FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Pétition PCCB

+8
Jasmine
Yann
Flomick
Nicolas
chorel
laughne
jak
Simulacra
12 participants

Aller en bas

Pétition PCCB Empty Pétition PCCB

Message  Simulacra Mer 29 Avr 2009 - 15:44

A tous,

Ce qui arrive aux PCCB devrait alerter toutes les chorales de france,

Comme vous le savez peut être, les PCCB sont en procédure, l'état aimerait leur imposer la rémunération des enfants...

Sans doute "louable" pour la protection du travail des mineurs mais... incompatible avec l'esprit d'une chorale...

Car une chorale est une association
Car une chorale se déplace pour "donner", pas pour recevoir... si rémunération des chanteurs il y a, oublier les concerts pour les œuvres de charité, pour les autres...
Car une chorale ne peut pas accepter que ses membres, chanteurs, viennent avec une idée de "rémunération", car la chorale, c'est le don de soi, c'est chanter pour les autres, c'est voyagez, partager, découvrir, sans attendre en retour
Car une chorale qui devrait faire ca ne pourrait tout simplement pas survivre...

Il faut soutenir les PCCB car à travers eux, ce sont toutes les chorales qui sont visées, et les PCAIF avec...

Je pense que tous les parents qui lisent ce forum (Nicolas et Lionel en premier lieu) sont d'accord avec ce point : Ce qui fait la richesse des choristes, c'est l'expérience qu'ils tirent de cette aventure, les voyages, l'apprentissage musical... et cette richesse n'est pas quantifiable en euro

Les enfants ne sont pas exploités, ils choisissent de vivre une aventure, et la chorale leur apporte en échange beaucoup de choses... les succès d'aujourd'hui font le bonheur des choristes de demain, qui profitent des ressources des associations pour continuer le rêve

La rémunération des enfants, c'est la mort des chorales qui n'ont pas les moyens, c'est la fin du don de soi et du "chanter pour les autres", c'est la fin de l'innocence...

Des histoires d'argent, il y en a eu... les poppys, vous le savez tous, des troubles ont existé aussi chez les PCSM après les choristes... mais la très grande, l'écrasante majorité (parents, chanteurs, associations, fans) ne veulent pas de ce système qui refuse de comprendre l'objet et le but des chorales d'enfants

Alors soutenez les PCCB, et à travers eux, soutenez la richesse des chorales en france

http://www.lespetitschanteursalacroixdebois.com/accueil-pub pour le communiqué

La pétition : http://dl.free.fr/rvry15Mfa

A renvoyé à cette adresse : 254, rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris
A faxer à ce numéro : 33 (0)1 58 39 39 0
Ou a scanner par mail à cette adresse : delphine@pccb.fr

Si vous êtes sur paris, vous pouvez vous rendre au lieu du concert annulé

Faites passer le mot, et signez la pétition
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  jak Mer 29 Avr 2009 - 17:18

Simulacra a écrit: Comme vous le savez peut être, les PCCB sont en procédure, l'état aimerait leur imposer la rémunération des enfants...
Voilà une nouvelle qui me laisse perplexe. C'est à n'y rien comprendre, d'ailleurs je n'y comprend rien.

Je suis pour le reste tout à fait d'accord avec Simulacra, bien évidement.

Moi, je voudrais bien soutenir les PCCB, mais les soutenir à quoi ? Quel est le vrai problème ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer, je suis preneur Neutral
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty keep cool

Message  laughne Mer 29 Avr 2009 - 19:20

Les anciens PCCB demandent d'attendre avant de signer la pétition...
Il y a doute sur l'authenticité.

La question est : Le préfet de l'Oise (parce que le siège des PCCB était à Crépy-en-Valois) n'a pas renouvelé, le 27 avril 2009, l'autorisation pour les PCCB de se produire en concert .

La raison serait : Les concerts étant payants, les artistes doivent être rémunérés. J'ai écrit "serait".

laughne

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  chorel Mer 29 Avr 2009 - 19:38

Je suis du même avis que laughne. Une information parallèle m'étant parvenu ce soir note que cette raison est à vérifier.
chorel
chorel

Nombre de messages : 1189
Age : 69
Localisation : Joinville le Pont
Date d'inscription : 01/05/2008

http://choreolia.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  Nicolas Mer 29 Avr 2009 - 20:13

Sujet sensible, bien connu des responsables des PCAIF et des parents des Petits Chanteurs qui ont été informés lors de la dernière Assemblée Générale des PCAIF de la position de l'Administration (URSSAF).

Nicolas
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  Flomick Mer 29 Avr 2009 - 20:35

Je m'associe bien entendu à Nicolas, en tant que parent, pour ce qui concerne ces problèmes persistants parasitant la vie de nombreuses chorales, dont celle de nos enfants, les PCAIF.

A bientôt.

_________________
Flomick
Administrateur - Fondateur
Flomick
Flomick
Admin
Admin

Nombre de messages : 1727
Age : 57
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 21/04/2008

https://fansdespcaif.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  Simulacra Jeu 30 Avr 2009 - 2:29

laughne a écrit:Les anciens PCCB demandent d'attendre avant de signer la pétition...
Il y a doute sur l'authenticité.

La question est : Le préfet de l'Oise (parce que le siège des PCCB était à Crépy-en-Valois) n'a pas renouvelé, le 27 avril 2009, l'autorisation pour les PCCB de se produire en concert .

La raison serait : Les concerts étant payants, les artistes doivent être rémunérés. J'ai écrit "serait".

La pétition a été diffusé via la mailing list de la newsletter des PCCB, par Mme Delphine BAUSCH, assistante de direction chez les PCCB...

Je ne peux pas remettre en doute l'authenticité de la pétition, mais bien entendu, comme l'a signalé jak et toi même, on peut se poser de très sérieuses questions sur les "fondements" du refus de la préfecture, les PCCB peuvent très bien exagérer et cacher certaines informations afin de paraitre plus lisse, ce n'est pas du tout à exclure

Mais par principe, je m'oppose à la rémunération des petits chanteurs, ce qui signifierait la "mort" d'un très grand nombre de chorale n'arrivant déjà pas à avoir un budget équilibré, et ne pouvant donc pas se permettre ce genre de dépense... au niveau du droit, il y a certes un "vrai" débat sur le travail des mineurs, mais en application, il ne faut pas oublier ce qu'est une chorale, son fonctionnement, son financement, son but.


Edit : Quelques explications


Le célèbre choeur pour enfants a annulé, mercredi 29 avril, un concert prévu en l'église Saint-Vincent-de-Paul (Paris 10e). Les autorités préfectorales lui ont retiré l'autorisation de se produire, au motif qu'il doit désormais rémunérer les jeunes artistes, en vertu du code du travail

Pourquoi le concert prévu mercredi soir a-t-il été annulé ?

L'association des Petits Chanteurs à la croix de bois a reçu, lundi 27 avril, une lettre du préfet de l'Oise signifiant qu'il ne lui renouvelait pas l'autorisation de se produire en spectacle. Dès le mois d'août 2008, les autorités de ce département – où l'association possède son siège social – avaient fait savoir qu'elles exigeaient désormais la rémunération des enfants.

Les Petits Chanteurs, soutenus par les parents, sont opposés à cette décision. Ils font valoir que les arrêtés préfectoraux autorisant les tournées excluaient toute rémunération, considérant la « spécificité de la manécanterie ». Même si, en 2000, la préfecture avait imposé à l'association de prendre une licence d'entreprise du spectacle, les textes mentionnaient bien que les « tournées s'inscrivent dans le cadre d'un projet éducatif et constituent l'aboutissement de la formation au chant et au solfège dispensée dans l'établissement ».
Pourquoi les Petits Chanteurs refusent-ils le principe d'une rétribution des jeunes artistes ?

Le chœur, fondé par Mgr Fernand Maillet, qui a fêté son centenaire en 2007, regroupe 86 garçons. Les enfants, scolarisés du CM1 à la troisième, sont tous hébergés dans un internat du 12e arrondissement de Paris. « Nous ne sommes pas une entreprise de spectacle. Notre mission est d'abord éducative. Les concerts ne sont que la conclusion, agréable et joyeuse, de notre travail de formation », relève Alain Babaud, vice-président de l'association.

Les Petits Chanteurs à la croix de bois assurent 120 spectacles par an, principalement dans les églises et dans de petites villes. Ils se produisent régulièrement lors de tournées à l'étranger. Pour Alain Babaud, le produit des concerts (20 € la place, gratuité pour les moins de 15 ans) finance les voyages de la chorale et permet de diminuer le coût de la scolarité de moitié. La rémunération des enfants (deux heures par concert, à raison de 80 % du smic) grèverait le budget du chœur, en ponctionnant 75 000 € sur une trésorerie de 110 000 €.
Cette interdiction est-elle un cas isolé ?

Avec les Petits Chanteurs de Saint-Marc à Lyon, rendus célèbres par le film Les Choristes, la formation parisienne est la seule à connaître ce genre de problèmes administratifs. Le chœur lyonnais a d'ailleurs gagné devant les tribunaux le procès qui l'opposait à la Direction départementale du travail. Celle-ci estimait qu'il fallait reconnaître le « caractère professionnel » de son activité. Pour Jean Henric, président de la Fédération des Pueri cantores qui rassemble 3 000 jeunes chanteurs, cette popularité n'est pas étrangère à ces tracas. Il appelle de ses vœux l'harmonisation des statuts afin que les chœurs d'enfants soient considérés « comme une école de vie avant tout et non comme un métier ».

Cette nouvelle affaire relance la polémique qui était née l'été dernier autour de la réglementation des pratiques en amateur. Les associations de musique celtique s'étaient émues de l'interdiction qui pourrait être faite aux joueurs de biniou d'exercer bénévolement leur activité. Le ministère de la culture avait ressorti des cartons un avant-projet de loi très ancien, visant à soumettre les amateurs au code du travail.

Aucun d'entre eux ne pourrait se produire – sur scène ou en plein air – sans un contrat de travail ouvrant droit à un salaire. Cette mesure – de nouveau abandonnée, pour le moment ! – avait pour objectif de limiter les contentieux liés au travail abusif des enfants et à des pratiques de salaires versés au noir.

Dans l'attente de la « révision de la position administrative », l'association affirme avoir établi des bulletins de paie, ouvert des comptes à la Caisse des dépôts et consignations et « procédé à des versements », affirme-t-elle. Mercredi, ni le ministère de la culture ni la préfecture de l'Oise n'ont pu être joints par La Croix.

Bruno BOUVET

Bon, par contre, je ne sais pas du tout qui est ce Bruno BOUVET :-/
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  jak Jeu 30 Avr 2009 - 10:39

Bruno Bouvet est journaliste au journal "La Croix". Merci Simulacra d'avoir trouvé ces explications, voici le lien vers l'article :

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2372267&rubId=5548

Voilà voilà, maintenant je comprend un tout petit peu mieux ce qui se passe. Selon La Croix, "la préfecture avait imposé à l'association de prendre une licence d'entreprise du spectacle". On se retrouverait donc dans un contexte professionnel au lieu d'être amateur Sad
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  Simulacra Jeu 30 Avr 2009 - 13:23

Tu es doué Jak Surprised

Professionnaliser des chorales, c'est le début de la fin... Sad

Bientôt les clubs de danse, de théâtre, de sport...
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  chorel Jeu 30 Avr 2009 - 19:23

Le préfet de l'Oise Philippe Grégoire s'explique sur le blog de Clément PCCB:
http://clempccb.skyrock.com/
chorel
chorel

Nombre de messages : 1189
Age : 69
Localisation : Joinville le Pont
Date d'inscription : 01/05/2008

http://choreolia.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  jak Ven 1 Mai 2009 - 20:15

Aujourd'hui 1er mai, c'est la fête du travail

Moi je suis contre le travail des enfants, sous toutes ses formes, partout dans le monde. Que ce soit en Inde dans les fabriques de tapis, en Amérique du Sud ou en Afrique dans les mines, que ce soit aux Etats-Unis d'Amérique ou en France dans le Show-business No


Embarassed Non au travail des enfants Embarassed

et que les chorales restent un loisir ...
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  Yann Ven 1 Mai 2009 - 20:55

"Non au travail des enfants !"
C'est ce que j'ai toujours pensé... quand j'allais à l'école, mais les enseignants eux n'étaient pas d'accord.
À l'âge de 9 ans et demi, j'ai voulu faire une manifestation avec mes copains pour réclamer la retraite à 10 ans, hé bien vous me croirez si vous voulez mais on ne nous a pas écouté. Du tout ! Evil or Very Mad
(L'anecdote est authentique !)
Yann
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  Jasmine Sam 2 Mai 2009 - 11:00

Moi aussi je suis contre le travail des enfants, sous toutes ses formes dans tout le monde entier!
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty PCCB: Hortefeux annonce une initiative

Message  chorel Sam 2 Mai 2009 - 19:14

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois interdits de concert: le gouvernement veut "trouver une solution juridique et pratique"
samedi 02 mai 2009

PARIS (AFP) — Le gouvernement va prendre une "initiative" la semaine prochaine pour "trouver une solution juridique et pratique" adaptée à la tradition du choeur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, interdits de concert depuis mercredi en vertu de la législation du travail des enfants.

"Avec Eric Woerth et Christine Albanel, nous allons dès la semaine prochaine prendre une initiative pour trouver une solution juridique et pratique, adaptée à la tradition des Petits Chanteurs à la Croix de Bois", a indiqué le ministre dans un entretien au Figaro samedi.

"Il existe une législation protectrice qui réglemente les conditions exceptionnelles dans lesquelles les enfants peuvent travailler. Il n'est pas sûr que cette réglementation soit vraiment adaptée à toutes les chorales d'enfants", a estimé le ministre.

Le choeur d'enfants a été interdit de concert par la préfecture de l'Oise, l'administration demandant que les enfants soient rémunérés quand ils se produisent, a annoncé l'association mercredi, en estimant qu'une telle mesure menacerait financièrement l'existence du choeur et de l'association.

Selon l'association, depuis 2008 l'Etat veut soumettre le choeur d'enfants --uniquement composé de garçons-- à la législation du travail, alors qu'elle estime que son action s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif de formation.

Copyright ©️ 2009 AFP. Tous droits réservés.
chorel
chorel

Nombre de messages : 1189
Age : 69
Localisation : Joinville le Pont
Date d'inscription : 01/05/2008

http://choreolia.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  Hover Mar 5 Mai 2009 - 8:53

Que cette politique me révolte. A croire que la culture ne peut être que marchandent. Et que tous doit être chiffré en €)
Non au travail des enfants. Mais comme ont dit "pas de rêgle sans exception".

Je soutien bien évidement les PCCB dans leur combat (c'est un comble d'utiliser un mot aussi néfaste pour un cœur d'enfant qui ne souhaite et chante que la paix dans le monde depuis plus de 100 ans maintenant ).

Il est louable de vouloir protéger les enfants contre les abus en tout genre. Mais à mon sens le préfet de l'oise se trompe de lutte avec les PCCB. Si il veut protégé les enfant qu'il cherche ailleurs.

J'espère que la ministre de la culture va nous sortir quelque chose de positif ( il serait temps ). Car mine de rien l'affaire des PCCB aura une répercutions sur toutes les chorales de france.
Hover
Hover

Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Lamotte beuvron (41)
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  Hover Mer 6 Mai 2009 - 4:49

Voici une vidéo intéressante à regardé sur France 5 qui à était diffusé le 5 mai avec la directrice de l’association des Petits Chanteurs à la croix de bois.

.C'est à dire de France 5

Les PCCB ont décidés de suspendre leur tournée qui devais commencé le 13 mai en province, en Italie et en Suisse.

Apparemment une décision devrais être donné concernant l'avenir de la chorales aujourd'hui même ou jeudi. J'espère de tous cœur, pour eux est pour toutes les chorales de france, que cette décision leur sera favorable et que cette institution qu'est les PCCB perdurent aussi longtemps que possible.
Hover
Hover

Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Lamotte beuvron (41)
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  jak Jeu 7 Mai 2009 - 10:44

Effectivement un entretien passionnant.

Hover, le lien que tu as indiqué est périmé, voici le lien qui permet de voir cette émission encore quelques jours :
http://www.france5.fr/c-a-dire/index-fr.php?page=emission&id_article=779

"c’est comme si on était payé pour aller faire le scout " – J'aime bien cette réaction Very Happy
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  jak Ven 15 Mai 2009 - 8:54

Une mauvaise solution est souvent mieux que pas de solution du tout. Et la tournée des PCCB aura a bien lieu. Youpie !

Reportage TF1 20h00 du jeudi 14 mai 2009 :
https://www.dailymotion.com/video/x9acat_pccb-remuneres14-mai-2009_music
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  Hover Ven 15 Mai 2009 - 14:13

Merci jak.

Que dire de plus que cette démarche de marchandisation de la culture est décevante.
Pourquoi ?
Tous simplement parce que si toutes les chorales de france sont concerné par cette accord, cela risque de mettre un terme à beaucoup de chorale. Je ne sais pas comment les fond son répartie est comment l'argent est récolté, mais je suppose que les chorales vivent en grande partie par les prix des billets ainsi que les CD vendu. Si les PCCB peuvent survivre grâce à leur notoriété, les plus petite chorales pourrais être en péril si cette obligation de rémunéré les petits chanteurs devais ce généralisé.
Hover
Hover

Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Lamotte beuvron (41)
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  Jasmine Ven 15 Mai 2009 - 15:34

merci Jak!
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  Michael-B Lun 6 Mai 2013 - 21:43

De nouveau: Les PCCB en danger !

Est-ce un nouveau problème? Je ne comprends pas exactement, mais ça me semble un peu le même qu'il y a 4 ans...

Est qu'il y a çe probléme pour les PCAIF quand même?
Michael-B
Michael-B

Nombre de messages : 278
Localisation : Allemagne près de Stuttgart
Date d'inscription : 28/10/2008

https://www.youtube.com/user/TempoKidsFan

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  KTsering Lun 6 Mai 2013 - 21:56

C'est un peu différent du problème de 2009.
Selon le droit du travail des mineurs, les Pccb - étant assimilés à de jeunes travailleurs - devraient avoir deux jours de congé tous les cinq jours de concert payant.
Ce qui compliquerait passablement l'organisation des tournées.
A noter : les concerts non payants ne sont pas comptabilisés.

Voici la lettre diffusée par Marc LADEFROUX,
Délégué général des Petits Chanteurs à la Croix de Bois
Les petits chanteurs à la croix de bois en danger




Alors qu'aucune modification législative ou règlementaire n'est intervenue, l'administration du travail a
bouleversé les modalités d'application des textes qui encadrent depuis près d'une décennie les tournées des
Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Si elles ne sont pas abandonnées, les nouvelles modalités imposées
condamnent à une disparition rapide cette institution créée en 1907, qui a permis en plus d'un siècle à des
centaines d'enfants d'accéder à une éducation centrée sur leur passion pour le chant et pour le voyage.
La Manécanterie a construit son modèle économique autour de décisions administratives jusque là
constantes, qui respectaient les besoins de son projet pédagogique.
Le revirement de doctrine de l'administration aboutit à rendre impossible l'organisation des tournées des
Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Ces nouvelles règles ne correspondent ni au besoin des enfants dont la
motivation en tournée est de voyager et de chanter, ni à leur progression artistique fondée sur la régularité
dans l'effort individuel et collectif, ni aux possibilités de leur hébergement par des familles d'accueil, ni à
des conditions économiques supportables pour la Manécanterie.

Notre institution sans but lucratif développe, sans aide de l'Etat, un projet pédagogique unique pour
l'épanouissement de 80 enfants, que ce soit dans leur scolarité, dans leur sociabilité ou dans leur autonomie,
au sein d'une école de vie animée par la recherche de l'excellence dans la pratique du chant choral. Mais
l'administration ne voit plus dans nos petits chanteurs que des « jeunes travailleurs »... S'en remettre aux
seules dispositions de droit commun du Code du travail pour encadrer un projet pédagogique et éducatif qui
s'adresse à des enfants de 8 à 15 ans explique sans doute cette situation ubuesque.
C'est pourquoi la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois a adressé au Ministre du Travail une
proposition de modification législative qui donnerait au préfet, sur avis de la commission pour l'emploi des
enfants dans le spectacle, la possibilité de déroger à tout ou partie des dispositions du Code du travail, mais
l'autoriserait également à prendre si nécessaire des dispositions de protection spécifiques non prévues par les
textes. Il s'agirait ni plus ni moins que de rendre au préfet et à la commission un droit au bon sens dans
l'exercice de leur rôle légitime de contrôle des conditions dans lesquelles des enfants participent à des
spectacles payants dans le cadre d'un projet pédagogique.
Le Chef de cabinet de Michel Sapin vient d'écrire à la Manécanterie que ce dossier est bien en cours
d'instruction au sein de son cabinet, en lien avec ses services. Un rendez-vous de travail est également fixé le
24 mai avec un conseiller technique du Ministre. La Manécanterie le remercie vivement de cette attention
promptement portée à ses difficultés.
Il y a urgence : sans retour à un certain bon sens, la France pourrait perdre dès la fin de cette année
scolaire 2012-2013 une oeuvre plus que centenaire d'éducation populaire de renommée mondiale.
Dans l'attente, la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois adaptera ses tournées, mais au prix
d'une lourde perte financière qui la fragilise dangereusement.



La Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois rend gratuit le concert prévu le dimanche
12 mai à 16h30 dans l'église d'Ablain Saint-Nazaire.
En effet, une nouvelle doctrine de l'administration du travail conduit à interdire soudainement les
modalités d'organisation des temps de repos des petits chanteurs en tournée, modalités qui, jusqu'à
fin février dernier, étaient pourtant fixées par arrêté préfectoral. Et ceci depuis une décennie, au
rythme d'un arrêté préfectoral par semestre. Or aucun texte n'a changé !
En janvier et février derniers, la Manécanterie a même fait ses tournées avec un arrêté du préfet qui
fixait l'obligation d'un jour de repos après cinq jours de concert, alors qu'une décision de
l'administration du travail imposait deux jours de repos consécutifs.
Les voies de recours hiérarchiques sont maintenant épuisées. Le Ministre du Travail est directement
saisi de la question et a très vite réagi face à cette situation ubuesque. Un de ses proches conseillers
recevra donc le 24 mai les responsables de la Manécanterie.
En attendant, nous sommes contraints d'adapter notre tournée de mai. Le concert d'Ablain Saint-
Nazaire est rendu gratuit, car il précède un jour de repos et qu'ainsi il n'entre pas dans le décompte
des jours travaillés par les enfants. Le concert du 8 mai à Denain, dans le Nord, est également
concerné.
De la sorte, la Manécanterie peut continuer sa tournée en bénéficiant de la bienveillance des
familles d'accueil qui s'étaient proposées de prendre en charge des enfants, et en ne privant pas le
public qui se faisait une joie d'entendre les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Elle remercie le
maire d'Ablain Saint-Nazaire qui a accepté ces modifications de dernière minute.
Les modalités de remboursement des billets déjà vendus seront précisées sur place.

Marc LADEFROUX,
Délégué général des Petits Chanteurs à la Croix de Bois

KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  Simulacra Mar 7 Mai 2013 - 19:05

L'histoire se répète on dirait... quand j'ai vu l'info, j'ai cru à une erreur... mais non, ça recommence bien...

Je pense que les PCCB sont un poil alarmiste, mais ils ont raison d'alerter tout le monde... J'espère qu'ils trouveront une solution?
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  tropifan Mar 7 Mai 2013 - 19:33

La bureaucratie française fait honneur à sa renommée ! Pauvre de nous qui votons et pensons choisir ainsi les gens qui nous gouvernent, car en réalité ceux qui prennent les décisions qui nous affectent dans notre vie quotidienne, quel que soit le résultat des élections, ce sont des bureaucrates irresponsables et bornés, et en France on est servis de ce côté-là.
Ce sont eux qui considèrent comme travailleurs les petits chanteurs, alors que la participation à une tournée est vécue par ces enfants comme un privilège et une récompense. Mais allez faire comprendre ça à un bureaucrate !
Ceci dit, beaucoup de chorales, plutôt que de se heurter au mur de la stupidité, ont choisi de contourner l´obstacle. Deux solutions :
1) remplacer le billet d´entrée par une participation volontaire à l´entracte, les spectateurs pouvant déposer un billet dans une des corbeilles présentées par les enfants. Il est probable que ça rapporte moins que l´entrée payante mais c´est mieux que rien, et pas mal de chorales ont adopté ce système (par exemple les Petits chanteurs d´Aix)
2) renoncer aux concerts en France comme les PCSM qui font 3 ou 4 tournées par an en Espagne

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pétition PCCB Empty Re: Pétition PCCB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum