FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Tournée Corse Aleria 10/07/2008

5 participants

Aller en bas

Tournée Corse Aleria 10/07/2008 Empty Tournée Corse Aleria 10/07/2008

Message  Simulacra Ven 11 Juil 2008 - 17:04

Concert d'Aleria

Et voilà, le premier concert a enfin eu lieu...

La première difficulté fût de trouver l'école... ah, l'école, devoir y retourner, quelle horreur... mais bon, c'est pour la bonne cause...

Donc ce fût chose aisée vers 18h et des poussières, puis nous avons repérer un endroit ou dormir, pour ensuite faire des courses chez U et tomber nez à nez sur Mireille et Gerard qui achetaient les goûtés des monstres (après, on va m'accuser de filature!)

Bref, nous nous sommes restaurés et sommes arrivés sur le lieu du concert à 20h30 pour 21h (heure officielle donnée par la ville d'Aleria, à la surprise de Jean Louis qui avait comme horaire 21h30

Petit à petit, le monde est arrivé, on a fait la connaissance d'un tout petit qui ne faisait pas la tournée, et qui a un frère qui lui la fait (je crois que les prénoms sont Louis et Etienne)

Bref, peu après, GrandRussignolu et ses mômes sont arrivés! Bonjour Noël! On se voit au prochain concert !

J'ai eu la chance de saluer un peu tout le monde...

J'ai acheté un programme, et Clement (blond) m'en a fait le commentaire en m'expliquant ce qu'il allait chanter (soit une bonne partie du programme) et Thierry est naturellement aller me saluer.

Clement m'a confirmé l'absence d'Eliott de la tournée, pour des raisons qui sont les siennes, c'est dommage pour lui et j'espère qu'il n'est pas trop triste de ne pas être avec ses pôtes et qu'il sera rapidement de retour au seins de la chorale.

Autre absent, Jhos, même si je ne sais pas vraiment pourquoi, lui aussi manque fortement à l'ensemble.

Toujours dans le registre des non chantants, même si il était physiquement présent, je n'ai pas vu arnaud sur scène... On espère lui aussi le revoir très bientôt au milieu de ses camarades.

J'ai pu saluer Jean Louis puis Jean, qui était en manque de produit anti moustique, puis ce fut le début du concert.

Niveau technique, du bon boulot de la part de toute l'équipe. Les éclairages n'étaient pas très variés , mais la lumière assez forte pour bien voir la scène et le son était très bon.

Au niveau des tenus, ce fut une surprise (enfin... pseudo, j'ai été mis au courant par flomick juste avant de le constater de mes propres yeux).

En effet, pour cette tournée, exit les chemises horribles à préparer, nos petits chanteurs étaient en polo blanc et jean du plus bel effet.

Ce fut donc le début du concert.

L'homme qui n'avait pas de maison

Un classique, maintenant, avec Thomas, toujours très énergiques, et Clement (blond) pour remplacer Eliott, et il faut le dire, Clement maîtrise vraiment son sujet... très belle interprétation, avec mimique et voix bien placée, un véritable plaisir

Ensuite, Jean a discuté avec un organisateur local, ils ont fait des blagues sur le faible nombre de personne (mais l'ambiance étaient là, c'est le plus important). Beaucoup d'humour de la part de Chef Jean!

- The piper

Je ne suis pas fan de cette chanson, mais Aymard a plutôt bien interprété ce classique de l'air Abbacadabra

- Y avait une ville

Aymard et Thibault, qui a toujours une voix ultra claire et agréable, ca ne change pas, et la chanson est bien entendu merveilleuse à l'oreille

- Aimer à perdre la raison

Francis-gaël bien entendu, what else? Une petite fille qui danser à côté de la scène, comme quoi, même les chansons tristes sont entraînantes

Qui peut dire ou va le vent

Toujours aussi sympa? Non, encore plus sympa, car il y a maintenant une petite chorégraphie, et Florian est de plus en plus à l'aise sur son couplet. Clement et Alan sont nickel comme d'habitude bien entendu. Et la première fan de la chorale, c'est Mireille qui n'a cessé durant cette chanson de photographier ses protégés

Un monde Iréel,

Laurent et Thibault, magnifique comme d'habitude.... Cette fois ci, la petite fille faisait du Karaté! Comme quoi, le public était dynamique.
- La planète Amour

Une chanson que je n'aime pas énormément, mais que que Thomas a très bien réalisé, comme à son habitude... La ptite fille applaudissait, signe de qualité de l'interprétation (après cela, sa mère l'a rangée, dommage, plus de petite fille). Note amusante, une colombe était peinte sur le mur derières les petits chanteurs, ca mettait dans l'ambiance.
Allons danser

Cliff et Clement, Cliff très bon bien entendu, Clement a forcé dans les aigus pour coller à la chanson, et s'en est très très bien débrouillé. On espère sincèrement qu'il n'aura pas de problème de voix durant la tournée, car ca pourrait rendre la chose plus compliquée pour lui, mais en l'état, il n'y a aucun problème est s'est à la fois beau et entrainant.

- Gandhi, Luther King ou Jesus Christ

Thomas L., Alan et Clement... c'est toujours Mireille la première fan de cette chorale qui était pleine de tendresse dans le regard en voyant se donner à fond ses petits chanteurs, devant cet hymne à la paix.
Ensuite, Jean a fait le compte des gens présents, et a demandé à tous les présents (qui comptent pour trois, on était donc bien plus nombreux qu'il n'y paraissait, au niveau de l'âme.) de chanter lors de la chanson suivante.

- Tous les enfants chantent avec moi.

Thomas est toujours parfait sur cette chanson, plein de mimiques et entraînant le public avec lui, tout le monde chantait, et avec de la voix bien entendu! Ca c'est du concert!
Et puis, quand Thomas parle de cours d'école alors qu'on y était justement, c'est prenant... par contre, quand il parle de soleil du midi alors qu'il fait nuit... ba... il y avait du soleil dans son coeur.

Ensuite, deux chansons au programme que nous n'avons pas pu écouter, ca sera pour un autre concert : Bonheur et Jesus révolution. De même, la chanson l'oiseau est au programme, mais il n'est pas prévu que Laurent la fasse, mais un autre petit chanteur.... J'en suis assez impatient.

Mais Laurent n'est pas en reste, puisqu'il a interprété avec classe :

- L'Hymne à L'amour.

Que dire, si ce n'est « à chialer de bonheur ». Laurent est merveilleux comme à son habitude, et on lui pardonne sans problème la petite erreur de texte qu'il a réalisé et les hésitations, sans doutes liés au fait qu'il ne l'a pas encore beaucoup chanté... Mais quand on se dit que plus laurent chante, mieux il maîtrise ses chants, je pense que des larmes risquent de couler au fur et à mesure que la tournée suivra son court...

Mais de l'émotion, il y en a eu encore, avec

Avec Maria

Ce chant qui avait été plébiscité à Deuil a encore ému de nombreuses personnes à Aleria. Il ne manque que l'aube et les PCAIF seront prêts à renvoyer la croix de bois dans les cordes.

Le mendiant de l'amour

On finit cette partie très chargée par le mendiant d'Alan, Jean en profitant pour parler nargent (à votre bon coeur) Alan lui chante et gesticule, de belle mimique, et surtout, de la voix.


C'est donc l'entracte, le cd du gala 2007 était en vente. A cause d'un problème technique, il n'y aura pas de dvd...

J'ai ensuite salué rapidement certains qui étaient à côté puis je fus entouré de gamin avant de comprendre qu'internet était un véritable fléau chez les jeunes...

Ce n'est une surprise pour personne, les petits chanteurs lisent ce forum, et certain m'ont bien descendu à ce sujet (que voulez vous, je n'ai pas d'humour, et eux, ci, alors forcément, ca fait mal)

Bref, nos hollandaises plaisent beaucoup à certains... humph... par contre, pour acheter les polos sur ebay, va falloir repasser ;-)

Bref, je me suis bien fait cassé comme disent les jeunes... et je pense qu'avec ce genre de résumé, c'est pas fini...

La deuxième partie pouvaient commencé... et il faut le dire, il y avait de la couleur.

Adieu l'époque rouge et noir... Vincent persiste et signe en bleu fashion, Thomas ose le saumon.... comprenez un beau rose bien criard, mais en fait, c'est « saumon » le nom officiel de la couleur. Enfin c'est tout à son honneur de mettre un peu de couleur « rares » dans les polos, et d'ailleurs, il n'était pas le seul puisqu'un autre petit chanteur abordait aussi un polo de cette couleur.
Sinon, on a eu le droit à du vert très flashy (l'autre thomas) beaucoup de bleu ciel, dons clément (qui avait les cheveux long qui s'est coupé les tifs) (la, il doit être heureux, je parle de lui, il va donc pouvoir me casser en beauté dès qu'il aura lu). Il n'était pas le seul dans cette couleur.
Sinon, les autres étaient assez classiques, l'autre clement (blond) était lui aussi bleu, pour le reste, c'était assez classique, sauf Thierry qui avait un bleu gris assez sympa.

Bref, un gros effort dans les polos, beaucoup de couleurs, ce qui n'annonçait que du bien pour la suite des événements.

D'ailleurs, Gaël qui était dans les choeur en première partie a rejoint l'orchestre pour la deuxième, et il assure.

- Aux arbres citoyens

Un classique maintenant, Cliff et Aymard, une chorégraphie bien assumé avec le sourire par les plus grands malgré les gestes pas forcément abordables passé un certain age.

Love, Lioubov, amour

Laurent et Thomas pour une des meilleurs chansons de l'époque poppys d'après moi, avec un rappel du contexte international par Jean (La culture, ca compte)

- Non, ne criez pas

Florian, dynamique et... Louis! En rouge, pour une de ses premières sorties à la place d'alan... et il s'est lancé, les deux pieds en avant, et son non non noooooooooon à la fin était très très bon, avec du coffre et de l'émotion... chapeau à lui, car ce n'est jamais évident de commencer comme ca.

- Liberté

Que dire qui n'ai déjà été dis sur le duo de Laurent et Thomas? Parfait comme d'habitude

Isabelle je t'aime

Même réfléxion que précédemment avec ce solo de Thibault, apprécié, non, adoré, par les fans, qui ont tous repris en choeur « lalalalalalaaaaaaaaaa »

- Des chansons pops

Aymard et Elyais... qui a vraiment changé de voix en un an... ca impressionne, mais il assure sur les chansons pops.
A noter la superbe choré des tenors et basses, jamais à bout de malice pour mettre en scène les différents chants

Canta

Aaaaaaaah, Canta... le chant corse, avec dans l'ordre (c'est un peu comme le tiercé...)
Thibault, Laurent, Aymard, Vincent et Jean Louis...
Pour les deux premiers, rien à redire, voix douce et claire.
Pour Vincent, le seul chant régulier qu'il fait sur la tournée, mais il n'est pas du genre à ne pas assurer, c'est donc parfait en tout point.
Et puis Jean Louis... Biscotte, qui a une voix que je trouve vraiment très très sympa, forte... on voit qu'il a bien appris à chanter gosse celui là! Allez Jean Louis, continue comme ca!

- Liberta

Pas de soliste, mais un chant merveilleux, vraiment, les corses, ils vont pleurer!

- Dio vi salve Regina

Comme précédemment, pas de soliste, un grand chant, qui fait assez religieux quand même.


- Quand les hommes vivront d'amour

Cliff et Francis gael pour conclure, sur un duo agréable... que demandez de plus? (Je n'ai même pas remarqué la faute dons parle Flomick, je pensais que c'était volontaire... comme quoi, même le public est fautif)

Non non rien a changé bien entendu....demandé à corps et à cris par la foule, et Jean nous l'a donc bien gentiment accordé.

Avec Clement, Aymard et Thomas L pendant que 4 choristes sont allés se placer à la sortie pour faire la quête (j'ai cru reconnaître Thierry et Florian)

Enfin, ce fût la fin... dire au revoir et mourir, c'est un peu ce qui m'est arrivé quand Florian m'a cassé comme jamais.

En effet, j'étais en train de finir la discutions avec certains fana du net qui se sont encore amusé à me casser (je savais que la blague « mon deuil de barre » était une très mauvaise idée..). Au passage, Vincent m'a demandé ce que j'avais pensé du spectacle malgré les « ratés », et c'est avec de grand yeux que je l'ai regardé puisque je ne me suis même pas rendu compte qu'il y en avait eu... enfin si, mais si peu que cela est vraiment négligeable et le spectacle était de très bonne qualité.

Et c'est donc là que Florian c'est décidé de me casser en beauté en m'approchant et me disant devant tout le monde « et il paraît que tu t'es fais bannir du forum »

Bien entendu, la petite bande était hilare... en plus, Florian avait raison, puisqu'en effet, c'est arrivé, mais son père avait peut être oublié de lui expliquer pourquoi....

Donc si son père, à l'avenir, pouvait d'une part ne pas faire de fausses manip sur un certain forum, et d'autre part expliquer à son fils que c'est papa qui a fait n'importe quoi, ca me ferait vraiment très plaisir!

Donc voilà, ensuite, c'était l'heure d'aller se coucher, bonne nuit à tous! Et à la prochaine pour un prochain compte rendu de concert, sans aucun doute plus court étant donné que le programme est le même pour toutes la tournée, et il n'y aura principalement que des ajustements.
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Corse Aleria 10/07/2008 Empty Re: Tournée Corse Aleria 10/07/2008

Message  tropifan Ven 11 Juil 2008 - 19:26

Enfin ! On l´attendait impatiemment ton premier compte-rendu de concert, je commençais à me demander si tu n´étais pas devenu adepte de la chaise-longue pour faire couleur locale Very Happy (excuse Noël, c´est très mauvais comme vanne). Il est super ton CR parce que tu complètes parfairement les articles de Flomick.
Mais je suis resté sur ma faim quant à la manière dont les petits chanteurs t´ont cassé (une expression que je ne connaissais pas, ce que c´est que de vivre à l´étranger depuis 26 ans...), à part Florian. Des détails ! Des détails ! Des détails ! Very Happy
Qu´ils lisent le forum n´est pas étonnant, mais ont-ils un accès internet et un ordi à leur camp de base de Corte ?
Bon, pas plus de questions parce que le concert de Corte doit avoir commencé... et j´espère que tu es au "boulot" Smile

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Corse Aleria 10/07/2008 Empty Re: Tournée Corse Aleria 10/07/2008

Message  Flomick Ven 11 Juil 2008 - 20:01

Je suis d'accord avec toi, Tropifan, les comptes-rendus de concerts de Simulacra sont souvent plein d'à propos et donnent toujours une bonne idée de la façon dont ils se sont déroulés. Et j'avoue une chose, c'est que l'on essaie de travailler en équipe avec l'ami Baptiste qui se concentre sur l'aspect "concert" en donnant un descriptif plus détaillé des chansons interprêtées chaque soir, pendant que moi, je raconte l'ensemble de la Tournée en général. D'autre part, vous aurez toujours un léger décalage pour les comptes-rendus de Simulacra car, il doit les mettre en ligne après mon résumé de la journée afin qu'il soit complémentaire et non que l'on raconte la même chose. Ceci afin d'être plus efficace et qu'un maximum d'infos soient à la disposition des parents, d'une part, mais également de l'ensemble des membres du forum et de tous lecteurs de passage.

Jusqu'à présent, les photos illustrant les résumés m'arrivent de la Chorale en direct mais, j'ai demandé à Simulacra de bien vouloir me faire parvenir quelques photos bien précises afin d'illustrer encore mieux ces résumés (seulement des photos de groupe, que j'affiche moi-même, et donnant une bonne idée des différents lieux de concert, des musiciens, de l'assistance, etc...). Vous allez avoir également une belle photo du fameux car en début de résumé, ce cliché étant également de Simulacra.

Maintenant, j'en viens à la vanne lancée par Florian à Simulacra. Là, j'avoue qu'il m'épatera toujours ! Laughing En effet, à la suite d'une petite manipulation dans les fonctions du forum et suite à un bug, pendant quelques secondes et à deux reprises, Simulacra s'est vu "banni" du forum ! Là, imaginez un peu sa tête lorsqu'il a reçu un message lui indiquant ce bannissement ! pale Heureusement, j'ai compris qu'il s'était passé quelque chose d'anormal et je l'ai rassuré en lui confirmant qu'il ne s'agissait seulement que d'un problème technique. Et, à la maison, j'ai eu la bonne idée d'en parler ouvertement, en observant, je l'avoue, un sourire narquois ! Embarassed Oui, je sais, ce n'est pas bien ! No Mais, je pense que Florian a entendu ça et, il n'a pas loupé de ressortir cette histoire hier soir sur un ton moqueur ! Tout son père celui-là !! Laughing Désolé l'ami Baptiste ! Wink Mais, au moins, cela aura permis aux chers petits d'avoir une bonne crise de rire, c'est déjà ça ! Laughing

Alors surtout, si un jour vous constatez être "banni" alors que vous n'avez absolument pas reçu, auparavant, d'avertissement de ma part, sachez qu'il s'agit seulement d'un nouveau bug et veuillez m'en excuser par avance, ceci étant indépendant de ma volonté ! Wink

A bientôt.

_________________
Flomick
Administrateur - Fondateur
Flomick
Flomick
Admin
Admin

Nombre de messages : 1727
Age : 57
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 21/04/2008

https://fansdespcaif.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Corse Aleria 10/07/2008 Empty Re: Tournée Corse Aleria 10/07/2008

Message  GrandRusignolu Sam 12 Juil 2008 - 5:50

Salut à tous!

Le Concert d'Aleria.

Que dire de plus que Simulacra? Il a tout dit, tout dit, tout dit (je crois que c'est une chanson mais pas des PCAIF, quoi que... ils ont tellement chanté de chansons traditionnelles françaises, à une certaine époque prépoppys!)

J'ai évidemment adoré ce concert!

J'ai été agréablement surpris par les voix de Alan et Elays, quelle maîtrise, quelle puissance!

Florian est de plus en plus à l'aise dans ses chansons.

Thibault chante toujours aussi haut, aussi beau. "TOUJOURS PLUS HAUT!"

Laurent est toujours aussi bon et sa voix a pris de la puissance. Bravo pour l'hymne à l'amour et contrairement à Edith Piaf qui préfère se teindre en blonde, ou les Petits Chanteurs de Saint Marc qui pour ne pas faire de teinture n'ont chanté que le refrain quand ils sont venus sur Bastia, Laurent pense que pour garder son Amour "renier brunes et blondes" sera plus efficace que se" teindre en blonde".
Les paroles de cette chanson, magnifique, n'étaient pas adaptées pour une interprétation masculine. Ce problème a été résolu en changeant juste quelques mots. C'est parfait! Bravo Jean!

Thomas assure le chant et l'ambiance comme toujours.

Ce qui est certain c'est qu'ils chantent tous avec plaisir et nous le transmettent. C'était le bonheur. Merci à tous!

PS: J'avais déjà entendu, en 2005, les interprétations très belles de Canta et Dio vi salvi Regina, mais l'interprétation et l'harmonisation de Libertà ont été sublimes. Merci Jean pour cette harmonisation!

Une petite anecdote: En partant j'ai discuté avec une dame (une vacancière, je suppose, qui ne connaissait pas la langue corse) qui pensait que Libertà était un chant nationaliste corse. Je lui prouvé son erreur en lui traduisant les paroles et l'informant que ce chant a été créé il y a plus de 20 ans par un groupe d'enfants "E Cardelline di Corti". Je lui ai aussi précisé que le thème du chant "LIBERTE" s'intègre parfaitement dans le programme de chants des PCAIF dont les principaux thèmes sont: "AMOUR", "PAIX" et "LIBERTE".


GrandRusignolu
GrandRusignolu

Nombre de messages : 306
Age : 65
Localisation : KALLISTE (Haute-Corse, Figareto-Talasani, 35 km au sud de Bastia)
Date d'inscription : 28/04/2008

http://noelmuziotti.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Corse Aleria 10/07/2008 Empty merci pour ce compte rendu

Message  patdaho Sam 12 Juil 2008 - 22:04

Merci pour le compte rendu ca donne vraiment envi d y etre comment ce fait il qu il n y ai pas eu beaucoup de monde?

patdaho

Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : rennes
Date d'inscription : 11/07/2008

http://maitrisesaintmalo.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Corse Aleria 10/07/2008 Empty Re: Tournée Corse Aleria 10/07/2008

Message  Flomick Sam 12 Juil 2008 - 22:20

patdaho a écrit:Merci pour le compte rendu ca donne vraiment envi d y etre comment ce fait il qu il n y ai pas eu beaucoup de monde?

Contexte du concert (un peu retiré du centre-ville, concert organisé un peu tardivement en remplacement de celui de Bastia, peut-être une communication et publicité un peu légère, etc...).

A bientôt,

_________________
Flomick
Administrateur - Fondateur
Flomick
Flomick
Admin
Admin

Nombre de messages : 1727
Age : 57
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 21/04/2008

https://fansdespcaif.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Tournée Corse Aleria 10/07/2008 Empty Re: Tournée Corse Aleria 10/07/2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum