FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Concert du 14 juin à Tours

+2
calicoba
BlueStef
6 participants

Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Concert du 14 juin à Tours

Message  BlueStef Lun 16 Juin 2014 - 19:01

Bonjour !

J'habite depuis 1 an maintenant à Poitiers, ce qui fait que je ne peux plus me rendre aussi souvent qu'à une époque aux concerts de nos Petits Chanteurs en région parisienne, j'ai donc sauté sur l'occasion de venir les revoir en dehors du Gala ce samedi 14 juin dernier, pour le concert qu'ils donnaient en l'église Saint Julien de Tours (à une heure de train, autant dire rien du tout).

J'en ai profité pour visiter dans l'après midi cette très belle ville de Tours, au centre historique très charmant, avec de belles maisons et des petites ruelles très agréables par ce temps. Les bords de Loire sous le soleil de juin, je vous le recommande !

Mais revenons à nos chanteurs. Le concert était organisé au profit de l'association Terre Fraternité, que vous connaissez tous et pour qui François Bernheim a écrit "Blessé" qui fut interprété deux fois samedi soir, avec standing ovation en prime ! C'était mérité pour Samuel et Thomas L. 

En suivant le programme du concert et les quelques notes que j'ai prises, voilà ce que l'on a pu voir et entendre dans cette vieille église de Tours :

Bonjour la vie : Hugo et Matéo, la seule chose qui me surprend toujours, outre le talent des solistes, c'est ce petit détail dans l'introduction : "c'est un matin que tu ne verras PAS" juste avant qu'Hugo attaque. J'ai tellement écouté le gala de 1999 que je m'attends toujours à entendre "plus" au lieu de pas. Je trouve que ça sonne mieux en plus. Mais bon, c'est tellement bien chanté que ce n'est pas si grave.

Hey, Monsieur le magicien : Rémy et Matéo, j'aime beaucoup l'accompagnement des choeurs sur cette chanson. Dommage que l’acoustique de l'église fasse que parfois c'est un peu confus à l'oreille, mais c'est très difficile de gérer l'écho dans ces cas-là.

Né pour vivre : Martin, Louis, Samuel, une très très belle chanson que j'ai entendue de nombreuses fois, avec des solistes différents, notamment 3 fois pour les représentations de Marionnettiste. Je ne la connaissais pas avant la création du spectacle et c'est devenue ma préférée de l'album.

Le voilier noir : Du monde pour cette deuxième chanson de Pierre Bachelet ! Samuel, puis un nouveau petit chanteur dont je ne connais pas encore le prénom, mais qui fera beaucoup de solos dans ce concert, et que j'appellerais "nouveau1"  en attendant que vous éclairiez ma lanterne,   je viens de trouver son prénom sur la page Facebook, il s'appelle Théodore ! accompagné d'Hugo bien sûr, d'Alexis, et de Florian dont ce sera la seule intervention en soliste, mais qui nous ravit toujours autant ! J'ai aussi noté l'excellent jeu de Vincent à la guitare électrique, je suis vraiment vraiment fan !!

Les corons : Je suis vraiment content de voir cette chanson au programme des concerts. Lors de la première de Marionettiste, j'avais été déçu de l'interprétation par ce groupe d'adultes, on aurait dit une version corse de cette chanson, et je n'avais vraiment pas accroché. Martin et Théodore l'interprètent tellement bien que j'hésite à faire une pétition pour qu'on invite nos petits chanteurs à la chanter pour l'inauguration du Stade Bollaërt rénonvé à Lens ! Bravo !

Qui a le droit : Encore un soliste relativement nouveau. On l'a entendu deux fois je crois au dernier gala, notamment sur "Highway to freedom" où il avait cloué pas mal de monde à son fauteuil, je sais que son prénom a été donné ici, mais j'ai la flemme de chercher (pardon pardon pardon) alors je l'appellerai "nouveau2" en attendant d'éditer mon message bon j'ai cherché, c'est Adrien ! Pour me rattraper, je me dois de préciser que j'ai pris la peine de noter ces commentaires sur mon programme après son intervention : "Interprétation très personnelle, très naturelle" j'ai vraiment bien aimé sa façon de chanter cette chanson que personnellement je n'écoutais plus que d'une oreille, (je l'ai trop entendue et je ne suis pas fan de Bruel). Mais son interprétation, comme souvent avec les PCAIF, a rafraichi ce classique un peu trop classique pour moi. Bravo bravo ! (à noter aussi la conclusion instrumentale de la chanson, très sympa)

Aux enfants de la terre : Une occasion d'entendre quelques voix d'hommes, Aymard, Laurent et Thomas L. s'échangeant les micros et les paroles avec Hugo, Martin, Samuel... Très très sympathique et aucun raté de micro malgré les fils et les déplacements. Magnifique !

Gavroche : Ah lala ! Gavroche ! Un excellent souvenir de mon premier gala des PCAIF en 2003 ! Avec cette chanson, nos Petits Chanteurs feraient un carton aux USA, si j'en crois les commentaires et les visites de la vidéo que j'ai sur Youtube ! Martin parfait, même si sur la deuxième partie, j'ai toujours dans la tête la voix si particulière de Vincent...

We have a dream : Samuel, Adrien, et Martin, et Hugo !! Hugo qui déchire tout comme on dit, à chacune de ses interventions. Chanson sympathique, très bien interprétée par tout le monde.

Le monde au soleil de l'amour : Le général président de Terre Fraternité dans son discours à la fin du concert a dit que l'on pouvait résumer le répertoire des Poppys autour de cette phrase : "le monde est beau au soleil de l'amour". C'est assez juste, tout comme l'interprétation de Rémy, Théodore (excellent ce samedi, il m'a fait une très belle impression tout au long du concert !), Martin et ... je ne sais plus qui je n'arrive pas à me relire Razz Désolé ! (en fait c'est Orian)

Blessé : Le moment attendu de la soirée, la chanson hymne de ces concerts pour l'association Terre Fraternité, qui vient en aide et soutient les soldats blessés en opérations extérieures et leurs familles. Une très très belle chanson, très forte. Des mots simples mais forts, François Bernheim au sommet de son art et nos deux solistes Samuel et Thomas L. qui ont assuré. Belle émotion et standing ovation pour tout le groupe !

Les hommes : Louis, qui remplaçait Guillaume, et Samuel. J'aime beaucoup le rythme des couplets de cette chanson et Louis a très bien remplacé au pied lévé Guillaume qui était absent ce soir, comme nous l'a précisé Christian qui lui montrait les paroles.

Songo : Chanson traditionnelle de fin de première partie, elle nous manquera le jour où Thomas L. ne la chantera plus ! Une très belle ambiance et une certaine montée en puissance dans ce morceau plein de soleil !

Deuxième partie :

Les jardins du ciel : Matéo, Alexis, Rémy (j'aime beaucoup son interprétation de cette chanson) Hugo. Pas grand chose à dire, le choeur bien présent, ça remet dans l'ambiance du concert.

Attention au départ : Une nouvelle chanson, de Patrick Bruel d'après le programme, jamais entendue, ni par les PCA, ni ailleurs. Je ne sais pas si c'est l'acoustique mais je n'ai quasiment pas compris un traitre mot de cette chanson. Hugo, Théodore et Thomas L ont pourtant fait de leur mieux mais je crois que le rythme et l'écho ont un peu noyé les paroles de cette chanson.

Belle / Sebastien et la Mary Morgane : Matéo pour Belle. Qui a tellement impressionné l'audience qu'elle a presque oublié d'applaudir (un flottement plein d'émotion, même moi je n'étais pas sur si je devais rompre le silence après cet instant magique) et pour le générique de la Mary Morgane, très rythmé, un nouveau soliste, Mathieu, qui est aussi rapide et juste quand il chante que quand il vous propose d'acheter un programme. La musique semble toujours couvrir les paroles sur cette chanson, comme au dernier gala, mais il s'est bien défendu face aux attaques joyeuses des instruments et des amplis. Bravo !

Mon arbre : Louis ne doit pas prendre ombrage de ce que je vais dire, mais son arbre a trouvé un nouveau défenseur de taille avec Théodore (vivement que j'apprenne son prénom définitivement c'est bon j'ai retenu !). Une très très belle interprétation, sur des paroles et un rythme où il faut bien rester concentré, je connais cette chanson par coeur et je peux vous dire qu'à chanter c'est ardu. J'ai mis plusieurs (+) sur le programme, c'est très bon signe ! Bravo et longue vies aux arbres ! 

La charente : L'acoustique, une fois encore, n'a pas fait honneur à cette chanson envoutante comme cette rivière dangereuse et changeante. Dommage, Matéo, Louis, Nils ont fait de leur mieux pour nous prévenir car même si c'était la Loire qui coulait à quelques pas de là, il faisait ce samedi une chaleur qui aurait pu en pousser quelques uns à plonger dans ses eaux scintillantes.

Highway to freedom : Une chanson que je ne connaissais pas avant le dernier Gala, mais dont la mélodie peut vous rester dans la tête un bon moment, et c'est tant mieux quand on a la chance qu'elle soit chantée par Aymard, Louis, Hugo (qui m'évoque, pardon si il se fait chambrer, un peu Tina Turner quand il chante en anglais, je précise que c'est très positif comme évocation), et Théodore (vite un prénom que je le copie 200 fois pour ne pas l'oublier). Et Thomas L. failli l'oublier Smile

La vie c'est si joli : (La faute d'accord dans le programme, ça le fait pas les mecs ! joli sans "e") Heureusement, Samuel nous fait oublier ce petit détail et nous livre une interprétation de fort bonne facture ! On passera sur le remplacement de "c'est comme l'été" par "c'est si joli" sur les premiers couplets, quelle idée aussi ! Une fois on dit c'est si joli, une autre fois c'est comme l'été ! Faudrait savoir ! hein ? Oui bon l'été c'est joli aussi, oui mais quand même, ça n'aide pas et on s'y mélange parfois les pinceaux, même avec le talent de Samuel ^^

L'aventure : Il va falloir la vivre enfin !! Martin et mon cher Théodore nous embarquent pour cette aventure musicale, souvenir de la seconde époque Poppys si je ne m'abuse ! Ca chante et ça danse depuis plus de 40 ans, encore !

Mon copain Teddy : En plein dans cette séquence Poppys, un autre grand classique par Samuel que l'on voit décidément beaucoup en soliste en ce moment, et ce n'est pas le public de Tours qui s'en plaindra, et moi encore moins. J'en profite pour saluer le travail de lumières que l'on remarque un peu plus sur cette chanson (au refrain surtout) mais qui fut très bon tout au long du concert, les ambiances s'adaptant bien aux chansons ! Bravo !

Des chansons pop : La chorégraphie dont on ne se lasse pas, et Pierre qui assure ! Ca fait plaisir de le voir encore en soliste, en plus de ses passages aux claviers ! Bravo à lui !

Jésus Révolution : Samuel qui nous chante l'histoire rythmée de ce premier révolutionnaire ! Indémodable ! Martin lui donne un petit coup de main.

Isabelle je t'aime : Matéo, qui charme toute l'audience comme Florian savait le faire avant lui. C'est un peu la Marseillaise "fleurs bleues" des Poppys. On peut penser qu'on l'a trop entendue, mais on se laisse toujours emporter !

Non, non rien n'a changé : Et la voilà, cette Marseillaise : Louis et Samuel, duo gagnant avant les rappels !

Rappel 1 : Blessés. Un rappel obligatoire pour l'occasion, la standing ovation de la première partie l'a confirmé !

Rappel 2 : Get lucky. Une version chorale très sympathique du tube de l'année dernière.

A noter qu'à l'occasion de ce concert, un chèque de 20 000 euros et un autre chèque de 1 000 euros de la part des PCAIF ont été remis à l'association Terre Fraternité.

J'espère que je n'ai pas oublié un soliste dans mes notes, et j'attends de pouvoir corriger les prénoms manquants grâce à vos commentaires Smile

Allez voir les vidéos du papa d'Alan aussi ! (D'ailleurs, j'en profite pour saluer les musiciens et les futurs musiciens que l'on ne voyait pas du tout derrière les chanteurs mais qui ont fait un concert extra comme leurs camarades ! Bravo Vincent, Thomas B, Alan, Paul, Yael, et Gabriel) (et Clément) et.. j'espère ne pas en avoir oublié. 

Je n'ai pas pu faire de photo, ma batterie m'a laché dans l'après-midi alors que je faisais le touriste dans les rues de Tours :/

Bonne semaine à vous et encore merci et bravo aux Petits Chanteurs et surtout à Christian ! Vivement le prochain concert et la sortie de l'album Smile


Dernière édition par BlueStef le Lun 16 Juin 2014 - 20:02, édité 5 fois (Raison : Merci Facebook, voilà donc Théodore et Adrien ! Je note !)
BlueStef
BlueStef

Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/04/2008

https://www.youtube.com/user/BlueStef17

Revenir en haut Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Re: Concert du 14 juin à Tours

Message  calicoba Mar 17 Juin 2014 - 9:44

Merci beaucoup pour ce compte-rendu. Ca donne envie. Il y a dans le programme quelques nouveautés que j'ai hâte d'entendre chantées par les PCAIF.

Concernant 'attention au départ', c'est une chanson des enfoirés. Je pensais que c'était une chanson composée par Goldman plutot que par Bruel. A vérifier.

Autrement tu parles de video de ce spectacle, où peut-on les voir ?

calicoba

Nombre de messages : 520
Age : 59
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Re: Concert du 14 juin à Tours

Message  BlueStef Mar 17 Juin 2014 - 16:20

Sur la chaine du Papa d'Alan : https://www.youtube.com/user/fab2998

BlueStef
BlueStef

Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/04/2008

https://www.youtube.com/user/BlueStef17

Revenir en haut Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Re: Concert du 14 juin à Tours

Message  tropifan Mar 24 Juin 2014 - 11:13

Une très bonne idée, ce CR du concert de Tours, d´autant plus que Fabrice (le papa d´Alan) a publié pas mal de vidéos pour l´illustrer. Le seul point négatif, c´est que ça me donne une furieuse envie d´aller applaudir nos petits chanteurs en tournée dans le Midi, et que je ne suis pas sûr de pouvoir réaliser ce projet  Sad 
Ce qui m´a enchanté, c´est de constater que la relève est prête avec Adrien, Théodore, Alexis qui est maintenant soliste à part entière, Matéo qui confirme son talent, Samuel de plus en plus à l´aise, sans oublier tous les anciens que je n´ai point besoin de nommer car tout le monde les connaît, mais que l´on écoute toujours avec un immense plaisir.
Bon, en ce qui concerne Adrien, après son solo dans "On a highway to freedom" lors du gala, j´aurais parié à cent contre un qu´il allait rapidement devenir l´un des meilleurs solistes de la chorale... malgré l´air dubitatif d´un jeune et brillant président  Smile Son interprétation de "Qui a le droit?" est tout simplement magnifique et me confirme que j´avais vu (ou plutôt entendu) juste. Il y a un problème, c´est que je ne l´ai pas reconnu et je dois donc faire confiance à BlueStef qui ne dit pas n´importe quoi : s´il affirme que c´est bien Adrien ce soliste, il faut le croire !

Mais je vous le demande, qui a le droit de changer ainsi de visage et de style en l´espace de six mois ? Et ceci sans le moindre égard pour un malheureux comme moi, pas physionomiste pour deux sous, pas foutu de distinguer un visage rond d´un visage triangulaire (demandez à Thérèse, elle vous le confirmera). Comment voulez-vous que je m´y  retrouve ?  Surprised 
Bon, on me souffle qu´après tout c´est son visage, et qu´il a bien le droit d´en faire ce qui lui plaît. C´est vrai, et je reconnais que son nouveau look est tout à fait réussi. Et il chante si bien que je me lève pour une standing ovation largement méritée.  cheers

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Re: Concert du 14 juin à Tours

Message  Thérèse Mar 24 Juin 2014 - 14:00

alors mon cher Tropi, le soliste au concert de Tours de la chanson "qui a le droit", n'est pas Adrien, il n'était pas présent lors de ce concert, mais Paul, un petit soliste nouveau

Donc tu vois que tu peux tout de même reconnaitre les uns et les autres
Thérèse
Thérèse

Nombre de messages : 1711
Age : 72
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Re: Concert du 14 juin à Tours

Message  BlueStef Mar 24 Juin 2014 - 15:13

Je me disais bien que sans ses lunettes, il avait beaucoup changé. Au Gala je n'étais pas aussi bien placé qu' à Tours, mea culpa mon cher tropifan !!
BlueStef
BlueStef

Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/04/2008

https://www.youtube.com/user/BlueStef17

Revenir en haut Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Re: Concert du 14 juin à Tours

Message  tropifan Mar 24 Juin 2014 - 16:14

Thérèse a écrit:alors mon cher Tropi, le soliste au concert de Tours de la chanson "qui a le droit", n'est pas Adrien, il n'était pas présent lors de ce concert, mais Paul, un petit soliste nouveau

Donc tu vois que tu peux tout de même reconnaitre les uns et les autres

Ouf !!! Je reprends espoir ! Thérèse, que ton nom soit béni et que tu sois sanctifiée ! Tu m´enlèves un poids terrible, mes doutes sur l´identité de l´interprète de "Qui a le droit?" étaient donc justifiés. Et un merci de plus à BlueStef qui, ému de ma nullité comme physionomiste, a eu l´amabilité de se planter pour que je me sente moins seul  Smile 
Ceci dit, ce jeune Paul est une recrue de choix. Je suppose qu´il faisait partie d´une autre chorale avant de rejoindre les PCAIF car je serais fort surpris qu´un débutant chante avec cette aisance.

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Re: Concert du 14 juin à Tours

Message  tropifan Jeu 26 Juin 2014 - 9:44

En visionnant les vidéos de ce concert, je m´aperçois qu´il y a encore un nouveau soliste que je n´avais jamais vu, celui qui fait le début de "La Charente" avec Matéo. Quelqu´un le connaît-il ?

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Re: Concert du 14 juin à Tours

Message  BlueStef Jeu 26 Juin 2014 - 9:47

Tu dois parler de Nils (sauf nouvelle erreur de ma part). Il est dans la chorale depuis 2-3 ans, on l'avait vu chez les tout-petits et il avait intégré le groupe. Il ne fait qu'une ou deux parties solistes par concert en fonction des chansons, mais il le fait toujours avec application et une belle voix.
BlueStef
BlueStef

Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/04/2008

https://www.youtube.com/user/BlueStef17

Revenir en haut Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Re: Concert du 14 juin à Tours

Message  tropifan Jeu 26 Juin 2014 - 10:56

Non, il ne s´agit pas de Nils que je connais, mais d´un petit (par la taille et peut-être par l´âge) qui est soliste avec Matéo au début de la vidéo, Nils ne venant qu´après (vidéo de 0:54 à 1:17)


tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Re: Concert du 14 juin à Tours

Message  Thérèse Jeu 26 Juin 2014 - 12:21

c'est Mathieu , Tropi

et Nils, cela fait plus de 3 ans qu'il est à la chorale, il était dans les petits nouveaux au gala 2006

https://youtu.be/q3Hfq6j05II


Dernière édition par Thérèse le Jeu 26 Juin 2014 - 12:53, édité 1 fois
Thérèse
Thérèse

Nombre de messages : 1711
Age : 72
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Re: Concert du 14 juin à Tours

Message  tropifan Jeu 26 Juin 2014 - 12:48

Merci pour l´info !

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Re: Concert du 14 juin à Tours

Message  noelle1 Sam 28 Juin 2014 - 15:58

Mais oui, notre "grande Thérèse" a tout à fait RAISON ! Lorsque vous ne savez pas ou bien que vous hésitez, ne perdez pas de temps, faites appel à Thérèse et d'un coup de cuillère à pot, elle vous envoie la réponse !!!!Merci à nouveau à Toi Thérèse, trêve de plaisanterie. Amicalement
noelle1
noelle1

Nombre de messages : 437
Date d'inscription : 19/10/2011

http://noele.lemarie@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Re: Concert du 14 juin à Tours

Message  Eireen Lun 30 Juin 2014 - 8:54

Merci pour ce beau CR dont je me régale avec quelques jours (semaines ?) de retard Smile
Eireen
Eireen

Nombre de messages : 50
Age : 29
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Re: Concert du 14 juin à Tours

Message  calicoba Lun 7 Juil 2014 - 7:10

Je viens de voir que les videos du concert ne sont plus disponibles sur internet. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ? et est-ce que quelqu'un les a récupérées parce que je n'ai pas eu la possibilité de le faire ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Elles sont de nouveaux disponibles ! Super !!!!

calicoba

Nombre de messages : 520
Age : 59
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Concert du 14 juin à Tours Empty Re: Concert du 14 juin à Tours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum