FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Non ne criez pas

Aller en bas

Non ne criez pas Empty Non ne criez pas

Message  Invité Dim 3 Mar 2013 - 11:05

Non ne criez pas

Au milieu des "Non" contestataires de "rien n'a changé" ou "je ne veux pas faire la guerre" se glisse en 1971 un "non" plus suppliant de l'enfant à ses parents visiblement en bisbille: Non, ne criez pas. Les Poppys quittent ici la paix du monde pour se concentrer sur la paix du foyer, et cela donne l'une des chansons les plus sombres du disque, pas une chanson qu'on qualifierait de familiale pour le coup, mais qui fut - et est- sans doute familière à pas mal d'enfants malheureusement. Sortie en face B du 45 tours Des chansons pop'.

Non ne criez pas 923_poppys1971-deschansons

Sortie: 1971
Musique et paroles: Gilles Péram - Jacqueline Néro
Soliste d'origine: Pierre P.
Contexte: Il fait beau, il fait bon, chante Claude François - sous entendu, ne criez pas et allez plutôt profiter du soleil, enfin ! Dehors peut-être tomberez-vous sur quelqu'un à Aimer à perdre la raison plongeant ainsi dans le réel des mots d'Aragon chantés par Ferrat, mais Ce n'est rien, vous rassurera Julien Clerc, qu'Une histoire d'amour, enchaînera Mireille Mathieu. En revanche, si les Rois Mages vous proposent d'aller rendre une petite visite à Mamy Blue Pour un flirt, il faut se méfier: Sheila + Nicoletta + Delpech ça fait trois, mais ce ne sont pas les rois mages !

Dernières interprétations PCAIF: 2007 (Florian - Alan)

Paroles:

(Refrain)
Non, ne criez pas, ne criez pas, ne criez pas .... Oh non ....
Non, ne criez pas, ne criez pas, ne criez pas .... Oh non ....

J' ai tellement besoin de vous, j' ai besoin de votre amour...
Et j' ai mal à la tête, quand vous vous disputez
Et je me sens tout bête, devant la cheminée
A regarder Maman, à regarder Papa,
Et moi qui reste au milieu de tout ça !
A entendre, plein de mots, comme divorce !

Refrain

J' ai tellement besoin de vous, j' ai besoin de votre amour ...
Et c' est peut-être pour ça, que Papa reste là,
Et c' est peut-être pour ça, que Maman ne s'en va pas,
Et qu'ils font semblant, de s' aimer encore
Quand je leur pose une question! on me répond,
Mais mon garçon, on plaisante !

Refrain

Et sur le chemin du lycée, je pense a mon voisin de table,
Qui me dit que chez lui, son Papa n'est plus là,
Pour lui faire réciter ses fables ....

Refrain


Simulacra a écrit:Non, ne criez pas




Cette chanson, sans doute possible une des plus belles de l'époque, une des plus fortes aussi, est surtout une des très rares chansons qui parlent du divorce, des problèmes familiaux, et cela du point de vu de l'enfant qui demande à ses parents de ne pas crier.

De par son message très fort et "choquant" pour l'époque (peut être encore plus que les chants contestataires contre la guerre, car pour une fois, on parlait du quotidien déchirant de milliers d'enfants. C'était du réel, cela touchait la vie des gens), ce "Non ne criez pas" aura fortement fait parlé de lui, mais aura aussi fait comprendre aux spectateurs qu'il y avait une vrai tension dramatique dans l’œuvre des poppys.

Forcément, comme chant majeur de l'époque Poppys, il a été chanté par les générations suivantes, comme au gala 1994.. mais de par son message très sombre, il est loin, très loin d'être le plus repris sur scène.

On le retrouve quand même au gala 2007 (celui sans DVD je crois bien, donc j'en profite pour lancer un appel : je n'ai aucune trace vidéo du gala 2007, alors si un gentil sait si la chorale a édité un DVD qu'il me le dise, et si il n'y a pas de DVD, je veux bien toutes les gentillesses que vous aurez à m'offrir) avec en soliste Alan et un Florian très touchant (même si, heureusement, ses parents après cette chanson ont décidé de ne pas se séparer. En même temps, ils n'en n'avaient aucune envie, ils ont même refait un bébé après, alors, si c'est pas de l'amour...)



Et en meilleure qualité ici : http://choreolia.free.fr/GP2007/GP2007-19/Assets/gpsd2007-19.wmv

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum