FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009

+2
chorel
jak
6 participants

Aller en bas

Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009 Empty Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009

Message  jak Mar 6 Oct 2009 - 15:04

La bonne humeur sera le maître mot ce samedi soir à Kruth durant tout le concert des Tempo Kids. A commencer par le discours de bienvenue de Georges, président de la société de pêche de Kruth, qui a rendu ce concert possible en l'organisant :
"Il y a quarante choristes, des enfants, et vous allez voir, quel talent, quel TALENT"

Trop jeune ou trop vieux pour lancer l'ambiance, pour se mettre en musique.

Luc, chef de chœur, souhaite la bienvenue aux spectateurs venus de très loin ; Il y en a qui sont venus du Nord, d'autres d'Allemagne. Et avec humour, il cite aussi ceux venus de tout près.

Kruth est un village se situant au pied des Vosges, au fin fond de la vallée.

Luc : "C'est ce soir notre premier concert à Kruth, qu'on a fini quand même par trouver. On s'est dit qu'au fond de la vallée on va monter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien, on est revenu en arrière et on a vu qu'effectivement on était à Kruth ! Et on est très content de chanter devant vous ce soir".

La salle polyvalente vient d'être rénovée, les murs blancs lui donnent une luminosité rare. L'acoustique a été travaillée aussi, pour notre plus grand bonheur. Et si la pièce n'est pas très grande, elle a le mérite d'accueillir beaucoup de monde. Salle comble et chaleureuse. Sur scène, les petits chanteurs occupent tout l'espace. Pas d'orchestre ce soir, le spectacle se fera sur bande son, ou comme on dit, une bande orchestre, un enregistrement. Le public est conquis. Il comprend rapidement le système, en frappant dans les mains en rythme.

Chasseur d'arc-en-ciel

De Bretagne ou d'ailleurs


Sur le prochain titre, le chef de chœur nous dit qu'il choisi les plus jeunes chanteurs pour les mettre un petit peu en route, et c'est loin d'être le plus facile. Les solistes se succèdent alors sur ce chant de délivrance qui peut faire de ta vie une nouvelle création.

Printemps

Luc : "Alors Guillaume tu vas présenter la nouvelle chanson puisque c'est une chanson qui fait partie de notre répertoire depuis plus de trente ans".
Le public : Rire général dans la salle, sur le contraste entre "trente ans" et la vue de Guillaume bien plus jeune.
Luc malmène encore un peu le petit artiste en l'interrompant dans sa présentation.
Guillaume : "Alors je vous présente..."
Luc le coupe : "Ah ben ça on le savait déjà !"
Guillaume : "Une chanson qui s'appelle "Et bonjour à toi l'artiste" ... qui est de l'Eurovision en 1975 chantée par Nicole Rieu"
Luc : "Où ça ? Sachant que c'est ABBA qui a gagné en 74, de Stockholm, et que l'année d'après ça se déroule toujours dans le pays des vainqueurs. Donc ça a été chanté à ?"
Guillaume : "En Suède"
Luc : "Voilà, c'est très bien. Exactement, Stockholm est en Suède et pas en Norvège. Bonjour à toi l'artiste, il n'y a plus rien à ajouter."
Le public : Hi hi hi (tout au long de la présentation)

Et bonjour à toi l'artiste dont le solo est assuré par Guillaume, très longuement applaudi par le public. Je ne vois pas Arthur qui l'accompagne d'habitude. Et je cherche du regard les autres solistes habituels, je n'en trouve aucun, ce qui m'inquiète. Les plus grands, normal, sont partis faire des études ; Chaque année le chœur est renouvelé. Alan a déménagé, on le sait, Maxime J. est excusé ce soir, mais où sont les autres ? Ah mais les voilà, je n'avais pas vu les grands à l'arrière et une rangé à droite de la scène. Julien, Arthur, Thibaud, Maxime W., Quentin et les autres... Il faudra s'habituer, ils ont tous grandi.

Viens maman on va danser Toujours assuré avec brio par Guillaume M.. Luc nous précise que c'est une chanson de Noam - chanteur qui a chanté étant jeune, actuellement producteur de chansons. Il s'est fait connaître aussi en interprétant le générique de Goldorac, pour ceux qui connaissent.

On annonce "Salut les amoureux" de Joe Dassin. Un grand tube, repris d'une chanson américaine.

Silence ; Personne n'avance au micro.

Luc explique : "Oh ce sont les grands, ils sont un peu plus mous parce que ... (rire général dans la salle) ... difficiles à déplacer, le temps qu'ils comprennent. Oui d'accord à cet age là (public hilare) Ah regardez ils n'ont pas d'humour en plus."

Salut les amoureux
    "Les matins se suivent et se ressemblent,
    "Quand l'amour fait place au quotidien
Je ne sais pas s'ils n'ont pas d'humour, mais je sais qu'ils savent chanter. Julien assure à la perfection cette chanson à la musicalité country-américaine. Accompagné par la steel guitare sur bande orchestre. Accompagné bien sûr aussi des clappements de mains du public.

Luc : "Un instrument qui est une steel guitare. Je pense que ceux qui viendront nous voir auront peut-être l'occasion de voir à quoi ressemble cet instrument. C'est une guitare qu'on appelle communément une guitare hawaïenne. C'est une guitare qui ne ressemble pas du tout à une guitare, d'ailleurs..."Et là Luc s'embrouille un peu pour la décrire : "... C'est une espèce de ... enfin il y a des cordes sur quatre pieds, avec justement des pédales ... pidales, comme on dit en anglais, pedal steel, steel guitare".

J'ai déjà vu une steel guitare de près, et je dois avouer que j'aurais eu du mal à en faire la description en quelques mots.

La suite est une première. Un titre qui n'a jamais été chanté par les Tempo Kids. Et pour laisser la surprise à ceux qui se déplaceront au traditionnel concert de rentrée à Cernay, je ne vais pas le dévoiler. Luc se demande si on aura la joie ou le malheur de l'avoir entendu ; Il semble inquiet et nous donne rendez-vous en 2050. Je peux déjà lui dire que c'est une joie de l'avoir entendu.

A la suite de ce chant tout neuf, Georges, qui a organisé ce concert, est invité sur scène pour expliquer des choses très intéressantes.
George : "Attendez, je voudrais d'abord faire beaucoup d'éloges aux choristes, aux p'tits gars qui sont là, quelles voix ! QUELLES VOIX ! Ce sont les voix du paradis !"
Georges, en fin de discours : "La voix humaine, rien ne remplace la voix humaine. Super ! ... Et aussi Super-Luc !"
Le public : Rire général
Georges : "Et maintenant on va faire une petite pose"
Luc : "Non pas encore "
Le public : Rire général

Un poète disparu

Tu poses une pierre
    "Oui souviens toi, que les pierres sont froides
    "Il faut réchauffer ta maison, pour que reste l'amour

Sur ces bonnes paroles, entracte. La deuxième partie sera encore plus orientée variétés. C'est reparti pour une dizaine de titres.

Jésus Révolution

Puis vient un morceau d'un chanteur de variété par excellence, Johnny Hallyday. Un titre un peu moins connu de son répertoire, extrait de son dernier album :
Luc : "Voilà c'est de nouveeeau ...(rire général) ... Ah il sourit quand même, hein ! ... Quelque chose à rajouter, p't'être ?"

C'est pas une vie . Ah non, c'est pas une vie pour Julien, soliste sur ce titre finalement très calme.

Déjà seul. Tibo assure seul ce chant.

Knowing me, knowing you du groupe ABBA

Pour continuer, Luc annonce "Les animaux sont en danger" en s'adressant au soliste Gino :
Luc : "Qui serait content d'entendre ça d'après toi ? (quelqu'un souffle) Non pas les animaux non les graaands ... Qui s'occupe de la cause animale ? ... (on souffle encore) ... Joosiane B-a-l-a-s-k-o (fou rire général) quand je vous ai dit qu'ils sont particuliers ... (finalement, quelqu'un trouve, Luc répète) Brigitte Bardot, bien sûr".
Applaudissements

Et la présentation de Brigitte Bardot continue.
Luc : "Une carrière d'actrice avant tout, chanteuse, oui, avec Serge Gainsbourg. Quel titre ? ... Oui oui, C'est le nom d'une moto, oui ... c'est pas Peugeot Citroën ... (le public est hilare) ... Harley Davidson, oui. Ah heureusement qu'il y a Arthur qui est là. Exactement."

Avec la cause animale, on prend conscience d'un certain nombre de choses, et les animaux sont importants pour l'équilibre de la planète.

Les animaux sont en danger

La suite bouge encore plus. Sur le plan musical, des rythmes entraînants. Sur le plan des solistes, de nombreux changements. Les uns sont partis, ont déménagés, les autres ont changés de voix. Un renouvellement permanent.

Lollipop avec Guillaume M. et Yann. Là le public est autorisé à suivre les grands pour taper dans les mains, ils sont bon pour ça. Et ça fait clap-claclap, clap-claclap

Des chansons pop

Dancing queen
du groupe ABBA

"Isabelle je t'aime du célèbre groupe Les Poppys". Luc rend hommage à Jean Amoureux. Dans une présentation sobre, de 1946 à la dernière tournée en Bretagne, en passant par "Non non rien n'a changé" et "Isabelle je t'aime" qui ont marqués les années 70. Les Tempo Kids lui rendront hommage tout au long de leurs concerts.

Isabelle je t'aime avec la voix miraculeuse de Jean-Mathieu. Et la participation abondante du public.

Non non rien n'a changé, présenté aussi comme la marseillaise des Poppys.

Ces deux derniers titres ont entraîné la salle dans une ambiance de fête. Fin du programme, le concert s'est terminé sur des applaudissements appuyés.

Remerciements de Luc pour le public, et pour la salle qui a été superbement rénovée. "Un grand coup de chapeau à ceux qui ont mis à bien ce projet, parce que vraiment, ce n'est pas dans tous les villages ...... en plus Kruth est quand même éloigné ! (hurlement du public) ah non mais attendez, c'est tout à votre avantage, parce que je remarque une chose, c'est qu'à Kruth il y a plus d'ambiance, on sait plus s'amuser qu'ailleurs".

Merci à l'équipe technique : Serge aux lumières, André et Raphaël à la table de mixage.
Pour finir, un petit discours convivial de Georges qui invite Monsieur le Maire sur la scène. Et là il se passe quelque chose. Le Maire va au cœur du chœur pour remercier et féliciter directement les chanteurs pour leur prestation, et pour la bonne soirée qu'il a passé. Ce n'est pas courant que les "officiels" fassent une intervention en fin de concert, habituellement c'est au début. Ce n'est pas de la théorie, je sens que les paroles lui viennent du cœur, car il vient réellement de passer une bonne soirée. Et il invite les Tempo Kids à revenir en précisant avec humour : "Kruth, c'est le premier village de la vallée .. quand on vient des Vosges".

Le rappel :
Aux arbres citoyens. Une chanson rythmée et entraînante pour finir en beauté.

Les applaudissements et l'ambiance ne laissent aucun choix : Deuxième rappel. Mais comme on est sur bande orchestre, techniquement, il faut refaire un morceau qui a déjà été chanté. Le choix est difficile, l'applaudimètre de Guy Lux dirait "Isabelle", "Les chansons pop", ou pas mal de choses. Sous les rires du public. Ce sera "Isabelle".

Luc : "Oui Jean-Mathieu c'est à toi. Tu l'as tellement bien faite tu vois, qu'ils en redemandent. Par contre (se tournant vers la salle) vous allez chanter avec nous, encore mieux qu'avant. Avant c'était déjà très bien, on peut toujours faire mieux dans la vie. Donc c'est vous que je vais diriger maintenant"

Isabelle je t'aime en deuxième rappel, avec bien plus d'une centaine de choristes.

Le public survolté imposera un troisième rappel. Avec une très belle surprise, adieu la bande orchestre qui empêchait de sortir du répertoire de la soirée. Luc sort sa guitare acoustique. Ah ce que c'est quand le chef de chœur est musicien. Il cherche un médiator, ne trouve pas. Luc demande si quelqu'un en aurait un, ce qui lui éviterait de s'écorcher les doigts. Des grands disent oui, peut-être. Ça bouge un peu sur scène, ça court à droite à gauche, ils vont voir dans leurs affaires au vestiaire, en vain. Ce n'est pas grave, Luc ne veut pas perdre plus de temps et joue une mélodie.

Hallelujah chanté dans la simplicité même : Arthur, le chœur, une guitare ! Et c'est magnifique, limpide, envoûtant. Je suis conquis, l'ensemble des spectateurs aussi.

Fin du concert, la scène, puis la salle se vident doucement. La buvette retient encore du monde pendant que tous les Tempo Kids rangent le matériel. Le groupe est au point pour le prochain rendez-vous, le concert d'ouverture de saison en novembre.
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009 Empty Re: Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009

Message  chorel Mar 6 Oct 2009 - 18:31

Bravo Jak pour ce résumé. On s'y croirait.
Dommage de ne pas pouvoir assister à tous les concerts, car c'est une excellente chorale.
Bravo à Guillaume et tous les autres. J'espère que Yann ne s'est pas planté cette fois-ci.
chorel
chorel

Nombre de messages : 1189
Age : 69
Localisation : Joinville le Pont
Date d'inscription : 01/05/2008

http://choreolia.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009 Empty Re: Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009

Message  chfan45 Mar 6 Oct 2009 - 18:40

Bonsoir,

Merci Jak pour ce compte-rendu très détaillé du concert.

Une foison de détails très intéressants. Les "anciens" sont donc toujours là. Même en seconde, ils se déplacent pour les concerts. Mes félicitations.

Je vois que Julien, Thibaut, Maxime et Arthur, tous de 1994, chantent encore.

Bonne continuation.

Jacky
chfan45
chfan45

Nombre de messages : 50
Age : 63
Localisation : La Ferté St-Aubin (45)
Date d'inscription : 18/11/2008

http://www.liennard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009 Empty Re: Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009

Message  jak Mar 6 Oct 2009 - 19:22

chorel a écrit: J'espère que Yann ne s'est pas planté cette fois-ci.
Yann a chanté tout juste Very Happy

D'ailleurs, il n'y a eu aucun accroc lors de ce concert. Les Tempo Kids étaient tous concentrés, ou peut-être qu'ils sont simplement meilleurs cette année Laughing


Dernière édition par jak le Mer 7 Oct 2009 - 5:28, édité 1 fois
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009 Empty Re: Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009

Message  chfan45 Mar 6 Oct 2009 - 21:20

Bonsoir,

Mon allemand est très très mauvais, mais en région Centre, ça ne sert pas souvent.
Je viens de lire sur un forum en allemand donc, dictionnaire en main, que la voix d'Arthur W. a changé. Il a cependant bien chanté comme le précise Jak.
J'ai aussi compris que certains ont un nouveau look (Julian ? ou Julien notamment). That's life !
En ce qui concerne Alan, un breton en Bretagne, quoi de plus normal ! Dommage pour les TK.
Bon, je pars à l'hôpital demain et je n'ai pas la pêche. Je vous laisserai donc en paix (je plaisante ?) sans Internet.
Ces nouvelles me remontent un peu le moral.
Musicalement.
Jacky
chfan45
chfan45

Nombre de messages : 50
Age : 63
Localisation : La Ferté St-Aubin (45)
Date d'inscription : 18/11/2008

http://www.liennard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009 Empty Re: Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009

Message  jak Mar 6 Oct 2009 - 21:50

Je ne dirais qu'une chose : Arthur chante magistralement le solo de "Hallelujah" - n'oublions pas qu'il y a aussi les choeurs. Et je pense que sa voix s'y prêtera encore longtemps, alors pas d'inquiétudes Wink

Bon rétablissement Surprised et à bientôt.


Dernière édition par jak le Mer 7 Oct 2009 - 5:41, édité 1 fois (Raison : Correction)
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009 Empty Re: Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009

Message  Hover Mar 6 Oct 2009 - 23:15

Merci Jak pour ce résumé complet est très imagés. Wink
Hover
Hover

Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Lamotte beuvron (41)
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009 Empty Re: Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009

Message  Yann Mar 6 Oct 2009 - 23:21

Merci beaucoup pour ton compte-rendu Jak !
Yann
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009 Empty Re: Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009

Message  catherine Mer 7 Oct 2009 - 12:02

merci beaucoup Jak pour ce résumé,
on s'y croirait et j'ai bien rit en le lisant, merci à luc et aux enfants
dommage de ne pas avoir pu y aller
bonne journée
catherine
catherine

Nombre de messages : 556
Age : 53
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009 Empty Re: Concert des Tempo Kids à KRUTH le 03/10/2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum