Un élan d'écriture nouveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un élan d'écriture nouveau

Message  Simulacra le Mer 11 Jan 2012 - 20:06

Depuis la disparition de Jean, peut on dire que "non non rien n'a changé" ?

En globalité, et grâce à Christian, l'héritage est toujours plus que vivant, ce dernier piochant habillement dans l’immense répertoire des petits chanteurs (fait assez rare pour être apprécié, cette chorale est une des rares à avoir son propre répertoire avec des chansons écrites pour elle)

Mais quand même, depuis que Christian a repris les reines, une chose nouvelle est apparue : La volonté de faire écrire les petits chanteurs.

Ce n'est pas un mystère, Christian en parle lui même sur scène. Des ateliers pour pousser les jeunes à écrire et composer se forment.

Et depuis 2/3 ans, de nombreuses créations "maisons" nous arrivent.

D'un côté, nous avons la plume de Rugaï : Mon Arbre, Le précepte des Grillons, Souvenir de Juillet... ses titres sont de lui, et se retrouveront sur le prochain album
Mais il y a aussi le très collectif "Merci Jean", ainsi que la partie inédite du "Poppys Collection" de 2010

Cela donne vraiment énormément de fraicheur à cette chorale. Nous étions habitués, depuis la fin de Mercredi Libre, aux mêmes chansons qui revenaient encore et encore. Cette volonté de créer permet d'enrichir encore plus le répertoire pour les prochains, et, je pense, doit aussi permettre aux enfants de chanter des choses qu'ils apprécient peut être plus que les vieux classiques.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Que pensez vous de cet élan d'écriture chez les PCAIF ?
- Pensez vous que Christian va aller jusqu'au bout de l'idée et laisser des jeunes auteurs plus jeunes que Rugaï faire des propositions et écrire pour la Chorale ?

Simulacra

Nombre de messages : 2868
Age : 29
Localisation : Ici ou d'ailleurs
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un élan d'écriture nouveau

Message  Flomick le Mer 11 Jan 2012 - 20:54

Pour répondre aux questions de Simulacra, je crois tout à fait que, maintenant que ce nouvel élan est lancé et que, nouveau local oblige, les conditions de travail sont, malgré tout l'attachement que nous pouvions avoir au local historique, nettement meilleures, tout est en train de se mettre en place afin que ces ateliers fassent en sorte de sortir de nouveaux talents chez nos petits chanteurs, talents peut-être encore insoupçonnables et insoupçonnés par eux-mêmes et qu'ils vont se découvrir pour leur propre bonheur et pour le bonheur de tout le groupe.

Il est indicutable que la patte "Bernheim" est encore très percutante, pour preuve les nouveaux titres entendus à l'Olympia. Il est aussi indicutable que Rugaï déborde de talent et qu'avec sa grande générosité, il en fait bénéficier ses copains, petits et grands, par l'intermédiaire de ses nouvelles compositions qui ne manquent pas de beauté musicale et de sensibilité dans l'écriture. Il fait passer de grands et beaux messages et les PCAIF s'évertuent à retranscrire dans leurs interprêtations tout ce qu'il a voulu dire dans ses textes.

A bientôt.

_________________
Flomick
Administrateur - Fondateur

Flomick
Admin
Admin

Nombre de messages : 1724
Age : 50
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 21/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://fansdespcaif.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un élan d'écriture nouveau

Message  BlueStef le Mer 11 Jan 2012 - 20:58

Je ne vois pas pourquoi cet élan s'arrêterait personnellement ! Tout enrichissement est bon à prendre surtout si cela vient des chanteurs eux-mêmes, cela renforce l'identité de la chorale et cet esprit famille dont parlait Rugaï !

Ceux qui connaissent les Tempo Kids savent qu'il y a énormément de positif dans le fait de renouveler le répertoire, de créer d'autres interprétations, d'autres instrumentalisations, et depuis que Christian est aux manettes, quel rafraichissement ! Nous avons ce que nous n'espérions presque plus : de nouvelles chansons, pour la chorale et, encore plus enthousiasmant, par la chorale !

Des travaux collectifs d'écriture ne peuvent que donner envie et chanter ce que l'on a créé avec les copains, c'est un plus je crois.

BlueStef

Nombre de messages : 687
Age : 31
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/BlueStef17

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un élan d'écriture nouveau

Message  Le_neptunien le Mer 11 Jan 2012 - 22:32

Je pense que c'est effectivement un plus pour les enfants. Ils chantent les chansons des autres, des anciens, et ça plait mais chanter ses propres chansons me semble encore plus motivant. Si les enfants sont réactifs, ça peut donner un nouveau souffle tant à leur motivation qu'au recrutement.

Attention cependant à ne pas se laisser submerger par des textes et "oublier" de les chanter ...

_________________
Le_neptunien

Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 27
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un élan d'écriture nouveau

Message  Jasmine le Jeu 12 Jan 2012 - 7:59

Pour repondre a Simulacra; Je ne me peux pas imaginer que élan d'ecriture va disparaître.
Mais je pense qu'on va renouveler. Car maintenant on peut constater que la Chorale fait des changements.
Je pense c'est comme avec les artistes, comme par exemple Francis Cabrel, il chante anciennes chansons et de nombreuses nouvelles chansons.

Je pense Rugaï continuera à écrire pour la Chorale ainsi que Bernheim. La chorale a eu du succès avec les chansons. Donc ca ne va pas changer. Et maintenant après l'Olympia je pense qu'on va chercher plus des chansons pour avoir du succès.
La chorale a fait l'expérience de travailler dur et a fait l'expérience de succès dans l'Olympia et je pense cela sera une motivation pour continuer de cette façon. (s'engager sur cette route) La chorale peut le faire! On pouvait voir un grande qualité cette dimanche dernier. Je suis sûr et certain!

Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 55
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum