FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir

+8
BlueStef
jak
GrandRusignolu
Le_neptunien
chorel
Flomick
Thérèse
Simulacra
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir  - Page 2 Empty Re: Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir

Message  Jasmine Lun 16 Jan 2012 - 15:21

Simulacra a eçrit:
Je pense que les petits chanteurs devraient passer dans chacune de ces salles. Very Happy

Cela va de soi! Laughing
Jasmine
Jasmine

Nombre de messages : 1571
Age : 62
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir  - Page 2 Empty Re: Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir

Message  BlueStef Lun 16 Jan 2012 - 15:27

Si l'on part du principe que l'original ne pourra pas être égalé (comme le dit Thamar10) alors à quoi bon chanter ? Arrivera-t-on à égaler les versions originales des Poppys ? La question ne se pose même pas !!
Le but est de prendre du plaisir et d'en donner en chantant, pas de faire une compétition. Alors c'est la même chose pour les autres reprises.

Au sujet de "Ben", le chanteur américain Billy Gilman l'avait reprise devant le Roi de la Pop lui-même lors des concerts célébrant ses 30 ans de carrière en septembre 2001 au Madison Square Garden :



Fallait-il s'abstenir sous prétexte de ne pas égaler l'original ?


Reprendre une chanson, c'est lui rendre hommage, c'est lui donner un second souffle et la faire découvrir à certains qui ne l'auraient jamais écoutée sinon. (Simulacra ne me contredira pas ^^) Certaines reprises donnent un sens différent au texte, sans forcément que ce soit négatif.

Les deux vidéos ici n'ont pas grand chose à voir avec les petits chanteurs, mais elles ilustrent parfaitement mon propos :

Certains d'entre vous connaissent "Tout donné, tout repris" de Mike Brant. Un chanteur à la voix magnifique et à la disparition tragique.



Maintenant voilà une reprise d'Yves Jamait, à la guitare avec une voix bien différente (!) et un tempo changé :



On voit bien que la reprise n'a pas grand chose à voir avec l'original, mais elle vaut le coup quand même selon moi ! Un vision et une écoute différente du texte !

Les reprises de chansons françaises par les chorales "pop" de garçons et leurs solistes sont très souvent des réussites, surtout quand nous avons des chefs de chœur aussi talentueux que Christian et Luc !
BlueStef
BlueStef

Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/04/2008

https://www.youtube.com/user/BlueStef17

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir  - Page 2 Empty Re: Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir

Message  Le_neptunien Lun 16 Jan 2012 - 21:14

Simulacra a écrit:On va faire une petite tournée mondiale, on va réserver quelques salles sympas, vous allez voir
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ART-DE-VIVRE/POLITIQUE-CULTURELLE/Les-plus-belles-salles-de-concert47152
Je pense que les petits chanteurs devraient passer dans chacune de ces salles Very Happy
Perso, c'est celui de Berlin que je préfère !! Non mais vous avez vu cette salle ?!?! Faut revoir la disposition sur scène mais ya de quoi se faire plaisir !!! Razz
Ou sinon, si c'est pas assez grand, il y a aussi l'auditorium de Rome ... cyclops



BlueStef a écrit:Fallait-il s'abstenir sous prétexte de ne pas égaler l'original ?
(...)
Les reprises de chansons françaises par les chorales "pop" de garçons et leurs solistes sont très souvent des réussites, surtout quand nous avons des chefs de chœur aussi talentueux que Christian et Luc !
En faite, la question du talent est important dans ce que tu dis. Alors que, Thamar10 (si j'ai bien compris) et moi ne remmettons absolument pas en cause le talent des chanteurs. Ils ont largement la capacité, si ce n'est d'égaler, au moins se rapprocher de la performance des chanteurs originaux.

Ce que je mets en dans la balance, c'est la nécéssité de le faire. Pourquoi chanter un chanson d'un autre alors qu'on en a tant à soit ? Pourquoi aller chercher ailleurs quand on a tout ce qu'il faut ? L'herbe est-elle plus verte chez le voisin ? En fait, je préfèrerai que les PCAIF/Poppys soient connuent pour leurs propres chansons et pas pour des enfants qui ne font que des reprises. Les Tempo se sont placé sur ce créneaux là et le font très bien. Mais ce n'est pas là que les PCAIF sont destiné à être. Une reprise quand il y a un lien, oui mais sinon, il n'y a pas de raisons.

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir  - Page 2 Empty Re: Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir

Message  thamar10 Lun 16 Jan 2012 - 21:34

Le_neptunien a écrit: Alors que, Thamar10 (si j'ai bien compris) et moi ne remmettons absolument pas en cause le talent des chanteurs. Ils ont largement la capacité, si ce n'est d'égaler, au moins se rapprocher de la performance des chanteurs originaux.

Ce que je mets en dans la balance, c'est la nécéssité de le faire. Pourquoi chanter un chanson d'un autre alors qu'on en a tant à soit ? Pourquoi aller chercher ailleurs quand on a tout ce qu'il faut ? L'herbe est-elle plus verte chez le voisin ? En fait, je préfèrerai que les PCAIF/Poppys soient connuent pour leurs propres chansons et pas pour des enfants qui ne font que des reprises. Les Tempo se sont placé sur ce créneaux là et le font très bien. Mais ce n'est pas là que les PCAIF sont destiné à être. Une reprise quand il y a un lien, oui mais sinon, il n'y a pas de raisons.

Oui, tu m'as bien compris, le Neptunien. Il ne s'agit pas du tout d'une manque de talent d'un certain chanteur. Je n'ai jamais dit ça.

Je préfère avant tout, les chansons écrites spécialement pour la chorale. J'ai toute confiance en François Bernheim et Rugaï pour écrire de nouveaux tubes, des chansons qui vont bien avec la chorale, des chansons engagées, qui ont un certain message. Les chansons empruntées, oui, mais seulement dans des circonstances particulières.


Dernière édition par thamar10 le Lun 16 Jan 2012 - 22:05, édité 3 fois
thamar10
thamar10

Nombre de messages : 570
Age : 65
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 08/12/2009

http://www.huizeglory.nl

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir  - Page 2 Empty Re: Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir

Message  trudy Lun 16 Jan 2012 - 21:46

Personnellement, je préfère que les pcaif restent près de leur propre répertoire. Et ce répertoire est tellement large qu'ils pourraient facilement constituer un gala entier sans reprendre aucune chanson du répertoire des dernières 5 ou 10 années. J'attends toujours la reprise de quelques grands "classiques" qu'ils chantaient pendant les années '70.

D'ailleurs "Ben" n'a pas été repris directement de Michael Jackson, mais de leur propre répertoire. La version chantée par Alan est en effet la version anglaise, mais comme Christian a dit au gala, c'était parce que les garçons ont voulu la chanter en anglais. "Ben" fait partie des chansons de la série télévisée (si je ne me trompe pas) "la fusée de Noé" des années '80, chantées bel et bien par les pcaif. L' ami Ben y est un rat .....

trudy

Nombre de messages : 266
Age : 66
Localisation : Rotterdam, Pays-Bas
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir  - Page 2 Empty Re: Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir

Message  Le_neptunien Lun 16 Jan 2012 - 21:54

trudy a écrit:"Ben" fait partie des chansons de la série télévisée (si je ne me trompe pas) "la fusée de Noé" des années '80, chantées bel et bien par les pcaif. L' ami Ben y est un rat .....
Merci Trudy pour cette information qui m'avait complétement échapée et d'une importance énorme à mes yeux !!

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir  - Page 2 Empty Re: Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir

Message  jak Lun 16 Jan 2012 - 23:59

Dites-voir, les petits nouveaux du forum Laughing , si vous lisiez un peu ? On parlait déjà de Ben ici :
https://fansdespcaif.forumsactifs.com/t341-abbacadabra-ben

De par son message, Ben est l'une de mes chansons préférées des PCAIF, c'est à dire version française ; Car c'est bien son sens, du moins celui que je comprends, qui a de la valeur à mes yeux. La chanson perd toute sa valeur en anglais, car ce n'est pas aussi compréhensible; De plus, elle ne fait pas partie (en anglais) du répertoire des PCAIF. Ah, si Alan l'avait chantée en français... quel régal !

Je suis, comme d'autres l'ont évoqué, attaché au sens que prend le répertoire. Ce sont essentiellement des compositions propres ou la participation des Petits Chanteurs avec d'autres artistes. Mais je reste séduit aussi par des reprises de grands classiques comme.... "Let the Sunshine" qui a fait une entrée historique dans le répertoire il y a fort longtemps !

Alors pourquoi pas un nouveau classique, pour une grande occasion ? Mon plus grand rêve ? Comme d'habitude, déjà en cours de réalisation ! Les PCAIF reprennent des chansons de Pierre Bachelet.
Le_neptunien a écrit: tout aussi paradoxalement, j’apprécie beaucoup de les entendre chanter Bachelet. En fait, je ne pense pas qu’il soit bon que cela se fasse sans élément déclencheur, juste sur un coup de tête.
L'élément déclencheur est là. Non pas la participation avec l'Artiste, hélas. Mais un spectacle musical bien PCAIFesque.

Pour moi, l'élément déclencheur est important. A partir du moment où il existe, toute chanson peut être intégrée au répertoire.



jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir  - Page 2 Empty Re: Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir

Message  BlueStef Mar 17 Jan 2012 - 23:42

J'espère ne blesser quiconque mais je trouve stupide de se buter sur la langue dans laquelle est chantée une chanson. Un camarade à qui je faisais découvrir les PCAIF m'avait un jour répondu : "Je n'aime pas parce qu'ils chantent en français" Je n'ai à ce jour jamais entendu d'argument aussi débile.


Dans la version ORIGINALE de Michael Jackson, Ben est déjà un rat. Si vous regardez le clip, la référence est nette.

Les paroles françaises sont d'ailleurs très proches de la version originale anglaise. Je ne vois même pas pourquoi on se plaint de leur signification sans même avoir chercher à comprendre les paroles alors qu'il existe de très bons traducteurs automatiques et des traductions déjà toutes faites partout sur le net.


Je dois dire que même si bien évidemment je préfère la version anglaise, j'aime beaucoup la version française dans Abbacadabra. Les traductions et transpositions ont été travaillées. Ce n'est pas comme ce massacre qu'est la version "francophone" de Heal The World... qui respecte trop mot à mot les paroles originales et qui n'a donc aucune poésie en français !

Vous étiez au gala, vous avez entendu comme moi que c'était Alan qui voulait la chanter et en anglais. Alors oui le "répertoire", les traditions, la coutume mais pour moi, les envies des gamins et le plaisir qu'ils ont de chanter doit avoir une influence aussi importante si ce n'est prévaloir sur le reste.

L'important c'est ça.
BlueStef
BlueStef

Nombre de messages : 687
Age : 38
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 27/04/2008

https://www.youtube.com/user/BlueStef17

Revenir en haut Aller en bas

Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir  - Page 2 Empty Re: Les grandes chansons classiques que les PCAIF devraient mettre au répertoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum