FAN'S DES PCAIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Graffenwald, le 30 janv. 11

2 participants

Aller en bas

Graffenwald, le 30 janv. 11 Empty Graffenwald, le 30 janv. 11

Message  Le_neptunien Dim 30 Jan 2011 - 13:45

Les "Graffenwaldois" auront le plaisir, aujourd'hui à 16h, d'assister à un concert de la chorale locale.

Pour vous mettre dans l'ambiance, voici un petit essais de présentation de la ville ...
D'abord, ça commence assez mal : Graffenwald n'est pas une ville* ! D'après mes recherches googlesques, il semble que se soit une cité ou un quartier d'un ville qui ne m'est pas inconnue, Wittelsheim. Donc, les Wittelsheimois et les Wittelsheimoises habite une commune de plus de 10 mille habitants du Haut-Rhin (68). Elle est equidistante de 12km de Thann (avec deux n) et de Mulhouse et voit passé la Thur à ses pieds. Hormis des informations politiques et environnementales d'intérêt moyen, les données wikipéiatesques ne nous en diront pas beaucoup plus sur cette ville ... La seule chose qui pourrait être intéressant ce trouve ici ou .
Quant à la cité de Graffenwald, elle s'est rendue célèbre très récemment avec l'innovation tram-train.Cela consiste à permettre la circulation d'un train sur le tracé du tram et vis-et-versa. Globalement, il semble que le train régional classique qui relie Mulhouse à Thann soit désormais capable de desservir la ville au plus proche en empruntant les vois du tram.
* Je sais, Jak l'avais déjà dit mais je ne savais pas comment commencer ... :)

Bon, passons maintenant aux choses sérieuses : le concert !
Il aura donc lieu dans l'église de Graffenwald (Qui se situe dans quelle ville ?? Juste pour voir si vous suivez !) dans près d'une heure. Si tout ce passe bien, je vais essayer de reproduire l'œuvre de Jak avec un vrai live digne de ce nom ! (C'est pas du plagia, c'est de l'inspiration !). A tout à l'heure !

15h37 : Notre preneur de son officiel est en route pour l'église mais ... ne sait pas où elle est. Arrivera-t-il à temps ??

16h03 : Pas de nouvelles de notre grand preneur de son ... si l'on m'avait dit que des alsaciens seraient en retard, je n'y aurai pas cru ! Mettons ça sur le dos du décalage horaire !

16h05 : Les chanteurs descendent du fond de l'église. L'église n'est pas très grande avec un plafond vouté et des murs blancs. Les chanteurs sont en nœud papillons blanc.

16h06 : Préparer le chemin du Seigneur est de rigueur pour un concert dans un église. Le public accompagne ce chant d'ouverture en applaudissant en rythme.

16h08 : Une femme prend la parole pour remercier le public de sa présence. Elle évoque l'association "Partage et Solidarité". Un mot en direction des chanteurs, de Luc, du curé. P&S est une association qui lutte contre la pauvreté depuis plus de 15 ans environs. "Merci aux enfants de répondre présent à chaque fois que nous leur faisons appel." Rappel des anciens projets de l'association. Le projet actuel prend corps à Madagascar et la dame nous décrit la vie d'enfants de là-bas. "... pas d'électricité ... parcourent à pied 5km pur aller à l'école ... important d'y aller ... seul repas de la journée fournis à l'école ... seul repas de la journée ... pris en charge par l'association ... chaque enfant est unique et irremplaçable ... aidez en soutenant financièrement notre association ..."

16h17 : Annonce de Luc de Monsieur Walt Disney. Tu est le meilleur ami de notre enfance... J'ai l'impression de ne pas avoir entendu cette chanson depuis bien longtemps. Je suis bien incapable de reconnaitre les voix mais leurs justesses passent sans encombre les ondes.

16h21 : Les Tempo Kids reprennent maintenant un chant bien connu sur ce forum. C'est "la marseillaise des Poppys" comme l'a dit Christian vendredi soir : Non, non, je ne veux pas faire la guerre. Mais j'ai dix ans, mais j'ai dix ans, mais j'ai dix ans, s'il vous plait ... !

16h24 : Ce titre qui commence et pour lequel je vous avais déjà fait part de mon bonheur en l'entendant, est tout simplement magnifique : Les Ricains. Je me risquerai même à proposer Arthur et Maxime (sans lunettes)* comme solistes. Bien sûr les années on passées, est-ce une raison pour oublier, qu'un jour on en a eu besoin .... *Les solistes sont donc Julien et Maxime L. (avec lunettes !).

16h26 : Loué sois-tu ... Dieu est présent ... Cette chanson ne m'est pas inconnue mais son titre ne me revient pas. Les couplets sont parlés avec force et conviction et le refrain est chanté par le chœur. Un beau rendu.

16h29 : Aimer à perdre la raison est annoncé par Luc comme un titre interprété par les plus grands. En ce moment se sont des petits hommes qui la chantent mais cela ne rend que plus beau en rien son message. Dommage que les couplets ne passent pas si bien que ça. Clap-clap-clap ... déjà fini.

16h32 : Luc reprends la parole sans que je comprenne ses propos. Cette nouvelle chanson semble ne pas être en français. Sûrement une des chansons anglophones que les Tempo ont à leur répertoire. Malheureusement, je ne la reconnais pas. Notre preneur de son nous aidera sur ce point là. [Tiens, un client ?! Comment ça je dois travailler ?! Bon reprenons, les applaudissements retentissent, il est temps de changer de chanson.]

16h35 : Glory Glory Alleluia ... chantez, chantez Noël ! Quelle belle chanson ! Noël à beau être passé depuis quelques semaine, cet instant hors du temps est si précieux. [Mon preneur de son fait mumse avec son téléphone et j'ai plein de bip-bip ...] Les applaudissements sont nourris !

16h39 : Les paniers pour la quête vont passés durant les deux derniers chants avant l'entracte.

16h40 : Luc lance Pax hominibus. Un chant de paix et d'amour si beau et si puissant. Un vrai régal ... Je vais même me lancer à supposer reconnaître la vois d'Arthur dans cette hymne plein de profondeur mais également de légèreté.

16h44 : Oups, j'avais cru comprendre que nous aurons droit à un "Ho happy day" mais ce chant là m'est inconnu. Une bien belle mélodie mais je n'entends même pas de paroles ... ce ne sont que des sons ... Il faudra m'aider sur ce coup là, peneur-de-son-au-bip-bip.

16h47 : "N'hésitez pas à acheter nos CD" ... Ca passe au travers du téléphone ?? Retour dans une dizaine de minutes ! Allez vous rafraichir !

16h53 : On me précise dans l'oreillette que c'est une petit concert qui est donné et à ce titre l'orchestre n'est pas présent. Les chansons sont sur bande son sauf pour Les Ricains où Luc à pris la guitare. Le groupe est composé d'une petite vingtaine de petits accompagnés par quatre grands. La température extérieur semble basse puisque mon preneur de son se dépêche de retourner dans en intérieur, dans le bruit.

17h01 : C'est reparti ! Les chanteurs se sont changé et ont revêtus ... je-n'ai-pas-entendu-quoi. Luc nous fait un petit discours dont je n'arrive pas à saisir de mot ou d'idée

17h03 : Chasseur d'arc-en-ciel ... Un grand classique dont on ne se lasse pas ... car la vie est belle ! La voix du deuxième soliste me rappelle quelque chose. Je ne l'identifie pas mais le connais !

17h07 : Une chanson religieuse ... [Ma mémoire chauffe] Dis-moi, chante-moi, ... Raconte-moi la chanson, de l'eau et du vent ! Zut, le titre ne me revient pas et pourtant, quelle belle interprétation !

17h10 : Un titre en anglais ? Ha non, il faut se préparer avant ... Luc se lance dans la broderie ... Heu ! C'est pas en anglais, ça ! C'est un titre que je dédicacerai à notre ami suisse, SupraNicos ! ... Pour tous ceux qui l'aimait, tous ceux qui l'ont connus, il ne sera jamais un poète disparut, il était un ami, bien plus qu'un professeur et dans 20 ans (...) il sera dans nos coeurs ... Il disait "les enfants, on est là pour comprendre que le monde est trop grand, on peut pas tout savoir"... Le public est conquis et les applaudissement fusent !

17h14 : Il y a par Julien ... Rien à dire, juste écouter et se faire plaisir. Quel bonheur, l'envie d'y être se fait sentir !! Loin de tout, loin de moi ... Ils sont si loin !

17h17 : Une petite voix tout jeune ... une chanson légèrement rythmée ... Si, si, je suis sûr de reconnaître mais incapable de retrouver ... Rêve ta vie !!!

17h21 : Celle-là, pas de soucis : aux premières notes, je l'ai reconnue ! Septembre noir / Décembre blanc C'est Noël et c'est la trêve maintenant ! M'entendez-vous chanter cette chanson ? Rassure-toi [jeune chanteur], nous t'entendons très bien et avec grand plaisir ! SUPERBE !

17h25 : Un titre pas repris depuis longtemps et réappris il y a 15 jours (??), dixit Luc. Une première : Lay done. L'anglais passe mal mais il faut dire que la route est longue depuis l'Alsace ... des morceaux se perdent en chemin. La mélodie, elle, supporte plutôt et est très entraînante ... D'ailleurs, le public accompagne avec entrain.

17h29 : Encore un petit de mot de Luc qui semble demander aux enfants depuis combien de temps ils sont là ... 1998 ... Ca doit plutôt être leur dates de naissance ! "Ca ne fait que deux mercredis qu'on répète ça ... 7 ... 4 ... Tu l'a pas apprise ? ... (rire) ... Tu va finir par le connaître un jour ... (rire) ... Il ne faut pas regarder tout le temps quand même ..."

17h31 : Comme les rois mages, en Galilée ! ! ! ! ! ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu cette chanson ! Merveilleuse interprétation, rythme génial, voix tout à fait bien posées (pour ce que j'en entends). La petite voix du milieu doit être la même que tout à l'heure, il faudra que je retrouve son prénom. Pom, pom, pom, pom-pom-pom ! Mon preneur de son me fait part, a posteriori, du fait que Guillaume (le fameux chanteur) a demandé une assurance car il n'était pas à l'aise et que Luc lui a tendu le grand livre des chansons en lui disant : "Tiens, elle est là, ton assurance !" D'où les rires de l'assemblée.

17h35 : Prochain gala le 19 et 20 mars avec tout l'orchestre, un rendez-vous à ne pas manquer !!

17h36 : Fin du concert annoncé avec Ouvre les yeux, éveille-toi. Entend la voix ... ne serait-ce pas celle de Julien ? Une belle fin avec des applaudissements qui ne finissent pas, eux.

17h39 : Un autre, une autre, une autre !!!

17h40 : Luc : "Merci d'être venu si nombreux ... merci d'avoir soutenu cette belle cause et par la même occasion, de nous avoir soutenu ..."

17h42 : Luc demande à Julien de redescendre pour réinterpréter "une belle chanson de J.-J. Goldman" : Il y a . Au risque de me répéter : Quel bonheur ! Et le public semble de mon avis ...

17h46 : Le micro est repris par la Dame qui remercie les enfants ("Bonne rentrée") et d'autres personnes ainsi le public. "Merci et à très bientôt !"

17h48 : "Et bien voilà, ils s'en vont.", m'informe mon preneur de son. Un bien agréable concert qui prend donc fin en ce début de soirée.

17h50 : Il ne me reste qu'une chose à dire : Merci de m'avoir lu et à bientôt pour de nouvelles aventures nouveaux concerts !


Dernière édition par Le_neptunien le Dim 30 Jan 2011 - 22:38, édité 41 fois (Raison : C'est en direct, normal que je fasse des modifications !! Actulisez régulièrement ...)

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Graffenwald, le 30 janv. 11 Empty Re: Graffenwald, le 30 janv. 11

Message  jak Dim 30 Jan 2011 - 19:13

Me voilà de retour chez moi avec - bonheur - déjà de la lecture pour revivre ce concert.

Le_neptunien a écrit:Les chanteurs sont en nœud papillons blanc.
Ah je ris. Non non, Les chanteurs sont en blanc avec noeud papillon. Noir, le noeud papillon. Mais l'idée est à retenir, un noeud papillon blanc, pourquoi pas ?

Le_neptunien a écrit:Pax hominibus
Je vais même me lancer à supposer reconnaître la vois d'Arthur dans cette hymne plein de profondeur
Il me semble là qu'il y ait une petite confusion de prénoms : Tu as très probablement reconnu la voix de Julien.

Le_neptunien a écrit:Une première : Lay done. L'anglais passe mal
Effectivement, l'anglais passe mal, même le titre : Mais vous avez tous reconnu "Lay down" (de melanie)
https://www.youtube.com/watch?v=530Hqoamf3Q

En lisant ce compte rendu en direct, j'ai une impression de cafouillage dans la retransmission, un peu de frustration de ne pas être venu sur place au concert. Et je t'assure que le son était très bon cet après-midi, merci à la technique.

En conclusion, un bon petit concert, par une équipe qui n'était pas au grand complet, sans les musiciens, dans une petite église. Et dire que les mêmes rempliront la salle de Thann en mars lors de leur gala !!!
jak
jak

Nombre de messages : 1313
Localisation : pas très loin de Wattwiller - Alsace
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Graffenwald, le 30 janv. 11 Empty Re: Graffenwald, le 30 janv. 11

Message  Le_neptunien Dim 30 Jan 2011 - 22:39

Je pense avoir, en effet, confondu les voix d'Arthur et de Julien. Ou peut-être n'ai-je interverti que leurs prénoms ...

_________________
Le_neptunien
Le_neptunien
Le_neptunien
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2313
Age : 34
Localisation : Aujourd'hui Madrid, demain Tamarindo ! :)
Date d'inscription : 08/11/2008

http://allolaterreicineptune.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Graffenwald, le 30 janv. 11 Empty Re: Graffenwald, le 30 janv. 11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum