FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

A... tropical

+4
Simulacra
chorel
KTsering
tropifan
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  Eireen Ven 14 Mar 2014 - 15:15

Voilà qui valait la peine que j'actualise la page à chacune de mes pauses ! 

C'était vraiment un très belle histoire, de celles qui redonnent foi en l'humanité quand on voit quelle vie tu as mené là-bas. Pour cela, juste un mot : merci.
Eireen
Eireen

Nombre de messages : 50
Age : 29
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  KTsering Ven 14 Mar 2014 - 15:49

Un anniversaire tropical, à coup de grandes cuillers de gâteau au chocolat ! Miam   Very Happy 

Un super grand merci, Ami Tropifan !

KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  tropifan Sam 15 Mar 2014 - 1:36

                                                                        A... tropical --- Epilogue
 
 
L´été de cette même année 2004 fut celui de ma dernière grande randonnée, car après quelques étapes une douleur au genou me faisait trop souffrir pour continuer. Au lieu de la traversée de la France en diagonale dont je rêvais, je dus me contenter de Strasbourg – Chalon-sur-Saône. Une belle balade tout de même, suffisante pour prendre l´air et faire baisser encore un peu plus mon taux d´hématocrite. En effet, les analyses au retour en Équateur révélèrent que grâce au séjour au niveau de la mer et à l´exercice physique, il était revenu à la normale.
Je pouvais donc de nouveau vivre à Quito, ce qui fit plaisir à mes filleuls et à mes amis du Village SOS. Quant aux gamins de la rue de Guayaquil, en cas de problème ils avaient mon téléphone et celui de Mayra. Et pendant plusieurs années j´allais assez souvent passer deux ou trois jours là-bas, et certains vinrent me rendre visite à Quito, une occasion pour eux de connaître cette capitale si différente de leur ville natale.
 
 
Que sont-ils devenus ?
 
 
Luis : à tout seigneur tout honneur puisque c´est un peu grâce à lui que j´ai connu ces enfants. A la suite d´une affaire dont il ne m´a jamais donné les détails, il s´est retrouvé trois mois à la prison des mineurs. Finalement cette expérience a été salutaire, elle l´a convaincu que la délinquance, avec le risque prison, ce n´était pas son truc. En sortant, il est allé vivre dans la petite ville de la Sierra où habite son père, mais celui-ci ne l´a jamais reçu chez lui.
Il survivait difficilement de petits boulots et il apprenait à jouer de la clarinette, ce qui était son rêve depuis toujours ; ça lui a permis de faire partie d´une de ces fanfares populaires qui animent les fêtes de village dans la Sierra et de gagner ainsi un peu d´argent. Le voici (en jaune) :

Il va de temps en temps à Guayaquil et c´est grâce à lui que j´ai des nouvelles de quelques autres car nous sommes en contact par téléphone. Il me dit souvent : « Si j´étais resté à Guayaquil, je serais en prison ». Aux dernières nouvelles, il aurait un travail fixe. Mais le conservera-t-il ?
 
 
Jesús : Je le voyais chaque fois que j´allais à Guayaquil, son adolescence semblait se passer assez bien, mais il ne se stabilisait toujours pas. Aussi j´ai été content d´apprendre qu´il s´était engagé dans l´armée de l´air. Content car il allait être forcé de se stabiliser, mais inquiet car je craignais qu´il ne soit pas capable de devenir un bon petit soldat obéissant. Pas évident pour un jeune qui n´a connu aucune règle pendant son enfance.
En effet c´est ce qui s´est passé, il n´est pas rentré à la caserne après une permission et il a été exclu de l´armée. Et j´ai appris il y a deux mois par l´un de ses frères qu´il est en prison pour 5 ans. Je ne connais pas le motif, le frère en question ne répond pas à mes mails quand je pose cette question. Mais ça me fait mal quand je pense à lui, la prison de Guayaquil est une succursale de l´enfer, rien à voir avec celle des mineurs. Surtout pour un petit gars jeune et mignon comme lui. Je préfère ne pas imaginer.
 
 
Carlos : c´est le seul des sept qui ait atteint un niveau scolaire suffisant pour avoir une adresse mail. J´ai donc toujours été en contact avec lui par internet. Actuellement il cherche du travail, ce qui est encore plus difficile qu´ici, d´autant plus que RSA et indemnités de chômage n´existent pas. Il est amoureux mais assez responsable pour ne pas avoir d´enfant tant qu´il n´aura pas de quoi l´élever correctement.
 
 
Pablo : Je le voyais de temps à autre quand j´étais à Quito car c´est là qu´il a choisi de vivre avec ses oncles. Toujours actif, toujours de bonne humeur, il vend des bonbons dans les bus, mais en vrai pro qu´il est devenu. Il commence par raconter une histoire pour faire rire les passagers qui lui achètent ensuite plus facilement sa marchandise. J´ai pu le constater une fois en prenant le même bus que lui.
 
 
Wilson et Peggy : aucune nouvelle, personne ne sait ce qu´ils sont devenus. Le plus probable, c´est qu´ils soient allés vivre avec leur mère dans la Sierra.
 
 
Joffre : Il était venu me voir à Quito avec Jesús. Ensuite j´ai perdu le contact.


Dernière édition par tropifan le Mer 19 Mar 2014 - 10:42, édité 2 fois

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  Simulacra Sam 15 Mar 2014 - 8:10

Pour le A... je cherchais un nom de maladie ! Du coup, je n'allais pas trouvé !

Magnifique histoire :-) Toujours aussi agréable à lire !

J'espère qu'il y en aura d'autres ! Surprised
Simulacra
Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 36
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  KTsering Sam 15 Mar 2014 - 17:47

Désolée pour Jesús. Rassurée pour Luis.

Un grand merci d'avoir partagé avec nous ces belles pages d'une vie riche et variée !

KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  tropifan Sam 15 Mar 2014 - 19:10

Merci à celles et ceux qui ont posté des commentaires, c´est toujours agréable quand on écrit de savoir qu´on est lu, c´est un encouragement dans les moments de flemme.
Je vais pouvoir dès mardi recommencer à vous proposer mes petits jeux musicaux.  Very Happy

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  pautel Dim 16 Mar 2014 - 22:09

Un récit que nos "chères têtes blondes" devraient lire.
Passionnant
pautel
pautel

Nombre de messages : 914
Age : 72
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  Thérèse Lun 17 Mar 2014 - 11:19

c'est un régal de te lire Tropi tout comme jouer avec toi ..... bravo, il faudrait un peu plus de gens comme toi sur le forum, car, vraiment, il n'y a plus de vie ici  Sad
Thérèse
Thérèse

Nombre de messages : 1711
Age : 72
Localisation : 01
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  tropifan Lun 17 Mar 2014 - 11:39

Thérèse a écrit:c'est un régal de te lire Tropi tout comme jouer avec toi ..... bravo, il faudrait un peu plus de gens comme toi sur le forum, car, vraiment, il n'y a plus de vie ici  Sad
C´est ce que je constate tristement moi aussi, même pour les jeux musicaux il y a de moins en moins de participants  Sad

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  pautel Lun 17 Mar 2014 - 14:26

Peut être que beaucoup,s'ils ne trouvent pas tout de suite renoncent à faire des recherches.
Pour ma part,tu dois avoir les oreilles qui sifflent de temps en temps quand j'ai du mal à trouver!!!!Lol!!
pautel
pautel

Nombre de messages : 914
Age : 72
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  tropifan Lun 17 Mar 2014 - 17:23

pautel a écrit:Peut être que beaucoup,s'ils ne trouvent pas tout de suite renoncent à faire des recherches.
Pour ma part,tu dois avoir les oreilles qui sifflent de temps en temps quand j'ai du mal à trouver!!!!Lol!!
 
Tu ne croyais pas si bien dire, mes oreilles sifflaient tellement que j´ai dû les faire déboucher par un ORL... et avec un mini aspirateur, nouveau système, on n´arrête pas le progrès  Very Happy

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  tropifan Jeu 16 Oct 2014 - 8:00

Deux nouvelles pour celles et ceux qui se sont intéressés à cette histoire, grâce à Facebook qui me permet de garder le contact avec les jeunes adultes que sont devenus certains personnages de cette histoire :

une bonne : Carlos a un travail, il livre des pizzas et du poulet rôti à domicile; et il a une copine très jolie

une très bonne : Jesús n´est plus en prison et il est marié (je l´ai su par un de ses frères car lui n´a pas un niveau scolaire suffisant pour être sur Facebook)

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  KTsering Jeu 16 Oct 2014 - 12:28

Merci pour ces deux très bonnes nouvelles !

KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  tropifan Mar 20 Sep 2016 - 17:49

Pour les lecteurs qui se sont intéressés aux personnages de cette histoire, une photo récente de Carlos avec sa copine
A... tropical - Page 2 Carlos10


Dernière édition par tropifan le Mar 27 Sep 2016 - 4:53, édité 1 fois

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  KTsering Mar 20 Sep 2016 - 21:14

Je ne vois pas la photo ?

KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  tropifan Mar 27 Sep 2016 - 4:54

KTsering a écrit:Je ne vois pas la photo ?

Erreur réparée Very Happy

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  KTsering Mar 27 Sep 2016 - 6:09

Maintenant, je la vois. Merci !
(Je te croyais loin de tout ordi pendant une semaine ?)

KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  tropifan Mar 27 Sep 2016 - 13:26

KTsering a écrit:Maintenant, je la vois. Merci !
(Je te croyais loin de tout ordi pendant une semaine ?)

Semaine raccourcie d'un jour because lumbago, retour de Madrid hier soir avec au moins 11 h de train et beaucoup de souffrance. Comme d'hab retard SNCF qui m'a fait rater les correspondances et arriver chez moi à 22h 30 au lieu de 19 h, crevé.

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  tropifan Jeu 14 Fév 2019 - 9:43

Une photo récente de Carlos lors d'un petit boulot comme garde de sécurité. Il porte un gilet pare-balles, et ce n'est pas seulement décoratif car les malfrats là-bas ont la gâchette sensible. J'étais inquiet pour lui, mais maintenant rassuré car il vient de trouver un boulot moins dangereux.

A... tropical - Page 2 Carlos11

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  INDO85 Jeu 14 Fév 2019 - 18:03

C'est bien d'avoir encore des contacts avec certains d'entre eux et surtout  pour de  bonnes nouvelles !
INDO85
INDO85

Nombre de messages : 691
Age : 67
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  tropifan Jeu 14 Fév 2019 - 19:17

INDO85 a écrit:C'est bien d'avoir encore des contacts avec certains d'entre eux et surtout  pour de  bonnes nouvelles !

C'est Facebook qui me permet de garder le contact, du moins avec ceux qui ont un niveau scolaire suffisant. Ils ont fait partie de ma vie, et inversement. Merci de vous y intéresser !

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  KTsering Jeu 14 Fév 2019 - 19:45

Pour prendre ou reprendre contact, Facebook est bien pratique, je confirme.

Carlos est impressionnant dans son uniforme de garde, mais il est rassurant qu'il ait trouvé un emploi moins exposé.

KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  tropifan Jeu 11 Juil 2019 - 18:24

Encore une photoA... tropical - Page 2 Carlos15

avec sa très jolie copine

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  KTsering Ven 12 Juil 2019 - 10:09

Un joli couple fort sympathique.

KTsering

Nombre de messages : 1055
Localisation : En France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Mariage

Message  tropifan Dim 27 Déc 2020 - 5:50

Mon cher Carlos vient de se marier avec sa jolie copine, et fidèle entre les fidèles des jeunes que j'ai aidés, il m'envoie quelques mots par messenger au moins deux fois par mois

tropifan

Nombre de messages : 2447
Localisation : Equateur
Date d'inscription : 27/04/2008

Thérèse et INDO85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

A... tropical - Page 2 Empty Re: A... tropical

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum