Tournée Corse Olmeto 26/07/2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tournée Corse Olmeto 26/07/2008

Message  Simulacra le Mar 29 Juil 2008 - 18:33

Edit : Pour ceux qui suivent un petit jeu, l'adresse finale est : http://simulacra.free.fr/jeu/liberta.html :-) Bravo à vous !


Résumé Olmeto

Et voila, le dernier concert de cette tournée corse… Olmeto !

Ah, Olmeto… sans doute un plaisir pour les petits chanteurs étant donné que cette ville n’est situé qu’a quelques bornes du lieu de villégiature de la chorale pour la seconde partie de la tournée.

En effet, Olmeto est un petit village de montage pas très loin de Sartene… mais ce n’était pas au village que le concert à eu lieu, mais dans un petit stade au bord de la mer !

Certes, ce n’est pas un endroit très touristique à cette heure du soir, mais cela indique cependant une chose : Les gens présents étaient la pour les petits chanteurs et uniquement pour les petits chanteurs.

En effet, dans beaucoup de ville ou la chorale chante en plein centre ville, il y a beaucoup de mouvement et les gens profitent des chansons en passant… mais à Olmeto, le public était chaud, le public était fou, le public était là pour ca et uniquement pour ca.

Alors certes, il y avait moins de monde que certains soirs, mais les petits chanteurs se sont vraiment lâchés pour ce dernier concert, et le public a bien suivit tout au long de la soirée.

Un dernier concert, c’est toujours un peu particulier, c’est toujours plein d’émotion, mais c’est surtout l’occasion de se lâcher et l’occasion de donner le meilleurs de soi même

Pour ma part, voulant applaudir nos petits chanteurs une dernière fois, je me suis trouvé un petit hotel dans le village et suis donc descendu au stade pour le concert.

Sur place, j’ai pu saluer Gerard, toujours aussi gentil et adorable, qui m’a expliqué que le lieu était plaisant pour les enfants (il faut dire, juste à côté de Sartene, au bord de la mer, c’était royal pour eux). J’ai ensuite dis bonjour à Mireille, très joyeuse, et je me suis trouvé une petite place pour profiter.

Une fois assis, j’ai pu dire bonjour à certains gamins qui passaient par la, à savoir Waël, bien content que je me souvienne enfin de son prénom, Florian, a qui j’ai pris mon ultime programme de la tournée, et le quator Vincent/Thibault/Clement/Elyais, profitant de l’occasion pour me signaler que j’avais manquer les meilleurs concerts (faux fan que je suis…) et pour me demander avec qui j’étais à Porto Vecchio.

J’ai tout simplement répondu « ben, avec mes parents »… mais devant leur air dubitatif, j’ai poursuivi « et une amie, la femme de mon parrain » « Ah bon ? On croyait que c’était ta copine nous ! » « Vous êtes gentil, elle a 50 piges ! » « Ouais, mais de la scène, on voit mal ! »

Ca a bien fait rire la femme de mon parrain, mon parrain un peu moins Very Happy

Enfin, le concert pouvait commencer, et franchement, ce concert fut exceptionnel en tout point de vue.

- L’homme qui n’avait pas de maison

Toujours Clement et Thomas, mais cette fois ci, ils ont eu la bonne idée de s’assoir sur la scène et de multiplier regard et gestes complices, pour un excellent début. Même après 3 semaines de concert, aucun problème dans la voix et toujours une énergie maximale.

Jean a ensuite présenté sa chorale et le spectacle, en présence de Mr le maire, qui a regretté la faible densité du public, mais qui a pu constater de lui-même qu’il était de qualité, celui-ci réagissant fortement Very Happy
- The Piper
Arnaud et Aymard, en duo sur la chanson d’abbacadabra, un classique aimé des amateurs.

- Jte demande pas

Toujours Thibault pour sa sublime chanson de mercredi libre… un plaisir pour l’oreille, une douceur dans la voix… une déclaration d’amour d’un fils pour son père extrêmement bien chantée, comme il faut, sans fausse note ni exagération. Vraiment, une maitrise assez impressionnante qui a vraiment impressionnée les gens derrière moi.

- Aimer à perdre la raison

Que dire qui n’a pas déjà été dit sur Francis-Gaël et sa chanson ? C’est toujours aussi efficace, toujours aussi bon.

- Qui peut dire ou va le vent

Alan, Louis, Florian… si cela faisait longtemps qu’on avait plus de doute sur les capacités d’alan et florian, on doit constater que louis est vraiment de plus en plus à l’aise. Oubliée la timidité des premiers solos, il est maintenant aussi dynamique et vieux routier que ses deux camarades… et puis, cette chanson remporte toujours un franc succès chez le public, trouvant cela « trop mignon » (je ne fais que citer). Bref, une valeur sure de la part de Jean pour faire fondre un auditoire.

- Un monde irréel

Laurent et Thibault, sans doute les deux plus belles voix actuelles de la chorale, avec pour l’un comme pour l’autre une bonne expérience remontant à plusieurs années, ca ne peut que donner quelque chose de magnifique comme ce monde irréel. Epoustouflant de précision et de douceur, une certaine personne dons je parlerais plus tard m’a encore loué ce chant pendant l’entracte.

- La planète amour

Le tallent de thomas, comme chauffeur de salle autant que comme chanteur n’est plus à démontrer, et il a encore obtenu un grand succès avec cette planète amour.

- Allons danser

Jean a introduit cette chanson, comme à son habitude en parlant des problèmes de dette, toutes ces choses là, qui risquent de ruiner le pays et que devront supporter les enfants d’aujourd’hui.
Cliff et Clement donc, très en forme ce soir, avec toujours les petites danses (tour sur lui-même) de la part de clément. Bon, ce n’est pas agréable de se faire traiter d’hypocrite hein (« admettons enfin vous et moi que nous sommes tous des hypocrites » dans la chanson), mais quand c’est dit de cette manière, avec cette fougue, on ne peut qu’applaudir.

- Tous les enfants chantent avec moi

LA chanson phare de Thomas… et pour cette dernière, il a mit le paquet. Si d’ordinaire, c’est déjà impressionnant, cette fois ci, il s’est vraiment laché et a donné tout ce qu’il avait, gratifiant le public d’un saut final une fois la chanson terminée, à la surprise et à la joie de l’assistance. Dire qu’il fut acclamé est un faible mot, mais c’est ce genre de performances qui font l’image et la réputation de cette chorale, mêlant aussi bien des voix d’or que des gamins ayant la scène dans le sang.

- L’hymne à l’amour

Après le show de thomas, l’hymne de Laurent, naturellement introduit par Jean. Je ne sais pas si je vous l’ai déjà raconté, mais jean explique à ce moment là que la chorale a chantée avec beaucoup d’artiste, mais qu’elle n’a malheureusement pas eu la chance de chanter avec la môme Piaff. Cependant, les petits chanteurs ont participé il y a de ca quelques années à une émission en la mémoire de la chanteuse, et que c’est de cette période que date l’ajout de cette hymne au répertoire, qui a été gardé depuis.

Bref, un Laurent encore une fois incroyable, plein de conviction, et ne pouvant cacher un immense sourire une fois son œuvre terminée. Et c’est avec Jean, main dans la main, qu’il a salué et qu’il a envoyé un baiser au public, qui n’en pouvait plus et qui a applaudit de toute ses forces, comme un seul homme.

- L’oiseau

Le jeune thibault, , l’ayant déjà fait un certain nombre de fois maintenant, assure sans problème se monument de la chanson francaise télévisée… et dans notre auditoire, nombreux sont ceux qui ont réagi aux souvenirs qu’offraient Jean en citant Poly ou Belle et Sebastien, parfois surprit d’apprendre que les poppys étaient à l’origine les interprètes de ces génériques, avant même de connaitre le succès des années 70

- Ave Maria

Pas de soliste, ou une cinquantaine, c’est selon le point de vu. Encore une fois, on fut gâtés par cette première partie avec ces chants tous plus beaux les uns que les autres.

- Le mendiant de l’amour

Pour finir, donc, le mendiant… avec une petite blague de Jean
« Vous avez remarqué, nous avons tenu à ce que l’entrée soit libre ! Bref, on ne fait pas payé l’entrée ! Par contre, on a rien dit à propos de la sortie ! » Le public comprenant très bien, ils ont ouverts cœur et portefeuille durant ce chant, les petits chanteurs étant déjà, pour certains, panier à la main en train de passer entre les rangées.

Pour la chanson en elle-même, du très bon alan, lui aussi en forme pour ce final, et puis, c’est la personne derrière moi qui en parle encore le mieux « il assure », voila, tout est dit.

Ah, et je n’ai pas pu les noter, mais que de compliments j’ai pu entendre pendant cette entracte de la part du public… c’est dommage que je ne me souviens plus de détail, mais c’était digne d’une ode.


Dernière édition par Simulacra le Ven 11 Mai 2012 - 10:04, édité 1 fois
avatar
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 30
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournée Corse Olmeto 26/07/2008

Message  Simulacra le Mar 29 Juil 2008 - 18:34

Donc… l’entracte ! Pas grand-chose à dire.

Enfin si.

Pendant toute la première partie, un drôle de photographe tout de bleu vêtu s’avançait vers le devant de la scène pour mitrailler les petits chanteurs. Ais je mal vu ? Etais ce lui ? Serait ce possible ?

En effet, c’était bien l’ami Yann, qui passait quelque jours en corse et qui n’aurait pour rien au monde manqué un concert des petits chanteurs… Grosse surprise de le voir, puisque n’ayant pas internet de son lieu de villégiature, ca faisait quelques temps qu’on n’avait pas eu de nouvelle de sa part ! Rhalala !

Bref, yann adore un monde iréel (souviens toi du titre ;-) ) et on a discuté un petit peu et salué et remercié Jean comme il se doit.

La deuxième partie pouvait commencer peu de temps après, et c’était le rouge qui dominait niveau couleur, et c’était surtout la folie et l’énergie à revendre qui dominait chez les petits chanteurs.

Il faut les comprendre… ca fait trois semaines qu’ils se retiennent, alors cette deuxième partie a été celle de toutes les folies et excentricité

- Aux arbres citoyens

Aymard et Cliff, qui a réellement fait le show, qui s’est lâché comme jamais, on aurait pu croire que le sang de Yannick Noah coulait dans ses veines.

- Love, lioubov, amour

Jean à l’introduction des chants poppys, il chante, le public aussi, reprenant en cœur les « eh eh » de non non rien à changé (toute la philosophie de la chanson pour le grand chef).
Love, lioubov, amour, par contre, c’est la rencontre des trois grands de l’époque (oui, c’est très francais de se mettre dans les grands Very Happy) en chine, pour la paix, et c’est bien sur Laurent et Thomas qui s’y sont collé… Après, quand on réunit sur scène une des plus belles voix et un des meilleurs comédiens de la chorale, ca ne peut que donner de grandes choses.

- Monsieur walt disney

Clement et Alan, pour cette ode au créateur de la sourie et du canard qu’on aime tant, ou qu’on aimait quand on était enfant. Un chant sympathique, qui va bien au petit duo.

- Isabelle je t’aime

Flor… ah nan ! Gerard !
LA grosse blague de la seconde partie, avec un public mort de rire, encore plus pour ceux qui connaissent un peu gerard.
Si il a un cœur d’or et est toujours souriant, il a aussi beaucoup d’humour, puisqu’avec Jean et Florian, tout en le cachant au reste de la chorale, ils ont préparé une petite farce bien comique…

Alors qu’on commence à entendre la voix fluette d’un petit garcon, c’est Gerard qu’on voit sur scène, faisant les gestes de la chanson et bougeant les lèvres en suivant les parôles… un grand moment de comédie, rendu possible par florian resté volontairement en retrait pour ne pas se faire remarquer, mais chantant quand même.

Bien entendu, Jean s’en ai melé « Alors comme ca, tu voulais faire une blague à notre sonorisateur ? »
A gérard de répondre « Ba nan, je voulais juste chanter »
Et Jean de rétorquer dans un rire « Mais c’est bien ce que je te reproche mon bon Gérard ! Tu n’as jamais réussi ! » Puis, en regardant florian « Allez, viens mon hommes, te laisse plus prendre la place par de grand dadais ! » pendant que gérard s’en allait après avoir salué la foule hilare.

Bref, je raconte sans doute très mal, mais ce fût un bon moment d’humour !

Enfin, Florian pu reprendre sa place et nous offrir isabelle, devant un public très chaud, chantant « lalala », encouragé à la fois par le jeune chanteur et Jean.

Et qu’a dit la personne derrière moi ? « Ca lui va bien cette chanson au petit ! »
Faites transmettre au papa, ca lui fera plaisir Very Happy

- Gare au loup

Sans doute un des meilleurs gare au loup que je n’ai jamais vu… Thomas L. et Clement se sont vraiment donné à leur maximum pour cette dernière…

Si l’un a dansé comme à son habitude, ce ne fut pas qu’un simple petit extrait, ce fut une chanson complète de danse. Et si l’autre à joué des mimiques, ce ne fut pas qu’un simple sourire par si ou par la, ce fut vraiment une chorégraphie complète bourrée d’énergie et de détails.

Clement mimant dracula en prononçant le nom du compte, Thomas le surprenant pour lui faire peur à un autre moment de la chanson… ce ne fut que blague et jeu complice pendant 3 minutes… Vraiment, si cette chanson est d’habitude agréable, ce soir là, ce fut une véritable comédie musicale.

- Des chansons pop

Toujours bercé par l’énergie commune à tous, la choré fut extrêmement appuyée par les uns et les autres, tous souriant, tous bougeant en rythme et mimant les gestes de la chanson.

Et au niveau de la voix, rien à redire à Elyais et Aymard menant le tout de mains de maitre

- New rock City

Vous n’en avez pas assez ? Encore une chanson à choré, et encore un new rock city d’exception.
Les deux thomas et Clement, sans doutes les trois de la chorale avec le plus de vitalité et de fougue, alors sur la même scène sur la même chanson un soir comme celui la… ca a dansé, ca a chanté, ca a bougé, ca a rigolé… Bref, pour la dernière, tout le monde s’est lâché et fait plaisir, et le public n’en revenait pas… tout ca, c’est new asnières rock city.

- Canta

Retour au calme, Jean sifflant la fin de la récréation pour rendre hommage à la corse et au peuple corse

Sinon, Thibault, Laurent, Aymard, Vincent et Jean Louis, comme c’est d’habitude… avec pour cette dernière, puisqu’il faut se lâcher, un petit tour de la part de Vincent et Aymard à Jean louis, puisque nos deux chanteurs l’ont très amicalement prit par l’épaule pour ce chant. Ba, c’était une fois de plus magnifique, avec de la tendresse, du rire, et du corse dans le texte.

- Liberta

Une chanson toujours aussi belle, qui plait toujours autant.

- Dio vi salve Regina

L’hymne corse, avec peu de corse dans le public car peu de gens debout, mais avec toute la douceur et la beauté qu’on peut attendre d’un tel chant.

- Quand les hommes vivront d’amour

Le chant du quebec pour finir… (a quand une tournée au quebec ?)

Francis Gaël et Cliff… et… Brieuc !

En effet, les deux solistes ont invité Brieuc, sans le prévenir à l’avance, sur le devant de la scène, pour lui chanter cette chanson, les yeux dans les yeux. Si j’ai bien compris ce que m’a raconté Brieuc par la suite, d’une part il ne s’y attendait pas, d’autre part, ce serait pour lui souhaiter un bon départ, ce dernier déménageant bientôt. Si cela est bien le cas, bon vent à lui et merci pour ce qu’il a apporté à la chorale : )

Et voila… c’est déjà la fin ! Ah lala…

Mais nan, car Jean avait prévu le coup hein ! un petit rappel !

- Non non rien à changé

Non, rien ne change, et surtout pas Cyprien, Thomas L. et Clement, qui se sont fait plaisir et nous ont fait plaisir une fois encore, pour le dernier non non rien à changé de la tournée, mais certainement pas le dernier des petits chanteurs… ah la la, ce chant.

La, il est bien l’heure de se coucher ! Jean d’ailleurs demande si il n’y a pas une réglementation interdisant le travail des mineurs sur les plages après minuit… manque de chance, le parterre d’expert présent ce soir là, c'est-à-dire le public, à répondu d’une seule voix que non, et qu’un nouveau rappel était de mise !

- Supercalifragilisti

Et oui, le retour de notre rappel préféré… Alors bien sur, Thibault et les deux thomas étaient sur boostés et se sont donc donné plus que de raison pour ce final… ils sont fous, mais ils ne sont pas les seuls… car si les trois ont, comme à leur habitude, sauté à la fin du chant, cette fois ci, ils étaient accompagnées par la moitié de la chorale ! Ils sont fous je vous dis…

Et puis Jean a remercié tout le monde… Clement (qui avait les cheveux longs et qui les a coupés) en premier, avec une redite à la jacques martin (encore un petit moment d’humour), et puis dans l’ordre, les sopranes 1, 2, puis 3, les ténors, basses et baritons (il y en a !), l’orchestre, Jean louis, Gerard, Mireille, la technique, en finissant par Eric, le poppys véritable, rendant la pareille à Jean.

Et enfin, le chant d’adieu… même si il faisait nuit, il fallait laisser briller le soleil

- Let the sun shine in

Vincent et Aymard, gardien du temple, avec une dernière fantaisie, puisque les petits ont pris la place des grands en arrières de la scène, et les grands la place des petits sur le devant…

Et la, c’était bien finit, les petits chanteurs sont sortis de scène, les grands ont embrassé Jean, et tous se sont groupés autour de l’orchestre pour l’écouter une dernière fois faire vibrer un peu les instruments.

Voililou, tout est dit, il ne restait plus qu’a dire au revoir à tout le monde, au revoir et merci à Jean, et pendant que je saluais une dernière fois le grand chef, une petit voix m’a dit « bonjour baptiste ». Adorable Thierry : )

J’ai parlé un peu avec Christian, dis au revoir à pas mal d’adulte et pas mal de petits chanteurs, au revoir à Jean Louis, me disant de lui donner des nouvelles (à propos d’une certaine chose), devant les yeux de laurent, qui, le plus naturellement du monde lui sortit « mais de toute manière, t’es sur le forum ! T’auras des nouvelles comme ca ! »

Ah Laurent, je ne sais pas ce que son père lui raconte, mais il me semble que notre modérateur prend bien à cœur son rôle, puisque d’après son fils, il en parle beaucoup, du forum ! (tant qu’il ne dit pas trop de bétise sur moi, ca va). Bon, j’ai bien sur encore une fois félicité Laurent, mais il commence à avoir l’habitude, peut être même qu’il est blasé ! Non, il est toujours aussi gentil et souriant.

C’était donc le dernier concert de la tournée… après, c’est une nouvelle année qui commence, avec ses arrivées, ses départs… en attendant, longue vie aux petits chanteurs, et j’espère que l’année à venir sera aussi belle que la précédente, et que nombreux seront ceux qui viendront écouter encore et encore cette chorale, qui le mérite tant.

Voila, c’était aussi mon dernier résumé : ) J’espère ne pas vous avoir embêté ni avoir été redondant dans tout ce que j’ai raconté !
avatar
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 30
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

dernier concert

Message  fab427 le Mar 29 Juil 2008 - 20:32

je vois que le dernier concert fut de grande qualite et que tout le monde s'est pris au jeu.
c'est sur nos petIts chanteurs ont du avoir du mal à quitter la corse ,son merveilleux soleil,ses plages magnifique et cette eau à 26° bref ils sont de retours dans leurs foyer avec une fois de plus pleins de belles choses dans leurs tete.
merci au CHEF JEAN et à tout le staff d'encadrement pour l'organisation de cette belle tournée CORSE 2008 qui je pense restera gravée par l'ensemble des PCAIF.
merci à simulacra pour ses commentaires toujours aussi amusant et réalistes et MERCI à Flomick de nous avoir tenu informé en temps et en heure de ce qui se passait la bas.
BRAVO A TOUT L'EQUIPE PCAIF et bon repos avant la rentré.
FABRICE
avatar
fab427

Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : saint ouen pres de clichy
Date d'inscription : 06/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournée Corse Olmeto 26/07/2008

Message  Maximilien le Mar 29 Juil 2008 - 21:02

Maintenant que tout est fini, que tous les enfants sont presque rentrés chez eux, que la tension est descendue pour tout le monde, etc etc...

Chacun va pouvoir retrouver son lit, ses meubles, ses parents, ses jouets, tout ca tout ca.

Moi, j'ai pas fait la corse, j'ai pas fait la bretagne, j'ai fait le forum, faute d'avoir mieux à faire Very Happy
J'ai lu TOUS les résumés de Baptiste (certains plusieurs fois. Pas parce que j'avais pas compris - Je vois certains sourir, hein - mais parce qu'ils sont si riches, si développés, et puis agréables à lire, avec l'humour qu'il faut, etc etc...) et je ne m'en suis pas lassé.
J'ai aussi lu avec beaucoup d'intéret les résumés de Flomick, narrant avec brio les journées de la chorale, agrémentés de quelques photos et de liens pour illustrer chaque passage.

Je dois dire que c'etait comme en vrai, "comme si on y etait" !

Un grand merci à vous deux pour nous avoir fait suivre le mois de juillet de nos petits chanteurs préférés Wink


Maximilien
avatar
Maximilien

Nombre de messages : 427
Age : 30
Localisation : Lorient - Bretagne
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pano-boutique.com/boutique/lorient

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournée Corse Olmeto 26/07/2008

Message  Nicolas le Mer 30 Juil 2008 - 6:37

Vous mériteriez un sujet REMERCIEMENTS à part entière. Je m'associe aux 2 précédents messages pour remercier Flomick et Simulacra pour leurs comptes rendus toujours aussi vivants, détaillés, originaux. Flomick n'a pas dormi cette nuit afin de coller au plus prêt de l'actualité, avant le retour de la chorale, Simulacra a dû veiller tard lui aussi certains soir pour rendre au mieux l'ambiance des concerts.

Enfin, Bravo et de chaleureux remerciements à toute l'équipe d'encadrement de la chorale, et au premier chef (à) Jean, pour cette tournée Corse 2008 si réussie. Bons repos à toute l'équipe, car nous savons que les nuits ont été bien courtes pour vous.

Nicolas
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 25/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournée Corse Olmeto 26/07/2008

Message  tropifan le Mer 30 Juil 2008 - 10:59

Ce n´est peut-être pas original mais je ne peux que m´associer aux remerciements précédents.
Quand Flomick m´a dit qu´il ne suivrait pas personnellement la tournée, je n´aurais jamais imaginé que nous aurions des informations aussi vivantes et détaillées.
Et bien que connaissant le talent et l´humour de Baptiste, il m´a bluffé en maintenant l´intérêt de ses comptes rendus, ce qui n´était pas évident puisque beaucoup de chants étaient au programme de tous les concerts.
Alors un grand merci et de chaudes félicitations à nos deux chroniqueurs. cheers

tropifan

Nombre de messages : 2381
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournée Corse Olmeto 26/07/2008

Message  Yann le Sam 16 Aoû 2008 - 13:19

Dans "un monde irréel", l'entrelacement des voix de Laurent et Thibault est une merveille de grâce et d'harmonie qui nous emporte dans un monde de beauté bien réel ! Toute ma gratitude à vous deux pour ce moment de bonheur et de plénitude !
avatar
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournée Corse Olmeto 26/07/2008

Message  Yann le Mar 21 Oct 2008 - 19:55

Superbe solo de batterie par Vianney, fort apprécié, à la fin du concert !
Une belle façon de clore cette tournée très ensoleillée !
avatar
Yann

Nombre de messages : 471
Localisation : Europe
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournée Corse Olmeto 26/07/2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum