FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

+10
Nicolas
Rimbaldi
Hover
tropifan
Maximilien
BlueStef
Yann
Jasmine
Gérard DEMARECAUX
Flomick
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Flomick Mar 2 Déc 2008 - 16:54

Hover a écrit:
Rimbaldi a écrit:Shocked Ben alors Hover, j'aurais bien voulu te rencontrer. A moins que ça été fait, mais pas sous ton pseudo ici.

Hover = Marchand Nicolas. Donc on c'est bien rencontré Very Happy. J'ai même eu droit à une dédicasse à le dimanche. Mais c'est vrai que je me suis pas présenté sous mon pseudo. Non pas que je me cache mais il est vrai que la première prise de contacte est assez difficile. J'ai même vue Flomick à quelque mètre sans osez l'aborder. Bon pas contre je suis arrivé vers 20h30 au théatre est du coup j'ai loupé Jasmine ainsi que cathérine. J'ai eu l'honneur de rencontré Trudy et de revoir notre amis Jak et Chorel


Et bien Hover, je ne t'aurais pas mangé ! Laughing D'autant plus qu'il me semble que l'on ait déjà fait connaissance, à la fête de la musique si toutefois je ne me trompe pas ?! Moi, par contre, je ne t'ai pas vu (du moins la personne dont je me souviens à la fête de la musique et dont je pense que c'est toi).

Sinon, il me semblait que Catherine n'avait pu venir ? Est-elle venue ?

Enfin, nous attendons ton CR pour le dimanche avec impatience.

A bientôt.

_________________
Flomick
Administrateur - Fondateur
Flomick
Flomick
Admin
Admin

Nombre de messages : 1727
Age : 57
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 21/04/2008

https://fansdespcaif.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  tropifan Mar 2 Déc 2008 - 17:57

Une question aux heureux spectateurs de ce gala : A la claire fontaine, c´est la version écolo-humoristique qui avait été chantée en 99, ou bien la chanson traditionnelle ? Question

Et puis le "medley" !!! Pourquoi utiliser ce mot quand il y en a dans notre langue un très joli : pot-pourri ? Sad

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Yann Mar 2 Déc 2008 - 18:17

Pour "la claire fontaine", il me semble que c'était la version bizarre... heu... je veux dire écolo-humoristique. Je suis très content d'avoir échappé à la version classique que je trouve un peu mièvre, quoique ces gosses seraient capables de me la faire aimer avec leurs jolies voix.
Pour le mot-pourri... pardon... pot-pourri, je n'ai jamais trouvé cette expression très jolie ; c'est pourquoi j'ai utilisé la franglish version.
Yann
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Flomick Mar 2 Déc 2008 - 19:54

Yann a écrit:Pour "la claire fontaine", il me semble que c'était la version bizarre... heu... je veux dire écolo-humoristique. Je suis très content d'avoir échappé à la version classique que je trouve un peu mièvre, quoique ces gosses seraient capables de me la faire aimer avec leurs jolies voix.
Pour le mot-pourri... pardon... pot-pourri, je n'ai jamais trouvé cette expression très jolie ; c'est pourquoi j'ai utilisé la franglish version.

Il est vrai que le terme "pot pourri" n'est pas très beau. Aussi, je propose le terme "cocktail musical" Wink . Qu'en pensez-vous ?

A bientôt.

_________________
Flomick
Administrateur - Fondateur
Flomick
Flomick
Admin
Admin

Nombre de messages : 1727
Age : 57
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 21/04/2008

https://fansdespcaif.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Maximilien Mar 2 Déc 2008 - 20:25

Flomick a écrit:

Il est vrai que le terme "pot pourri" n'est pas très beau. Aussi, je propose le terme "cocktail musical" Wink . Qu'en pensez-vous ?
Avec ou sans alcool ? lol!
Maximilien
Maximilien

Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : Lorient - Bretagne
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.pano-boutique.com/boutique/lorient

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Rimbaldi Mar 2 Déc 2008 - 21:30

"Il est vrai que le terme "pot pourri" n'est pas très beau. Aussi, je propose le terme "cocktail musical" Wink . Qu'en pensez-vous ?"

- Tout à fait d'accord. Ce terme de pot pourri... beurk. J'utilise plutôt le terme "florilège".

Une chose que je me demande : Maximilien, tu avais un bon mot d'excuse pour ne pas être au gala ?

Twisted Evil

(il faudra que je trouve le truc pour reprende les citations en encadré comme vous faites)
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Flomick Mar 2 Déc 2008 - 21:43

Il faut, Rimbaldi, que tu cliques sur l'option "citer" du message que tu veux reprendre et, ensuite, une fois apparu dans ton encadré blanc, là où tu dois écrire ton message, tu laisses une ou deux lignes en-dessous du message cité et tu écris ce que tu veux. Tu verras, ça marche bien ! Laughing Wink

A bientôt.

_________________
Flomick
Administrateur - Fondateur
Flomick
Flomick
Admin
Admin

Nombre de messages : 1727
Age : 57
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 21/04/2008

https://fansdespcaif.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Yann Mar 2 Déc 2008 - 22:15

drunken Cocktail musical sonne bien et florilège est floral et léger et me séduit. flower
Yann
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  jak Mar 2 Déc 2008 - 22:25

tropifan a écrit:Et puis le "medley" !!! Pourquoi utiliser ce mot quand il y en a dans notre langue un très joli : pot-pourri ? Sad
Tu vois Rimbaldi, pour l'encadré, il suffit de faire comme moi Very Happy

Alors pour la réponse, Tropifan, je dirais de mon côté que c'est simplement le terme utilisé par Jean himself lui-même pour présenter cette étonnante compilation. Il n'a pas parlé d'arrangement floral mais de medley. Je n'avais jamais entendu ce terme avant le gala, et j'étais bien embêté pour l'écrire sur mes notes Laughing

Quand au résultat de cette composition unique, j'ai bien apprécié ; De temps en temps je ne savais même plus quelle chanson c'était, car les enchaînements ... s'enchaînaient.

Vers le milieu, j'ai trébuché. Enfin j'en ai eu l'impression, au moment d'une (de la) coupure brutale sur un air entraînant - je ne sais plus lequel. Je ne pensais vraiment pas qu'une chanson pourrait me faire trébucher, c'est à dire me donner la même secousse qu'en ratant une marche dans un escalier Exclamation
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  jak Mar 2 Déc 2008 - 22:57

Yann a écrit: florilège est floral et léger et me séduit. flower

Parler de fleurs me fait penser qu'hier, lundi, toute la journée, j'avais l'air de "Ptite fleur fanée" dans la tête. Pas très pratique pour répondre au téléphone, mais bon geek

C'est quand même surprenant, alors que la chanson n'était pas au programme, ni dans les rappels. Pourquoi cet air qui tourne en boucle ?

Et voilà, j'ai trouvé. Au moment de la remise du désormais traditionnel bouquet de fleurs, on a eu droit à un peu de "Ptite fleur fanée", chanté par ... peut-être un petit nouveau ? (aidez-moi).

Voilà comment quelques instants d'une chanson se reproduisent toute la journée ; J'adore flower
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Yann Mar 2 Déc 2008 - 23:04

Je crois me souvenir que, le samedi, seuls les adultes se souvenaient de la chanson et le dimanche la plupart ont pu entonner l'air dont parlait Jean.
Yann
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  BlueStef Mer 3 Déc 2008 - 1:31

C'est tout à fait ça yann
BlueStef
BlueStef

Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/04/2008

https://www.youtube.com/user/BlueStef17

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Maximilien Mer 3 Déc 2008 - 7:59

Rimbaldi a écrit:
Une chose que je me demande : Maximilien, tu avais un bon mot d'excuse pour ne pas être au gala ?

Plusieurs choses, notamment une santé assez moyenne, mais j'ai l'habitude depuis quelques mois.
Et puis pas vraiment le temps avec des evenements persos.
Et puis aussi le fait d'en avoir marre d'etre quelque peu assimilé avec un certain genre de personnes.

Smile
Maximilien
Maximilien

Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : Lorient - Bretagne
Date d'inscription : 27/04/2008

http://www.pano-boutique.com/boutique/lorient

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Jasmine Mer 3 Déc 2008 - 8:37




Flomick a écrit:
Il est vrai que le terme "pot pourri" n'est pas très beau. Aussi, je propose le terme "cocktail musical" Wink Qu'en pensez-vous ?

Je trouve le terme ‘’cocktail musical le plus beau, car ici on connaît le terme ‘’pot pourri’’ pour des petites fleurs et feuilles très parfumer. (c’est pour a la maison)
Avec le terme ‘’florilege ‘’ je pense à quelque chose de littérature et ne pas a la musique.
Aux Pays Bas on connaît aussi le terme anglais ‘’medley'' Je pense c´est un terme universel.


A Jak : Oui en effet ‘’Ptite fleur fanée" a chanté le samedi soir. C’était une belle surprise, n’est-ce pas ? Sur le Gala je trouve les choses comme ça aussi très réussi! flower
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  BlueStef Mer 3 Déc 2008 - 13:24

Maximilien a écrit:

Et puis aussi le fait d'en avoir marre d'etre quelque peu assimilé avec un certain genre de personnes.

Smile

On vit pour soi, pas pour ce que les autres peuvent en dire.

On est toujours mis dans des cases, étiquetés, quoi que l'on fasse.

Si ta santé va mieux, ce que je souhaite, et que d'autres problèmes ne viennent pas t'ennuyer, nous serons tous ravi de te voir au prochain Gala/concert. Quelle importance à qui ou à quoi on est assimilés, quand on aime quelque chose, il est dommage de s'en priver uniquement pour une question de ragots Wink
BlueStef
BlueStef

Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/04/2008

https://www.youtube.com/user/BlueStef17

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  tropifan Mer 3 Déc 2008 - 14:04

- Tout à fait d'accord. Ce terme de pot pourri... beurk.


Si tu n´aimes pas, n´en dégoûte pas les autres ! Chochotte ! Smile

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  tropifan Mer 3 Déc 2008 - 14:12

Medley ou pot-pourri ?
Je vous trouve bien délicats de ne pas aimer ce sympathique et bien franchouillard pot-pourri. N´avez-vous pas entendu parler de la pourriture noble qui dans le Bordelais produit un vin fameux que convoitent nos amis d´outre Manche ?
Et d´un enfant très (et mal) aimé auquel on n´ose rien refuser, ne dit-on pas qu´il est gâté pourri ?

Evidemment, florilège est élégant et odorant, mais jusqu´à plus ample information ce substantif délicat désigne un recueil de morceaux choisis poétiques ou littéraires. Pas musicaux, que je sache. Emploi incorrect donc.
Quant à cocktail, même musical, quelle horreur ! J´en frémis ! Ce mot évoque l´union diabolique de l´alcool et de la perfide Albion. Smile
Et puis si chacun se croit autorisé à remplacer tel ou tel mot qui n´a pas l´heur de lui plaire par un autre, pur produit de son imagination, où va-t-on ? Une nouvelle tour de Babel nous attend. Vous me direz que c´est déjà commencé. C´est vrai, mais n´accélérons pas le phénomène, de grâce.

Et ce « medley », adopté paraît-il et donc sanctifié par chef Jean himself lui-même, auquel il sera beaucoup pardonné car il a beaucoup nous a donné beaucoup de joies musicales ? Mais, je vous le demande, à quoi ça sert que Tropifan et ses collègues se décarcassent à enseigner la langue de Molière sur les cinq continents, si dans notre douce France on franglicise (quel beau mot !) à qui mieux mieux et sans raison ?
Vous me direz (ou vous ne me direz pas) que 30% des mots anglais viennent du vieux français, grâce à ce bon vieux Guillaume (le conquérant of course) et à ses sbires. C´est ce que je dis à mes élèves pour justifier tel ou tel anglicisme qui n´a pas d´équivalent en français : un prêté pour un rendu.
Ce n´est pas une raison pour capituler devant l´envahisseur, que diable ! (là, on hisse le drapeau tricolore et nos petits chanteurs entonnent la Marseillaise, comme ils l´ont fait en Corse le 14 juillet). Very Happy

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Yann Mer 3 Déc 2008 - 15:39

" C'est en vain que nos Josué littéraires crient à la langue de s'arrêter ; les langues ni le soleil ne s'arrêtent plus. Le jour où elles se fixent, c'est qu'elles meurent. " Victor Hugo
Les allers-et-retours du vocabulaire entre la France et l'Angleterre ont, à eux seuls, fourni la matière à un livre très intéressant.
Tropifan, je te comprends tout à fait, sauf quand tu t'opposes à la création de nouveaux mots. Une langue vivante ne peut être fixée et doit sans cesse s'enrichir, sous peine de disparaître. Sans aller jusqu'à mon cas personnel et faire des fautes d'orthographe volontaires dans les cas où je suis en désaccord complet avec certaines règles obsolètes puisque les causes qui les nécessitaient ont disparues, on peut quand même chercher à enrichir la langue à l'aide de créations personnelles.
Le franglais, lui, n'est pas de la création, mais résulte au contraire d'une incapacité à créer. Il est donc aisément critiquable. Mais en matière de linguistique, la première règle est l'usage, et je ne crois pas que l'on puisse raisonnablement s'opposer à une pratique généralisée qui, dès lors, devient la règle.
(P.S. : J'aime beaucoup le terme "frangliciser" !)
(P.P.S. : "gâté-pourri" a un sens essentiellement péjoratif !)
(P.P.P.S. : "Florilège" est certes destiné à une utilisation littéraire, mais son usage musical constitue une extension de sens à laquelle rien ne s'oppose sur le plan étymologique.)
Yann
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  tropifan Mer 3 Déc 2008 - 21:55

Mon cher Yann,
Nous nous éloignons du gala mais ton post mérite une réponse, d´autant plus que je constate que tu as de bonnes notions de linguistique et que c´est l´une de mes passions. D´où l´intérêt d´échanger des idées.
Bien sûr, une langue vivante évolue, pas la peine d´appeler à la rescousse ce brave Victor pour l´affirmer. Et je ne m´oppose évidemment pas à cette évolution, ce qui serait aussi stupide qu´impossible.

Mais comment et pourquoi évolue-t-elle ?
1) par une invasion politique : cas de l´Angleterre où à partir de 1066 le français a cohabité avec le vieil anglais avant de former avec lui l´anglais moderne.
2) par la nécessité provoquée par un changement des modes de vie ou par les nouvelles technologies : c´est là que les créations de mots sont nombreuses et nécessaires.
3) par un besoin des jeunes de se différencier des générations précédentes, en particulier par les vêtements et le langage (phénomène relativement nouveau puisqu´il était inexistant dans les civilisations agricoles).
Un bon exemple d´une création réussie dans le vocabulaire jeune est trop : il est trop. Le mot n´est pas nouveau mais d´adverbe il s´est transformé en adjectif et a changé de sens (ce n´est pas la première fois puisqu´à l´origine c´était un substantif venu du francique, qui a aussi donné troupe)
4) par l´influence politique, économique et culturelle d´un pays. C´est le cas aujourd´hui avec l´anglais qui a succédé au français comme langue « internationale ». Et c´est ce qui me gêne. J´accepte très bien les anglicismes qui simplifient (corner est évidemment plus commode que tir depuis le coin) mais j´ai horreur de ceux qui veulent se substituer à un mot français aussi commode (faire un break m´horripile puisqu´on a faire une pause).

Pour qu´un mot nouveau pénètre dans la langue écrite, il faut que son emploi se soit répandu dans la langue orale, mis à part les termes techniques et de rares créations d´écrivains (qui le plus souvent n´ont pas de succès).
Alors je reviens aux néologismes proposés à la place de pot-pourri :

- cocktail musical a le mérite d´être précis et facile à comprendre. Mais il n´a aucune chance de s´imposer car trop long (5 syllabes contre 3 de pot-pourri et 2 de medley)

- florilège est également un peu long et, contrairement au précédent, il génère une confusion car pour être compris il faudrait ajouter « de chansons ». Tu dis que rien ne s´oppose à cette extension du sens. Oui, mais rien ne la justifie non plus, sinon un certain snobisme. Ce mot n´a aucune chance de s´imposer dans le sens musical.

- medley est le seul concurrent sérieux de pot-pourri à long terme car il a deux atouts : il est court (2 syllabes) et il est porté par la vague de la langue dominante. Mais pour l´instant il est encore très minoritaire (sauf à Asnières). Si on faisait une enquête en France pour demander le sens de ce mot, je crois qu´on n´arriverait pas à 5% de réponses correctes.

Conclusion : pot-pourri a encore de beaux jours devant lui… ne vous en déplaise. Smile

Et puis n´oublions pas qu´une langue sert à communiquer, c´est à dire à se faire comprendre. De ce point de vue, seul Flomick atteint son but cheers

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Yann Mer 3 Déc 2008 - 22:48

L'abus d'anglicismes est une vieille habitude du snobisme qui s'est maintenant encore plus répandue dans les entreprises. Cela ne sert qu'à prendre les apparences de la modernité en camouflant l'absence d'idées nouvelles.
Je suis d'accord avec toi sur presque tout, et en particulier sur la nécessité absolue pour les termes français qui prétendent remplacer des anglicismes d'être courts.
Par contre, je suis en désaccord sur quelques détails dont florilège, dire qu'il n'a aucune chance de s'imposer dans le sens musical, alors qu'il commence tout doucement à s'installer dans nos habitudes, ne me convient pas.

Pour le hors-sujet, je crains fort que ceux qui viennent recueillir nos impressions ici ne soient déçus. Y aurait-il quelqu'un pour faire un résumé du gala ? En ce qui me concerne, j'ai tendance à mélanger mes souvenirs d'un jour à l'autre, voire même d'une année à l'autre, et je regrette toujours l'absence d'un "trombinoscope" qui permettrait de mettre à coup sûr un prénom sur chaque visage.
Yann
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Hover Jeu 4 Déc 2008 - 1:52

Merci messieurs de nous faire partagé votre savoir sur la langues française. Certes c'est du hors sujet mais je pense que personne ne vous en tiendra rigueurs. En ce qui concerne le résumé de dimanche il est en cours. Je viens juste de finir la première partie. La seconde reste à faire. Mais il ne sera pas fini avant vendredi/samedi. Je sais c'est long mais beaucoup de chose à dire, de détail à développé, de sentiment à faire partagé, de mise en page à effectuer Laughing. Après si d'autre personne ont pris des notes ils peuvent aussi les mettre ici. Plus il y aura de retour est plus intéressant sera la discussion Wink

[quote=flomick]Et bien Hover, je ne t'aurais pas mangé ! D'autant plus qu'il me semble que l'on ait déjà fait connaissance, à la fête de la musique si toutefois je ne me trompe pas ?![/quote]

Bien comme tu était en train de discuté j'ai pas osé vous interrompre (haaaaa la timidité ). Et effectivement ont à bien fait connaissance à la fête de la musique. J'ai déjà prévu de venir au concert du 17 et 21 janvier. Donc peut être que l'on se croisera là bas Wink
Hover
Hover

Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Lamotte beuvron (41)
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Rimbaldi Jeu 4 Déc 2008 - 13:29

- florilège est également un peu long et, contrairement au précédent, il génère une confusion car pour être compris il faudrait ajouter « de chansons ». Tu dis que rien ne s´oppose à cette extension du sens. Oui, mais rien ne la justifie non plus, sinon un certain snobisme. Ce mot n´a aucune chance de s´imposer dans le sens musical.


L'une des définitions de "florilège" est "recueil de choses remarquables" sans allusion à la littérature. Et c'est bien de choses remarquables et remarquablement chantées dont nous parlons ici Razz Et certaines compilations de musique classiques ont pour titre "florilège musical" justement.
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  tropifan Jeu 4 Déc 2008 - 14:22

Je ne te fais pas dire qu´il faut ajouter "musical" pour que ce soit clair Smile

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Simulacra Jeu 4 Déc 2008 - 15:12

Merci beaucoup à vous pour les infos :-) c'est super sympa

Les petits chanteurs me manquent Sad snif, et j'ai plein de choses à acheter en retard (un dvd gala 2007... un livre... snif)

Vivement que je rentre Sad

enfin bon, merci à vous encore, et j'espère que le dvd 2008 sortira pour mon retour au pays des vachespassacrées :-)
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty gala 2008

Message  Rimbaldi Jeu 4 Déc 2008 - 18:27

Flomick a écrit:Il faut, Rimbaldi, que tu cliques sur l'option "citer" du message que tu veux reprendre et, ensuite, une fois apparu dans ton encadré blanc, là où tu dois écrire ton message, tu laisses une ou deux lignes en-dessous du message cité et tu écris ce que tu veux. Tu verras, ça marche bien ! Laughing Wink

A bientôt.


Là, ça devrait être bon.

Rolling Eyes
Rimbaldi
Rimbaldi

Nombre de messages : 336
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...) - Page 2 Empty Re: GALA 2008 : Samedi 29 Novembre (résumés, commentaires, anecdotes, etc...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum