me prends la main.
Près de toi, ô Seigneur, il n'est plus de nuit ;
Ta lumière, ô Seigneur, partout me conduit.

4 - Près de toi, ô Seigneur, ma joie d'aujourd'hui ;
Ton amour, ô Seigneur, partout me poursuit.
Avec toi, jamais seul, toujours pardonné,
À mes frères unis dans ta charité.
Près de toi, ô Seigneur, ma joie d'aujourd'hui ;
Ton amour, ô Seigneur, partout me poursuit


Nous changerons le coeur du monde [/size




Un cœur qui bat, qui bat trop fort
Et qui se bat avec la mort.
Un cœur qui bat, le tien le mien,
Le cœur du monde des humains.
Un cœur qui bat la faim, la guerre,
Les idées noires et la misère,
Un cœur trop vieux, un cœur malade
Qui semble battre la chamade.
Nous changerons le cœur du monde,


En lui donnant un sang nouveau,
Nous changerons le cœur du monde,
En lui donnant un sang nouveau

Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Jasmine Ven 16 Mar 2012 - 11:38

La chanson Un Monde Meilleur a été chanté par Antoine Polius dans les annees 60.

En 1974 la chanson ''Nous changerons le coeur du monde '' a été chanté pas Alain Dexler




*Bon, je ne connais pas la chanson ''Nous changerons le coeur du monde,'' donc je ne peux pas dire si j'aime la chanson.
Donc je vote aussi pour: Trop besoin d'espoir!


Dernière édition par Jasmine le Ven 16 Mar 2012 - 12:28, édité 2 fois
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  tropifan Ven 16 Mar 2012 - 12:02

Mon vote pour Trop besoin d´espoir parce que... ben parce que je l´aime bien

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Ven 16 Mar 2012 - 12:53

En réaction au post de Jasmine, j'ai édité mon erreur :-)


Au fait, je vote moi aussi pour "trop besoin d’espoirs". Forcément.
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  KTsering Ven 16 Mar 2012 - 14:42

Je vote pour "Ça m'énerve".

KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Thérèse Ven 16 Mar 2012 - 15:55

moi je reste fidèle à " Trop besoin d'espoir"
Thérèse
Thérèse

Nombre de messages : 1711
Age : 73
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Ven 16 Mar 2012 - 16:22

Thérèse a écrit:moi je reste fidèle à " Trop besoin d'espoir"

Et toi qui connait bien la chorale, ils la chantaient au début des années 90 ? Very Happy
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Mimi62 Ven 16 Mar 2012 - 16:38

Me voilà perturbé...
je pensais que l'on choisissait en tenant compte du côté coup de coeur mais pas seulement or dans une réponse il est clairement indiqué que c'est le côté émotion qui compte...

Dans ce cas mon option choeur va à contre courant du vote des participants.

Sais plus quoi faire moi.



Juste une précision concernant les chansons de Jackie... il ne s'agit pas de CD mais de vynils 45t :-)

Mimi62

Nombre de messages : 56
Localisation : Arras
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Mimi62 Ven 16 Mar 2012 - 16:40

Un coeur qui bat.... j'ai dans l'oreille une interprétation qui serait bien de Vincent il me semble.

Bluestef pourrait nous aider sur ce coup là.

Mimi62

Nombre de messages : 56
Localisation : Arras
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Ven 16 Mar 2012 - 16:43

Mimi62 a écrit:Me voilà perturbé...
je pensais que l'on choisissait en tenant compte du côté coup de coeur mais pas seulement or dans une réponse il est clairement indiqué que c'est le côté émotion qui compte...

Dans ce cas mon option choeur va à contre courant du vote des participants.

Sais plus quoi faire moi.



Juste une précision concernant les chansons de Jackie... il ne s'agit pas de CD mais de vynils 45t :-)

Tu votes comme tu le sens ;-) Chacun sa perception des choses.

Et je suis bien jeune, je n'ai pas connu les vinyles, c'est un mot étranger pour moi Very Happy
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Mimi62 Ven 16 Mar 2012 - 16:50

Difficile le choix là.


Heal the world... c'est une reprise pas une chansons Poppys et on cherche la meilleure chanson... je zappe.

Il faut donc se mettre en tête que ce qui compte c'est uniquement le coup de coeur en fait.
Dans
ce cas, je n'ai aucun mal à dire quelle est celle qui m'a le plus
touché, c'est... je me tais, je ne veux pas influencer les idées, je ne
suis pas un institut de sondage !

Nous changerons le coeur du monde est tout à fait dans l'image Poppys : le texte, le rythme, les choeurs.

Ca m'enerve... mouais.... c'est sympa et ça a le grand mérite de beaucoup
plaire aux jeunes chanteurs ce qui n'est nullement négligeable mais on
n'est pas là pour discuter progression, motivation, pédagogie etc...
donc celle-là je zappe.

Trop besoin d'espoir: musicalement sans grande surprise.

Bon, faut choisir

Choix de choeur : Nous changerons le coeur du monde

Choix de coeur : Trop besoin d'espoir

Donc tu comptabilises Nous changerons le coeur du monde

Mimi62

Nombre de messages : 56
Localisation : Arras
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Ven 16 Mar 2012 - 17:03

Mimi62 a écrit:

Donc tu comptabilises Nous changerons le coeur du monde

Tu connais un peu l'histoire de cette chanson "nous changerons le coeur du monde" ? Pour moi, c'est une des chansons les plus mystérieuses, alors si tu as une anecdote ou quelque chose Very Happy
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Mimi62 Ven 16 Mar 2012 - 17:09

Je n'en connais pas beaucoup plus que toio.

Effectivement elle se trouve sur le volume 10 du vynil 45t (oui oui ! :-) )
Cet opus est également réalisé entièrement avec les PCAIF
Paroles et musiques de Noël Colombier;

Face A
La claire fontaine
La chanson des ondes
Face B
Nous changeons le coeur du monde
Question de point de vue.

Cette chanson figure également sur le 33t vynil (oui oui !) Vivre

Le CD est réputé être apparu en 83 (1983 quand même).

Mimi62

Nombre de messages : 56
Localisation : Arras
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Mimi62 Ven 16 Mar 2012 - 17:51

Après recherches et contacts, il apparaît que cette chanson n'a pas été reprise récemment (un coeur etc..)

Mimi62

Nombre de messages : 56
Localisation : Arras
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Ven 16 Mar 2012 - 18:31

Thérèse a écrit:moi je reste fidèle à " Trop besoin d'espoir"
Et pour le match 2 ? (Ai pas trouvé ta réponse)

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  thamar10 Ven 16 Mar 2012 - 19:00

Très difficile de choisir entre ces 4 chansons.
J'ai réfléchi, réfléchi et réfléchi....
Je vote pour

Ça m'énerve
thamar10
thamar10

Nombre de messages : 570
Age : 65
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 08/12/2009

http://www.huizeglory.nl

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Ven 16 Mar 2012 - 23:30

Après une lecture attentive du beau travail recherche de Simu, j'ai enfin pu prendre ma décision sur mon choix. Mon vote sera donc pour Trop besoin d'espoir. Merci à Jasmine et Mimi pour leur précisions. N'ayantjamais entendu en "vrai" certaines de ces chansons, je ne peux pas vraiment voter pour elle. Quand à Ca m'énerve, ça reste une chanson de petit ... Trop besoin d'espoir est, je trouve, vraiment une belle chanson !

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Dim 18 Mar 2012 - 21:44

Aller, aller, on se motive !! Que 8 réponses au lieu des 14 comptées pour le premier match !

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Lun 19 Mar 2012 - 21:58

Bon, on va relancer la machine en vous donnant déjà les résultats obtenus !! Je vous rappelle que les votes restent ouverts et que je continu à les prendre en compte !

Le_neptunien a écrit:3ème match :
- Trop besoin d’espoir5
- Heal the world 0
- Nous changerons le cœur du monde1
- Ca m’énerve 3
C'est parti !!Et c'est donc Trop besoin d'espoir qui sort gagnant de ce match ! Les chansons en anglais (ou tirées de) n'aurait-elles pas la côte ?


Prêts pour la suite ?
Le_neptunien a écrit:4ème match :
- Western storyN
- Bonjour la vieN
- BerceuseN
- L'aventureN

Je compte sur vous !

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Simulacra Lun 19 Mar 2012 - 21:59

Hasard du tableau, ce round risque d'être disputé. En effet, y a du lourd, du très très lourd !

Western Story

Western Story est un chant de l'époque Poppys, même si il n'est pas le plus connu.

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 114206055

Datant de 1973, cette chanson était sur le même disque qu'1 an Déjà, devenu par la suite "30 ans déjà" (Il y a 9 ans en fait, en 2003, pour les 30 ans de la chanson)

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 79617

Bref, Western Story est une chanson Poppys sans doute moins connue que les célèbres "Non Non, rien n'a changé" et autres "Isabelle", mais cela reste une chanson sympathique, et surtout particulière. La particularité de ce titre ? On oublie un peu le côté revendicateur des Poppys pour se concentrer sur quelque chose de plus léger... En fait, Western Story, ce sont les Poppys qui jouent aux cow boys et aux indiens, et qui dépeignent avec Brio l’Amérique de l'Ouest de l'époque.



Et plus prêt de nous ? Western Story a été reprise à deux reprises en 10 ans, et à chaque fois pour les petits nouveaux lors du gala :

- En 2010 (la vidéo ne semble pas être sur le net, mais vous avez tous le DVD du gala, non ?)
- En 2000 (Une fois encore, on ne trouve pas la vidéo sur internet, mais bon, ceux qui l'ont vu n'ont pu l'oublier... C'était en effet l'année des débuts pour Gaël, Niklass (on a déjà parlé d'eux pour leur interprétation en 2003 de "si il suffisait d'aimer"), mais aussi pour Vincent, qui y prendra gout vu qu'il sera soliste régulier dès l'année suivante.

Cette chanson au final va bien avec l'image des plus petits, et nous devons être nombreux à avoir en tête une de ces deux interprétations, peut être plus que l'original (qui sait)


Bonjour la vie


Et Bonjour, Bonjour la vie...

Cette chanson, j'avoue ne pas savoir d'où elle sort. Enfin, je ne savais pas avant de faire quelques recherches...

Et en fait, cette chanson fait partie du répertoire d'un des plus grands chanteurs de son époque, Monsieur Gilbert Becaud.



Comme vous pouvez vous en rendre compte, le grand Gilbert n'est pas seul sur ce titre, puisqu'il est accompagné d'enfants. De là à en conclure qu'il s'agit des PCAIF, il n'y a qu'un pas qu'on serait capable de faire. En effet, il semble probable que cette chanson soit rentrée dans le patrimoine de la chorale après une collaboration sur ce titre avec Gilbert Becaud. Je n 'attends plus que la confirmation (ou l'infirmation) de la part des plus grands fans de l'époque.

Plus prêt de nous, c'est sans doute l’interprétation de Thomas C., au début des années 2000 (en fait en 1999, et en 2000, comme le montre la vidéo ci dessous)



Intervenant après Jean Baptiste L., Thomas m'a vraiment impressionné par son dynamisme, et surtout sa manière de "râler" sur le public un peu mou. Personnellement, je trouve ça énorme la manière dont il s'y prend. Bon, il est surtout impressionnant pour l'efficacité de son chant et l'énergie qu'il y met. Et puis, il y a Jean aussi qui encourage le public.

Bonjour La Vie est un chant dynamique, positif, et qui a marqué son époque. En 1999, c'est la chanson qui faisait l'ouverture du gala, ce qui n'est quand même pas rien.

Mes sources indiquent aussi que la chanson était au programme en 1988... peut être que Thérèse (notre mémoire vivante) pourrait nous en dire plus !


La Berceuse des Poppys

Après un détour dans l'univers de Becaud et les années 80, on replonge tout de suite dans les années 70 et l'époque "Poppys", avec sans doute un des titres les plus marquant de l'époque pour sa beauté :

La Berceuse.

Quand on parle des Poppys, on s'attend souvent a des chansons populaires et dynamiques, et il est vrai qu'au final, il reste très peu de chansons "douces" dans le répertoire de cette époque. Pourtant, il existe bien un titre doux qui a pour but de nous endormir, la berceuse des Poppys.

Chantée à l'époque par le petit Bernard C. (je dis pas son nom, c'est pas la peine, on sait tous de qui on parle Very Happy) , elle a forcément été reprise de très nombreuses fois par la suite.

Voici donc la version originale :



Ces dernières années, on notera la version de Fabien en 1999 au gala (amusez vous pour la retrouver celle là), et la version de Gaël en 2004 (là encore, bon courage... et pourtant, ça vaut le coup)

Je me permets quand même de poster les paroles, juste pour le plaisir.

C'est la nuit, dormons, petit
Ma maman souriait
Et doucement m'embrassait
Si tu dors, tu seras grand et fort
Et le sable du marchand
Fermait mes yeux d'enfant

C'est la nuit, dormons, petit
Mais c'est trop facile
De rester calme et tranquille
Quand la nuit, la mort fait tout ce bruit
Quand les fusils des marchands
Ferment des yeux d'enfants

Je voudrais les aider
Aller là-bas pour faire quelque chose
Mais ce que l'on me propose
C'est de lâchement les oublier

C'est la nuit, dormons, petit
Tu souris, maman
Maintenant, je suis trop grand
Mais tu vois, je regrette déjà
Quand le sable du marchand
Fermait mes yeux d'enfant



L'aventure

On finit ce match avec un challenger de taille, L'aventure.

L'aventure est, on l'oublie souvent (enfin moi, je l'oublie), un chant Poppys... et pour être plus précis, un chant Poppys génération Walt Disney.

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Fr-poppys-chantentdisney3

C'était en 1977, et de nombreux titres de ce CD sont repris de nos jours (Mr Walt Disney, Supercalifragi, Quelqu'un viendra, le minimum...)

Normalement, vous me direz, les chansons de ce CD ont toute un rapport avec un film de Disney.. et il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour cette aventure. C'est juste que je n'ai aucune idée du titre d'origine qui est ici repris par les PCAIF. Ainsi, je laisserais des gens plus compétents que moi en parler.

Pour entendre ce titre, le plus simple est encore de se procurer le disque d'origine. Mais heureusement, pour ceux qui comme moi sont d'une génération plus moderne, il reste mamie Thérèse et sa chaine youtube, qui nous offre (et on l'en remercie), une version de cette chanson, celle de l'année 1990, interprété par Benoit.



La chanson était aussi au programme dans les années 2000. En 2001 avec Jean Baptiste et Cliff, et en 2002 avec Guillaume et Romain dans les rôles des solistes. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas sur internet qu'on retrouvera ces vidéos, mais bien dans les cartons des fans. Merci d'avance à celui qui aura l'idée du partage Very Happy

Votez bien. Pour ma part, j'hésite encore...
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  KTsering Lun 19 Mar 2012 - 22:08

Pas facile, le choix !

Je vote pour "la Berceuse"

KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Le_neptunien Lun 19 Mar 2012 - 22:33

Simulacra, pour Western Story, a écrit:Cette chanson au final va bien avec l'image des plus petits
Ouais, bof, ... Je ne connaissais pas la chanson mais ne suis pas fan. Je trouve les partie solistes trop sacadées et les choeurs trop brouillon ...
Simulacra, pour Bonjour la vie, a écrit:Thomas m'a vraiment impressionné par son dynamisme, et surtout sa manière de "râler" sur le public
Impressionnant en effet mais faut dire qu'il se bouge pas trop non plus le Thomas en question. Quand à la chanson est superbement belle et je l'ame beaucoup même si je la connais peu
Simulacra, pour La berceuse, a écrit:Pourtant, il existe bien un titre doux qui a pour but de nous endormir
Celle là aussi, je l'aime beaucoup ... Si douce et si touchante ... Par contre, c'est "dormons, petit" ou "dors, mon petit" ??
Simulacra, pour L'aventure, a écrit:L'aventure est, on l'oublie souvent (enfin moi, je l'oublie), un chant Poppys...
Mouais, heureusement pour moi car le choix serait trop difficile, celle-ci ne fait pas partie de mes préféré. Avec beaucoup de tonnus, elle serai sympa, mais le pauvre petit se fatiguerai vite ...


Après une longue hésitation, mon choix va se porter sur un chanson au caractère original. Un style qu'on entent peu chez les PCAIF, un mot qu'ils ne connaissement pas bien (:p) mais qu'il chantent à merveille : calme. C'est donc pour La berceuse que je vote ce soir ! Et vous ?

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  tropifan Mar 20 Mar 2012 - 2:42

Tout d´abord un très grand coup de chapeau à Simu pour ce travail de recherche. Impressionnant Exclamation

Dur dur de faire un choix entre ces quatre chansons Embarassed Je les aime toutes les quatre, un peu moins "Bonjour la vie" mais je ne savais pas que c´était une chanson de Bécaud. J´espère que les fans de l´époque pourront nous dire approximativement la date de cet enregistrement, et peut-être même qui est l´enfant soliste du début, si toutefois il était de notre chorale préférée.

J´adore "Western story" et "L´aventure", alors je réserve mon vote quelques jours, d´autant plus que j´aime tout autant, dans un autre genre, "La berceuse des Poppys". A propos de cette dernière chanson, deux remarques :

1) Tu es sûr que sur cette vidéo c´est l´interprétation originale de Bernard C ?

2) Dans les paroles que tu donnes, il y a quelque chose qui n´est pas logique, "Dormons petit". C´est une mère qui parle à son jeune enfant sur le point de s´endormir et la logique, c´est qu´elle lui dise "Dors mon petit". Comme quoi le français oral se prête parfois à des interprétations différentes Smile

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ? - Page 3 Empty Re: Face à face des chansons : Quelle est donc la meilleure chanson des PCAIF ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum