FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

L'oiseau

3 participants

Aller en bas

L'oiseau Empty L'oiseau

Message  Mimi62 Mar 10 Jan 2012 - 13:03

Lors de l'enregistrement de cette chanson, deux Petits Chanteurs ont été retenus après auditions : l'un des PECB (Petits Ecoliers Chantants de Bondy) et PCAIF (je ne détaille pas là ?).

Celui qui fut retenu fut celui des PCAIF.
La chanson fut enregistrée dans la foulée du choix après audition.

Le Petit Chanteur en question était Bruno Polius qui a ensuite tenu une place importante dans la chorale et dans l'aventure Poppys.


Cette chanson fait presque partie des chants traditionnels du Canada et nombre de Canadiens sont persuadés qu'elle appartient au patrimoine national.
Lors d'un voyage au Canada, au cours de la discussion, les hôtes de Bruno lui ont demandé s'il connaissait cette chanson. Bruno ne leur a pas dit qu'il en était le "créateur" comme l'on dit pour le premier chanteur d'une chanson.

Peut être faut-il voir qu'au Canada, cette chanson a été reprise par Réné Simard qui a eu une grande notoriété à son époque. Pour info René Simard continue de chanter et a encore une place dans le monde du spectacle

Pour ce qui est de l'interprétation, Bruno aimerait entendre une reprise qui ne soit pas le calque de sa version... j'avoue que j'aime bien la version de Bruno et que j'apprécie que les reprises s'en inspirent grandement.

Enfin, il semblerait que cette chanson, en additionnant ses différents interprètes, ait été diffusée à 25 millions d'exemplaires.

Amicalement

Mimi 62

Mimi62

Nombre de messages : 56
Localisation : Arras
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'oiseau Empty Re: L'oiseau

Message  BlueStef Mar 10 Jan 2012 - 17:03

Déjà, la version de Bruno est plus rapide que celles que l'on a l'habitude d'entendre depuis quelques années chez les PCAIF.

Et le texte de la version de Laurent n'est pas le même que celui utilisé depuis qu'il ne chante plus l'oiseau.

On a eu le massacre "Vox Angeli" aussi...
BlueStef
BlueStef

Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/04/2008

https://www.youtube.com/user/BlueStef17

Revenir en haut Aller en bas

L'oiseau Empty Re: L'oiseau

Message  Mimi62 Mar 10 Jan 2012 - 17:31

Je n'ai pas relevé les différences de texte et il me semble que (j'ai oublié son prénom !) ne roule pas les "r" comme le faisait Bruno. C'était une mode de l'époque.

Mimi62

Nombre de messages : 56
Localisation : Arras
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'oiseau Empty Re: L'oiseau

Message  BlueStef Mar 10 Jan 2012 - 17:47

Laurent ne chantait pas le dernier grand couplet :

Si jamais je rencontrais
Le bel oiseau qui s'est envolé
S'il revient de son voyage
Tout près de toi le long du rivage
Moi vois-tu je lui raconterais
Combien pour toi je sais qu'il a compté

Il passait directement à la conclusion après le petit "break" :

C'est l'oiseau que tu aimais
L'oiseau jaloux je l'ai deviné
Si jamais il revenait
Je lui dirais que tu l'attendais



Et par rapport à la version de Bruno, il chante également :

Un secret d'homme, je ne comprends rien.

Mais Bruno chante "je le comprends bien"

Mais ce ne sont que des détails qui ne sont pas sacrilèges ! Au contraire, "je ne comprend rien" ajoute à la force et à la tristesse de ce texte magnifique.



Quand on entend les Petits chanteurs de St Martin qui chantent "la neige blanche" au lieu de la neige rose des matins d'hiver... et qui ne semblent pas s'en émouvoir !

Effarant, non ?
BlueStef
BlueStef

Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/04/2008

https://www.youtube.com/user/BlueStef17

Revenir en haut Aller en bas

L'oiseau Empty Re: L'oiseau

Message  Invité Mer 27 Fév 2013 - 17:31

L'Oiseau


L'oiseau -sebas10

Peu de choses à ajouter aux mots de Simulacra...

Sortie: 1968
Musique et paroles: Eric Demarsan & Daniel White - Cécile Aubry
Soliste d'origine: Bruno P.
Contexte: Révoltes d'étudiants un peu partout dans le monde, du Japon à l'Amérique en passant par Nanterre...La "chienlit", dixit Charles de Gaulle, fait long feu mais marque par la suite l'histoire et les rêves/fantasmes de révolte chez les étudiants. Elle offre ue première scène à Daniel Cohn-Bendit, avant les plateaux télé et le Parlement européen. La musique est elle marquée par la fascination pour les criminels; Bonnie and Clyde pour Gainsbourg, la Bande à Bonnot pour Joe Dassin. Aux dernières nouvelles, L'Oiseau n'avait commis aucun crime, si ce n'est de s'envoler...ouf !

Dernières interprétations PCAIF: Antoine, depuis 2011 (notamment Gala 2011 et Gala 2012, Ozoir-la-Ferrière 2013)

Paroles:
Je connais les brumes claires
La neige rose des matins d'hiver
Je pourrais te retrouver
Le lièvre blanc qu'on ne voit jamais
Mais l'oiseau, l'oiseau s'est envolé
Et moi jamais je ne le trouverais

Car j'ai vu l'oiseau voler
J'ai vu l'oiseau, je sais qu'il partait
Je l'ai entendu pleurer
Le bel oiseau que le vent chassait

Je voudrais tout te donner
Mais toi pourquoi ne me dis tu rien
Quel est-il ton grand secret
Un secret d'homme je ne comprends rien
Moi tu sais je peux te raconter
Combien l'oiseau est parti à regret

Si un jour tu m'écoutais
Tu apprendrais tout ce que je sais
L'oiseau part et puis revient
Tu le verras peut-être demain

Si jamais je retrouvais
Le bel oiseau qui s'est envolé
S'il revient de son voyage
Tout près de toi le long du rivage
Moi vois-tu je lui raconterais
Combien pour toi je sais qu'il a compté

C'est l'oiseau que tu aimais
L'oiseau jaloux je l'ai deviné
Si jamais il revenait
Je lui dirais que tu l'attendais


Simulacra a écrit:
L'oiseau

Ah l'oiseau... si il y a bien une chanson qu'on ne présente plus, c'est bien l'oiseau. Ce "tube" mondialement connu (comprendre : En France et au Canada) est un titre interprété à la base par la Chorale d'Asnières juste avant l'ère poppys.

En effet, si on se remémore l'histoire, les petits chanteurs sont devenus poppys en 1970, mais cela faisait déjà longtemps que Jean en avait fait la chorale au service de l'industrie musicale parisienne. Une radio, un concert avec un artiste, un générique télé, on appelait les petits chanteurs d'Asnières, qui en ont d'ailleurs fait beaucoup à l'époque.

L'oiseau, c'est donc le générique du deuxième feuilleton de la série "Belle et Sébastien", j'ai nomme "Sébastien parmi les hommes"

Belle et Sébastien, c'est un feuilleton très populaire tiré d'un roman de Cécile Aubry. Ce roman a donc été adapté en trois séries successives, "Belle et Sébastien" en 1965, "Sébastien parmi les hommes" en 1968 et "Sébastien et la marie Morgane" en 1970, dont le générique a d'ailleurs lui aussi été interprété par un petit chanteur d'Asnières et Poppys, Harry Trowbridge.

Bref, et malgré les croyances, ce n'est pas le jeune Mehdi, fils de Cécile Aubry et interprète de Sébastien qui chante le générique de "Sébastien parmi les hommes", mais bien un petit chanteur d'Asnières, un des poppys les plus connus pour avoir été le soliste de certains titres phares... et qui à 8 ans n'avait pas du tout la voix qu'il a eu par la suite : Bruno Polius.



Et oui, aussi fou que ça puisse paraitre, cette voix d'ange, c'est bien celle de Bruno Polius, le soliste de "Non non rien n'a changé". De quoi nous faire dire que son talent s'était déclaré bien avant l'époque des Poppys.

Voici donc la chanson originale en version longue, version qui reste pour bien des puristes la plus belle.



Cependant... ce n'est pas forcément la version la plus connue au niveau mondial. En effet, si en France, cette chanson reste attachée profondément au feuilleton de Cécile Aubry, elle a été reprise au canada par un jeune chanteur qui en fera un véritable succès populaire dès 1971, au point que bon nombre de canadiens ignorent encore aujourd'hui que ce titre est Français et appartient depuis le début au répertoire d'une chorale située à Asnières. Voici donc la version de René Simard, puisqu'il est question de lui, version moins mélodieuse, mais bien plus forte.




Mais revenons à nos moutons... et les PCAIF alors, ils en ont fait quoi de cette chanson ? Et bien forcément, ils l'ont repris ci et là, et puis un jour, en 2005, on a eu le droit à ça :



On peut dire que de nombreux petits chanteurs ont marqué la deuxième partie des années 2000 avec leur interprétation de certains titres (comme par exemple Vincent et les 3 cloches, chanson présentes deux années de suite à la demande du public), mais Laurent et l'oiseau, c'est vraiment et définitivement quelque chose de très fort.

En effet, et je le dis sans crainte de me tromper, Laurent a interprété cette chanson avec une telle pureté dans la voix qu'elle est redevenue, après des années d'absence, un classique de la chorale qu'on entend tous les ans ici ou là, au même titre qu'Isabelle je t'aime et non non rien n'a changé. Si on regarde les 20 dernières années, il aura fallu attendre Laurent pour que cette chanson soient à ce point liée aux petits chanteurs d'Asnières, au point qu'elle soit applaudie au même titre que les deux autres citées ci dessus à l'Olympia, et ce dès les premières notes (seules ces 3 chansons ont été applaudies dès les premières notes)

Laurent l'a donc chanté en 2005, mais aussi au gala 2006, pendant la tournée d'Alsace en 2007, au gala 2007 (et même, et c'est quand même fort, ça m'a marqué et je m'en souviens, deux fois lors du même gala, à la demande générale du public, alors que c'était le 3ème gala de suite avec la même chanson) et en tournée corse en 2008... et naturellement, lors de plein de concerts à droite et à gauche, comme par exemple en 2008, à Lille (une de ses dernières interprétation d'ailleurs, et j'avais très fortement apprécié le choix de Jean ce jour là, j'aurais été fort déçu de ne pas l'entendre)

http://choreolia.free.fr/CP-LILLE/Assets/080215-08-loiseau.wmv

Bien entendu, un tel succès des petits chanteurs ne pouvait pas ne pas être repris par les Tempos. Je retiendrais surtout la très belle version de Julien, sans doute une des plus belles voix des tempos d'ailleurs :

http://choreolia.free.fr/TK2006-08/Assets/tkg06-08.wmv

A noter que Laurent et Julien donc l'ont chanté ensemble en 2007 lors de la tournée des PCAIF en Alsace

http://choreolia.free.fr/TEMPOP2007/Assets/concert_03.wmv

(et là, quand même, on peut dire un très grand merci à Chorel, car je ne sais pas ce que je ferais sans lui...)

Bref, comme je le disais, Laurent aura incarné cette chanson entre 2005 et 2008, comme Bruno et René Simard avaient su le faire avant lui. Et devant la mue arrivant de son jeune chanteur, Jean s'est du résoudre... non pas à mettre de côté la chanson comme c'est le cas pour toutes les chansons du répertoire qui partent en pause après une sur exploitation, mais de chercher un nouveau petit soliste pour que cette chanson reste dans le répertoire.

Ainsi, ce sont deux petits chanteurs qui, depuis 2008, on reprit cette chanson. En premier, Nicolas PE. qui l'a interprétée à de nombreux concerts (mais jamais en gala, si ma mémoire ne me fait pas défaut)

http://choreolia.free.fr/PCAIF2009/090117-MERS/ASSETS/090117-09-oiseau.wmv

Et puis, maintenant, c'est le jeune Antoine qui a hérité de la lourde tache de porter cette chanson. Ce qu'il fait avec énormément de volonté et de réussite depuis l'été 2011



Après quelques années d'absence, l'Oiseau était de retour en gala cette même année :



Et enfin, la consécration, l'Olympia.



Moi, je voudrais juste dire merci à Bruno pour avoir si bien interprété cette chanson à l'époque, merci à Laurent pour le bonheur qu'il nous a apporté avec ce morceau qui lui collait à la peau, qui était une part de lui, et à Antoine pour avoir courageusement relevé le défit de la reprendre et de se l'approprier à son tour. L'oiseau reste pour moi LA chanson emblématique des années 2005-2008

Gala 2012 (merci RobinZonFan):


Ozoir-la-Ferrière 2013 (merci Chorel):

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'oiseau Empty Re: L'oiseau

Message  KTsering Sam 21 Fév 2015 - 22:18

Willy en 1996


Laurent en 2005

KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'oiseau Empty Re: L'oiseau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum